Livres
472 560
Membres
445 315

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Ebershoff

38 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
73 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.08/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Ebershoff

Sortie Poche France/Français : 2009-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Chloe-Laraignee 2016-04-09T20:23:04+02:00
Danish Girl

Une histoire passionnante narrée avec une gracieuse simplicité ... Un bonheur ! J'espère ne pas être (trop) déçue par l'adaptation cinématographique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissMokka 2016-09-04T14:56:49+02:00
Danish Girl

J'ai découvert ce livre après avoir vu le film et si sa lenteur, comparée à son adaptation, m'a très légèrement agacée au début, j'ai apprécié de pouvoir plonger plus pleinement dans les vie d'Einar, de Greta et de Lili.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurel69 2016-09-05T18:04:57+02:00
Danish Girl

Un roman bouleversant qui permet aux lecteurs de rentrer dans l'intimité et la psychologie d'un couple atypique. une belle leçon de vie, simplement, être ce que nous sommes vraiment et le choix d'Einar est un modèle de courage et de soif de vie. Le personnage de Greta est aussi touchant par sa détermination mais aussi sa loyauté, elle force l'admiration mais elle m'a également bouleversée. Le récit d'une vie, le récit d'un combat mais aussi une histoire d'amour profonde et sincère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2017-03-09T19:21:48+01:00
The 19th Wife

Je suis assez perturbée par cette lecture. Et ce, dans le mauvais sens du terme.

Je m'attendais à lire une enquête policière mais ce roman est avant tout, un livre qui traite du mariage polygame, forcé la plupart du temps et malsain qu'il y a chez les mormons.

On alterne entre le présent, où Jordan essaye d'innocenter sa mère Beckylyn du meurtre de son mari et celui d'Ann Eliza, une jeune femme forcée d'épouser le prophète de sa communauté en 1875.

Les passages d'Ann Eliza, sont des faits véridiques qui nous permettent d'en apprendre pas mal sur les mormons et la polygamie.

Mais c'est très dur à lire. Les femmes sont soumises, naïves et la féministe en moi, m'a donné envie de balancer ce roman par la fenêtre.

Conclusion : oui ce roman est historique intéressant mais c'est tout, je ne le recommanderai pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aliana 2017-05-14T19:38:12+02:00
The 19th Wife

impossible a trouver en francais :( dommage il a l'air interessant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-60 2017-06-26T14:20:23+02:00
Danish Girl

J'ai vu le film Danish Girl il y a quelques mois, j'ai voulu lire le roman pour comparer. Pour une fois je trouve que les deux œuvres sont fidèles l'une à l'autre. Le livre est rempli de détails sur la vie du couple Wegener. On ne peut qu'apprécier les personnages. Je vous conseille fortement de le lire si le film vous a plu.

Bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2017-11-06T21:57:39+01:00
Danish Girl

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2019/08/01/danish-girl-david-ebershoff/

Danish Girl relate de façon très romancée la vie du peintre Einar Wegener/Lili Elbe, qui a subi l'une des premières opérations de réaffectation sexuelle, et de son épouse Gerda (rebaptisée pour l'occasion Greta Waud).

Comme l'auteur le précise lui-même, ce livre n'est pas une autobiographie. Même si certains faits respectent la réalité, d'autres sont complètement fictifs, comme les origines californiennes de Greta ou l'existence de certains personnages secondaires. Par conséquent, il est important de ne pas prendre pour argent comptant ce qui est évoqué au fil des pages.

Le début est long, très long. On s'enlise dans le passé des personnages, qu'il s'agisse de la jeunesse de Greta en Californie ou de l'enfance d'Einar dans les marais et on n'a qu'une hâte, celle de revenir au présent. À raison, d'ailleurs, car il est bien plus passionnant.

Il est intéressant de suivre dans ce livre la psychologie des différents personnages, et pas seulement celle d'Einar. On partage son malaise, le rejet de ce corps d'homme qui est le sien et la sérénité qu'il acquiert peu à peu grâce à Lili, mais aussi ce que cette métamorphose inspire à son entourage.

J'ai beaucoup apprécié les doutes de Greta et les sentiments paradoxaux qu'éveille en elle cette évolution. Elle veut le meilleur pour son mari, tout en ayant peur de le perdre, et elle tient à Einar, mais elle est aussi très proche de Lili, qui devient d'ailleurs sa muse. Son affection pour elle va jusqu'à l'inciter à s'effacer en présence de Hans, considérant que Lili serait mieux avec lui.

Sa tolérance est touchante, tout comme celle de Hans et de Carlisle. Ce dernier est un personnage particulièrement important, car venu en France pour soutenir sa sœur dans la situation complexe qu'elle traverse, il s'avère être aussi un soutien de poids pour Einar, qu'il accompagnera jusqu'à sa dernière opération.

Le fait que Greta préfère quitter l'Europe pour retourner aux États-Unis m'a un peu déçue, car j'aurais aimé qu'elle demeure auprès de Lili jusqu'au bout, après tout ce qu'elle a déjà fait pour elle (et ce en dépit de sa désapprobation finale).

La fin est un peu trouble. Quand on connaît l'histoire de Lili Elbe ou que l'on a vu le film adapté de ce roman, on devine aisément comment elle se conclut, mais sans cela, je ne dois avouer que je n'aurais probablement pas compris que l'oeuvre se clôturait par le décès de Lili. Cela n'en demeure pas moins très poétique.

En dépit de son début assez longuet, qui nécessite de prendre son mal en patience, ce roman est captivant. C'est un hymne à la tolérance, la différence et l'acceptation, des notions qui font encore cruellement défaut des décennies après la période à laquelle se déroule ce livre. C'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour lesquelles je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagnaSol 2018-07-04T16:45:34+02:00
Danish Girl

J'ai vu le film et ai décidé de lire le livre par la suite. J'ai autant adoré le film que le livre. Vraiment j'ai beaucoup de respect pour Einar/Lili.

Afficher en entier

Dédicaces de David Ebershoff
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Weidenfeld & Nicolson : 2 livres

Libretto : 1 livre

Stock : 1 livre

Random House Books : 1 livre

Penguin Books Ltd : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode