Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 382
Membres
1 011 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Ebershoff

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
99 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Ebershoff

Sortie Poche France/Français : 2009-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Avalon 2017-03-09T19:21:48+01:00
The 19th Wife

Je suis assez perturbée par cette lecture. Et ce, dans le mauvais sens du terme.

Je m'attendais à lire une enquête policière mais ce roman est avant tout, un livre qui traite du mariage polygame, forcé la plupart du temps et malsain qu'il y a chez les mormons.

On alterne entre le présent, où Jordan essaye d'innocenter sa mère Beckylyn du meurtre de son mari et celui d'Ann Eliza, une jeune femme forcée d'épouser le prophète de sa communauté en 1875.

Les passages d'Ann Eliza, sont des faits véridiques qui nous permettent d'en apprendre pas mal sur les mormons et la polygamie.

Mais c'est très dur à lire. Les femmes sont soumises, naïves et la féministe en moi, avait envie de balancer ce roman par la fenêtre.

Conclusion : oui ce roman est historique intéressant mais c'est tout, je ne le recommanderai pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aliana 2017-05-14T19:38:12+02:00
The 19th Wife

impossible a trouver en francais :( dommage il a l'air interessant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-60 2017-06-26T14:20:23+02:00
Danish Girl

J'ai vu le film Danish Girl il y a quelques mois, j'ai voulu lire le roman pour comparer. Pour une fois je trouve que les deux œuvres sont fidèles l'une à l'autre. Le livre est rempli de détails sur la vie du couple Wegener. On ne peut qu'apprécier les personnages. Je vous conseille fortement de le lire si le film vous a plu.

Bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2017-11-06T21:57:39+01:00
Danish Girl

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2019/08/01/danish-girl-david-ebershoff/

Danish Girl relate de façon très romancée la vie du peintre Einar Wegener/Lili Elbe, qui a subi l'une des premières opérations de réaffectation sexuelle, et de son épouse Gerda (rebaptisée pour l'occasion Greta Waud).

Comme l'auteur le précise lui-même, ce livre n'est pas une autobiographie. Même si certains faits respectent la réalité, d'autres sont complètement fictifs, comme les origines californiennes de Greta ou l'existence de certains personnages secondaires. Par conséquent, il est important de ne pas prendre pour argent comptant ce qui est évoqué au fil des pages.

Le début est long, très long. On s'enlise dans le passé des personnages, qu'il s'agisse de la jeunesse de Greta en Californie ou de l'enfance d'Einar dans les marais et on n'a qu'une hâte, celle de revenir au présent. À raison, d'ailleurs, car il est bien plus passionnant.

Il est intéressant de suivre dans ce livre la psychologie des différents personnages, et pas seulement celle d'Einar. On partage son malaise, le rejet de ce corps d'homme qui est le sien et la sérénité qu'il acquiert peu à peu grâce à Lili, mais aussi ce que cette métamorphose inspire à son entourage.

J'ai beaucoup apprécié les doutes de Greta et les sentiments paradoxaux qu'éveille en elle cette évolution. Elle veut le meilleur pour son mari, tout en ayant peur de le perdre, et elle tient à Einar, mais elle est aussi très proche de Lili, qui devient d'ailleurs sa muse. Son affection pour elle va jusqu'à l'inciter à s'effacer en présence de Hans, considérant que Lili serait mieux avec lui.

Sa tolérance est touchante, tout comme celle de Hans et de Carlisle. Ce dernier est un personnage particulièrement important, car venu en France pour soutenir sa sœur dans la situation complexe qu'elle traverse, il s'avère être aussi un soutien de poids pour Einar, qu'il accompagnera jusqu'à sa dernière opération.

Le fait que Greta préfère quitter l'Europe pour retourner aux États-Unis m'a un peu déçue, car j'aurais aimé qu'elle demeure auprès de Lili jusqu'au bout, après tout ce qu'elle a déjà fait pour elle (et ce en dépit de sa désapprobation finale).

La fin est un peu trouble. Quand on connaît l'histoire de Lili Elbe ou que l'on a vu le film adapté de ce roman, on devine aisément comment elle se conclut, mais sans cela, je ne dois avouer que je n'aurais probablement pas compris que l'oeuvre se clôturait par le décès de Lili. Cela n'en demeure pas moins très poétique.

En dépit de son début assez longuet, qui nécessite de prendre son mal en patience, ce roman est captivant. C'est un hymne à la tolérance, la différence et l'acceptation, des notions qui font encore cruellement défaut des décennies après la période à laquelle se déroule ce livre. C'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour lesquelles je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagnaSol 2018-07-04T16:45:34+02:00
Danish Girl

J'ai vu le film et ai décidé de lire le livre par la suite. J'ai autant adoré le film que le livre. Vraiment j'ai beaucoup de respect pour Einar/Lili.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2019-08-01T10:04:54+02:00
Danish Girl

Après avoir vu le film il me fallait lire le livre et je n'ai pas été déçue. Ça a été un petit coup de coeur pour moi. J'ai accroché du début à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-04-22T07:14:18+02:00
Danish Girl

« Danish girl » de David Ebershoff (544p)

Ed. Libretto

Bonjour les fous de lectures ....

Ce roman est inspiré de la vie d’Einar wegender, artiste peintre danois et devenu Lili Elbe

Copenhague, 1925, Einar et son épouse Greta, sont deux peintres différents autant que possible.

Lui, petit, réservé, délicat et montrant un talent certain.

Elle, grande américaine fortunée et sûre d’elle, à plus de mal à se faire reconnaître par ses paires et les amateurs d’art.

Ce couple étrange est cependant fusionnel.

Un jour Greta demande à son époux d’endosser ses vêtements féminins pour terminer une de ses toiles, dont modèle lui a fait faux bond.

Cette demande anodine va tout déclencher et révéler le double d’Einar

Lili est née.

Greta et Einar vont tout mettre en œuvre pour que celui-ci s’épanouisse et retrouve une certaine sérénité.

Nous suivons cet étrange couple à Copenhague, ensuite à Paris où le talent de Greta se révèle pendant qu’Einar, le peintre,s’endort et Lili se révèle de plus en plus.

Einar se rendra ensuite à Dresde pour y subir différentes opérations le transformant en femme

Après force leur sera de retrouver un semblant de vie «normale »

L’auteur non seulement retrace la vie du premier transgenre connu ayant subit une métamorphose physique:

Il évoque ses sentiments, ses espoirs, ses doutes, sa quête d’identité.

Considéré pas les uns comme homosexuel, par d’autres comme schizophrène,il n’est pas facile de s’imposer transgenre à une époque où ce terme n’est même pas connu,

Mais il nous parle également de Greta, cette épouse plus que présente, dotée d’une empathie sans borne et qui n’aura de cesse que d’aider son époux à trouver sa voie, son épanouissement mettant son bonheur entre parenthèses.

Récit passionnant à l’écriture fluide.

Belle découverte non seulement de la vie hors norme de ce couple mais de leurs toiles

Il a été adapté un film de la vie du couple wegender

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-05-04T12:23:24+02:00
Danish Girl

J'ai été agréablement surpris par la manière délicate et sensible, dont nous est présenté l'histoire de ce couple hors du commun, de leur amour qui fait accepter à Einart sur la demande de son épouse et pour la "dépanner" de revêtir une tenue féminine, Spoiler(cliquez pour révéler)et qui suite à cela y prendra goût au point de devenir double. Lily" s'immisce alors dans le couple prenant petit à petit possession d'Einart jusqu'à l'absorber en totalité.

L'amour de Greta, qui depuis plusieurs mois sent que son mari lui échappe, se refuse à elle, dissimulant son mal être sous divers motifs. Leur amour mutuel enfin qui fera que Greta acceptera l'innommable, prendra rendez-vous avec des spécialites pour savoir comment aider son époux à se sentir mieux. Taxé d'homosexuel, de travesti, de schizophrène. Considéré comme dangereux pour lui même et pour les autres, il risque l'enfermement d'office au Danemark.

Le couple se réfugie en France ou "Lili" s'épanouie et se démène pour faire reconnaître son âme féminine afin d'avoir une vie à part entière. Suite à sa rencontre avec le professeur Bolk, qui pouvait le transformer en ce qu'il aspirait le plus, il le suivit en Allemagne en pleine montée du nazisme, afin de devenir Lili pour l'éternité. Il subit cinq interventions chirurgicales et c'est suite à des complications survenues lors de la dernière qu'il trouva la mort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clarisse1616 2021-03-11T21:53:26+01:00
Danish Girl

J'ai vu le film et j'ai tous simplement adoré alors je me suis dis ``pourquoi ne pas lire le livre?``. je n'ai absolument pas regretté. La profondeur m'a absolument touché et c'est très inspirant pour toutes les personnes transgenre du monde entier. À lire à tous prix!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-04-15T15:52:50+02:00
Danish Girl

L'histoire de Lili Elbe est bien connue de la communauté trans, notamment grâce à son adaptation sur grand écran, elle-même dérivée de l'oeuvre de David Ebershoff (bien moins célèbre et surtout moins biographique, plus fictive).

Je n'ai jamais eu l'occasion de visionner le film de Tom Hooper même si j'en éprouve l'envie depuis un bon bout de temps. Tout compte fait, je ne pense pas avoir eu tort de me pencher sur la version romancée en premier lieu.

Étant moi-même transgenre et évoluant quotidiennement aux côtés de personnes trans/queer de par mon implication bénévole dans des associations, je ne connais que trop bien les questionnements et les conflits d'émotions qui pavent la découverte de soi. Leur maigre présence dans ce roman ne manquera peut-être pas à la majorité des lecteurs et lectrices cisgenres ; cependant, ils constituent indéniablement l'un des aspects les plus importants de l'exploration de sa propre identité.

De la même manière, j'ai trouvé l'intégration de l'élément déclencheur trop brusque, trop soudaine, comme si Greta savait déjà tout, comme si elle n'attendait que l'occasion rêvée pour aider Lili à se révéler. Couplée au point de vue de Greta et non de Lili, cette mise en scène des premiers tâtonnements de cette dernière n'aide pas à comprendre Lili et apporte un regard plutôt voyeur sur ses premières expérimentations.

Comme je viens de le souligner, adopter aussi fréquemment le point de vue de Greta constitue un sacré parti-pris. Cela implique de passer davantage à côté du cheminement interne effectué par Lili pour révéler, finalement, le malaise éprouvé par son épouse vis-à-vis de leur situation. Et c'est dommage. C'est dommage car la charge émotionnelle pèse presque plus du côté de Greta. C'est dommage car la souffrance de Greta est présentée comme presque plus importante que celle de Lili. C'est dommage car on éprouve presque plus de compassion pour la femme qui vit "le deuil de son mari" que pour Lili qui doit se résoudre à déclencher l'effondrement de son propre monde pour s'octroyer la possibilité d'éclore malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin. Si je conçois entièrement que de tels choix de narration conviennent à la majorité du lectorat, il m'a cependant été très difficile de lire certains paragraphes tant ils ont éveillé d'angoisses et de mauvais souvenirs enfouis au fond de moi.

On me dira que je chipote, que je suis trop sensible et que je juge ce texte à travers mon propre vécu. Soit. Il n'en demeure pas moins que mon avis global sur ce roman reste relativement positif.

Le thème de la (re)découverte de soi et de l'exploration de plaisirs abandonnés dans la jeunesse est traité avec justesse, notamment à travers les personnages masculins qui gravitent autour de Lili. Je salue également la manière dont l'auteur a su présenter les difficultés rencontrées par Lili durant son parcours médical, tous ces praticiens la pensant gravement malade, foncièrement folle, profondément dangereuse pour elle-même et pour les autres.

C'était une lecture éprouvante mais pas moins belle et édifiante malgré l'ajout de nombreux éléments fictifs à une base biographique. Je ne manquerai pas de recommander cette oeuvre à tous et toutes les lecteurs et lectrices qui cherchent à se familiariser avec la transidentité à travers la fiction - encore aujourd'hui, très (trop ?) peu de romans abordent le sujet de manière juste. Certes, celui-ci présente quelques défauts qui feront bondir bien des Lili modernes. Il est cependant important voire indispensable de connaître l'histoire qu'il raconte.

Afficher en entier

Dédicaces de David Ebershoff
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Weidenfeld & Nicolson : 2 livres

Stock : 1 livre

Penguin Books Ltd : 1 livre

Libretto : 1 livre

Random House Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode