Livres
504 717
Membres
512 030

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Weber

209 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
814 lecteurs
Or
839 lecteurs
Argent
323 lecteurs
Bronze
96 lecteurs
Lu aussi
146 lecteurs
Envies
298 lecteurs
En train de lire
20 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
405 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.17/10
Nombre d'évaluations : 508

0 Citations 133 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Weber

Sortie France/Français : 2020-01-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-01-30T15:43:38+01:00
La Voie des furies

Action, action action pour ce petit one-shot de l'auteur de la célèbre Honor Harrington.

Les furies ou érinyes, déesses infernales créées par la foi de l'homme dans l'antiquité grecque et s'étiolant doucement par ce même manque de foi dans un monde futuriste et technologique. Mais voilà que Tisiphone, la vengeance incarnée trouve un hôte de choix en la personne de Alicia de Vries, commando de choc à la retraite, bio améliorée et laissée pour morte sur une planète obscure après avoir éliminé la quasi totalité d'un équipage pirate ayant exterminé toute sa famille. Un hôte prêt à tout donner pour sa vengeance. Et voilà notre duo, qui se transformera rapidement en trio impliquant l'IA d'un vaisseau dernière génération dérobé pour l'occasion, en bordée à travers tout l'univers connu pour démasquer et éliminer les commanditaires de ces massacres perpétrés en masse et de plus en plus nombreux.

La voie des furies est le roman que conseille David Weber lui-même pour se familiariser avec son oeuvre. Son petit préféré en quelque sorte.

Écrit un an avant Mission basilic (le premier tome d'H.Harrington), on y retrouve un univers similaire avec une héroïne, femme mais avant tout soldat, futée et hyper capable. Certes l'univers aurait mérité un développement plus complet (tout comme les personnages d'ailleurs), mais ce récit est avant tout et résolument tourné vers l'action. On ne coupera malgré tout à quelques explications « scientifiques » sur le fonctionnement des vaisseaux (que personnellement j'adore), cela donne du corps et de la crédibilité à l'univers dépeint.

Les joutes verbales entre l'IA et la furie, se disputant les « faveurs » d'Alicia sont très vivantes et donnent du peps à l'histoire, tout comme le mix techno-humour militaire qui se marie très bien avec l'ensemble du roman et à la direction qu'à certainement voulu donner l'auteur à son oeuvre : un roman bourré d'action, sans temps mort et qui doit se lire pour ce qu'il est : un pur divertissement dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde.

Il existe une version « augmentée », sorte de préquelle et développement plus complet, mais elle n'a malheureusement pas été traduite... Pour les fans lisant en VO...

Afficher en entier
Honor Harrington, tome 1 : Mission Basilic

Le premier tome d'une saga/univers très bien développée. Un clin d'oeil aux aventures britanniques du capitaine Hornblower, transformé en jeune femme, et à son contexte d lutte contre les anti royalistes du continent. Une série d'épisodes très originaux, au personnage principal attachant. Un classique incontournable de la science fiction.

Afficher en entier
Honor Harrington, tome 1 : Mission Basilic

Premier opus d'une longue série de space Opéra militaire, cette histoire nous présente une femme officier au sein d'une flotte spatiale qui fait face à des ambitions territoriales sur fond de problèmes politiques ,personnels et autres. L'auteur avec une plume affirmée écrit une saga de grande qualité qui nous mène d'un tome à l'autre avec un bonheur toujours renouvelé. Une référence du genre.

Afficher en entier
Honor Harrington, Tome 14 : Sans concession, Tome 1

Annoncé comme le dernier tome pour conclure la série Honor Harrington. Attendu au tournant donc.

La ligue solarienne est en guerre contre la grande alliance (Manticore, le havre, bientôt Beowulf, et l’empire Anderman penche sérieusement du côté d’Arrivée). La ligue contre le monde entier (qui compte) alors.

La ligue se sait inférieure technologiquement, on nous le rappelle constamment (Filaretta, Crandall, Byng pour les intimes) et ne va pas hésiter à violer les édits d’Eridani et les accords de Deneb (que tout bon H.Harringtonien connaît).

Les cycles principaux et dérivés (l’univers de H.H) sont définitivement regroupés. Vu les dates de parutions de plus en plus espacées (en VO) on sent que l’auteur délaisse sa série (ma série préférée) et honnêtement, après les très très moyens, l’orage gronde et l’ombre de la victoire, on serait tenté nous aussi.

Eh bien il ne faut pas. Certes le cycle a perdu de sa puissance, et au début de ma lecture, j’ai clairement eu peur de trouver une redite des merdiques derniers opus mais non. Weber s’est repris, il nous a remis du missile, de l’héroïsme et peut être aussi un peu de simplicité. On a toujours les longues conversations politiques et de mise en place, mais elles restent assez digestes.

Sincèrement, j’ai retrouvé un certain engouement à la lecture de ce cycle.

L’alignement est quasiment absent de ce premier tome (rendez-vous certainement au second) et un certain Hararap ou le Brandon (on le connaît bien celui-là aussi) devrait prendre de l’importance.

Honor fait un peu de la figuration, mais on a l’habitude désormais. On a jamais vu un patron aller faire le coup de poing sur le ring.

Premier tome réussi. En route pour le second.

Afficher en entier
Honor Harrington, Tome 14 : Sans concession, Tome 2

Ce n’est pas la fin.

Ce second tome nous livre et règle le problème de la ligue.

Je ne spoile pas. On se doute bien qu’après une bonne grosse vingtaine de livre sur l’honoverse étalée sur près de 20 ans, la série ne va pas se terminer sur la défaite de la grande alliance. Par contre, et tant mieux pour les fans, ce n’est pas la fin de l’histoire, puisque, contrairement à ce que j’aurais pu penser et écrit à la fin du tome 1 ? l’alignement mesan est toujours vivant.

Si la ligne principale est définitivement close (et Weber l’annonce clairement dans sa post face) de nouveaux développements auront lieu dans l’honorverse. Entre un charismatique capitaine manticorien, une charmante aspirante graysonienne, et pour plus tard les propres enfants d’Honor, je pense que la relève est assurée.

Et ce tome 2 alors ? Eh bien, on a enfin la satisfaction (depuis le temps qu’on l’attendait) de mettre un point final à un pan de l’histoire. Sinon question bataille, en dehors d’une nouvelle tactique ingénieuse (mais pourquoi n’y a t’on pas pensé avant hein ? ) c’est portion congrue et assez peu savoureux (le tome 1 est plus sympa).

Mais ne boudons pas notre plaisir. On attend maintenant la suite M. Weber… ou M. Flint.

Afficher en entier
Sanctuaire, Tome 3 : À Armes Inégales

Un livre qui mixte bien l'action et les commentaires politiques ou stratégiques lies à l'intrigue.Un bon livre très semblable dans sa construction à un volume de la série Harrington. Le plus gros défaut de cette série est que à ce jour l'éditeur Bragelonne à renoncé ( contrairement à ses promesses initiales ) à publier la suite de l'histoire.

Afficher en entier
Sanctuaire, Tome 2 : L'Alliance des Hérétiques

Une bonne série.Un monde moyenâgeux ou les hommes seuls survivants de la terre construisent une nouvelle civilisation sous l’Égide d'intelligences humaines enchâssées dans des androïdes.Cet ouvrage en particulier est plus sujet à digressions qu'actions mais reste agréable à lire. Seul point noir la non publication de la fin de l'histoire en France.

Afficher en entier
Honor Harrington, Tome 14 : Sans concession, Tome 1

Pour le final Weber à retrouvé un équilibre action commentaire satisfaisant, du coup les scénario reprennent du punch et cette fin tant attendu arrive en feu d'artifice. Donc un premier tome musclé qui présume une fin haute en couleurs.

Afficher en entier
Honor Harrington, Tome 14 : Sans concession, Tome 2

Un volume qui clôt les conflits militaires avec Harrigton. Une porte reste ouverte pour revenir dans ce monde mais notre héroïne est maintenant trop élevé dans la chaîne hiérarchique pour intervenir directement.Donc une fin d'histoire .Un bon livre ou l'auteur à su renouer avec une écriture plus sobre en commentaires et ce fesant donner plus de puissance à ce livre.

Afficher en entier
Honor Harrington, tome 2 : Pour l'honneur de la reine

Un tome deux ou notre héroïne commence à marquer sont territoire. Un univers qui prend forme des personnages attachants une intrigue solide une écriture addictive donc un très bon livre !

Afficher en entier

Dédicaces de David Weber
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 61 livres

J'ai lu : 4 livres

Bragelonne : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array