David Evrard
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.01/10Nombre d'évaluations : 121
0 Citations 50 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
J'ai été un peu plus perdue dans la chronologie que sur le tome précédent mais j'ai bien aimé. Les dessins sont toujours aussi chouettes et j'ai envie de lire la suite. Toujours intéressant d'en apprendre plus sur l'histoire d'Irena et des enfants du ghetto.
Afficher en entierL’histoire VRAIE de cette femme, Irena Sendlerowa, est incroyable.
Je n’en avais jamais entendu parler, et c’est bien dommage.
La BD est bien découpée, les dessins sont « simples », mais efficaces.
L’histoire est bien raconté, on peut même la lire ou la faire lire à des enfants.
J’ai bien aimé aussi à la fin, la frise chronologique des évènements, qui permets de bien se repérer dans le temps.
C’est horrible de dire ça, mais c’est beau !
Bravo aux auteurs, et aux dessinateurs.
Bien sûr, pour les réticents à la BD, il y a plusieurs livres disponibles…
Afficher en entierUn beau premier tome. L'histoire d'Irena et des enfants qu'elle sauve du ghetto est vraiment très touchante !
Afficher en entierUn second tome que j'ai moins apprécié que le premier. En effet, dans ce second tome l'histoire est très répétitive mais cela est sûrement fait exprès. J'ai pris cela comme une intention d'appuyer sur la lutte de longue haleine d'Irena pour sortir les enfants du ghetto dans lequel ils sont enfermés. Malgré tout, une impression de lourdeur s'est dégagé de ma lecture et je n'ai pas trop apprécié ce sentiment. Nous verrons avec le tome suivant ce qu'il en sera.
Afficher en entierC’est pas mal même si j’ai du mal avec ce qui est soit une mode, soit un style sur lequel je n’arrête pas de tomber et qui me plaît moyennement.
A savoir, ces ouvrages où on parle de plusieurs choses sans que le lien soit assez fort pour que ça marche totalement pour moi.
Là, on a finalement plusieurs histoires.
L’histoire du journal, sa création, le choix du titre et ce qu’il a apporté à de nombreux jeunes.
Mais je ne saisis pas le lien entre Doisy qui raconte les débuts et les jeunes.
Comme si les deux histoires se jouxtaient sur le même pallier d’un immeuble, sans raison…
Les jeunes, ça nous raconte autre chose et, là encore, deux choses… La vie sous l’occupation nazie et la résistance, avec un côté dramatique, et dans la dénonciation, et dans la mort de certains. Ça pourrait être le sujet comme « Le journal d’un ingénu » de Bravo.
Mais c’est aussi une histoire de potes avec des ingéniosités, comme La Ribambelle, un truc léger et amusant…
Bref, trois salles, trois ambiances, j’ai pas trop su vers laquelle me tourner…
Afficher en entierBande dessinée.
En hommage à la Résistance des jeunes engagés. Les amis de Spirou ont utilisé son code d'honneur et ont aidé la Résistance du mieux qu'ils pouvaient.
Afficher en entierJe découvre Irena, quelle héroïne. Le 1er tome est déjà très prenant, triste. Il me tarde de lire la suite.
Afficher en entierC’est tellement prenant cette BD. Je finis ce tome magnifiquement raconté et dessiné avec une boule dans le cœur et le ventre.
Afficher en entierUne bonne BD, mais parfois un peu indigeste... J'avais absolument adoré Irena, des mêmes auteurs, et si on retrouve leur patte caractéristique dans cette nouvelle série, je l'ai trouvé moins percutante qu'Irena. A voir pour le tome 2, qui devrait sortir dans quelques semaines.
Afficher en entierSimone Lagrange, née Simy Kadosche, de confession juive, fut arrêtée par la Gestapo en juin 1944 et torturée par Klaus Barbie, le sinistre chef de cette tout aussi sinistre police nazie. Elle fut ensuite déportée à Auschwitz avec une partie de sa famille.
Cette BD raconte la première partie de cette histoire : l’enfance de Simone, la montée du nazisme et de l’antisémitisme, notre pays signant un pacte avec le diable, et les conséquences dramatiques de cette alliance.
Un album très soigné, qui vise juste, délivrant un récit très clair et riche en informations sur cette période troublée. Les dessins paraissent simplistes, limite enfantins quand on le feuillette pour la première fois, mais ils illustrent parfaitement le propos. Je pense qu’employer ce style graphique assez léger et coloré pour contrebalancer l’horreur des événements relatés était un excellent choix pour rendre le tout digeste et permettre à des enfants de lire cette BD - ils sont ainsi informés au mieux, vivent les émotions des personnages à travers eux, mais n’en ressortent pas traumatisés pour autant.
Ce livre est aussi bien sûr destiné aux adultes, qui découvrent ainsi l’histoire d’une adolescente et femme au courage remarquable. Ayant visionné l’intégralité du procès Barbie, je connaissais déjà en partie l’histoire de Simone Lagrange. En apprendre plus sur elle à travers cet admirable travail littéraire fut très enrichissant.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir cette découverte, je vous conseille d'écouter le témoignage de Simone au procès de Klaus Barbie, disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=RvltfX9E7Qo&
La publication de nouveaux livres, accessibles à la jeunesse, sur ce sujet est primordial aujourd’hui et doit être encouragée. On pourrait se dire que depuis le temps, on a bien assez entendu parler de la Seconde Guerre Mondiale, du nazisme, de la déportation des juifs, et que ce n’est plus la peine de continuer à représenter cette période dans les rayons des librairies et bibliothèques. Pourtant, aujourd’hui, au vu de ce qui se passe autour de nous, il est plus que jamais important de se souvenir des conséquences que peut entraîner la montée du fascisme. Hitler non plus n’avait pas l’air si méchant que ça avant d’être choisi pour diriger son peuple. Nous savons tous ce qui s’est passé ensuite, et avons le devoir de ne jamais l’oublier et d'empêcher que cela se produise à nouveau.
Afficher en entier