Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 885
Membres
985 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Delly

Auteur

187 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Jeanne-Marie et Frédéric sont les enfants d'un militaire, Ernest Petijean, et de sa femme, née Charlotte Gaultier de La Rosière. Ils passèrent leur enfance à Vannes avant de déménager à Versailles, après la retraite de leur père.

Marie, jeune fille rêveuse qui consacra toute sa vie à l'écriture, a été à l'origine d'une œuvre surabondante dont la publication commence en 1903 avec Dans les ruines. La contribution de Frédéric est moins connue dans l'écriture que dans la gestion habile des contrats d'édition, plusieurs maisons se partageant cet auteur qui connaissait systématiquement le succès. Le rythme de parution, de plusieurs romans par an jusqu'en 1925, et les très bons chiffres de ventes assurèrent à la fratrie des revenus confortables. Ils n'empêchèrent pas les deux auteurs de vivre dans une parfaite discrétion, jusqu'à rester inconnus du grand public et de la critique.

L'identité de Delly ne fut en fait révélée qu'à la mort de Marie en 1947, deux ans avant celle de son frère. Ils sont enterrés au cimetière Notre-Dame de Versailles.

Marie et Frédéric Petijean lèguent une partie de leur fortune et tous leurs manuscrits à la Société des gens de lettres pour aider les écrivains malades ou nécessiteux. Une salle de l'hôtel de Massa, siège de la SGDL, porte le nom de salle Delly.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
104 lecteurs
Or
276 lecteurs
Argent
101 lecteurs
Bronze
135 lecteurs
Lu aussi
225 lecteurs
Envies
239 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
203 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.82/10
Nombre d'évaluations : 186

0 Citations 88 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Delly

Sortie Poche France/Français : 2017-08-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Pa-5 2022-06-30T12:03:43+02:00
Le  Sceau de Satan

C'est étonnant. Ce livre écrit bien plus tard, après que les auteurs aient atteint leur 3ème âge, ne ressemble plus aux autres livres aux allures de conte de fée. Il y a toujours cette conséquence de remord et donc de repentance du mauvais personnage. Toutefois, le ton ou la volonté des auteurs de moraliser ou juger n'est plus aussi evident(e). Ce livre donne sûrement un sentiment d'inachevé car il n'y a plus de prince charmant qui sauve Cendrillon. Mais, cette trame --centrée sur une femme qui tue pour avoir l'homme qu'elle aime-- fait entrer Delly dans une nouvelle ère où les héros sont plutôt des anti-héros. Devons-nous regretter cette fin --car nous rêvons toujours de Belles au bois dormant, ou au contraire nous réjouir car Jeanne-Marie et Frédéric Petitjean de la Rosière ont rejoint leur siècle?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pa-5 2022-06-30T12:40:43+02:00
Entre deux âmes

J'ai lu et relu ce livre, et cela des centaines de fois, ... depuis longtemps. Je suis toujours amoureuse de ce livre. Après avoir lu presque tous les livres de Delly, pour "enchanter" mes jours lors de cette terrible pandémie de Covid19, je peux dire que ce livre de Delly est mon préféré et le meilleur de Delly. C'est une histoire simple où Élie et Valderez, les deux personnages clés, découvrent l'amour inattendu et par ce biais tout ce qui les rassemble dans leurs valeurs, attentes, espoirs, humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pa-5 2022-08-03T07:31:27+02:00
La douloureuse victoire

Ce livre offre 2 points de vue très opposés sur le mariage : 1. Le point de vue catholique selon les auteurs sur le mariage de personnes partageant la même foi. 2. Le point de vue athée ou non croyant sur le mariage basé sur l'amour et les affinités intellectuelles.

En lisant ce livre au 21ieme siècle, je me demandais si je pouvais comprendre les romans de Delly promotant leur croyance catholique où le mariage est une question de croyance commune partagée par le couple.

Le personnage féminin, Floriane, est simplement une jeune femme athée qui tombe amoureuse d'un jeune homme profondément ancré au catholicisme. Leur système de valeur, ...est tout à fait différent. Tous les 2 croient qu'ils peuvent changer l'un ou l'autre quant à leurs croyances. Quelle erreur. Floriane est trop ignorante du milieu religieux de Bruno. Elle ne sait pas que la religion sépare les gens, plus que toute chose. Cette histoire illustre bien les mariages où les couples refusent de voir les barrières de classe sociale, classe raciale, d'éducation, ...comme ici de religion. Bien sûr, selon Delly, ces barrières conduisent ces mariages déclassés ou déplacés à ...l'échec.

Malgré moi, j'ai aimé les deux personnages.

Floriane est passionnément amoureuse et rejette le profond attachement de son mari à sa religion.

Bruno est passionnément amoureux et croit qu'il peut convertir sa femme au catholicisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venava 2022-11-17T08:59:45+01:00
Dans les ruines

Alix, jeune orpheline parisienne, doit s'occuper de ses deux frères plus jeunes. Le notaire retrouve la famille de sa mère qu'elle n'a jamais connu. Ils se retrouve, tous les trois, en Bretagne dans une famille hostile auprès de leurs grands-parents, leur oncle mais surtout leur tante. Seule la gouvernante est là pour les aider.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2022-12-20T18:09:45+01:00
La porte scellée

Je ne savait absolument pas à quoi m'attendre en lisant ce roman. Je ne connaissait pas l'auteur, il n'y avait pas de résumé...

J'ai été un peu bousculée. Je n'avait jamais lue de livre de ce genre. Je ne suis pas sûre qu'une personne non croyante pourrait comprendre l’enjeu du roman. J'ai tenue à le finir, mais je ne sais pas quoi en penser, dans l'ensemble. Enfaite, je n'arrive pas à cerner le message de l'auteur. D'un côté j'ai l’impression qu'il veut dire que renier sa foie toute une vie ne sert à rien, mais de l’autre j'avais au début l'impression qu'il voulais justement critiquer l’Église qui n'a pas laissé à Gilberte d'autre choix que s'éloigner d'elle. Je ressort donc de cette lecture très intriguée. Moi-même m'étant éloignée de la religion catholique, j'ai quand même reçue une éducation religieuse et je ne peux m'empêcher de croire en Dieu au fond de moi, dans chaque situation grave. Donc je peux comprendre la personnage principale. Voilà mon avis.

En tout cas, c'était une expérience très enrichissante de sortir des sentier battu et de lire un livre que très peu de gens ont lu avant moi et qui date de 1952 ! Honnêtement, je pensais que les gens de cette époque étaient beaucoup moins ouvert d'esprit (face au divorce...) et je ne m'attendait absolument pas à voir une femme dans le personnage principale !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-312 2022-12-23T14:08:57+01:00
Esclave ou reine ?

la rédemption d'un pervers narcissique!(bien avant que le terme ne soit usité,le roman datant de 1910)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2023-01-11T20:44:39+01:00
Comme un conte de fées

Une petite romance rapide à lire rendue agréable par ses touches d'humours distillées au cours des dialogues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pa-5 2023-07-06T23:45:01+02:00
Fleurs du foyer, fleur du cloître

Ce roman est très agréable à lire. Les personnages principaux, Gualbert et Ottilie d'une part, et Emmanuelle et Thecle d'autre part, sont attachants et touchants.

En lisant ce roman, j'ai pensé aux parents des auteurs dont la mère, une aristocrate, a épousé un père militaire de classe bourgeoise. Je me demande si Delly s'est inspiré de leur propre histoire de famille pour poser cette histoire. Ottilie, mariée à Gualbert par sacrifice, souffrait beaucoup du déclassement social, alors que Gualbert vivait son grand amour à sens unique. Chef industriel, riche et puissant, il a oublié de courtiser Ottilie. Et donc ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pa-5 2023-07-06T23:54:51+02:00
Aélys, Tome 1 : Aélys aux cheveux d'or

J'aime beaucoup ce personnage d'Aelys, adolescente-papillon et puis femme-sirene. A la fois légère, serieuse, combattive, et profonde, avec une résilience face à la souffrance conjuguale, Aelys arrive à dompter son cousin, fiancé et mari.

Certainement, un des plus beaux romans de Delly de par la valeur psychologique et morale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marisabel 2023-09-06T00:36:34+02:00
Cœurs ennemis, Tome 2 : Orietta

Llegó a mis manos Corazones enemigos lo leí y quede con gusto a poco,es un libro corto pero muy bonito romántico de la aristocracia inglesa.

Ahora la segunda parte Orietta no lo encuentro.

Afficher en entier

Dédicaces de Delly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Tallandier : 39 livres

Flammarion : 7 livres

Dauphin : 5 livres

J'ai lu : 4 livres

Editions Gautier-Languereau : 4 livres

Harlequin : 1 livre

Dodo Press : 1 livre

- : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode