Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Delphine Minoui

Auteur

130 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par misscanelle 2010-11-02T10:58:09+01:00

Biographie

Delphine Minoui, née en 1974 est une journaliste française. Elle a écrit récemment sur Nojoud Ali, la première petite fille à avoir obtenu le divorce au Yémen.

Major de promotion du CELSA (section journalisme) en 1997 puis diplômée de l'EHESS en 1999, Delphine Minoui s'installe en Iran pour exercer sa profession sur le site officiel de Delphine Minoui. Correspondante pour France Inter et France Info dès 1999, elle collabore à partir de 2002 avec Le Figaro. Elle a également réalisé et collaboré à plusieurs documentaires.

En 2006, Delphine Minoui a été la lauréate du prix Albert Londres pour une série d'articles sur l'Irak et l'Iran[1].

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
30 lecteurs
Or
44 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
64 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.11/10
Nombre d'évaluations : 56

0 Citations 30 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Delphine Minoui

Sortie Poche France/Français : 2023-04-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Passeurs de livres de Daraya

Le bon journalisme sait faire connaître la valeur de son apport à la société par des livres comme celui ci. Bien informé, concret sans être trop explicite, au final très marquant, ce récit assez incroyable d'une bibliothèque sous les bombes est hautement symbolique et très instructif. Rien à dire de plus, je pense que le simple témoignage vaut toutes les analyses possibles.

Afficher en entier
Les Passeurs de livres de Daraya

Ce livre est une véritable claque.

La journaliste a retranscrit les faits comme il le faut à mon sens : c'est marquant, c'est bien écrit, avec ce qu'il faut de description, elle ne s'attarde pas quand ce n'est pas nécessaire et tout cela en étant à distance. C'est tout bonnement incroyable.

Comment être touchée par une poignée d'Hommes dans toute cette cruauté, cette guerre abominable. Des hommes qui ont l'envie d'apprendre, de se cultiver, de partager, de s'élever intellectuellement et contre cette barbarie avec pour seules armes les mots, les sourires... Très émouvant.

Afficher en entier
Les Passeurs de livres de Daraya

*les passeurs de livres de daraya* un livre reportage dérangeant révoltant par sa juste dénonciation de l'horreur d'un régime totalitaire ! Plein de poésies et de vérités ! À lire absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T08:32:31+01:00
Les Passeurs de livres de Daraya

Delphine Minoui, en plus d'être auteure, est reporter au Figaro. Par là même, elle sait où chercher les sujets. Et pour ce livre, elle en a trouvé un excellent, et pertinent, à raconter…

Tout part d'un cliché. Une photo trouvée sur la page facebook « Humans in syria ». Cette page affiche des photos de photographes syrien. Et au milieu des clichés sanglant, violent, montrant la situation atroce du peuple syrien, elle tombe sur cette photo :

Une image d'un calme d'autant plus étonnant qu'elle est prise à Daraya, une ville assiégée, subissant constamment les attaques de l'armée de Bachar Al-Assad. Elle retrouve alors la trace du photographe, et va entamer une discussion avec lui, au fil des jours, et découvrir le secret de cette bibliothéque, de ce lieu où se réunissent les Syriens survivant sous les bombes à Daraya, pour lire tout simplement. Hommes, Femmes, civils ou combattants, y ont rassemblés les livres trouvés ici et là, souvent dans les décombres, pour les empêcher de disparaître. Ils ont mis en place des régles, et même un journal pour faire vivre ce lieu hors du temps, qui leur offre les instants de bonheur qu'on leur vole chaque jour, chaque heure.

L'auteure est ainsi surprise de découvrir des gens qui lisent de tout, et qui vont ensuite se battre pour reprendre leur pays. Elle va discuter avec plusieurs d'entre eux, se lier d'amitié avec eux, remettre l'humain au centre, celui qui ne veut que la liberté. Et l'intime s'ouvrant, elle va forcément finir par aborder l'abandon de ce peuple par le reste de l'humanité, un peuple qui souffre tout autant que les Français lorsque Daech massacre chez nous. Parcequ'ils se doutent bien qu'ils vont être pris pour cible, alors que c'est d'aide dont ils ont besoin.

Difficile de faire la lecture de ce petit roman sans avoir parfois les larmes aux yeux, sans ressentir aussi, dans les rares bons moments, l'envie que cette biblothéque tienne et qu'ils puissent enfin lire, jouir de leur réussite, de leur création, dans le silence, sans les bombes...

Afficher en entier
Les Passeurs de livres de Daraya

Un livre important et intéressant, ça m'a permis de comprendre quelque chose que je ne connaissais pas du tout avant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2023-09-09T21:58:00+02:00
L'Alphabet du silence

Un roman qui traite d'un sujet important : la liberté d'expression.

Je ne connaissais pas vraiment la situation en Turquie, cela m'a permis d'en apprendre plus.

Un récit qui pourrait être adapté à la télévision.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-11-13T10:21:03+01:00
L'Alphabet du silence

« L'alphabet du silence » est un roman d'actualité en cette période si troublée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2023-11-21T11:59:59+01:00
Ô merveilleux de l'enfance

Un très beau livre avec des histoires qui font sourires mais aussi avec beaucoup d'émotions. Jel'ai découvert par hasard et c'est vraiment une belle surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vannoue 2024-01-04T12:19:24+01:00
L'Alphabet du silence

L'alphabet du silence nous montre une Turquie en changement. La répression, la mise à mal de la liberté d'expression, un coup d'Etat raté qui n'en était peut-être pas. Mais aussi et surtout, la prise de conscience et la résistance d'une mère, une épouse, une femme. Ce livre brosse le portrait d'un pays glissant sans le dire vers le muselage des idées. La plume de Delphine Minoui est juste et délicate.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2024-02-25T23:18:53+01:00
L'Alphabet du silence

Roman.

Il s'agit là d'une fiction ; et pourtant, ça pourrait être une réalité. Le sujet principal est la liberté d'expression.

Dans un pays où il faut surveiller ce qu'on dit, ce qu'on exprime d'une manière ou d'une autre, Göktay, professeur d'histoire, est enfermé pour avoir milité pour la paix : prisonnier politique. Il va jusqu'à l'extrême, la grève de la faim, pour défendre ses idées. Il ne fait que défendre ses idées. Il n'a fait de mal à personne.

Son épouse, Ayla, a dans un premier temps du mal à accepter qu'il ait pu mettre sa vie en jeu et être enfermé pour défendre ses idées, sans penser à sa famille. Puis, pour le soutenir, elle "embrasse" les idées de son mari et manifeste dans le même sens.

J'avais visité la Turquie en 1990 : j'ai beaucoup apprécié ce pays : il est magnifique ; à cette époque là, je trouvais qu'il y avait une certaine ouverture d'esprit ; les femmes étaient libres d'exercer un métier et beaucoup étaient habillées à l'occidentale.

J'ai l'impression que ce n'est plus ce pays là, à présent.

C'est du moins ce que je peux constater à travers ce roman ; mais effectivement, il ne s'agit là que d'un roman.

Livre très intéressant et pédagogique.

Afficher en entier

Dédicaces de Delphine Minoui
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

L'Iconoclaste : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode