Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 768
Membres
1 033 449

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Foenkinos

Auteur

4 804 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-09-10T18:39:36+02:00

Biographie

Ecrivain et scénariste français

[Littérature française]

Né à Paris en 1974

Après des études de lettres à la Sorbonne et une formation de jazz, David Foenkinos devient professeur de guitare. Il publie plusieurs romans, dont 'Inversion de l'idiotie, de l'influence de deux Polonais', 'Entre les oreilles' et 'Potentiel érotique de ma femme' chez Gallimard. L'écrivain est apprécié pour ses textes empreints de légèreté et d'humour. Egalement scénariste, il coécrit avec Jacques Doillon un film pour le cinéma et adapte pour le théâtre la pièce 'Messie', de Martin Sherman. Il est par ailleurs à l'origine du scénario d'une bande dessinée, premier volet d'une trilogie intitulée 'Pourquoi tant d'amour ?'. Il publie 'Les Coeurs autonomes' en 2006 et 'Qui se souvient de David Foenkinos ?' en 2007. David Foenkinos est un écrivain éclectique, puisant dans son vécu pour nourrir ses écrits.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
997 lecteurs
Or
1 990 lecteurs
Argent
1 808 lecteurs
Bronze
1 192 lecteurs
Lu aussi
1 520 lecteurs
Envies
2 108 lecteurs
En train de lire
153 lecteurs
Pas apprécié
199 lecteurs
PAL
1 761 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 2 114

1 Citations 1 073 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Foenkinos

Sortie France/Français : 2024-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Biloue62 2024-04-21T22:25:52+02:00
Numéro deux

Roman très plaisant et atypique.

C est l histoire de Martin Hill, garçon d un accessoiriste de cinéma, qui est repéré par David Heyman, producteur de Harry Potter, pour passer le casting pour interpréter le rôle du petit sorcier.

Finalement, nous savons tous que Daniel Radcliffe a été choisi.

Le petit garçon, numéro 2, a très mal pris le fait d avoir été écarté du tournage. Il part alors dans une spirale de l échec. Sa vie en est totalement bouleversée, au point d éviter soigneusement tout l univers d Harry Potter, de rester chez lui quand sort un film, de vouloir éviter le sujet â tout prix et à tout propos, avec qui que ce soit.

Sa mère vient à se remettre en couple avec un homme méchant qui cache bien son jeu. Il vient à s assimiler à Harry harcelé par les Dursley.

Finalement, il obtient son bac avec mention et finît cadre au Louvres.

Sa mère essaye de l aider en allant dans une attraction qui reproduit Poudlard en Pologne. Tous les participants pensent qu il fait partie des employés tellement il ressemble à Daniel Radcliffe. Ce n est pas suffisant pour le guérir.

Il rencontre l amour puis replonge dans sa dépression. Il guérit au final lorsqu il rencontre Daniel Radcliffe qui lui montre une autre face de la célébrité, et qui se rapproche des sentiments que lui même peut éprouver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par epicaly 2024-04-22T16:16:19+02:00
La Délicatesse

L'histoire est douce, parfois poignante.

L'amour avec des nuances de réel rend la lecture plaisante.

J'en étais presque séduite, jusqu'à ce qu'à force je ne sois lassée par le portrait de la femme dépeint par la vision d'un homme. Trop cliché.

Des détails minimes mais qui piquent l'esprit, ils s'accumulent et finissent par trop me démanger.

Je referme le livre en étant déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par epicaly 2024-04-23T01:10:54+02:00
Je vais mieux

Deuxième lecture de David Foenkinos et malheureusement c'est encore le même schéma; je commence en appréciant ma lecture et arrivée aux 50 dernières pages, c'est le déclin, je suis déçue et agacée.

- Agacée du portrait cliché des femmes vu par un homme (et des scènes romantiques qui me gênent plus qu'autre chose, ces scènes manquent de tout).

- De la dernière scène de "dispute" avec sa femme qui est mal amenée.

- De la rapidité du dénouement de l'histoire où tout arrive sans raison et tout se règle.

- Des phrases pessimistes énoncées comme des faits généraux de la vie.

Seul point positif : j'ai rigolé plusieurs fois quand même c'est déjà ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliseSch 2024-04-26T08:55:52+02:00
Charlotte

Un récit puissant qui nous invite à découvrir la vie dramatique et passionnante de l'artiste Charlotte Salomon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bernard-1235 2024-04-26T11:51:18+02:00
La Délicatesse

Beaucoup de subtilités et une belle ecriture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cyrielleclln 2024-05-01T16:21:21+02:00
Numéro deux

La plume de l'auteur est addictive. J'ai apprécié la longueur des chapitres. Les pages se tournaient à vive allure, si bien que je l'ai lu en un peu moins de deux jours. L'auteur a sacrément dû se documenter pour réussir à écrire un livre pareil. Nous découvrons le casting de celui qui va peut-être incarner Harry Potter, puis c'est la désillusion pour Martin Hill. En n'étant pas choisi, la vie de ce personnage va être bouleversée à jamais. J'ai été touchée par son histoire, même si j'avoue que j'ai trouvé que c'était un poil exagéré. Je dis ça, mais si j'avais été à sa place, je ne sais pas comment j'aurais réagi. J'ai aimé sa relation avec ses parents et la rencontre à la fin m'a fait sourire.

Dans ce roman, on voyage entre Londres et Paris et bien sûr, on a de la peine pour Martin.

Ça parle d'échec, de harcèlement et de Harry Potter bien sûr.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par inoshizu 2024-05-09T14:39:29+02:00
Les Souvenirs

Une camarade de classe m’avait conseillé de lire Foenkinos car il s’agissait de son auteur préféré, alors je me suis lancée, en tombant par hasard sur le livre « les souvenirs » à la FNAC. Je n’ai donc lu qu’un seul livre de lui, mais j’ai trouvé qu’on sent dans ses propos une certaine délicatesse, et surtout une certaine sincérité. Pendant longtemps (jusqu'à la fin du livre en fait) j'aime même cru qu'il s'agissait d'un livre autobiographique, je ne voulais pas y croire quand j’ai compris qu’il ne s’agissait que d’un roman... C'est terrible à quel point ce livre me rappelle mon grand-père, trop de détails coïncident avec sa mort.. Comme si toutes les personnages âgées connaissaient plus ou moins le même sort avant de mourir, les même angoisses, la même résignation, les mêmes douleurs physiques, mais surtout morales.. C’est en ce sens, dans sa manière de dépeindre de façon si "réelle" la souffrance, que j'ai cru que ça ne pouvait qu'être du vécu. Mais non, il s'agit simplement d'un auteur hors pair, capable de s'adresser à tous de manière globale, tout comme à l'individu, de manière personnelle. Je serai heureuse d'avoir l'occasion de confirmer ma pensée avec d'autres livres de cet auteur, mais pour l’instant, j'ai l'impression qu'il tâche de rendre la douleur et la mélancolie universelle : comme si, puisque lui a souffert la mort de ses grands-parents, il faut qu'on comprenne sa souffrance, qu'on la ressente aussi.. il transmet vraiment bien le malaise, le mal-être.. Personnellement je ne me sentais pas forcément bien en lisant, mais dans ce contexte c’était bon signe, j’ai été agréablement touchée par ce roman ! Et puis cette facilité déconcertante à dire les choses les plus graves et "tristes" avec légèreté et absurdité, comme s'il était détaché (alors qu'on sent bien que le narrateur ne l'est pas tant que ça) c'est vraiment fort ! Enfin, je trouve que Foenkinos est un auteur attachant, j'ai bien aimé le rapport du narrateur avec la littérature, je ne peux pas m'empêcher de me dire que ce personnage est à l'image de son auteur : sentimental mais détaché, heureux de vivre mais résigné.. Enfin c'est un personnage lambda quoi, mais c'est davantage à ce genre de personnages que je m'identifie, plutôt qu'aux personnages parfaits dès les premières pages, plein d'ambitions, et bourrés de talent. J'ai bien aimé les petits souvenirs parsemés tout au long du livre. Peut-être que je me trompe, mais j'y ai vu une sorte d'altruisme dans cette manière de toujours revenir vers la tristesse des autres.. Comme s'il cherchait à montrer que ses souvenirs faisaient écho à ceux des autres, comme si finalement son livre était l'occasion de rendre hommage aux autres. Et ce, quand bien même on ne lui en aurait pas voulu de s'être concentré uniquement sur sa propre histoire, ses propres ressentis... J’avoue que ce commentaire est un petit peu brouillon, mais disons que c’est le fait d’avoir tout juste découvert ce grand auteur qui m’a rendue si confuse, je tâcherai de faire mieux la prochaine fois haha..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lyrayah 2024-05-14T13:33:16+02:00
La Délicatesse

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre. J'ai eu un peu de mal au début mais ensuite quand Markus débarque, j'étais tellement captivée que je ne pouvais plus me détacher des pages. C'est doux, poétique, d'un humour léger. Une histoire délicate et qui fait du baume au cœur, un classique que je conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ploudillon 2024-05-16T16:48:17+02:00
Le Mystère Henri Pick

Depuis très longtemps dans ma liste d’envies, ce livre est malheureusement une petite déception pour moi.

L’auteur nous propose pourtant une intrigue avec un très bon potentiel : une enquête sur un auteur mystérieux qui n’est plus là pour répondre aux interrogations, poussant les protagonistes à sonder son passé pour mieux comprendre l’homme derrière le livre, des personnages issus de milieux très divers, tous différents mais liés par l’aura de ce manuscrit retrouvé… Des éléments prometteurs qui avaient de quoi nous tenir en haleine d’un bout à l’autre.

Toutefois la « magie » n’a pas vraiment opéré avec moi.

Dans un premier temps au niveau du style : le récit est truffé de notes de bas de page qui sont en fait des développements des pensées des personnages, ou des « teasers » d’événements à venir, et qui auraient plutôt eu leur place au cœur du texte ; là elles interrompent sans cesse notre lecture et freinent notre rythme, sans vraiment apporter d’intérêt.

En outre, les chapitres sont découpés de façon irrégulière, avec des sauts de lignes créant des paragraphes là où ça ne semble pas nécessaire, coupant une même situation en plusieurs morceaux. On se retrouve parfois avec des chapitres d’une seule phrase. On a un rythme saccadé, par forcément agréable et qui n’aide pas à s’immerger totalement dans le récit.

Concernant l’histoire elle-même, le début est assez rapide, en à peine 50 pages (sur quasi 300) le manuscrit est retrouvé, et publié avant même d’arriver à la centième ; certes le côté « recherches » se poursuit après la publication, mais je m’attendais à un peu plus de péripéties pour déjà en arriver là.

L’intérêt monte ensuite progressivement, malgré des personnages pas vraiment très attachants ; à vrai dire le seul personnage un tant soit peu touchant est Madeleine, sincère et émue face à cette découverte, là où quasi tous les autres protagonistes ne sont motivés que par l’argent et/ou la renommée.

Puis, arrivé au milieu du livre on se sent de plus en plus perdu au milieu de ce récit qui part un peu dans tous les sens, écrasé par cette multitude de personnages qui augmente de plus en plus et qu’il faut suivre simultanément, dont beaucoup ne suscitent aucun intérêt, voire même du dépit ou du dégoût. Au bout d’un moment, on a surtout l’impression de découvrir une succession de tranches de vie plutôt qu’une histoire qui poursuit son cours.

Enfin, les derniers chapitres parviennent de nouveau à capter notre intérêt en nous délivrant petit à petit les révélations cruciales, les dernières pages étant particulièrement teintées d’émotions. C’est une bonne et belle fin… enfin, jusqu’à l’épilogue…

C’est l’un des épilogues les moins intéressants qu’il m’ait été donné de lire… Visiblement son intérêt réside en un tout dernier retournement de situation censé surprendre le lecteur, mais pour ma part j’en ai plutôt été complètement exaspérée. D’une part ce twist casse totalement la belle conclusion que le livre aurait pu nous laisser, d’autre part, il rend les personnages concernés absolument méprisants – déjà qu’ils n’étaient pas bien reluisants dans le cœur du roman…

J’avais pourtant réussi à retrouver de l’intérêt à ce livre au fil de ma lecture, mais tout compte fait ces toutes dernières pages ont mis un point définitif à ma déception…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miellabeille 2024-05-18T19:58:31+02:00
Vers la beauté

Ce livre est tout simplement bouleversant. La plume de Foenkinos est majestueuse, on est aspiré par ses livres et celui-ci ne fait pas exception. Cette histoire est magnifique et bouleversante. Une vie qui en change une autre.

Afficher en entier

On parle de David Foenkinos ici :

Dédicaces de David Foenkinos
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 24 livres

J'ai lu : 4 livres

Flammarion : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

À vue d'œil : 2 livres

Folio : 2 livres

Kindle Edition : 1 livre

Plon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode