Livres
494 703
Membres
492 907

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dany Laferrière

250 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-09-10T18:49:59+02:00

Biographie

Ecrivain québécois

[Littérature étrangère]

Né à Port-au-Prince le 13 avril 1953

De son enfance à Petit-Goâve avec sa grand-mère Da, Dany Laferrière tire son roman, 'L' Odeur du café' sorti en 1999. Journaliste au Petit samedi soir, il quitte Haïti pour Montréal en 1976, à la suite de l'assassinat de son ami Gasner Raymond. C'est au Québec, en 1985, qu'il connaît le succès avec son premier roman 'Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer'. Il enchaîne alors les romans, parmi lesquels 'Le Goût des jeunes filles' en 1992 et 'La Chair du maître' en 1997, une oeuvre qu'il considère comme 'une autobiographie américaine'. Ses romans ont été récompensés par de nombreux prix. Dany Laferrière reçoit le prix Carbet 1991 pour 'L' Odeur du café', le prix Carbet des lycéens 2000 pour 'Le Cri des oiseaux fous' et le prix RFO du livre 2002 pour son roman, 'Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?'. L'écrivain touche aussi au cinéma. Il a surtout tiré des scénarios de certains de ses romans. C'est le cas pour 'Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer' réalisé par Jacques W. Benoît en 1989 et 'Le Goût des jeunes filles (' On the Verge of a Fever') de John L'Écuyer sorti en 2004. La même année, sort 'Comment conquérir l'Amérique en une nuit' dont la réalisation et le scénario sont signés Dany Laferrière. Le film se voit décerner le prix Zénith au Festival des films du monde de Montréal. Ecrivain prolifique, il enchaîne avec 'Vers le sud' en 2006 et 'Je suis un écrivain japonais' en 2008, qui lui permet de renouer avec le roman.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
33 lecteurs
Or
99 lecteurs
Argent
66 lecteurs
Bronze
53 lecteurs
Lu aussi
55 lecteurs
Envies
97 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
25 lecteurs
PAL
95 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.14/10
Nombre d'évaluations : 74

5 Citations 43 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dany Laferrière

Sortie France/Français : 2020-03-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par comete_etoile 2019-05-12T19:09:17+02:00
Pays sans chapeau

Adoré ce livre sur le retour au pays d'origine du narrateur, Haïti. Il le redécouvre à travers un prisme, celui de l'écrivain à qui aucun détail n'échappe. Mélange de sensations, spirituel et humour subtil, ce livre qui ressasse un grand nombre de ressentis (chaque page contient plusieurs instantanés) m'a vraiment séduite. Autant dans sa forme que pour le fond... À voir, à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2019-05-28T13:52:49+02:00
L'Énigme du retour

Un livre beau, doux et poétique. L'écriture chantante de Dany Laferrière nous entraîne très loin, redécouvrir avec lui Haïti, sur les traces de ce père qu'il n'a pas connu. Magnifique.

Afficher en entier
Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer

Une oeuvre qui marque par son côté marginal, à la limite du tabou. Une novation formelle et thématique selon moi. L'auteur s'exprime de façon crue et au fond, il s'exprime simplement, de façon banale malgré sa vulgarité. C'est sympathique même si ça choque. J'ai beaucoup et même étrangement trop aimé les différents personnages surnommés Miz : ils m'ont rendu complètement accro! Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais surtout envie de voir le personnage principal se réaliser pleinement avec l'une d'entre elles (notamment Miz littérature), ce qui m'a déçu un peu, car il y a une stagnance des relations du personnage (rien n'est concret, on rencontre vraiment plein de personnages intéressants, mais sans qu'il y ait réelle trame narrative qui leur soit associée)... Une envie de romance dominait ma lecture, et je me demande si je suis la seule avec cette vision de non-aboutissement et de déception face à cela? Était-ce voulu par l'auteur?

Sinon, j'ai beaucoup aimé les réflexions intelligentes qui animent Booba et le narrateur. Peut-être y'avait-il parfois trop de références musicales de jazz ou de littérature (n'étant pas calée sur le sujet, ma lecture était plus longue, et je n'ai pas franchement envie de lire un livre scotcher sur mon ordi à chercher sans cesse les références, même si cet élément reste assez important dans une oeuvre, à mon avis). Bref, n'en reste que j'en ressors étonnée et satisfaite parce que cela m'a vraiment amené à avoir un regard particulier sur des réalités et des mentalités peu abordées (Islam, racisme, vision des noirs entre eux et vis-a-vis la femme blanche, ici un peu représentée comme un objet sexuel, ce qui en est de même pour l'homme noir...). L'omniprésence de la ville de Montréal est aussi un élément agréable, qui rend l'oeuvre d'autant plus significative. Je recommande vivement, dans tous les cas!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AndrePaquin 2019-07-06T16:47:00+02:00
L'odeur du café

Très savoureux mélange d'anecdotes qui, au total nous renseignent sur la vie d'un enfant haïtien au milieu du siècle dernier! Certains passages vont me rester en tête et me faire sourire en me les rappelant!

Afficher en entier
Le charme des après-midi sans fin

Un livre empreint de charme, nous dévoilant une petite ville haïtienne où s'entremêlent sentiments et une once de sorcellerie. Le récit, narré à travers les yeux d'un jeune garçon peut paraître langoureux, car assez dépourvu de dialogues. On se perd souvent, se demandant qui parle, dérouté par le grand nombre de personnages. Cependant, la deuxième moitié du livre suscite un frisson grandissant, aboutissant sur une fin brutale laissant un goût amer.

Afficher en entier
Autoportrait de Paris avec chat

Lu sur simple conseil sans connaître quoi que ce soit à propos de l'auteur et de son livre, celui-ci m'intriguait grâce à sa particularité : il s'agit d'un roman dessiné.

Pourtant, je n'y ai trouvé aucun intérêt et j'ai rapidement abandonné cette lecture. Les thèmes abordés sont soit plats et inintéressants (les faits triviaux de sa vie quotidienne) soit simplement posés là gratuitement sans que leur soit apporté de la consistance (l'auteur aligne ainsi des dizaines de noms propres les uns à la suite des autres en disant seulement qu'ils ont fait telle ou telle chose dans Paris comme y vivre ou fréquenter tel café). Les dessins ne m'ont pas parlé du tout non plus et le fait que le texte soit manuscrit le pénalise également puisqu'il est souvent illisible.

Conclusion : il y a peut-être quelque(s) chose(s) d'intéressant dans ce livre mais je ne vois absolument pas quoi et tant pis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathaliTay 2019-12-15T20:07:49+01:00
L'Énigme du retour

Une écriture évocatrice à la fois poétique, onirique et autobiographique où le passé chevauche le présent. Richesse et simplicité d’un texte comportant allant de l’anecdote, au souvenir tout en abordant parfois avec philosophie des sujets graves. Puis il y a ce retour, parallèle entre un voyage vers le pays d’origine et celui du passage obligé qui nous attend tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-01-08T05:18:12+01:00
Le baiser mauve de Vava

Un album aux couleurs fabuleuses qui prend place en Haïti, dans un contexte d'occupation rebelle dû à un dictateur. Un jeune garçon tente de rejoindre son amie malade, mais en raison des points de contrôle et des couvres feu, il est périlleux de se promener dans les rues. Mais le jeune garçon prend son courage à deux mains pour aller au chevet de son amie lui donner un baiser guérisseur.

Une histoire touchante, où l'horreur de la dictature est contrebalancée par des couleurs puissantes et un amour d'enfant à l'épreuve du désespoir.

Parenthèse: Pour moi, cet album s'inscrit dans la lignée du "Voyage de Lalita", ou de "Mustafa, ou encore du "Crayon magique de Malala", ces albums jeunesse qui ouvre sur le monde et ses injustices. Le monde, le vrai, n'est pas juste fait de beauté et de bonté, mais là où la guerre, l'injustice et l'intolérance sont présents, il y a aussi, forcément des graines d'espoir. C'est dans cette optique que ces albums existent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OrangeLyne 2020-03-06T22:30:32+01:00
L'odeur du café

J'ai vraiment réussi à sentir l'odeur du café à travers ce livre. Très belle histoire qui nous fait découvrir un univers accueillant.

Je le recommande autant chez les adultes que chez les jeunes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2020-03-10T14:22:43+01:00
Tout bouge autour de moi

C'est un court récit de 179 pages constitué de plus d'une centaine de petits tableaux dans lesquels Dany Laferrière nous raconte le séisme et les suites, ses rencontres, comment sa famille a vécu ces moments, comment la population s'est organisée malgré l'état de choc, et ce que les média, les ONG, les politiques et le reste du monde ont vu de cet évènement. Dany Laferrière est un enfant du pays, il nous rappelle l'histoire du pays en quelques mots essentiels, il sait parler de ses compatriotes et nous entraîne à sa suite quand il rencontre des vieux amis ou des membres de sa famille. C'est un homme intelligent, qui connait le monde et comment il fonctionne, et il ne se prive pas de dire les choses, très sobrement mais on ressent son émotion. Ce court récit-témoignage - car il était là, comme certains auraient voulu l'être - est très dense, pas seulement informatif mais bouleversant et plein de pistes de réflexions. Ce n'est donc pas un page-turner, pas un de ces récits que l'on avale vite fait, il faut faire quelques arrêts sur image et, pourquoi pas, y revenir plus tard pour une deuxième lecture car le propos est riche et édifiant. C'était pour moi une découverte de l'oeuvre de Dany Laferrière, je ne suis pas déçue ; au-delà de son écriture j'ai eu le sentiment de rencontrer une excellente personne.

Afficher en entier

Dédicaces de Dany Laferrière
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 10 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Zulma : 5 livres

Le Serpent à plumes : 5 livres

VLB éditeur : 3 livres

Boréal : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Editions de l'Homme : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array