Livres
494 516
Membres
492 372

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Danielle Thiéry

284 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Auteur française.

Danielle THIERY est née en Cote d’Or en 1947. L’ une des premières femmes de la police française à avoir accédé au grade de commissaire divisionnaire, elle a suivi une carrière multiforme, s’intéressant aux mineurs en danger, aux stupéfiants, au proxénétisme, en passant par la police criminelle et la lutte antiterroriste ciblée sur le transport aérien et ferroviaire.

Elle a écrit pour la série télévisée Quai n° 1 (France 2). Elle est l’auteur de 17 ouvrages : polars, romans policiers jeunesses, documentaires. Elle a été récompensée par plusieurs : prix polar à Cognac, prix Exbrayat…

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
66 lecteurs
Or
140 lecteurs
Argent
88 lecteurs
Bronze
61 lecteurs
Lu aussi
92 lecteurs
Envies
214 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
294 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 126

0 Citations 85 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Danielle Thiéry

Sortie France/Français : 2020-04-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-06T13:34:59+01:00
Mauvaise graine

Ce roman écrit en 1995 par Danielle Thiery, commissaire divisionnaire désormais à la retraite, est très intéressant à suivre.

L'intrigue est fort bien menée, sans rebondissements extraordinaires ou effets de style percutants, mais ce sont surtout ces personnages, sans doute influencés par ce qu'elle a connu lors des affaires qu'elle a traitées, qui se révèlent l'atout majeur de l'œuvre. Seul ce jeune psychopathe peut sembler convenu, et pourtant il en existe tout de même de ce genre, mais les portraits des autres protagonistes sont d'un grand réalisme, en particulier celui de cette vieille fille dont la vie n'est que tristesse et morosité permanentes.

L'enquête est menée par un trio de flics, et l'auteure s'attache à nous décrire leurs diverses investigations afin de résoudre cette sordide affaire de meurtres, dans un Paris décrit comme aussi triste et glauque que cette affaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2019-11-11T11:12:39+01:00
Sex doll

Cher Vous,

Dans une autre vie, j’ai pratiqué le moulage, travaillé l’alginate, le latex et surtout le silicone. Tous les silicones, dont le fameux Skin FX 10, celui qui donne un résultat proche, très proche de la peau humaine…

Non, n’imagine pas que je me suis confectionné une esclave sexuelle, c’était pour « reconstruire » ou des effets spéciaux !

Dans Sex Doll, nous suivons une fois de plus les aventures du commissaire Marion et son équipe.

Une enquête aux multiples rebondissements comme sait le faire Danielle.

Ce qui est très intéressant dans cet opus, c’est le sujet, le point de départ est un hôtel de passe où les pensionnaires sont des poupées de silicone…

Comment ce bordel va se retrouver le point névralgique d’une enquête où l’on retrouve des femmes atrocement mutilées ?

On peut se poser la question de savoir si Danielle Thiéry est vraiment saine d’esprit pour imaginer une telle intrigue… ou alors, on peut se poser une autre question : savoir si notre monde ne part pas vraiment en quenouille puisque l’on connait son ancienne profession…

Est-ce son imagination, où bien ce roman possède-t-il une trace de vérité, aussi infime soit-elle ?

En fait, il ne vaut mieux pas réfléchir, ce genre d’établissements existe vraiment, il y a même pire, certains sont zoophiles, l’homme courre à sa propre perte depuis des années et n’hésite pas à faire dans la surenchère du côté de l’ignominie.

Les personnages fétiches de Danielle sont mis à rude épreuve, rien ne leur est épargné, oserai-je dire pour notre plus grand plaisir ?

Un polar qui change, dans lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde, et c’est bien ce que l’on demande à ce genre d’ouvrage non ?

Stanislas Petrosky http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2019/09/24/37658768.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2019-11-12T17:40:38+01:00
Sex doll

Un bon polar!

L'auteure sait de quoi elle parle en matière d'enquête.

Personnellement j'aime bien les polars écrits par des anciens policiers comme Danielle Thiery. Ses fictions sont empreintes d'une dose de réalisme qui me laissent à penser que l'on est bien dans la vraie vie.

Ce n'est cependant pas son meilleur à mon goût.

Le prix du Quai des orfèvres 2013 "Des clous dans le cœur" demeure mon préféré.

Afficher en entier
Piquette à la Roquette – Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma

L’auteure nous embarque dans une sordide histoire, où le diable se niche dans les endroits les plus sombres et devient le compagnon d’êtres humains, parfois insoupçonnables…

La plume est agréable et ses descriptions des quartiers populaires de Paris, apportent une résonance particulière… Notamment, un goût amer avec les attentats de 2015… On découvre aussi, le Paris des bas-fonds, le Paris satanique et sectaire et cela donne à cette enquête une saveur toute particulière… Et une enquête particulière pour Nestor Burma, qui est propulsé dans un monde sombre où la noirceur de l’homme laisse libre court à son imagination…

Malgré quelques pointes d’humour, dues au caractère bien trempé de Burma et une plume agréable, qui lui donne vie, j’ai eu du mal à entrer dans l’intrigue, alors même que les personnages sont aussi bien construits que ceux de Jacques Saussez, dans les carats de l’Opéra, il m’a manqué l’insolence qu’il prête à Burma…

https://julitlesmots.com/2019/11/12/piquette-a-la-roquette-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma-danielle-thiery/

Afficher en entier
Piquette à la Roquette – Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma

http://saginlibrio.over-blog.com/2019/11/piquette-a-la-roquette-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma-de-danielle-thiery.html pas mal

Ici notre fameux détective va se retrouver impliqué malgré lui dans plusieurs meurtres assez odieux. Ce qui apparait comme un malheureux hasard va l'impacter émotionnellement plus qu'il n'aurait voulu. Outre sa gouaille légendaire, repris avec bonhommie par l'auteure, nous plongeons dans le monde plus souterrain des jeunes en détresse exploités par quelques abominables prédateurs.

Nous parcourons avec Nestor les rues de Paris, leurs grisailles, leurs particularités, allant jusqu'à en ressentir certaines effluves. Oui c'est un livre que se respire, mêlé à des fragrances de whisky dégusté par Nestor lors de soirées le laissant interrogatif et perplexe.

Kardiatou, sa secrétaire et Mansour, ce jeune geek mais légèrement délinquant qui le seconde, seront aux premières loges d'un conflit qui a pris naissance dans le passé de Nestor.

J'ai beaucoup aimé voir notre enquêteur aux prises avec son passé, notamment amoureux, il en devient humain et perd un peu ce côté frondeur. Ce n'est pas un saint, on pourrait même dire qu'il brûle la vie par les deux bouts, ne s’octroyant que peu d'interdits, mais sa loyauté est sans faille et sa ténacité inégalable.

Un roman policier qui se lit avec plaisir, qui fait revivre ce personnage avec brio.

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2019-11-29T17:39:17+01:00
Féroce

Un roman qui se déroule sur les chapeaux de roues. J'ai aimé découvrir cette autrice même si ici nous sommes dans un 13ème tome. Les personnages ont vécus des choses avant. Cela n'empêche pas l'histoire d'être prenante avec une enquête sur les pédophiles qui donne la nausée.

Afficher en entier
Piquette à la Roquette – Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma

Dernière enquête publiée de la collection des nouvelles enquêtes de Nestor Burma, Piquette à la Roquette.

C'est la deuxième fois qu'une femme prend les rênes d'une nouvelle enquête de Nestor Burma. Après l'escapade de Nestor à Bruxelles avec Nadine Monfils, nous sommes ici, dans le XIe arrondissement, dans une enquête plus sombre, plus sérieuse où tatoueurs, bikers, fantômes et satanistes se croisent et sèment la mort dans l'entourage du détective.

On délaisse un peu le Nestor enjôleur et plaisantin pour un Burma plus sobre, plus sensible et très impliqué dans cette enquête qui mêle son passé avec son entourage actuel.

Kardiatou, la secrétaire, et Mansour, le geek, sont bien plus présents dans cet opus, montrant à quel point ce trio forme une équipe solide et que ces deux acolytes sont un réel soutien pour Nestor.

Cette nouvelle aventure est une des plus abouties de ce "revival", notamment grâce à une intrigue complexe et riche en événements et grâce à la plume précise et sensible de Danielle Thiéry.

Un opus sombre, inquiétant mêlant suspense et action dans les bas-fonds de Paris.

A jour dans les nouvelles enquêtes de Nestor Burma, j'attends avec impatience le prochain opus qui devrait sortir début 2020.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HELENE45 2020-01-27T19:51:48+01:00
Crimes de sang-froid

#04 #05 Crimes de Sang-Froid & Brèves de Noir

2 Recueils de nouvelles avec dont 2 auteurs qui sortent du lot !! ? Celles de Mrs Franck Thilliez & Olivier Norek Officiel !! ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katheriina 2020-02-27T18:57:59+01:00
Crimes de sang-froid

11 nouvelles d'une quinzaine de pages, écrites pas les grands noms de la littérature policière française.

J'ai retrouvé avec plaisir Franck Thilliez, Olivier Norek, Ian Manook et Danielle Thiéry, que je connaissais déjà mais j'ai aussi pu découvrir de nouvelles plumes.

De très bonnes découvertes !

Seul bémol, les nouvelles sont un peu courtes, on a pas le temps de s'immerger dedans qu'on passe déjà à la suivante avec un petit sentiment d'inachevé...

Ça reste quand même une bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2020-03-27T13:06:31+01:00
Cannibale

Ne vous arrêtez pas à la classification Jeunesse.

Oui, Cannibale est un thriller Jeunesse. Mais c'est avant tout un très bon thriller ! J'en lis beaucoup et la plupart me laissent de marbre. Ce ne fut pas le cas de Cannibale que j'ai dévoré et qui m'a fait vibrer !

.

Une jeune adolescente, retrouvée en pleine nuit sur la nuit, mutique et qui semble avoir été agressée.

Un jeune adolescent, bien sous tout rapport qui n'est jamais rentré chez lui.

Une fille de flic qui semble en savoir bien plus qu'elle ne veut l'avouer.

.

Tout s'est passé dans la forêt. Mais que s'est-il passé ? Qu'est-ce qui relie ces trois jeunes ?

.

Cannibale ? Définitivement mais de quelle sorte ?! Une chose est certaine, ce livre va vous “engloutir”, vous “absorber entièrement”, et ne “rien laisser subsister, pas une miette d'autonomie”. Vous allez le dévorer !

.

Je recommande très fortement de 14 à 77 ans !

Afficher en entier

Dédicaces de Danielle Thiéry
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 6 livres

Syros : 5 livres

Robert Laffont : 4 livres

Flammarion : 3 livres

Jacob Duvernet : 3 livres

Versilio : 2 livres

Anne Carrière : 2 livres

Belfond : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array