Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 826
Membres
1 008 444

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Bry

Auteur

577 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par UneFee 2019-05-12T08:31:15+02:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) le : 27/11/1973

Biographie :

David Bry est un auteur de fantasy, d’anticipation et d’uchronie.

Il commence très tôt à écrire, d'abord des pièces de théâtre puis des scénarios de jeux de rôle, et enfin des romans.

En 2009, les éditions Mnémos publient sa première trilogie de fantasy épique, "La seconde chute d’Ervalon".

En 2011, il revient avec un roman d'héroïc-fantasy, "Failles". Puis, il passe au polar d’anticipation, "2087" (2012), au recueil de contes humoristiques, "Contes désenchantés" (2012), suivis d’une fantasy nordique aux accents tragiques, "Que passe l’hiver" (2017), qui lui a valu une nomination au Prix Imaginales 2018, puis une invitation à Épinal en 2019.

"Le garçon et la ville qui ne souriait plus" (2018) est une histoire puissante qui rappelle le combat quotidien pour affirmer son identité.

David Bry est le "coup de cœur" des Imaginales 2019.

Marié et père de deux enfants, il travaille à Paris et vit à la campagne, dans la Seine-et-Marne.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
96 lecteurs
Or
200 lecteurs
Argent
181 lecteurs
Bronze
140 lecteurs
Lu aussi
113 lecteurs
Envies
1 077 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
26 lecteurs
PAL
604 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 356

0 Citations 232 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Bry

Sortie France/Français : 2023-09-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Garçon et la ville qui ne souriait plus

Honnêtement, j’ai eu un peu de difficulté à terminer ce livre. Pourtant, au début, j’ai tout de suite accroché; le style de l’auteur me plaisait beaucoup et l’action arrivait rapidement. C’est plus vers le tiers du livre que j’ai décroché je pense. Je crois que c’est parce que je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.

En tout cas, le dénouement était malgré tout assez satisfaisant même si j’ai trouvé que certaines péripéties étaient légèrement redondantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liz-1 2023-11-25T19:25:13+01:00
Que passe l'hiver

Dans la Clairière, chaque année, les chefs des quatre clans viennent renouveler leur allégence au roi de l'Hiver, le dernier descendant d'Urian, ce dieu qui tisse inlassablement les fils des possibles.

Pour la première fois, Stig, l'enfant "différent" d'Oswald Feyren peut participer aux festivités et en est très heureux. Toutefois, la devineresse du clan est formelle : les augures laissent présager un funeste évènement...

Avant tout, je tire mon chapeau à l'auteur pour l'univers qu'il a créé dans cette fantasy. J'ai adoré voyager dans la Clairière et découvrir les pouvoirs des clans !

Ensuite - et je commence à penser que c'est là le pouvoir magique de David Bry - ses personnages m'ont bouleversée.

Stig est un homme comme on aimerait tous en compter dans sa vie. Bienveillant, fidèle, droit, sensible.

L'histoire nous emporte rapidement et l'on veut aider le jeune homme corbeau dès le départ.

Attention cela dit, car le récit est très profond en matière de sentiments - personnellement, j'ai pleuré quelques fois (dont une fois chez le coiffeur... ah ben bravo ! 😆). Il aborde des sujets très durs dans lesquels on se reconnaît forcément un peu : ca pique, et ca libère en même temps.

Franchement, un excellent moment de fantasy, et de méditation sur le sens de la vie et l'image de soi.

⭐⭐⭐⭐⭐

Coup de coeur pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par adeleblancsec 2024-01-07T20:58:37+01:00
La Princesse au visage de nuit

Suite à la mort de ses parents, Hugo revient chez lui après deux décennies d'absence. Il mène alors son enquête pour enfin comprendre les événements de son enfance. L'occasion, pour lui, de chercher la vérité sur la princesse au visage de nuit ... Avec lui, on tente de demêler le vrai du faux sur cet être maléfique dont on ne sait s'il existe vraiment. J'ai adoré ce roman où le thriller se mélange au fantastique ! Un récit porté par une ambiance creepy à souhait. Mais, si le récit est teinté de surnaturel, l'horreur est bien réelle.

Afficher en entier
Le Garçon et la ville qui ne souriait plus

Un livre que j'ai vraiment bien aimé. L'intrigue est prenante, on ne s'ennuie pas, on s'attache aux personnages et les valeurs d'amitié et de courage m'ont bien plu.

Afficher en entier
Anthologie des Imaginales 2022 : Afrofuturisme

Rivers Salomon - Soif de Sang

Sara Doke - Léopard cha-cha

Sofia Samatar - Demande de prolongation

Richard Canal - Miss Washington

Raphaël Granier de Cassagnac - Itineraire d'une migrante martienne

Yann-Cédric Agbodan-Aolio - Le Nombril-du-monde

Charlotte Bousquet - L'Amour est Source de Vie

Alex Evans - La Tête d'Olokun

Michael Roch - La paraphrase du masque

Sylvia Saeba - Les Ciseaux de Sang

Florianne Soulas - Souvenir organique

Lionel Davoust - Dans les matongo de coton et de polymère

Laura Nsafou - De l'autre côté de la nuit

Ketty Stewart - Blanche-Neige et le triangle quelconque

David Bry - Plus que la Terre encore

Émilie Querbalec - Venus Requiem

Christophe Gros-Dubois - Nine Inch Man

Corinne Guitteaud - La Reine égarée

Nadia Chonville - Twati an vè-a

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VinFuriana 2024-02-18T09:10:26+01:00
Le Chant des géants

Cette histoire nous fait côtoyer nos anciennes légendes. La couverture de la collection nous laisse à penser que nous sommes plus dans un contexte nordique mais selon moi nous sommes plus proches du monde celtique que nordique. L'histoire en elle même n'a rien de vraiment original. Elle nous raconte la destinée de deux frères, fils de roi, sur fond de tragédie grecque. La finalité et l'intérêt du livre ne se trouvent pas de ce côté. Ensuite, sur certains chapitres, l'ouvrage manque de rythme car la lecture est ralentie par certaines descriptions voulues par l'auteur. Ce dernier s'attarde trop, selon moi, sur ce que pense ou ressente certains de ses personnages. David Bry désire vraiment jouer sur les émotions et pour ça il répète souvent les passages où il montre les difficultés sentimentales et émotionnelles auxquelles sont confrontées ses héros. Mais en même temps, ceci donne de la profondeur à l'intrigue surtout lorsque l'on sait comment se termine le livre. Il y a peu de surprises dans ce roman mais le tout est assez bien mené et construit. Le but de l'auteur est assez bien réussi. Il s'inscrit pleinement dans la suite des vieilles sagas ou récits des temps anciens et il faut lire ce roman avec cette image en tête. D'ailleurs, l'histoire est conté comme une véritable histoire qui doit rester dans la mémoire des générations à venir. C'est plus un conte ou une légende devant devenir un mythe qu'un roman et ceci explique certainement les choix de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par les_lectures_de_Lilith 2024-02-25T10:44:44+01:00
Que passe l'hiver

Les clans se rejoignent sur le Wegg pour célébrer le solstice d’hiver. Fête durant laquelle chaque chef de clan pourra renouveler son serment au roi de l’hiver. Pour la première fois, Stig accompagne son père et son frère. Malheureusement son enthousiasme est rapidement soufflé quand des morts commencent à assombrir les célébrations. Avec l’aide de ses nouveaux amis, il décide d’enquêter.

Fascinant ! Je pense que c’est pour moi, le mot le plus juste pour définir ce roman. Fascinant, car l’auteur manie les genres et les styles avec un brio incroyable et nous transporte dans son univers aussi sombre que beau.

Ce roman est à la fois poésie, fantasy, mythologie, huis-clos, enquête, drame... et récit initiatique. Il possède également le pessimisme obscur d’une Dark Fantasy avec laquelle il flirterait s’il n’y avait pas ce jeune héros si déterminé a avancer sur le chemin de la justice.

Fascinant car à la manière des grands récits mythologiques, il pose la question de la fatalité et nous offre une réponse chargée à la fois de tristesse et d’espoir. Une réponse qui n’est peut être pas dans les choix que nous faisons mais dans ce que nous portons en nous et décidons ou non de partager.

Fascinant, car avec une prose aussi douce que rude, il nous questionne sur ce qui façonne les cœurs et les âmes. Le rejet ou l’amour? L’absence ? Les enseignements ? L’amitié ? La trahison ? La rancoeur ? Le deuil ?! Qu’est ce qui forge la personne que nous sommes ou allons devenir ? La confiance ?

Fascinant enfin car David Bry nous offre tout ça dans un cadre absolument magique et unique, qui nous laisse rêveur, nous donne envie de voler auprès de Stig au dessus du Wegg pour en percevoir toute la beauté. Et aussi retrouver la pureté de l’innocence des liens qui se créent si aisément dans la jeunesse.

Vraiment un très beau roman que je recommande aux âmes un peu poète.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alex-27 2024-02-25T22:10:09+01:00
Le Chant des géants

Un one shot en fantasy très bien mener. Malgré le fait qu'il soit court et que tout se passe très vite, j'ai trouvée l'histoire bien écrite et les personnages intéressants. Assez clichés mais très bien écrit. J'ai beaucoup aimée ma lecture

Afficher en entier
Le Garçon et la ville qui ne souriait plus

Très bonne histoire au cours de laquelle nous suivons Romain dans une proposition d'un Paris historique aux ordres d'un cercle religieux répressif. Au fil des pages nous voyons se dessiner deux recherches : celle de l'affirmation d'une identité individuelle et celle de l'établissement d'une société espérée. L'ensemble, outre de nous emmener rapidement dans l'action, est très bien écrit et donne une juste place aux personnages adolescents. Je recommande aussi bien aux adultes qu'aux ados.

Afficher en entier
Le Garçon et la ville qui ne souriait plus

La plume de David Bry, un titre aussi poétique et un thème qui me parle autant (le rapport à la différence), que me fallait-il de plus pour commencer cette lecture ? 😍

Ce livre me faisait de l'œil depuis un moment, et c'est avec plaisir que j'ai découvert ses personnages. Ils sont tous uniques et attachants, avec une personnalité haute en couleurs qui marque. Même aujourd'hui, presque 3 mois après ma lecture réelle, en lisant leur nom je me souviens encore de leur personnalité 🔥

Ambroise le meilleure ami, Joséphine la débrouillarde... on aime vivre cette aventure, pleine de suspense et de rebondissements, avec eux.

J'ai été un peu moins touchée par l'aspect "réflexion sur l'adolescence" que par le propos sur la différence, sans doute à cause de mon âge, qui fait que je n'étais peut-être pas complètement le public cible 🤔

Mais en tout cas, c'était une très chouette lecture et je compte bien continuer à explorer la bibliographie de son auteur ! 🔥

Afficher en entier

Dédicaces de David Bry
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 6 livres

éditions de l'Homme Sans Nom : 4 livres

Black Book Editions : 2 livres

Pocket : 2 livres

Nathan jeunesse : 2 livres

Nathan : 2 livres

Asgard Editions : 1 livre

LOKOMODO Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode