Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 526
Membres
1 012 660

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Daniel Sernine

10 livres
20 lecteurs

Bretagne, 1595. Le jeune Alexandre Davard, qu'on nomme familièrement Alec'h, est apprenti chez un apothicaire du nom de Llyr.Toutefois, son maître lui enseigne bien davantage que l'art de faire des potions: maître Llyr a des "visions" où se mêlent le passé et le futur.Et il enseigne à Alec'h à maîtriser ses propres visions qui sont, pour le jeune apprenti, un premier pas sur le chemin de la sorcellerie.

Roman à l'atmosphère étrange, La traversée de l'apprenti sorcier marque le début du "cycle de Neubourg et de Granverger" de Daniel Sernine.

Ce cycle, enchaînement de dix romans fantastiques répartis sur quatre siècles d'histoire, constitue le volet le plus important de l'œuvre de Sernine pour la jeunesse.Illustration de la couverture: Jean-Pierre Normand

11 livres
3 lecteurs

♦ * Le Pont ouvre la porte de nombreux univers inconnus dans lesquels l'héroïne rencontre son double...

* Des Rêveurs captent la réalité de mondes lointains peuplés de races étranges...

* Un artiste du futur fabrique des bio-sculptures à la vie éphémère...

* Dans un vaisseau / animal, où les hommes sont fabriqués par clonage, le héros s'interroge sur le concept mystérieux et tabou de « femme »...

L'Œil de la nuit est un recueil de six nouvelles de science-fiction qui témoignent de l'inspiration et de l'écriture profondément originales d'Elisabeth Vonarburg. Dans ce recueil, l'amateur de science-fiction découvrira des thèmes passionnants ; la maîtrise du voyage instantané, l'évolution des arts dans le futur, le rapport de l'homme avec ses doubles (clones ou simulacres), les manipulations génétiques, le vaisseau-monde. Une richesse d'imaginatîon servie par une écriture d'une grande maturité.

♦ Sommaire :

1 - L'Oeil de la nuit

2 - Le Pont du froid

3 - Janus

4 - Géhenne

5 - Le Nœud

6 - Eon

7 - Norbert SPEHNER, Postface

8 - (non mentionné), Bibliographie de l'auteur

2 livres

« Boulevard des Étoiles, le carnaval bat son plein… » La Terre est devenue un lieu de loisirs permanent depuis que les Alii, en effectuant le Grand Ménage, ont décimé les neuf dixième de la population.

Les personnages composent à longueur de temps des jeux de rôle grandeur nature, mars l'ennui peut les conduire à les interpréter pour de vrai ; c'est ce qu'apprend bien involontairement Walt Umfrey, physicien sur le satellite Erymède, venu se distraire sur Terre (« La tête de Walt Umfrey »).

On peut aussi se faire peur par procuration, en se branchant sur les pilotes de course qui frôlent la mort à 1500 km/h. « Yadjine et la mort » est probablement la plus belle nouvelle de ce recueil, où une femme tente de connaître Marq Folker, et, à travers lui, de contempler l'abîme de la mort.

Cet univers de fête n'est pas tout rose : Perris, qui enquête dans l'entourage de la rimbaldienne (et transparente) star du rock Morry Jimmison, désire se venger de la secte qui a massacré sa famille. Enfin, les éternels désaxés désireux de devenir maîtres du monde sévissent toujours : le docteur Zo-Lost Goodtheirn met au point une armée de monstricules (« Les amis de monsieur Soon » et « À la recherche de monsieur Goodtheim »).

Baroque, foisonnant de détails, le recueil constituant Boulevard des Étoiles ne ressemble à nul autre. Il se rattache au cycle « eryméen » de Sernine, qui comprend quelques romans et nouvelles. Ces textes n'ont rien de spéculatif, on s'en doute, mais jouent métaphoriquement avec des images, des décors.

Curieusement, bien que Sernine avoue dans l'interview finale attacher de l'importance au récit, les intrigues qu'il développe laissent indifférent (à l'exception de « Yadjine et la mort ») probablement en raison de la complexité et de la richesse du décor qui requiert sans cesse l'attention.

Il manque peut-être à ces textes un point d'ancrage, un sujet central que les excès de cette société ne viendraient distraire. Mais il est difficile de ne pas tourner la tête dans cet univers. Car, « Boulevard des Étoiles, le Carnaval bat son plein »…

Claude ECKEN

4 livres
1 lecteurs

De Mercure aux satellites joviens, de l'orbite de Pluton aux astéroïdes, des cités-dômes éryméennes à Argus sur la vieille Lune, le Psychéen Karilian est hanté par une vision prémonitoire. Il doit retourner sur la Terre, vers les lieux de son passé, où le ramènent les méandres du temps.

En ces mêmes lieux, deux jeunes télépathes explorent la portée insoupçonnée de leurs pouvoirs, et les représentants des grandes puissances de la planète se concertent en secret pour contrer leurs adversaires de l'espace.

Cet été-là, autour de la villa des Lunes, les méandres du temps rapprocheront trois destins exceptionnels, à l'ombre du passé, au carrefour des futurs possibles.

3 livres

Le passé et le destin pèsent lourd sur les épaules de Pierre. Le passé des Michay, assombri par une malédiction deux fois séculaire, dont Pierre lui-même a été victime. Et son destin, que lui révèle graduellement le libraire Jussiave : retrouver le trésor d’un corsaire légendaire et affronter les Puissances auxquelles le Cercle Violet rend un culte secret dans la Demeure du Mal. À travers tout cela, l’amitié perdue, l’amour retrouvé, la haine d’une race de sorciers, viennent compliquer pour Pierre une aventure déjà ténébreuse.

Tous les livres de Daniel Sernine

Lorsque je rentre chez moi, fatigué ou transi, d'une de mes randonnées, quand après un bon souper je m'assieds avec un livre dans le salon, bien au chaud face à la cheminée où crépite un bon feu, j'écoute parfois le vent qui siffle, la pluie qui bat à la fenêtre, la neige qui feutre tout d'un silence irréel, ou le calme .profond d'une nuit d'été. Lorsque le feu baisse, que j'éteins ma lampe, quand le silence n'est plus troublé que par le craquement des bûches et le lourd tic-tac de l'horloge, c'est alors que la Voix me parle, la Voix de l'Ombre.

Montréalais, âgé de 23 ans, Daniel Sernine collabore depuis 1975 au magazine de la science-fiction et du fantastique, Requiem. En novembre 1977 il a remporté le Prix Dagon, décerné annuellement pour la meilleure nouvelle fantastique ou de science-fiction. Le présent recueil, qui est son premier livre, regroupe seize de ses contes fantastiques, la plupart inédits.

Nouvelles policières de Denis Côté, Paul de Grosbois, Réjean Plamondon, Daniel Sernine, Robert Soulières. Voici cinq nouvelles exaltantes et pleines de suspense conçues par cinq talentueux écrivains pour la jeunesse. Ces nouvelles vous captiveront par leurs styles différents, leurs atmosphères inquiétantes et leurs intrigues… intriguantes. Vol de document, lettres anonymes, détournements de fonds, disparition d'enfants; un formidable mélange sans un seul coup de feu… ou presque ! « L'affaire Léandre », cinq mystères à éclaircir !

- « Kipnapping » de Denis Côté

- « Cher oncle Philippe » de Paul de Grosbois

- « Robin des banques » de Réjean Plamondon

- « L'affaire Léandre » de Daniel Sernine

- « J'aurai ta peau mon salaud ! » de Robert Soulières

Hanté par la mort de Sébastien, survenue au moment où il le rejoignait à Comitan, au Mexique, Denis Blackburn se procure du chronoreg, une drogue qui, selon certains, permet de revenir dans le passé. Or, s’il revit effectivement certaines scènes récentes, il ne peut éviter la fin tragique de son ami.

De retour au pays, Blackburn, qui est officier du contre-espionnage, doit neutraliser le chef des « Irréguliers », un escadron rebelle qui peut changer le cours de la guerre opposant le Québec souverain à Terre-Neuve et au Canada.

Cette fois, c’est le passé qui rattrape Denis Blackburn : ce dernier connaît Aguirre, le chef des rebelles, et leur ancien lien d’amitié met sa mission en péril ! Usant de nouveau du chronoreg, Blackburn tente de changer le cours de la mission. Mais peut-on réellement modifier le passé ? Et si oui, à quel prix ?

Chronoreg : une histoire d’amour et de mort à couper le souffle, l’œuvre majeure de Daniel Sernine.

Le jeune Marc Alix et son oncle le docteur Guillon sont mêlés à une affaire d'espionnage scientifique. En danger de mort, seul face à des adversaires impitoyables, Marc recevra une révélation stupéfiante sur l'identité de « Ceux qui observent la Terre »...

Au terme de son aventure précédente, « Organisation Argus », Marc Alix était parvenu sur Érymède. Mais pour être digne de cette société qui l'a accueilli, il sent qu'il doit faire ses preuves. C'est pourquoi il acceptera, avec son ami Carl, une périlleuse mission sur Terre : libérer un savant détenu par des militaires en un lieu reculé et imprenable.

En orbite autour de la planète, les aptitudes de pilote et le sang-froid de Marc Alix sont importants pour Argus. Mais c'est sur Terre, à Montréal, qu'ils seront mis à l'épreuve dans le cadre de la Mission Mille. Avec la technologie d'Argus, les ressources de Carl et le courage de Cynthia, il faudra faire échec à un complot terroriste, sauver la vie et la carrière d'un ministre dont dépend la paix future.

Comment réagiriez-vous si vous étiez confronté à une couleur inconnue, une couleur qui n'existe pas ? Que feriez-vous si, à chaque fois qu'un danger menace quelqu'un de votre entourage. Vous ressentiez une douleur prémonitoire dans votre propre corps ?

Daniel Sernine donne à ses récits les teintes de l'insolite, de l'angoisse, de l'épouvante, du merveilleux ou de l'horreur. La réputation de Daniel Sernine comme fantastiqueur n'est plus à faire. Il a publié à ce jour six recueils de contes et de nouvelles ainsi que neuf romans fantastiques.

Un recueil de onze nouvelles, de onze portes qui s'ouvrent sur de terribles faits. Une rencontre, c'est quelque chose de décisif, une porte, une frac, un instant qui marque le temps et crée un avant et un après.

Qu’ont en commun la Russie de 1917 et une érablière québécoise au début du prochain millénaire ? Qu’est-ce qui rapproche un collégien des années soixante et un jeune fugueur des années quatre-vingt-dix ? Rien, sinon qu’un écrivain de talent en a fait des sujets de nouvelles.

Que ce soit la menace insaisissable « Banshee » ou le danger très concret d’une tornade, l’omniprésence future de la télésurveillance ou la malédiction d’une icône vieille de mille ans, ces Petites fugues proposent des intrigues poignantes ou captivantes.

Concurremment à sa carrière de romancier, Daniel Sernine publie des nouvelles et des contes depuis 1975. Trois de ces recueils ont contribué à lui mériter le Grand Prix de la Science-fiction et du Fantastique québécois, en 1992 et en 1996.

Petites fugues en lettres mineures offre un aperçu de la polyvalence de son talent de nouvelliste.

Un peintre jeune et ambitieux, un libraire possesseur d'un livre sacré, une fresque représentant le Christ terrassant le Mal marquent le point de départ d'une aventure inquiétante.

Une histoire à faire peur !

Le conte, régi par des lois immuables, se veut une mise en récit sobre d'un univers enchanteur. Même transposé à l'écrit, il conserve tout le charme d'un cérémonial. Au contraire, la légende se propage au gré des faits historiques et se renouvelle à travers les âges. Des pionniers de la tradition tels que Beaugrand et Fréchette ainsi que les tenants de la modernité québécoise comme Tremblay, Hébert,Ferron et Leclerc ont su, en perpétuant par l'écriture de nos histoires de chasse-galerie, de loups-garous et les hauts faits de nos héros, redonner à la légende le sens premier de son étymologie latine : qui doit être lu.

Quatre ultimes malédictions

Le Mal ne meurt jamais, il se terre en attendant son retour. Alors que vous les croyiez disparus, les démons reviennent vous hanter. Surtout si vous habitez Neubourg et Granverger, vous n’échapperez pas au terrible courroux d’Abaldurth ni aux pouvoirs du sorcier d’Aïtétivché. Quels secrets vous attendent au cœur des ruines de Tirnewidd? Que représente vraiment l’icône de Kiev?

Pour éclaircir ces mystères, vous devrez lire les pages maudites du livre entre vos mains. Quatre récits issus du passé, qui vous tourmenteront longtemps. Parce que les démons, petits ou grands, nommés ou non, renoncent rarement à leurs proies humaines… pour une ultime fois!

Dans le monde où vit Lucas, tous les humains parlent la même langue. Pourquoi ? Le marin Esparcet nous livre la réponse dans « Les langues de la mer ».

L'orage gronde sur Bourg-Paradis. Aidée de Nounou, Arialde prend les choses en mains pour sauver sa famille dans « Retour sur Arkadie ».

En visite chez ses cousins à Granverger, Isaac assiste à un incident banal qui va bientôt prendre de terribles proportions dans « Rumeurs ».

Lancée à la poursuite d'Uralyn, Catherine se trouve confrontée à des gens hostiles dont elle ignore la langue dans « Dialogues de sourds ».

Un message sibyllin laissé par Ferrale laisse croire qu'elle est en danger. Samuel doit absolument la rejoindre dans « Les codes de l'honneur ».

L'ogre Barrad raconte à la princesse Melsi une bien curieuse histoire où il est question de trois baguettes magiques dans « Badelaire l'assassin ».

--

Concerto pour six voix, ce sont six nouvelles écrites par des auteurs de JEUNESSE-POP à l'occasion du cinquantième anniversaire de fondation des Éditions Médiaspaul. Un cadeau d'anniversaire, en quelque sorte ! Mais Concerto pour six voix, ce sont d'abord des histoires...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode