Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 534
Membres
992 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Daphné Du Maurier

Par Golune le 23 Mai 2011 Editer
Golune
Si j'ai adoré ce roman, c'est d'abord pour la qualité exceptionnelle de l'écriture. Je n'avais jamais lu de livres de Daphné du Maurier, mais en tout cas, j'adhère totalement !
Les personnages principaux sont peu nombreux, et on peut facilement s'identifier à la narratrice, qui est très attachante, et réaliste dans ses pensées, ses actions. Les descriptions magnifiques donnent en effet envie de se retrouver à Manderley.
Et puis, il y a l'histoire, et ce rebondissement tellement inattendu qui donne un tel relief à l'histoire !
En bref, j'ai adoré !
A propos du livre :
Rebecca
Rebecca
Par marmotte-s le 13 Mars 2013 Editer
marmotte-s
Un très bon livre que j'avais déjà lu et que j'ai pris plaisir à redécouvrir. Je trouve ce roman toujours aussi passionnant. Ce mystère autour de cet homme et de son domaine et ses secrets non dits en font un livre qu'on a vite envie de finir. Enfin de compte une belle histoire d'amour.
A propos du livre :
Rebecca
Rebecca
Par evel le 12 Avril 2012 Editer
evel
Romantique dans le vrai sens du terme. Décors sombres et venteux, personnages aux sentiments vifs aux allures trompeuses, événements terribles et inquiétants. Et au milieux de tout ceci la douce mais pas si fragile Mary....
Un de mes romans préférés.
A propos du livre :
L'Auberge de la Jamaïque
L'Auberge de la Jamaïque
Par Mondaye le 1 Mars 2013 Editer
Mondaye
Un grand roman!
Tout d'abord l'atmosphère. Même lorsque l'on connait déjà l'histoire, l'oppression demeure.
On frissonne d'angoisse et de plaisir en tournant une à une les pages de ce magnifique roman.
Mais le style! le style!
Ah! La magie de l'écriture est encore plus vraie en anglais, mais même la traduction ne réussit pas a oter toute la beauté du texte, le pouvoir ensorcelant des toutes premières lignes, de ces lignes qui restent dans la mémoire longtemps après la lecture de l'œuvre. Un style qui reste splendide jusqu’aux dernières, terribles dans leur magnificence, qui closent l'histoire.
A propos du livre :
Rebecca
Rebecca
Par RazKiss le 24 Novembre 2016 Editer
RazKiss
"Rebecca" est un énorme coup de coeur ! Ca n'arrive pas souvent qu'un bouquin me prenne aux tripes comme ça, j'en rêvais même pendant mon sommeil.

Bien que "Rebecca" fasse partie de la liste des cent meilleurs romans policiers de tous les temps (selon la Crime Writers' Association), je "classerais" plutôt ce livre dans la catégorie "ovni littéraire". C'est un superbe roman gothique, un roman psychologique parfaitement mené et probablement l'un des romans policiers les plus originaux qu'il m'ait été donné de lire. Il m'a beaucoup rappelé les œuvres des soeurs Brontë (bien que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Charlotte), en plus moderne évidemment.

L'histoire en elle-même paraît assez simple. Maximilian de Winter, propriétaire de Manderley, rencontre la narratrice (dont le nom ne nous sera jamais révélé) à Monte Carlo, l'épouse et revient avec elle en Angleterre. C'est en réalité son deuxième mariage. Sa première épouse est décédée un an auparavant et personne n'a pu oublier sa personnalité charismatique et sa saisissante beauté. Il émanait de Rebecca de Winter une aura particulière et, même morte, sa présence est palpable dans tout Manderley. Rebecca laissera-t-elle de la place à la nouvelle Madame de Winter, la jeune, timide et maladroite narratrice ?

Si l'histoire est si simple, comment ce roman a-t-il fait pour devenir un incontournable de la littérature anglaise ? C'est probablement dû à sa noirceur, aux magnifiques descriptions de paysages et scènes, ainsi qu'à la profondeur des personnages. D'ailleurs, Daphné du Maurier a réussi à faire littéralement vivre deux personnages qui sont pourtant totalement immatériels.
Il y a Manderley, l'immense propriété de la famille de Winter, bordée par la mer et par les bois. On se retrouve vite plongé dans son atmosphère tantôt glaciale, tantôt étouffante. Toutes les descriptions qui concernent Manderley sont extrêmement soignées : on découvre ses différentes pièces (et l'ambiance qui règne dans chacune de ces pièces), les promenades qu'on peut faire dans la propriété, le personnel (valet, gouvernante, régisseur,...), les rituels et habitudes (le rituel du thé, notamment),...
Et il y a Rebecca, pourtant décédée il y a de nombreux mois. Rebecca était une créature incroyablement belle, aucun homme ne pouvait être insensible à son charme. Elle était également intelligente et charismatique, ce qui la rendait aussi irrésistible auprès des femmes. Elle n'avait peur de rien, aimait par-dessus tout monter à cheval et naviguer seule dans son voilier. Elle savait gérer parfaitement une propriété, elle supervisait tout ce qui se passait à Manderley, de la décoration des pièces jusqu'à l'organisation de bals, en passant par la composition des repas quotidiens.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle me donnait l'impression d'être dotée de tous les talents imaginables, mais au fur et à mesure, je me suis rendu compte que quelque chose de pourri se cachait au fond d'elle (tout a commencé avec les paroles incohérentes de Ben...)


Les personnages de chair et d'os sont tout aussi intéressants. Je me suis directement attachée à cette chère narratrice. C'est une orpheline d'une vingtaine d'années qui se destine à être dame de compagnie. Mais, en devenant l'épouse de Maxim de Winter, elle se retrouve propulsée dans un monde dont elle ne maîtrise absolument pas les codes. Sa naïveté, son manque d'éducation, sa maladresse et sa timidité maladive ne provoquent qu'incompréhension et mépris auprès de ses interlocuteurs, habitués à la grâce et à la spiritualité de l'ancienne Madame de Winter. Même moi j'étais parfois agacée par les gaffes de la narratrice, mais heureusement elle finit par gagner en assurance et maturité.
Le fameux Maxim de Winter n'a cessé d'attiser ma curiosité. C'est un personnage introverti, que l'on sent torturé. Parfois, il rit, lance des plaisanteries, cajole la narratrice. Puis, l'instant d'après, il se mure dans le silence et prend une expression tourmentée. Toute allusion à Rebecca a de curieux effets sur son comportement...
Enfin, il y a Mme Danvers, la gouvernante. Elle est arrivée à Manderley en même temps que Rebecca de Winter et semble lui vouer un véritable culte. Bien qu'exécutant parfaitement toutes les tâches qui lui sont assignées, elle ne cesse de rendre mal à l'aise la nouvelle Madame de Winter. Au fond de son regard, il y a quelque chose de terriblement malfaisant. Malgré sa position, elle domine nettement la nouvelle maîtresse des lieux, pire elle la terrorise...
Il y a bien sûr d'autres personnages qui mériteraient vraiment d'être mentionnés ici mais l'idée n'est pas d'écrire un roman... A vous de les découvrir en vous plongeant dans "Rebecca" !

Ca se sent sûrement dans ma critique mais je n'ai trouvé aucun défaut à ce roman, à mon sens il est parfait !
A propos du livre :
Rebecca
Rebecca
Par mm22 le 9 Janvier 2015 Editer
mm22
Le livre est stupéfiant par sa réalité. L'écriture de l'auteur est magnifique : elle nous fait ressentir le moindre des sentiments des personnages.
A propos du livre :
Rebecca
Rebecca
Par Edith972 le 6 Novembre 2014 Editer
Edith972
J 'ai lu ce roman il y a longtemps mais c'est un chef d 'oeuvre de la littérature anglosaxonne qu 'il faut avoir lu dans sa vie.
A propos du livre :
Rebecca
Rebecca
Par Mondaye le 23 Juin 2012 Editer
Mondaye
Un roman magnifique.
L’atmosphère est...indescriptible. La tension monte, monte, on a le sentiment profond que tout ne peut que mal finir, que quelque chose de terrible va se produire, a l'image du héros. On a l'impression d'observer une sorte de machine dont l'on sait parfaitement qu'elle vont être les conséquence lorsque le ressort se relâchera et puis...
Spoiler(cliquez pour révéler)
non!
C'est la chose la plus incroyable la plus inattendue qu'il soit, nous étions aveugles, et la tension qui s'accumule ne se relache pas du tout comme nous l'avons imaginé, pas d'affrontement de souffrance pas de daichainement.
Pour la mort d'Aldo, plusieurs interprétations sont possible:peut être a t'il voulut pousser jusqu'au bout la reproduction historique, ou peut être que comme le journal l'affirme il a ete frapper de stupeur dans les airs et a oublie de déployer la machine.J'en ai une autre personnelle qui me plait beaucoup: il s'est sacrifier afin que son frère vive libre...
A propos du livre :
Le Vol du faucon
Le Vol du faucon
Par Lili-Prune le 26 Mai 2011 Editer
Lili-Prune
Ce livre, c'est toute une ambiance... A l'opposé de nos habitudes de vies actuelles, non ? En tout cas on s'y croit totalement, les personnages sont très réalistes.

Ce qui est intéressant, c'est la manière dont sont mêlées l'histoire de la narratrice (à laquelle on s'identifie en effet très bien, d'autant plus qu'on ne connait pas son nom !), l'aspect psychologique et sentimental, et l'histoire plus mm... sombre disons, le côté du suspense.
A propos du livre :
Rebecca
Rebecca
Par Marlou le 29 Octobre 2010 Editer
Marlou
Un superbe roman!
J'ai été transporté à Manderley, et c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai refermé le livre...J'ai été très émue par Maximilien d'autant que j'ai retrouvé en lui les mêmes incertitudes et angoisses qui m'avait touché chez le personnage d'Heathcliff (Hauts de Hurlevent).
J'ai hâte de découvrir l'adaptation cinématographique!
A propos du livre :
Rebecca
Rebecca
Par PandaCraft le 25 Septembre 2021 Editer
PandaCraft
Page 90, j’abandonne ce classique adoré de beaucoup. Je n’en peux plus, tout simplement.

À la lecture du résumé, j’ai trouvé que cela ressemblait à un mélange de Jane Eyre et du tour d’écrou d’Henry James (pour ce roman c’est sans doute explicable car Henry James était ami avec le grand-père de Daphné du Mautier), et ces deux œuvres ont été pour moi de tels coups de cœur que j’étais persuadée que Rebecca me plairait. Hélas, ça ne l’a pas fait du tout avec moi.

L’héroïne est une oie blanche sans caractère totalement insupportable tant elle passe son temps à se déprécier. Je sais bien que ce roman date un peu, mais pour moi elle est soit complètement timbrée soit complètement idiote de se jeter tête la première dans cette relation avec un homme dont tout laisse penser que sa première femme ne s’est pas noyée accidentellement. Bon après, ça c’est mon cynisme face à ce genre de relation.

Les descriptions du domaine sont tellement détaillées que je m’attendais presque à trouver un compromis de vente en annexe pour acheter Manderley.

Pour finir, je tiens quand même à souligner que l’auteure a un style magnifique.
A propos du livre :
Rebecca
Rebecca
Par Fyerise le 17 Juillet 2020 Editer
Fyerise
J'ai eu énormément de mal à entrer dans ce livre, je ne sais pas pourquoi.
Je me suis franchement ennuyée pendant les deux premiers tiers de l'histoire, au point où j'ai à de nombreuses reprises envisagé d'abandonner ma lecture, mais comme c'est un classique en général plutôt apprécié j'ai voulu continuer pour comprendre pourquoi moi je passais complètement à côté.
Je n'aurais pas dû me forcer : quand il a enfin commencé à se passer quelque chose d’intéressant dans le dernier tiers, je commençais à devenir franchement impatiente et passablement irritée par les personnages et leur manque de communication, et j'ai donc juste continuer à m’énerver sur l'histoire. Franchement, la fin m'a énervée :
Spoiler(cliquez pour révéler)
à part le fait que Frank, Max et la narratrice se comportent comme des coupables, les gens autour n'ont aucune raison de soupçonner Max plus qu'un autre : il n'y a aucune preuve contre lui. Au pire, on peut en effet lui trouver un mobile, mais les amants de Rebecca (Faval en tête) en avaient aussi : elle aurait très bien pu en énerver un en l'éconduisant, et ça aurait été bien plus logique de croire à l'un de ces coupables là puisqu'elle a été tuée sur la plage où son mari n'allait jamais mais où elle recevait ses amants. Donc voir les trois héros paniquer et se trahir par leurs mines coupables pour ce mobile qui ne prouve rien, ça à été la goutte d'eau.


Je souhaite quand même voir l'adaptation d'Hitchcock qui me tente beaucoup, j'espère que je m'impatienterai moins avec ce film qu'avec le livre
A propos du livre :
Rebecca
Rebecca
Par JessSwann le 18 Novembre 2018 Editer
JessSwann
Alors bien sûr, j'avais déjà lu Rebecca mais c'est le genre de roman que l'on se surprend à vouloir relire tant l'histoire est passionnante et l'angoisse bien distillée. La narratrice, dont on ne connaitra jamais le nom, nous raconte l'histoire de sa rencontre avec Maxim, son mari mais aussi de son insécurité face au souvenir de la première femme de Maxim : Rebecca. Rebecca était belle, sophistiquée, fascinante, charismatique ... tout ce que la narratrice n'est pas. L'ambiance de Manderley est étouffante, cernée par les souvenirs et par la présence de Rebecca, impression renforcée par le quasi culte que lui voue Mrs Danvers, la gouvernante, dont la vie ne tournait qu'autour de Rebecca. Peu à peu, alors que la narratrice apprend à connaitre son époux, d'autres aspects de la personnalité de Rebecca apparaissent tout comme son corps, enfin retrouvé... Je n'en dirais pas plus sur l'histoire pour ne pas spoiler ceux qui ne l'auraient pas encore lu.


Ce que j'aime : la personnalité de Rebecca, fascinante. L'ambiance de Manderley


Ce que j'aime moins : j'aurais aimé encore plus de détails sur Rebecca et connaitre enfin le prénom si original de la narratrice


En bref : Un roman diabolique au suspens bien dosé et porté par un personnage fascinant


Ma note


8,5/10
A propos du livre :
Rebecca
Rebecca
Par Battle_Boubou le 5 Août 2016 Editer
Battle_Boubou
L'histoire de piraterie annoncée est, au final, assez légère. On sent l'âge de cette histoire en la lisant, avec son rapport à la religion et sa pointe de féminisme. Cela lui donne de la consistance. Ceci étant dit, l'intrigue est assez plate, et en arrivant à la fin, on se rend compte qu'il ne s'est pas passé grand chose.
J'ai aimé cependant les desciptions des décors. J'ai appris des choses sur le sud de l'Angleterre et je me suis renseignée en parallèle. J'ai ainsi appris que ce roman avait été adapté en film, par A. Hitchcock! Il y a donc moyen d'aller encore plus loin, avec ce livre, et ça, c'est toujours un bon point!
A propos du livre :
L'Auberge de la Jamaïque
L'Auberge de la Jamaïque
Par MissSharp le 28 Janvier 2016 Editer
MissSharp
J'ai vraiment apprécié, l'ambiance oppressante et l'ombre omniprésente de la défunte épouse sont absolument réussies. Il y a énormément de choses à dire sur ce roman, je ne ferais pas ici une analyse poussée, bien trop longue pour un commentaire mais j'ai écrit un avis plus détaillé sur mon blog :
Spoiler(cliquez pour révéler)
https://mytraveltothemoon.wordpress.com/2016/01/28/lecture-rebecca-daphne-du-maurier/

En tout cas je conseille ce livre qui a été pour moi une très bonne surprise =)
A propos du livre :
Rebecca
Rebecca

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode