Livres
461 352
Membres
417 587

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Weber

185 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
715 lecteurs
Or
749 lecteurs
Argent
265 lecteurs
Bronze
93 lecteurs
Lu aussi
132 lecteurs
Envies
268 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
281 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.1/10
Nombre d'évaluations : 52

0 Citations 68 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Weber

Sortie France/Français : 2018-06-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Honor Harrington, tome 3 : Une guerre victorieuse et brève

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2017/09/honor-harrington-tome-03-une-guerre.html

Un tome que j'ai pu enfin finir après mon échec lors du précédent essai. Et je suis très contente d'avoir persévéré parce que finalement je l'ai bien apprécié même si je comprends aussi ce qui m'a fait l'arrêter la première fois.

Je ne vais pas vous refaire une présentation de la série, on est ici sur de la science fiction militaire spatiale, qu'illustre parfaitement la couverture du livre. Elle n'est pas militariste pour autant, mais je ne vais pas rentrer dans le débat, si vous voulez en savoir plus je vous conseille de fouiller un peu le blog Albédo qui en parle bien mieux que moi dans sa chronique du premier tome ^^.

Ce tome ci ce concentre pour sa grande majorité sur Honor, et moins sur la situation générale qui est résumée par l'éditeur. C'est un tome ou on découvre des facettes du personnage qu'on ne connaissait pas avant.

Je ne parlerais pas vraiment d'évolution du personnage même si l'évolution est la au niveau de sa carrière mais plutôt d’exploration du passé du personnage. Car oui le fait qu'elle retrouve un personnage de son passé est vraiment le point central de 60% du livre, en plus de son évolution en commandement.

Et c'est ce point qui a sans doute provoqué mon abandon. En effet du coup le rythme est vraiment particulièrement lent au final, on n'a que de l'introspection, de la mise en place, des dialogues sur ce sujet, et au final l'histoire principale elle n'avance pas du tout.

Surtout qu'Honor n'est ici limite qu'en spectatrice, car elle héberge l’amiral de la flotte et donc c'est lui qui prend les décisions et elle qui les exécute. On est très loin de la Honor en liberté des tomes précédents. En plus elle ne participe qu'a une seule des batailles de la fin du livre, ce qui est un peu frustrant mine de rien dans un livre de SF militaire, surtout si se sont vos moments préférés. Et c'est aussi ce changement qui m'avait un peu rebuté la premier fois. Même si j'avoue que c'est bien mieux passé lors de cette lecture.

Tout ceci mis à part, lors de cette lecture je ne me suis pas ennuyée, même si j'ai remarqué la lenteur. Je pense que l'auteur à voulu faire un tome plus calme, un tome pour comme je le disais explorer son personnage plus en profondeur, lui donner un passé, et nous le faire partager. Et ce n'est pas une mauvaise idée en soi.

Après en tant que femme je suis aussi un peu fatiguée qu'on finisse par rajouter des histoires de viols (ou qui s'en approchent) aussi souvent. Ce n'est pas un reproche fait spécifiquement à cette série bien sur, mais plus un fait général de ce que j'en ai pensé.

Je fini par trouver ça un peu facile. Pas pour le personnage bien sur, mais pour la situation général, le fait de nous la rendre sympathique en tant qu'ancienne victime qui a su s'en tirer malgré tout. Du coup un petit bémol pour moi sur ce point même si il a bien marché, et marchera toujours bien j'imagine.

Au final ce n'est pas pour moi le meilleur tome de la série pour l'instant, vous l'aurez compris. J'ai néanmoins passé un bon moment mais je serais contente de passer au suivant en espérant retrouver un personnage plus actif dans l'action et une histoire plus portée le coté militaire que personnel.

15.5/20

Afficher en entier
Honor Harrington, tome 4 : Au champ du déshonneur

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2017/10/honor-harrington-tome-04-au-champ-du.html

Ce quatrième tome de la saga Honor Harrington a une ambiance bien différente de ses prédécesseurs. Je dois dire que pour moi pour l'instant c'est de loin le meilleur de la série. Honor grandit bien en tant que personnage, elle fait face à tout ce qu'elle n'aime pas, notamment le fait de devenir une figure publique, elle subit aussi beaucoup émotionnellement parlant et se combativité est à son maximum pour se battre contre cet ennemi qui la suis depuis si longtemps.

Jusqu'ici, en dehors de moments bien spécifiques, j'avoue que si elle était très efficace et intelligente dans ses choix, j'ai toujours imaginé Honor limite timide, du genre un peu effacée. Je parle surtout pour sa vie personnelle, car il est clair que niveau professionnel elle est un ennemi à ne pas se faire. Du coup j'ai toujours eu un peu de mal à vraiment m'attacher à elle, elle subit plus quelle n'agit en fait.

Mais dans ce tome nous voyons enfin son vrai visage, celui qu'elle est capable d'avoir si on la pousse à bout. Et j'ai adoré ce changement, de voir sa double face en fait. Elle remonte bien dans mon estime pour le coup, j'avoue que même si ce n'était pas forcement le meilleur moment pour elle, j'ai adoré ce personnage et j'avais vraiment le sourire tout du long du passage avec cette Killer Honor. Et même ensuite en fait car si elle a retrouvé son humanité elle est bien plus tranchante et active qu'avant.

Au niveau de l'intrigue elle même, ne vous attendez pas à des combats spatiaux ou à retrouver l'antagoniste de toujours dans ce tome. Pour une fois on peut dire que toute l'intrigue se déroule sur terre, ou du moins pas dans des vaisseaux. Du coup niveau action et batailles c'est vraiment très light. Mais on se concentre sur l'ennemi intérieur, celui qui ne pourra pas être battu à coup de laser mais à coup de politique et de procès.

Car oui ce tome est vraiment énormément basé sur la politique interne. En fait limite à certains moments j'avais l'impression de revoir l’élection de Trump en direct tellement les parallèles sont facile à faire. C'est vraiment hyper typique des moments ou on voudrait pouvoir faire quelque chose mais le système lui même nous empêche et on est vraiment pris dans une vague qui nous bloque. En fait dans toute la première partie on a envie de crier à l'injustice tellement on se sent impuissant. Mais heureusement la fin change tout et j'ai adoré la façon dont ça se déroule.

Du coup je comprends que ce tome n'ai pas plu à certaines personnes, vu que c'est vraiment différent des trois précédents. Mais pour ma part il a été le déclic au niveau du personnage d'Honor que je ne regarderais plus jamais de la même façon.

Je dois dire que ça fait vraiment plaisir, parce que j'avoue que j'avais un peu de mal sur les tomes précédents. J'espère que les tomes suivants sauront vraiment reprendre les éléments de celui ci pour les combiner aux batailles spatiales car ça pourrait vraiment donner un coup de boost à la série.

17/20

Afficher en entier
Honor Harrington, tome 1 : Mission Basilic

https://ombrebones.wordpress.com/2018/03/01/honor-harrington-1-operation-basilic-david-weber/

En bref, je recommande Honor Harrington si vous êtes un habitué du genre, si vous n’avez pas peur des univers compliqués, touffus, et que vous aimez les récits guerriers où on ne prend pas de gants (il s’y déroule des évènements assez atroces parfois). Autrement, passez votre chemin. Sans condescendance aucune, cette saga n’est pas à la portée de n’importe quel lecteur et ne sera pas appréciée par tout le monde, malgré ses très nombreuses qualités. Une saga et un auteur à suivre, donc. L’avenir me dira si j’ai bien fait de laisser sa chance au tome 2 !

Afficher en entier
Honor Harrington, tome 2 : Pour l'honneur de la reine

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/08/13/honor-harrington-2-pour-lhonneur-de-la-reine-david-weber/

Pour résumer, ce tome 2 rassemble tous les points positifs du tome 1 en gommant ses défauts. Le rythme est excellent et la traduction de bonne qualité. Les thèmes abordés sont tristement actuels malgré l’ancienneté de la saga (qui date quand même de presque 25 ans !) et traités avec brio. Malgré cela, cette saga ne conviendra pas à n’importe quel lecteur. Mieux vaut être adepte de science-fiction au risque de passer à côté de la richesse du livre.

Afficher en entier
Honor Harrington, tome 3 : Une guerre victorieuse et brève

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/12/08/honor-harrington-3-une-guerre-victorieuse-et-breve-david-weber/

Pour résumer, ce troisième tome de la saga Honor Harrington confirme David Weber au panthéon des grands auteurs de hard sf. Il maîtrise toujours aussi bien son sujet et est hyper immersif. Si Une guerre victorieuse et brève contient moins d’action que les tomes précédents, il permet une évolution majeure sur le plan politique ainsi qu’un développement psychologique intéressant pour notre héroïne. Je recommande toujours autant cette saga aux fans de science-fiction mais attention. Ce n’est pas à la portée de n’importe quel lecteur et ce n’est certainement pas une lecture détente. On ne classe pas Honor Harrington dans la hard sf pour rien, vous êtes prévenus.

Afficher en entier
L'univers d'Honor Harrington, tome 7-1 : L'ombre de la victoire

Cette série s'achemine vers sa fin !.Tout s'accélère . Malgré quelques pesanteurs l'ouvrage reste très attractif. A lire.

Afficher en entier
Honor Harrington, tome 3 : Une guerre victorieuse et brève

Un nouveau chapitre de la vie de notre grande Honor Harrington devenue comtesse grâce à ses précédents exploits et sacrifices.

Ce nouveau volet nous permet de mettre en place une nouvelle stratégie politique du côté du camp des Havriens (les grands adversaires de Manticore et donc de notre héroïne). On sent que nous allons partir sur de nouvelles méthodes dans les prochains tomes. En attendant les Havriens sont toujours décidé, malgré leurs précédents échecs, a prendre le contrôle de Manticore et de son secteur.

D'un autre côté nous rentrons plus dans la psychologie d'Honor, dans son passé, dans les raisons qui font d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. Une femme sans relations personnelles, qui semble forte et indestructible malgré tout ce qu'elle peut traverser. Elle va retrouver le monstre de l'époque de l'école militaire, Pavel Young un homme qu'elle déteste plus que tout (sûrement même plus que les havriens eux même).

Ce nouveau tome des aventures d'Honor Harrington m'a vraiment fasciné, j'ai vraiment aimé rentré plus dans la vie de notre commandant. La guerre est moins présente, on est d'avantage dans la stratégie et dans la mise en place d'un nouveau cycle je pense. Un bon roman SF Spatial.

Afficher en entier
Honor Harrington, tome 2 : Pour l'honneur de la reine

Wow ! Pour une fois que je ne suis pas un peu déçu par un roman que l'on me propose. Ici, c'est le contraire. Tout un space opera ! L'auteur s'est basé sur un héros d'une série de roman de marine de guerre, Horatio Hornblower et l'a adapté dans un concept futuriste de flottes d'astronefs avec une femme à sa tête, la dite Honor Harrington.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vicarious 2019-05-10T00:23:48+02:00
Le Serment de l'épée, Tome 1

ayé j'ai fini la série (les 4 tomes) et je ne recommande pas!

j'aime bien tout lire d'un auteur et je voulais finir ce cycle mais j'ai eu du mal.

alors oui c'est du Weber. l'univers est très (trop?) détaillé : les forces en présence, les protagonistes, les intrigues, les plans à l'intérieur des plans... Dans chaque livre on assiste à une lennnnnte mise en place des éléments avant d'arriver à un climax assourdissant en fin de 2eme tome.

Seulement voila. Bahzell (and co) est trop badass à mon gout. il est grand, fort, intelligent, régénère très vite, quasi invincible en combat avant même d'être l'avatar de son dieu. et alors là c'est la totale.

D'autre part, il y a trop d'éléments qui rappellent les cycles de david Eddings : "les joyaux" et "les réveurs" qui m'ont laissé de bien meilleurs souvenirs.

Bref j'aime beaucoup David Weber pour ses sagas "Honor Harrington" et "Safehold" mais je suis content qu'il ait laché la fantasy. Si vous débutez en Weber ne commencez pas par ce cycle !

Afficher en entier
Honor Harrington, tome 2 : Pour l'honneur de la reine

un tome encore mieux que le premier, l’association Honor peuples fanatiques où les femmes valent rien c’est excellent

Afficher en entier

Dédicaces de David Weber
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 58 livres

J'ai lu : 4 livres

Bragelonne : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode