David Chauvel
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.24/10Nombre d'évaluations : 309
0 Citations 132 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Une BD historique totalement addictive, qui se déroule dans la mafia new-yorkaise vers la fin des années 1920 et le début des années 1930 (voire plus).
Les dessins sont excellents, les dialogues aussi. Je n'avais même pas l'impression de lire une bande dessinée, tant c'est étoffé. Honnêtement, je n'ai pas retenu tous les noms, tant les membres de la pègre sont nombreux.
Je vois deux gros points positifs dans cette bande dessinée : d'abord, la légèreté qu'apportent les auteurs dans tant de barbarie et d'horreur, et ensuite, les informations de la fin qui permettent d'apporter plus d'éclaircissements.
Afficher en entier
Le cycle s'achève ici dans ce tome 2.
Encore une bonne bande dessinée, petit conseil : il faut avoir le cœur bien accroché.
Afficher en entier
Cette histoire est passée dans l'imaginaire collectif, et nous sommes nombreux à reconnaitre les références qui apparaissent parfois dans d'autres univers : la route de brique jaune, les chaussures rouges de la sorcière, etc.
Ici nous sommes sur une réécriture de l'histoire, clairement destinée aux plus jeunes. Chaque tome est très court (à peine 50 pages), et l'histoire va vraiment très vite. On y retrouve les grandes lignes de l'histoire : la tornade, la sorcière, et la décision de Dorothée d'aller à la rencontre du magicien pour pouvoir rentrer chez elle. L'adaptation est très fidèle à l'histoire d'origine, sans surprise. Les dessins sont vraiment très jolis, assez doux au niveau des couleurs.
Pour ma part, le tout est allé beaucoup trop vite pour que j'ai le temps de ressentir des émotions face à certains évènements, et d'avoir de l'attachement aux personnages.
Cette adaptation est clairement parfaite pour faire découvrir l'histoire aux plus jeunes, où à ceux qui ne la connaissent pas du tout. Pour ceux qui, comme moi, sont familiers de l'univers cette adaptation est tout à fait dispensable.
Afficher en entier
Le tome 3 débute avec une nouveau groupe "Murder Inc. "
L'écriture est toujours fluide, à la fois effroyable pour l'horreur de ces gens mais teinté d'un léger humour. Les dessins sont comme toujours top.
Afficher en entier
J'ai trouvé que le tome 4 Murder Inc était meilleur par rapport au tome 3.
Le sort de Reles alias Kid Twist était déjà connu en introduction mais le suspens apportait un bon plus surtout la traque par la justice des éminents membres de Murder Inc
Afficher en entier
Un tome 5 très étoffé, on a l'impression que toutes les pièces disséminées par-ci par-là s'assemblent ici. Décidément, Spoiler(cliquez pour révéler)la trahison n'est jamais loin.
Afficher en entier
Alice aux pays des merveilles n'est déjà pas mon disney préférée et je ne pense pas lire un jour l'œuvre original de Lewis Caroll. J'ai trouvée cette BD pas très jolie en terme de dessins, beaucoup trop sombre ce qui n'est en rien proche du monde coloré d'Alice. Pas d'attache aux personnages, j'ai trouvée cela vraiment long et bon j'ai pas fini j'avais pas la tête à perdre mon temps.
Afficher en entier
J'ai abandonné cette bd à la page 30... les illustrations sont très belles. Mais l'histoire est décousue et n'a pas su retenir mon attention. J'ai essayé 2 fois et non je préfère passer à autre chose....en étant sans doute passée à côté de cet ouvrage.
Afficher en entier
Merci à la maison d'édition Delcourt de m'avoir permis de lire gratuitement et en avance "Le Roi des fauves" par le biais de l'application Netgalley.
Bande dessinée en deux tomes adaptée du roman "Le Roi des fauves" d'Aurélie Wellenstein. Un premier tome intriguant avec des dessins que j'ai beaucoup aimé. Un mélange d'amitié, d'horreur, de magie dans un monde nordique. J'ai hâte de découvrir la suite !
Afficher en entier
Vous le savez désormais, je suis une inconditionnelle des BD ! J’ai eu la surprise et le plaisir de découvrir celle-ci en service presse, et quelle belle lecture !
L’histoire nous plonge dans un monde ravagé par la famine, où trois amis décident de braconner sur des terres interdites. Pris sur le fait, ils sont capturés et condamnés. Non pas à la peine de mort, comme on pourrait s’y attendre, mais à un sort bien plus terrible…
Le trio est très attachant, chacun ayant sa propre personnalité, ce qui enrichit l’immersion dans l’univers sombre et captivant de la BD. Les berserkirs sont superbement dessinés, à la fois effrayants et répugnants, apportant une ambiance pesante et intense.
Le processus m’a rappelé Alien, une référence que j’adore et qui ajoute une touche familière à cet univers nordique fascinant. Les dessins bruts collent parfaitement à l’ambiance, et la pointe de magie subtilement intégrée enrichit le récit sans le détourner de sa force première.
Ce premier tome est une réussite, et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de David Chauvel
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Delcourt : 95 livres
Dargaud : 3 livres
Glénat : 2 livres
Hatier : 1 livre
Folle Image : 1 livre
Drugstore : 1 livre
Ciné-Flash : 1 livre
L'École des Loisirs : 1 livre
Biographie
Né le 18 décembre 1969 à Rennes, David Chauvel ne se prédestinait pas à la bande dessinée. Titulaire d'un Bac économie, il passe un BTS de commerce international, obtenu grâce à la mansuétude du jury. Peu enclin à ceindre cravate et costume pour trouver un emploi dans cette branche, il s'inscrit au chômage et dépense ses allocations en bandes dessinées, parmi lesquelles V pour Vendetta d'Alan Moore et David Lloyd. Une vocation nait : il sera scénariste ou rien du tout !! Aidé par Lucien Rollin, qu'il rencontre lors d'une séance de dédicaces, il se met à écrire dans son coin, avant d'aller rejoindre le studio «Atchoum» (qui compte dans ses rangs Fagès, Le Saëc, Bertho, Lereculey, Duval et Kerfriden...). Après quelques récits courts, il s'inspire d'une petite histoire dessinée par Erwan Fagès pour réaliser Black Mary, éditée par Glénat. Lucien Rollin le présente alors à Fred Simon, avec lequel il crée la série Rails. Puis viennent Les Enragés avec Erwan Le Saëc, suivi de Nuit Noire avec Jérôme Lereculey. Autant de séries qui le poussent à abandonner son emploi d'opérateur dans un centre informatique pour se consacrer entièrement à la bande dessinée. D'abord marqué par la «nouvelle vague britannique» (Moore, Gaiman, Milligan) et le polar très noir, il s'attache ensuite à élargir sa palette : avec Pedrosa pour Ring Circus, Boivin pour le Sabre et L’Epée, Lereculey pour Arthur et 7 Voleurs ou Lesaëc pour Mafia Story. Puis, la paternité aidant, il se met à l'écriture d'histoires pour les enfants, avec Popotka, dessiné par Fred Simon, dont le tome 3 a été alph'artisé en 2004, ou avec Octave, dessiné par Alfred, série plusieurs fois primée, ou encore avec l'adaptation du Magicien d'Oz, dessinée par Enrique Fernandez. À partir de 2006, il devient directeur de collection en parallèle de ses activités de scénariste et lance la série à succès 7. Aujourd'hui, il continue d'explorer des nouvelles voies, sur le plan éditorial, avec Paroles sans Papiers, Premières Fois et bientôt "Le Casse du Siècle", comme sur le plan scénaristique, avec une ambitieuse série de fantasy dessinée par Lereculey, et bien d’autres projets...
Texte © Delcourt
Afficher en entier