Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 435
Membres
992 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de David Lelait-Helo

2 livres
4 lecteurs

Ce sont des contes philosophiques qui, ces dernières années, en fonction des aléas de la vie, ont accompagné et aidé David Lelait-Hélo dans sa quête de soi. Les contes ont l’air simples à lire ou à dire, mais si on les laisse cheminer en soi, ils délivrent toujours un message profond, un message qui permet de vivre avec bonheur le réel.

David Lelait-Helo en a rassemblé cinquante, de tous pays et de toutes traditions, qu’il a répartis en six « étapes » vers le bonheur : aimer, croire, penser, rire, savoir et rêver. « Celui que sa foi chamailla » (yiddish) ; « La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie » (Arabie saoudite) ; « Le cœur des hommes » (Afrique noire) ; « Il y a toujours pire en ce bas-monde » (Pologne) ; « Chercher là où est la lumière » (Iran) – chacune de ces histoires est une leçon de sagesse, une métaphore des situations auxquelles nous sommes confrontés dans la vie quotidienne, qui nous aide à dépasser une difficulté, résoudre un dilemme, relativiser les coups du sort, voir les choses de façon positive et avec sérénité.

Tous les livres de David Lelait-Helo

Si pour beaucoup d'Argentins Eva Perón (1919-1952) est entrée dans l'éternité, elle demeure pour beaucoup d'autres le porte-drapeau d'un régime dictatorial.

Elle a conduit son peuple de «sans-chemise» au comble de l'idolâtrie, forgeant son mythe dans un pays en quête d'identité. Mais la force de son idéal et sa générosité n'ont eu d'égal que sa soif inextinguible de gloire et de puissance. Cette enfant de la misère, actrice ratée, a fait payer le prix de ses frustrations à un peuple tout entier.

Sur un air de Piaf Une petite femme en noir, une voix éternelle, une légende... Depuis le macadam qui l'a vue naître en 1915 aux plus grandes salles de music-hall, Édith Piaf a vécu passionnément, sans concession ni demi-mesure. Quand elle meurt, en 1963, tout Paris se souvient et la pleure. Même si l'on croyait la connaître, il restait pourtant une partie d'elle à découvrir. Loin des rumeurs les plus folles, elle apparaît ici coléreuse, tendre et imprévisible, drôle et insolente. De son enfance dans la misère chaleureuse des faubourgs jusqu'à la conquête de l'Amérique, l'oiseau des rues..

Au matin du 16 septembre 1977 disparaissait à 54 ans Maria Kalogeropoulos. La Callas, elle, chante toujours. De Traviata à Norma, de Lucia à Médée, la jeune Grecque de New York au physique ingrat a trouvé des visages d'opéra à ses chimères. Libérée de ses complexes, des fers d'une mère aux exigences folles, elle est devenue la plus grande cantatrice du siècle. A la scène comme à l'écran elle exalte, enflamme, sublime. A en perdre la voix... David Lelait parvient à jeter quelque lumière sur ce destin émouvant.

Le petit garçon l'a bien compris : cette vieille dame aux cheveux de neige n'a rien d'ordinaire. C'est une fée, avec des soleils plein la tête, une mamie silencieuse qui, sur un lit d'hôpital, attend sa dernière visite pour enfin livrer son secret.

Née avant 1900, elle a traversé trois siècles. Pourtant, seules vingt-quatre heures ont vraiment compté. Vingt-quatre heures d'un amour arraché à la guerre. Vingt-quatre heures d'un été brûlant pour illuminer une vie entière. Puis l'offrir aux autres, comme autant de chemins d'espérance.

La chanson est une conversation ", se réjouissait Barbara, disparue en novembre 1997 à l'âge de soixante-sept ans, et c'est bien une conversation que renoue David Lelait-Helo en mêlant à son récit biographique les mots de celle qui se voulait une " murmureuse " - paroles de chansons, interviews, confidences... De Barbara il traduit les colères et le mal de vivre ; avec elle il feuillette le livre jauni de ses amours, il égrène les souvenirs d'une enfant juive que la guerre a jetée sur les routes, d'une fillette dont le père a sali l'insouciance, d'une femme qui a renoncé au couple pour chanter comme on prend le voile. " Refaire le chemin de sa vie, confie-t-il, c'est s'enfoncer dans des forêts profondes et tendre sa joue à des bruissements d'ailes. C'est aussi découvrir les fantaisies d'une espiègle dont les proches jurent qu'elle était la femme la plus drôle du monde, prête à tout pour une blague. "

" Le rideau tombe.

[...] On la parera de sa robe d'or et de lumière pour le grand voyage d'une rive à l'autre du monde. Ciao amore, ciao... " En 1933, dans l'anonymat du Caire, naît, sous le nom de Yolanda Gigliotti, l'une des plus brillantes étoiles de la chanson. Lorsqu'elle arrive en France, en 1954, la jeune beauté égyptienne devient Dalida. Son succès se propage dans toute l'Europe et même au-delà. Elle part en tournée dans de nombreux pays, où elle est accueillie comme une reine.

En France, elle remplit les plus grandes salles et ses disques s'arrachent. Mais, si la gloire est au rendez-vous, Dalida est terriblement seule. Les épreuves qu'elle traverse la fragilisent de plus en plus, jusqu'au point de non-retour. Lasse, elle planifie sa sortie avec minutie et s'éteint le 3 mai 1987.

Les chansons ne cessent ne nous accompagner.

Elle sont l'air du temps. La bande-son de nos existences, la respiration es hommes. Entre les pastourelles de Thibaut de Champagne au XIIIe siècle, Plaisir d'amour créé en 1785 et Caravane, le succès de Raphaël, il n'y a finalement qu'un pas. La chanson française, exceptionnellement riche de mots, de mélodies, de rythmes et de couleurs est le plus puissant raccourci entre chacun d'entre nous. Un trait d'union fort en émotions, en souvenirs communs.

Ce livre retrace l'épopée de la chanson française, de ses origines aux hits populaires d'aujourd'hui. Chaque chanson a sa petite histoire ; histoire d'amour, d'humour, de liberté, de révolution... Les secrets enfouis sont ici dévoilés. Une aventure palpitante qui trouve toute sa raison d'être dans ce credo de Charles Aznavour : " La chanson française, c'est un pléonasme puisque la chanson est française ! ".

L'aventure commence dans le taxi de Joe. Un taxi jaune où la musique résonne. Et puis tout s'enchaîne : le tandem avec Gainsbourg, la passion d'une étoile et d'un lion, l'exil outre-Atlantique et Lenny Kravitz. Entre-temps, des films... le film, Noce blanche et César du meilleur espoir féminin. Ils avaient raison de le lui donner, l'espoir. Regardez-la aujourd'hui, auteur-compositeur-interprète, actrice, égérie de mode, maman, épouse... le paradis, quoi !

codes, humour, idoles, mode de vie, sens de la fête, revendications, et attentes.

Ce dimanche soir, tes jours d'homme m'ont filé entre les doigts.

Au presque-commencement de ma vie, je t'ai perdu, toi avec qui je voulais la finir. La voix blanche et la colère noire, j'ai eu beau t'appeler, tu étais déjà parti, loin. Ta vie, minuscule tourbillon de quelques lunes et soleils, cessait là de tournoyer, sur le rivage carrelé blanc et glacé d'un hôpital. Je fais le rêve que l'on nous redonne une poignée d'heures, ravies entre le tomber d'un jour et le lever d'un autre.

Ce ne sera qu'un tout petit montent, le temps de refermer les portes de notre vie ensemble. Rien qu'une escale pour rattraper ce temps arraché, et te dire l'après-toi, le sans-toi, la béance à chaque seconde de mes jours depuis ta vie suspendue... Poussière d'homme est une parole d'amour, d'homme à homme, dans un océan de perte et de chagrin. Ce récit est le rêve fou de ces adieux, la mise en mots de l'insoutenable absence, comme un supplément d'amour lorsqu'on craint que la douleur nous précipite dans la folie.

C'est un mois de mai comme tous les autres, entre les derniers froids et les premiers soleils. Comme tous les autres ? Sans doute pas.

Pour Sophie, réfugiée dans sa maison de Sologne après la découverte de l'infidélité de son mari, c'est le premier d'une nouvelle ère. Car Sophie a décidé de vivre.

Soudain, la sonnerie du téléphone retentit. « Bonjour... Je m'appelle Iolanda. Je vais mourir. » La voix est chaude, orientale ; le numéro, composé au hasard. Les deux femmes se confieront le temps d'une nuit qui sera sans doute la dernière pour l'une d'entre elles... une étoile... Dalida.

" Les murs ont des oreilles, il faudra vous y faire. Vous l'avez souvent dit, sans jamais y croire. Car vous ne le vouliez pas, mais je vous place aujourd'hui au pied du mur, excusez le jeu de mots, je suis blagueuse [...] Ah, si les murs pouvaient parler ! Je vous le dis, ils parlent. Mes parquets grincent en mille bavardages, mes boiseries craquent en petits cris et, en dépit de mon grand âge, mes fenêtres voient loin, au-delà du temps qui passe et par-delà les siècles. L'Histoire ne s'écrit pas dans les livres, elle se respire. À l'encre et au papier, elle préfère le vent et le sang. " Une très ancienne maison de Buenos Aires prend la parole qu'on ne lui avait jamais donnée. À l'heure d'être détruite, elle révèle ce qu'elle a vu et gardé trop longtemps secret : le drame de Soledad Salvador, la femme qui aura vécu entre ses murs plus de cinquante ans, un drame qu'elle a été impuissante à empêcher... Au fil de récits de vies, la maison, rescapée de temps révolus, évoque entre rêve et réalité la fondation de la ville cinq siècles plus tôt, l'immigration qui au xixe siècle a donné le jour à l'Argentine, le mythe Eva Peron, la dictature durant les années 1970. Ce roman traite du lien intime que nous entretenons avec notre décor et des secrets dont regorgent nos vies. Il est un voyage au cœur des mythologies argentines, une rêverie qui renferme de grandes leçons de vie, d'amour et de paix.

Dès l'enfance, Milou a des ambitions qui ont de quoi surprendre. Dans la cour de récréation, ce drôle de petit garçon aime jouer à la princesse, et faire de ses copines ses soldats. Il s'imaginera aussi un destin dans la peau d'un monstre orange, le Casimir de L'île aux enfants, avant de se mettre en tête qu'il est la plus puissante des reines d'Égypte.

Mais quand il a treize ans, une voix fait chavirer tous ses projets. Celle de Nana Mouskouri.

C'est décidé : il sera cette femme-là !

Que d'embûches... Car Milou n'est pas grec, il ne porte ni lunettes ni longue robe pailletée, il ne sait pas chanter et, pire que tout, il découvre, effaré, qu'il est un garçon.

Pourtant, Milou a plus d'un tour dans son sac...

Son truc à lui, au fil des années, jusqu'au soir de ses quarante ans, c'est de défier le réel pour suivre son rêve. Un rêve qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'avait imaginé...

Le récit d'un homme qu'un rêve d'enfance a guidé et sauvé de tout. David Lelait-Helo pose la question de la construction de soi au fil de l'enfance et de l'adolescence. Il nous parle de notre quête d'idéal, de notre part de rêve, de la complexité de notre identité, mais aussi du jeu trouble de l'identification du fan avec la star.

Il y a tout juste 30 ans, le 3 mai 1987, Dalida mettait fin à ses jours. Quelques mots jetés sur une table de nuit : " Pardonnez-moi, la vie m'est insupportable ". Chanteuse de rengaines latines, voix de Brel, Ferré, Trenet et Lama ou disco-queen en lamé or, celle qui fut miss Égypte aura, en dix langues et dans le monde entier, conquis le succès mais jamais le bonheur. Loin de la star, une femme, Yolanda, n'aura cessé de se débattre pour survivre à ses démons. C'est cette femme fragile et blessée que l'on découvre ici, sous les fards, quand les lumières s'éteignent, que la solitude l'emporte sur la gloire.

Ce 24 juin 2016 au matin, à Londres, Paul Scarborough a l’esprit trouble des lendemains de cuite et une pensée pour son patron qui l’a congédié, pour sa femme qui l’a quitté, lorsqu’il entend à la radio le mot Brexit. Il comprend, consterné, que le vote pour la sortie de l’Europe l’a emporté. À l’image de son pays décroché du continent, Paul Scarborough dérive. Sur le rebord de la fenêtre, une figurine en plastique : la reine. A-t-il une seule fois pensé à elle depuis quarante-cinq ans ? La reine existe en Angleterre comme existent le brouillard et le thé à 5 heures. Une évidence, un parfum d’éternité. Sa décision est prise, il doit lui parler… Il suffit d’attendre que la nuit tombe.

La reine d’Angleterre, quatre-vingt-dix ans, s’est endormie dans sa chambre de Buckingham Palace, entourée de ses six corgis – en peluche. Elle s’éveille en sursaut. Assis sur son lit, un homme. Qui est-il ? Que lui veut-il ? S’instaure un dialogue entre deux êtres que tout sépare. Le temps d’une nuit, la reine dépose sa couronne et délie sa parole. « Nous sommes tous des prisonniers », réplique-t-elle à cet homme entravé. Sommes-nous libres ? Vivons-nous enchaînés à notre destin ? Un dialogue à bâtons rompus entre émotion et fantaisie, souvent surréaliste, so british.

(Source: Anne Carrière Éditions)

Le destin tragique des grandes héritières du XXe siècle, Patty Hearst, Barbara Hutton, Christina Onassis, Anna Gould...

Portrait de 6 femmes et de ceux qui ont croisé leur chemin.

Le destin tragique des grandes héritières du XXe siècle, Patty Hearst, Barbara Hutton, Christina Onassis, Anna Gould...

Portrait de 6 femmes et de ceux qui ont croisé leur chemin pour faire le récit troublant et émouvant de leur descente aux enfers.

Ces chroniques de la fortune infortunée sont écrites avec autant de précisions biographiques que d'empathie émotionnelle.

Ce matin-là, le coup de heurtoir sur la porte de la demeure familiale sonne le glas pour Gabrielle de Miremont, jusqu'alors inatteignable, figée dans ses certitudes et sa foi inflexible.

Un gendarme lui annonce la mort de son fils cadet, son enfant préféré, le père Pierre-Marie, sa plus grande fierté. Gabrielle ne vacille pas. Son monde s'est déjà écroulé quelques semaines plus tôt, lorsque le journal local a révélé un scandale pédophile dans sa paroisse. Révoltée par cette calomnie, elle a entrepris des recherches. Des recherches qui vont signer sa perte.

Ou sa résurrection.

Je suis la maman du bourreau raconte avec subtilité et justesse l'effroyable chute d'une femme meurtrie par la culpabilité. Un portrait dérangeant, qui touche au cœur, et rend un hommage vibrant à ceux qui osent affronter et dénoncer l'innommable.

[Source : Éditions Heloïse d'Ormesson 2022]

Depuis la nuit des temps, les chats fascinent leurs compagnons humains... Mais restez sur vos gardes, les aventures de ces matous-là n’ont rien de ronronnant !

Les héros de ce recueil de nouvelles sont des félins d’exception. De librairie en maison de retraite, Gatsby, Choupette, Fernand ou encore Samedi vous entraînent dans d’incroyables péripéties. Ils partagent tout avec vous : leur vie antérieure, leurs voyages ou leur stratégie pour rapprocher les gens.

Sept auteurs racontent le plus mystérieux et indépendant des compagnons. Sept vies de chat pour s’émouvoir, voyager ou frissonner...

Clarisse Sabard est née en 1984 dans une petite ville située en plein coeur du Berry. Après un bac littéraire, elle s’oriente vers le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de réaliser enfin son rêve : écrire. Passionnée de littérature et de voyages, elle vit aujourd’hui à Nice et se consacre à l’écriture.

Sandrine Catalan-Massé est journaliste pour la presse féminine spécialisée en Psychologie et Santé. Elle troque il y a quelques années son poste de rédactrice en chef à Paris pour vivre dans le sud de la France avec son fils et son mari. C’est de Montpellier qu’elle continue de rédiger ses articles et d’écrire des ouvrages pratiques dédiés à la parentalité (L’Éducation positive en 2014 et Éduquer sans crier en 2016 aux éditions Leduc.s). Elle signe son premier roman en 2018, Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi ! (éditions Eyrolles). Son dernier roman, Rien n’est écrit, paraîtra en 2020 aux éditions Robert Laffont.

Carole Martinez est l'auteure de plusieurs romans dont Le Cœur cousu (prix Renaudot des lycéens 2007) et Du domaine des Murmures (prix Goncourt des lycéens 2011).

David Lelait-Helo est l'auteur de plusieurs ouvrages dont un roman autobiographique Poussière d'homme publié aux éditions Anne Carrière.

Sophie Horvath est l'auteure du Quartier des petits secrets : ce premier roman publié en avril 2019 connaît un joli succès.

Sophie Carquain, écrivain et journaliste, a publié plus de 20 livres, dont Trois filles et leurs mères aux éditions Charleston et Manger dans ta main (Albin Michel). Elle est également scénariste (Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange, Marabulles).

Tiphaine Carton est une primo-romancière.

Très vite Romy Schneider a détesté cette Sissi qui lui avait ouvert les portes du succès : ses crinolines étaient une camisole quand l'adolescente, elle, ne rêvait que de liberté. C'est auprès d'Alain Delon qu'elle va découvrir la vraie vie, les plaisirs d'amour autant que ses chagrins, l'autorité de Visconti et les rôles exigeants.

Mais bientôt elle répète qu'elle a fait fausse route : au fil de ses personnages de cinéma elle se consume comme si à chaque rendez-vous elle cédait un peu d'elle-même. Car Romy n'est pas une comédienne de l'extraordinaire : elle est la femme des passions franches et courageuses du quotidien

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode