Livres
523 579
Membres
541 328

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Denis Diderot

Auteur

1 805 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par orianeg33 2014-02-01T11:41:29+01:00

Biographie

Denis Diderot nait à Langres en1713. Il étudie chez les jésuites mais s'oriente vers l'athéisme suite au décès de sa sœur.

Diderot monte alors à Paris où il mène une vie de bohème. Il se lie d'amitié avec Jean-Jacques Rousseau et d'Alembert. Il épouse en 1742 une jeune lingère, Antoinette Champion.

Diderot publie des œuvres philosophiques et en 1748, un roman érotique: Les Bijoux Indiscrets. A partir de 1750; il se consacre principalement à l'écriture de l'Encyclopédie. Il se lance également dans le théâtre, bien qu'il exerce parallèlement le métier de critique d'art. Tardivement, il écrit Les Religieuses (1781); Le Neveu de Rameau (1776); et Jacques le Fataliste (1773).

Il décède à Paris en 1784.

Afficher en entier

Livres de Denis Diderot

Classement dans les bibliothèques

Diamant
124 lecteurs
Or
277 lecteurs
Argent
308 lecteurs
Bronze
363 lecteurs
Lu aussi
1 030 lecteurs
Envies
294 lecteurs
En train de lire
33 lecteurs
Pas apprécié
194 lecteurs
PAL
427 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.67/10
Nombre d'évaluations : 533

5 Citations 280 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Denis Diderot

Sortie Poche France/Français : 2016-04-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Jacques le fataliste et son maître

Je ne pensais pas du tout accrocher en commençant ma lecture de ce livre, mais finalement, j'ai vraiment apprécié ! J'aime l'humour de Diderot, sa vision des choses, et l'originalité de la fin apporte encore de l'originalité à l’œuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2020-04-15T10:01:19+02:00
Le Neveu de Rameau

Je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre.

Afficher en entier
Supplément au voyage de Bougainville

Livre très intéressant et qui nous pousse à nous questionner sur nos moeurs actuelles. Contrairement, à beaucoup d'avis, j'ai pas vraiment apprécié les dialogues entre A et B que j'ai trouvé assez complexe à la compréhension. Cependant les autres personnages nous livrent une réflexion très profonde et intéressante à étudier.

Afficher en entier
Jacques le fataliste et son maître

A lire plus pour l'intérêt pédagogique et la portée philosophique.

Afficher en entier
Jacques le fataliste et son maître

Je n’ai pas trop aimé cette lecture même si je ne regrette pas de l’avoir lu.

Tout d’abord, je me suis rapidement perdue dans l’histoire car ce livre comprend plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres. Il y a l’histoire principale, puis un des personnages raconte une histoire, puis un personnage de l’histoire dans l’histoire en raconte une autre puis on revient à la principale... Bref, c’est insupportable. C’est très énervant car on ne sait jamais à quel moment l’histoire se passe, on ne sait pas si la 3e est avant ou après la 2e... tout est mélangé et c’est très embrouillant.

Ensuite, au niveau des personnages, on sait très peu de choses sur eux, les personnages principaux comme les personnages secondaires. Ça nous laisse un champs assez libre d’imagination. On ne sait que leur statut social. Toutefois, il y a beaucoup de personnages et personnellement, je m’y suis perdue assez rapidement avec tous les noms. Surtout qu’à certains moments, certains personnages étaient présentés au début du livre et ne revenait qu’à la fin alors qu’entre temps il ne s’est rien passé avec ces personnages ce qui fait qu’on a complément oublié qui ils étaient.

La plume de l’auteur est très « classique ». On sait vraiment que c’est un auteur du XVIIIe siècle. C’est très fin et très adroit. On retrouve bien à travers ses mots, les façons de penser de la société du XVIIIe et c’est très intéressant.

Je ne sais pas si on pourrait vraiment dire qu’il y a une intrigue. Ce livre raconte juste les mésaventures d’un maître et de son valet qui n’ont pas vraiment d’objectif et qui parcourent la France au rythme des récits du maître et du valet. Il n’y a pas vraiment d’intrigue, il n’y a pas quelque chose qu’on attend particulièrement à la fin, donc bon...

Dans l’ensemble, je dirais que c’est un livre qu’il faut lire une fois dans sa vie pour la culture mais qui n’est pas très passionnant. Il n’y a pas vraiment d’action, ni de rebondissement, ce qui en fait un récit assez long et lent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-05-13T18:19:44+02:00
La Religieuse

J'ai bien aimé lire ce livre qui montre les dérives de la vie religieuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-27T10:10:48+02:00
La Religieuse

Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire, disons que j'ai terminé ce livre par défi personnel

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2020-07-03T19:06:30+02:00
La Religieuse

Ce roman de littérature classique est incroyable. L'écriture et fluide et le personnage de Suzanne est vraiment intéressant pour l'époque et de plus j'ai apprécié qu'elle est un fort caractère. C'est une très bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Unvola 2020-08-16T22:56:48+02:00
Nous sommes Charlie

En réponse à l’horreur du massacre de l’équipe de la rédaction de Charlie Hebdo par des terroristes Islamistes, cette initiative littéraire spontanée pour la Liberté d’expression et la Liberté tout court, se veut Humaniste et salutaire.

Je considère donc nécessaire, voire indispensable cette démarche comprenant d’ailleurs quelques très beaux textes contre cette barbarie innommable, contre l’impensable qui consiste à abattre de sang froid des journalistes, des dessinateurs, des écrivains, des policiers, des Juifs, etc., bref, des innocents.

Malheureusement, certains textes sont d’une naïveté et/ou relèvent d’une ignorance (parfois par Idéologie), affligeantes, concernant le phénomène évoqué ici.

Moi aussi, je suis descendu dans la rue le dimanche 11 janvier 2015 et moi aussi, j’étais Charlie ; mais j’espérais enfin un sursaut de lucidité de la part de notre République Française. En vain…

Depuis, la France persiste inexorablement dans la voie de son entêtement totalement démagogique et suicidaire, qui est en train de nous conduire…, droit dans le mur !

Afficher en entier
Jacques le fataliste et son maître

Un classique dont je garde aujourd'hui un bon souvenir même si je n'ai pas pu aller au bout quand je l'ai lu. Le principe du roman philosophique, chez Diderot, comme chez Voltaire, m'est assez étrange. Cela dit, je garde le souvenir d'une lecture assez divertissante et riche, même si l'ironie de l'auteur dans le traitement de ses personnages m'a déstabilisée.

Afficher en entier

Dédicaces de Denis Diderot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 22 livres

Flammarion : 15 livres

LGF - Le Livre de Poche : 12 livres

Mille et une nuits : 3 livres

Pocket : 3 livres

Robert Laffont : 2 livres

L'éclat : 2 livres

Hatier : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array