Livres
541 398
Membres
572 720

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dave Gibbons

Auteur

348 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par oboys 2014-11-16T19:02:36+01:00

Biographie

Dave Gibbons (né le 14 avril 1949) est un scénariste et dessinateur de comics britannique.

Gibbons se fit connaître assez rapidement dans le milieu des comics britannique en travaillant des titres d'action et d'horreur pour DC Thomson et IPC Media. Quand 2000 AD fut créé, Gibbons y fut nommé directeur artistique et dessina l'un des strips originaux Harlem Heroes ainsi que quelques histoires courtes. Après la première année Gibbons débarqua sur Dan Dare, un projet rêvé pour lui qui était un fan de la série originale. Gibbons dessina aussi un strip dérivé, Ro-Busters, et un couple d'histoires en deux parties de la saga originelle d'ABC Warriors. Le dernier travail de Gibbons pour 2000 AD fut la première version de Rogue Trooper dont il fut aussi le cocréateur, après quoi il se concentra pour un temps sur Doctor Who Weekly/Monthly.

Gibbons fut l'un des talents britanniques identifiés par Len Wein en 1982 et commença à dessiner Green Lantern pour DC Comics. Il est plus connu aux États-Unis pour avoir collaboré avec Alan Moore sur Watchmen. Parmi les fans de Doctor Who il est connu pour avoir dessiné des épisodes originaux de la série chaque semaine dans le Doctor Who Weekly/Monthly des numéros du #1 aux #69.

Capture d'écran de Beneath a Steel Sky

Il a aussi contribué au titre Beneath a Steel Sky de Revolution Software de 1994.

Son plus récent travail (2005) est un roman graphique en noir et blanc qu'il a dessiné, The Originals. Publié par Vertigo, cette œuvre se déroule dans le futur proche, mais son graphisme est fortement influencé par l'imagerie jeunes branchés anglais et rockeurs des années 1960.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
121 lecteurs
Or
135 lecteurs
Argent
76 lecteurs
Bronze
50 lecteurs
Lu aussi
87 lecteurs
Envies
123 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
60 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.97/10
Nombre d'évaluations : 158

0 Citations 58 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dave Gibbons

Sortie France/Français : 2020-07-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MisterMistake 2018-09-19T13:48:15+02:00
Kingsman : Services secrets

C’est rare que l’adaptation cinématographique soit meilleure que l’œuvre originale. C’est rarissime qu’elle le soit à ce point.

Tout ce que j’ai adoré du film Kingsman était absent : des personnages auxquels on peut s’identifier, le concept d’une agence d’espionnage indépendante d’un gouvernement, un scénario bien ficelé (c’est quand-même incroyable qu’avec le format plus long d’un comic book le scénario souffre de plus de facilités et de raccourcis que le film!) et c’est quoi cette représentation de la femme ?!

Un seul personnage féminin avec un rôle important (la seule femme nommée et parlant dans tout le livre) et elle 1. ne s’intéresse qu’à la mode ; 2. est régulièrement infidèle ; 3. révèle aux espions le plan de son copain pour tuer tout le monde ; 4. se morfond sur le fait d’être sortie avec lui juste parce qu’il avait de l’argent ; et 5. est complètement inefficace la seule fois où elle essaye de faire quelque chose d’important. Encore un truc rattrapé au centuple dans le film !

Le seul intérêt du comic, que j’aurais pu apprécier peut-être si je l’avais lu avant de voir le film, c’est le plan du villain : il me manquait évidemment l’effet de surprise qui m’aurait apporté du plaisir et tout le message écologique et l’ambiguïté morale du personnage due à la justification de ses actes m’auraient sans doute plus touché si ils n’avaient pas été encore mieux abordés dans l’adaptation.

Indépendamment du fait que j’aie adoré le film, j’attendais beaucoup de ce comic pour avoir entendu beaucoup de bien sur Mark Millar ; ma déception est malheureusement à la mesure de mes attentes.

PS : J’ai quand-même bien aimé les références geek.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyril-Sche-Sulken 2018-12-03T00:46:07+01:00
Watchmen

Un pur chef d'œuvre. Watchmen réunit tout ce qu'il faut : une intrigue complexe, fouillée, réfléchie, des personnages complets que l'on ne cerne jamais complètement, des scènes spectaculaires et une atmosphère formidable. Un bijou du neuvième art.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jukebox_fr 2019-02-06T10:27:37+01:00
Watchmen

WOW ! Quelle claque au sortir de cette intégrale de Watchmen, qui fait de ce comics, sans conteste, celui qui m'a le plus marquée et impressionnée.

Par quoi commencer ? La profondeur, la richesse, la densité et la complexité de cet univers alternatif de guerre froide et des personnages qui le peuplent ? Leurs interactions aux multiples enjeux sociaux et politiques ? Les réflexions innombrables qui jalonnent ce long récit ?

Il y a tout ça et c'est déjà beaucoup pour rendre une oeuvre remarquable, mais la prouesse de Watchmen ne s'arrête pas là.

Sa narration est splendide, un travail d'une intelligence rare digne d'un grand orfèvre où de nombreux fils narratifs se croisent et s'entremêlent sans jamais se perdre ou former de noeuds disgracieux, pour produire ce grand final qui laisse le lecteur tout à sa réflexion de la justice, de la morale et de l'héroïsme. Entre autres.

Le scénariste y use de parallèles, de mises en abîmes et de clins d'oeil ironiques que l'on retrouve jusque dans la narration graphique qui ne fait aucunement pâle figure à côté, relevant à son tour ce grand challenge avec brio.

Certes les graphismes datent bien des années 80, et on sent même une volonté de se rapprocher sur certains points de ce qui se faisait dans les années 50, mais on tient sans aucun doute le haut du panier de l'époque. Et ce n'est pas la mise en couleur qui nous fera dire le contraire, tant avec peu de moyens, elle parvient à faire ressortir des scènes aux graphismes très forts. L'art d'une autre époque avec d'autres outils plus limités.

Bref, Watchmen est vraiment un pur délice pour les lecteurs qui aiment les oeuvres ambitieuses, travaillées, réfléchies et pas manichéennes pour deux sous, qui sont d'une telle richesse et d'un tel sens du détail qu'il faut plusieurs relectures pour en apprécier tous les niveaux. Ceci était ma première et certainement pas ma dernière, mais en attendant d'y retourner, je pense que j'accorderai beaucoup d'intérêt au restant des oeuvres d'Alan Moore, que j'espère aussi prometteuses que celle-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarshallDSkyler 2019-03-03T13:26:25+01:00
Watchmen

Alors j’ai commencé par le film et puis j’ai voulu lire la BD. Les deux sont géniaux mais la version écrite est mieux, nous comprenons plus facilement l’histoire, il y a plus de details.

Les auteurs nous démontre une réflexion intéressante, un univers qui leur appartient. Tout dans ce livre est magnifique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurrorree 2020-02-22T19:34:36+01:00
Watchmen, N°1

Un véritable plaisir de retrouver la base des Watchmen !

Très bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurrorree 2020-02-22T19:35:25+01:00
Watchmen, N°2

Une suite intéressante !

Afficher en entier
Infinite Crisis, Tome 2 : Unis pour le pire

Ici on ne reste pas avec la Ligue de Justice, on va voir une organisation à part qui se confronte à Lex et ses sbires. Il est appréciable de voir de nouveaux personnages, ou du moins des personnages qu'on n'a pas l'habitude de voir. Dans ce tome on est plus du côté des "méchants" mais même parmi ces méchants il y en a qui le sont moins en quelque sorte. J'espère les revoir dans les tomes suivants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2020-08-11T00:00:47+02:00
Watchmen

Une valeur sûre que j'avais découvert via le film. L'histoire est prenante et les personnages sont bien amenés.

Afficher en entier
Le Meilleur de DC comics, Tome 10 : Injustice, Année un

Une bonne compile découverte très abordable des deux premiers tome du volet Injustice de DC comics. A suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyllialeviosa 2020-08-27T17:07:52+02:00
Watchmen, N°1

Premier tome qui pose les bases de ce qui va être les Watchmen... Je ne peux donc que peut me prononcer, mais une chose est sûre, j'ai apprécié ma lecture et je désire avidement la suite !

Afficher en entier

On parle de Dave Gibbons ici :

Dédicaces de Dave Gibbons
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Urban Comics : 19 livres

Delcourt : 6 livres

Zenda : 6 livres

Soleil : 3 livres

panini comics : 2 livres

Semic : 2 livres

Panini : 1 livre

Wetta : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array