Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
712 636
Membres
1 002 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

David Foenkinos

Par Jay117 le 21 Octobre 2014 Editer
Jay117
Suicide.
Ombre qui pèse sur Charlotte depuis sa naissance,
L'essence même de son prénom,
Le sang qui coule dans ses veines,
Le regard des proches.
Hasard ? Ou hérédité ?

Peinture.
Cette artiste au destin déjà tracé,
Vie grandiose, jeune fille prodigieuse.
« C'est toute ma vie »,
Ainsi voit-elle son œuvre.
Frénésie créative ? Ou folie ?

L'absence.
Recherche d'une mère, d'une figure maternelle,
L'espoir d'être aimée,
L'envie d'aimer,
Peindre des visages des centaines de fois.
Enfermement ? Ou souffrance ?

Charlotte.
Elle hante son auteur, David Foenkinos,
Elle le possède,
Le guide à travers les vestiges de son passé,
Le charge de se souvenir.
Drame ? Ou réalité ?
A propos du livre :
Charlotte
Charlotte
Par Selenna le 29 Juillet 2011 Editer
Selenna
Un roman émouvant, "délicat" ^^, léger et fluide, parsemé de pique d'humour et de répliques romantiques qui font sourire, rire aux éclats, les larmes aux yeux.
Les personnages sont très surprenants, charismatiques, charmants, attachants. Particuliers chacun à sa manière. Grâce à cela, on s'attache notamment beaucoup à François mais l'apparition de Markus adoucie la nouvelle de sa mort (donc n'arrêtez pas votre lecture ! Le roman n'est pas vraiment triste grâce à Markus, et ne s'abîme pas dans la tristesse ! ^^ ).

Les deux personnages, Nathalie et Markus, évoluent dans une bulle réconfortante qui éclate lorsque leurs collègues prennent connaissance de leur relation. En se l'appropriant comme un fait divers dans une grande entreprise, ils la mettent en péril et les forcent à faire un choix..
Mais nous ne sommes jamais déçu !

De nombreux petits chapitres amusants sont entremêlés avec l'histoire qui, mis en lien avec elle, sont très amusants et divertissants, parfois complètement farfelus.
A propos du livre :
La Délicatesse
La Délicatesse
Par ingridfasquelle le 5 Octobre 2011 Editer
ingridfasquelle
D'abord déstabilisée à la lecture des premières pages, il m'a fallu apprivoiser le style particulier et déroutant de David Foenkinos. Les phrases courtes s'enchaînent, l'intrigue avance rapidement, si rapidement qu'en quelques pages 3 ans ont déjà passé dans la vie de Nathalie... Quelques pages avant que je ne réalise que j'avais déjà envie de connaître l'histoire de Nathalie...

L'histoire, pourtant banale, d'une reconstruction après la perte de l'être aimé, aurait très vite pu devenir larmoyante mais c'est mal connaître David Foenkinos ! Son écriture est de qualité, son style surprenant, justement ponctué de petites touches de fantaisie tout à fait rafraîchissantes ! C'est pour moi ce qui fait véritablement la force de son roman. J'ai apprécié sa facilité à traiter d'un sujet grave avec autant de légèreté. Il y a dans ces 210 pages un véritable message d'optimisme et d'espoir de la part de l'auteur, une invitation au sourire, au bonheur. A recommander sans hésiter pour voir la vie du bon côté !
A propos du livre :
La Délicatesse
La Délicatesse
Par maely35 le 18 Avril 2015 Editer
maely35
Magnifique! Bouleversant! Les mots me manquaient après avoir fini Charlotte et même maintenant je suis incapable de trouver les mots pour décrire combien ce roman m'a émue. La façon dont l'auteur a choisi d'écrire son livre est parfaite: les phrases sont courtes mais justes, et parfois très tranchantes. Je n'ai pas pu retenir mes larmes par moment et je pense qu'il est impossible de rester de marbre face à ce roman. Un véritable coup de cœur que je conseil à tous!
A propos du livre :
Charlotte
Charlotte
Par COCCILLILLA le 11 Octobre 2011 Editer
COCCILLILLA
Fan de Foenkinos, je ne suis par contre pas fan de ce roman... Attirée par l'originalité du titre, j'ai été deçu par la "platitude" de ce livre que j'ai trouvé "tiré par les cheveux". Seule joie: on reconnait le style et l'écriture de Foenkinos et on peut aussi voir combien il a progressé depuis ce roman avec aujourd'hui "la délicatesse" ou encore "les souvenirs"
Par LoliV le 7 Mai 2018 Editer
LoliV
Comme d'habitude, avec son petit air de ne pas y toucher, David Foenkinos nous livre une fois encore une oeuvre magistrale. Cela débute avec un personnage un peu bizarre qui va se découvrir peu à peu, et nous emmener lentement vers l'horreur indicible, mais aussi vers la beauté.
Du grand Foenkinos quoi.
A propos du livre :
Vers la beauté
Vers la beauté
Par juju7402 le 15 Janvier 2013 Editer
juju7402
Génial!! Du grand David Foenkinos!! Son roman le plus abouti, dans la lignée des souvenirs.
Son héros se réveille un jour avec une inexplicable douleur au dos. Dans l'angoisse du diagnostic, le personnage va voir sa petite vie tranquille s'effondrer peu à peu: il perd son boulot, sa femme le quitte, ses enfants lui font des reproches...
Il va chercher les solutions pour tenter d'aller mieux...

David Foenkinos nous fait passer du rire aux larmes. Il évoque avec l'humour délicieux qui caractérise son écriture des sujets graves: la maladie, la solitude dans le couple, les difficultés au sein de l'entreprise... A lire absolument!!
A propos du livre :
Je vais mieux
Je vais mieux
Par trutru le 8 Novembre 2012 Editer
trutru
Coup de coeur !

Ecriture magnifique pour un roman délicieux !
A propos du livre :
Les Souvenirs
Les Souvenirs
Par mabiblio1988 le 18 Mai 2012 Editer
mabiblio1988
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, que ce soit en bien ou en mal. Avec la sortie du film, il y a quelques mois, et donc la réedition, avec une nouvelle couverture, je me suis dis que c'était le moment de découvrir cette histoire à mon tour.
C'est une histoire simple qui est rempli de sentiments qu'ils soient joie, tristesse, mélancolie, jalousie, nostalgie... L'auteur se sert de la mort du conjoint du personnage principal pour pouvoir aborder ces émotions. Certains diront qu'il ne se passe pas grand chose et c'est vrai.. Mais j'ai trouvé que c'était ce qui faisait le charme de ce livre. J'ai eu l'impression de me retrouver dans la vraie vie, de suivre une amie qui se remettait doucement de la mort de l'homme de sa vie. Ici pas de coup de foudre dès les premières pages, juste ce qui peut réellement se passer.
Nathalie, le personnage principal, est une femme heureuse jusqu'à ce que François, son mari, décède. C'est une femme douce, tendre mais tellement triste. La seule façon pour elle de continuer de vivre c'est de s'enfermer dans son travail afin de plus penser. Cette femme m'a beaucoup touché par son courage, par sa façon de décider de ne pas se laisser abattre...
Charles, le patron de Nathalie, est un homme bien en apparence mais comme une majorité des hommes (oh le cliché lol), il a quelque chose derrière la tête. Son comportement m'a vraiment énervé mais l'auteur a réussi à lui trouver une excuse, une excuse qui peut expliquer son comportement mais qui ne le rend pas plus normal, pour ma part.
Markus, un employé suédois, qui fait partie du groupe que dirige Nathalie. Personne ne sait qui il est dans l'entreprise, jusqu'au jour où, sur un malentendu, il va se rapprocher de sa patronne. C'est un homme doux, qui a l'air sincère et patient.
J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution des personnages, leurs questionnements...
Le style d'écriture de David Foenkinos m'a vraiment séduite et je pense continuer à découvrir cet auteur.
Pour conclure, c'est une lecture très sympathique avec des personnages attachants. J'ai été déçu de les quitter si vite... Je pense que j'essayerais de voir l'adaptation cinématographique pour prolonger l'aventure.
http://mabiblio1988.blogspot.fr/2012/05/la-delicatesse.html
A propos du livre :
La Délicatesse
La Délicatesse
Par Margaux13500 le 21 Mars 2012 Editer
Margaux13500
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Le résumé donnait terriblement envie de le lire, avec cet extrait parlant des diverses boissons à commander, et je me suis laissée tenter. Finalement, l'histoire est on ne peut plus banale, mais c'est le style de l'auteur qui m'a séduite. Toutes ces petites phrases rajoutées qui font sourire ou rire, et qui me donnent envie de lire d'autres livres de lui, juste pour retrouver cette façon d'écrire. J'ai plutôt bien aimé, un livre facile à lire, drôle et émouvant, avec des tas d'anecdotes, de citations et d'allusions à notre époque.
A propos du livre :
La Délicatesse
La Délicatesse
Par chantwal le 25 Juillet 2010 Editer
chantwal
Je n'ai pas trop aimé ce livre. Je trouvais qu'il manquait de rythme et je regrette que l'auteur n'a pas été plus loin dans la psychologie des personnages.
A propos du livre :
La Délicatesse
La Délicatesse
Par Plassans le 1 Décembre 2022 Editer
Plassans
J'aime comparer Foenkinos à Amélie Nothomb.
Parce que, sous l'apparence d'une narration aux allures simplistes, il met en lumière des personnalités éteintes qui ne demandent qu'à rayonner une fois l'intrigue du roman dévoilée.
Il doit les aimer ses personnages, cet auteur, pour nous les livrer bruts et imparfaits.
Même si l'histoire semble banale, le sujet est assez grave pour qu'on prenne la peine de lire sa façon de voir cette violence, ces violences faites aux victimes et ses dommages collatéraux.
Et puis, l'histoire est pimentée d'art, de peintures et d'histoires artistiques qui nous apprend beaucoup.
Modigliani était mon sujet de bac en italien, donc, j'ai assez bien accroché !
Je me suis pris à reprendre mon livre rapidement pour savoir le dénouement.
A lire, à faire lire aux jeunes adolescents également.
A propos du livre :
Vers la beauté
Vers la beauté
Par PlumePhoenix le 19 Août 2022 Editer
PlumePhoenix
Un roman à la fois surprenant et excellent. Cette œuvre est de la fiction. Pourtant, l'auteur mêle à merveille réalité et invention, s'amusant à perdre le lecteur entre les lignes (du moins au début). Le sujet, bien que simple, est original et passionnant. En tant que fan de Harry Potter je l'ai forcément dévoré. Mais ce roman ce n'est pas que notre sorcier à lunettes favori. Des sujets importants y sont abordés, ce qui m'a agréablement surprise.
Le personnage de Martin est très attendrissant. On s'attache à ce petit bonhomme que la vie n'épargne pas. Les personnages secondaires sont également agréables à suivre.
Je découvre la plume de l'auteur avec ce livre et je suis conquise. A la fois simple et raffinée. Drôle et émouvante. Je pense lire encore ses œuvres à l'avenir.
A propos du livre :
Numéro deux
Numéro deux
Par Shaketon le 18 Décembre 2014 Editer
Shaketon
Bouleversant, on est happé par une spirale infernale de douleur, de tristesse. On est plongé dans l'époque, on voit la vague venir, on connait l'avenir et on sait ce qui va arriver, c'est toute la force de ce roman, on finit par ne pas croire ce qu'on lit, ne pas croire que ces actes, ces lois, ont été possibles, qu'une telle pensée a réellement existé...C'est un véritable ravage, un ravage qui pourrait très bien recommencer demain dans la même incrédulité, alors que tout le monde le voit venir, et que personne n'y croit. C'est donc un roman puissant, court(mais selon Foenkinos, c'est le signe d'un bon roman), et d'actualité.
Le style particulier employé ici s'apparente à la poésie, sans en être, et impose un rythme qui facilite la lecture, et l'immersion.
C'est donc une pure merveille que l'on a devant soi, une merveille dédicacée par l'auteur même, dans mon cas.
Je le recommande fortement.
A propos du livre :
Charlotte
Charlotte
Par Ludivine73 le 19 Juillet 2013 Editer
Ludivine73
Quel superbe roman !
Chaque mot, chaque phrase, est un délice, une "délicatesse" si j'ose dire !
L'ambiance de cette histoire, l'atmosphère, tout est parfait à mon sens !
En tout cas pour moi l'émotion était au rendez-vous.
Vraiment un énorme coup de coeur sur toute la partie des grands-parents et le deuil. Une justesse dans l'écriture de ces moments et des sentiments !
Je crois que cela m'a fait du bien de lire des choses que je pensais après le décès de mes grands-parents...
A propos du livre :
Les Souvenirs
Les Souvenirs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode