Dave Gibbons
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.94/10Nombre d'évaluations : 210
0 Citations 76 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
L'histoire est très sombre et les personnages sont un peu dérangeant. Mais j'aime beaucoup ce côté malaisant.
Afficher en entierDans ce tome on se focalise un peu plus sur le Dr Manhattan qui est très intriguant et perturbant. J'ai hâte de lire la suite.
Afficher en entierLe meilleur tome pour l'instant, avec de bonnes doubles pages. Dessins et histoire au top !
Afficher en entierUne vision assez réaliste des super héros
Afficher en entierJ'ai trouvé qu'on était plus sur une ambiance "enquête policière" que "super-héros", et ça m'a plu de voir l'envers du décor du monde des super-héros (un peu comme avec THE BOYS, quoique dans un style différent).
Il y a beaucoup, beaucoup, de choses à lire, beaucoup de détails aussi dans les dessins. J'ai eu l'impression de lire une œuvre où tout a été mûrement réfléchi et travaillé. Si l'histoire et les graphismes me semblent toujours d'actualité, la colorisation commence à dater un peu.
Une œuvre dense et exigeante, mais incontournable.
Afficher en entierUne histoire prenante et intense. On rentre facilement dans l'univers de ces anti-héros. Sous fond de guerre froide et de fin du monde, les choix sont parfois délicats!
C'est super en terme de scénario et d'illustration, je le conseille.
Afficher en entierDerrière un dessin délibérément heighties, des super-héros en pagaille, se cache un récit politique et métaphysique très dense, parfois confus par d’innombrables ellipses et flash-backs. Tous les personnages renvoient à notre condition humaine dans ce qu’elle a parfois de plus laid : violence, sexisme, racisme, barbarie, cupidité, folie etc… en jettent un regard lucide et désespéré sur une humanité incapable d’arrêter le processus d’autodestruction qu’il a initié. Même si certaines boursouflures auraient pu être évités, c’est une lecture qui a le mérite de changer et de bousculer.
Afficher en entierUn tome sympa où on en apprend beaucoup sur le passé de Dr Manhattan. J’aime beaucoup comment les éléments sont raconté par l’omniscience de Jon. Le passé et le présent ne sont pas vraiment séparés, c’est assez perturbant à lire.
Afficher en entierUn tome qui avance bien l'intrigue. J'ai un peu de mal avec les texte de Rorschach qui sont très décousu. J'ai hâte d'en voir plus.
Afficher en entierRelu, après... omg 11 ans.
Toujours très bon. Ce comics, sur une thématique assez familière de guerre froide, dans un 20e siècle uchronique, amène le sujet des super-héros (enfin, justiciers costumés - ils n'ont pas de super-pouvoirs, sauf un) pour parler de politique et de nature humaine. Alan Moore ponctue l'histoire d'éléments cross-média d'une richesse incroyable, de l'extrait de roman à l'article marketing pour une marque de jouets, qui apporte au lecteur une profondeur d'investissement réelle, mais exigeante, car le comics ne se lit pas en un ou deux jours.
Sinon, j'ai déjà fait un commentaire donc je vais m'arrêter là. Mon avis n'a pas changé : une des meilleures BD, et meilleurs livres, que j'ai lu.
Afficher en entierOn parle de Dave Gibbons ici :
2019-10-27T16:36:04+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Dave Gibbons
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Urban Comics : 19 livres
Delcourt : 6 livres
Zenda : 6 livres
Panini comics : 2 livres
Semic : 2 livres
Panini : 1 livre
Wetta : 1 livre
Soleil : 1 livre
Biographie
Dave Gibbons (né le 14 avril 1949) est un scénariste et dessinateur de comics britannique.
Gibbons se fit connaître assez rapidement dans le milieu des comics britannique en travaillant des titres d'action et d'horreur pour DC Thomson et IPC Media. Quand 2000 AD fut créé, Gibbons y fut nommé directeur artistique et dessina l'un des strips originaux Harlem Heroes ainsi que quelques histoires courtes. Après la première année Gibbons débarqua sur Dan Dare, un projet rêvé pour lui qui était un fan de la série originale. Gibbons dessina aussi un strip dérivé, Ro-Busters, et un couple d'histoires en deux parties de la saga originelle d'ABC Warriors. Le dernier travail de Gibbons pour 2000 AD fut la première version de Rogue Trooper dont il fut aussi le cocréateur, après quoi il se concentra pour un temps sur Doctor Who Weekly/Monthly.
Gibbons fut l'un des talents britanniques identifiés par Len Wein en 1982 et commença à dessiner Green Lantern pour DC Comics. Il est plus connu aux États-Unis pour avoir collaboré avec Alan Moore sur Watchmen. Parmi les fans de Doctor Who il est connu pour avoir dessiné des épisodes originaux de la série chaque semaine dans le Doctor Who Weekly/Monthly des numéros du #1 aux #69.
Capture d'écran de Beneath a Steel Sky
Il a aussi contribué au titre Beneath a Steel Sky de Revolution Software de 1994.
Son plus récent travail (2005) est un roman graphique en noir et blanc qu'il a dessiné, The Originals. Publié par Vertigo, cette œuvre se déroule dans le futur proche, mais son graphisme est fortement influencé par l'imagerie jeunes branchés anglais et rockeurs des années 1960.
Afficher en entier