Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 848
Membres
1 008 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Denis Drummond

Auteur

9 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Denis Drummond

Sortie France/Français : 2021-01-14

Les derniers commentaires sur ses livres

La Vie silencieuse de la guerre

Tout commence par un courrier posthume, reçu par Jeanne de la part d’Enguerrand, un photographe de guerre rencontré lors d’une de ces missions d’aide aux réfugiés. Un courrier contenant les lettres qu’ils se sont envoyées depuis des années, un carnet de notes de ses voyages dans les pays en guerre ainsi que des négatifs de photographie. Jeanne est déterminée à accomplir son dernier vœu : révéler à la face du monde ces 4 photographies de guerre. Des photos qui montrent l’horreur, la véritable vision de la guerre, bien plus que toutes celles qu’il a prises durant ces années de photojournaliste.

Dans les premières pages, il se passe tellement de choses ! On rencontre Jeanne qui évoque Enguerrand en lisant ses lettres. On la voit comme une femme nostalgique, mais combative, avec ses démons et le désir de faire la lumière sur le passé en rendant hommage à son ami. Pour cela, elle va se rapprocher de Gilles, un galeriste parisien réputé. Son objectif : organiser une grande exposition faisant la lumière sur le travail d’Enguerrand.

J’ai découvert en une centaine de pages des personnages forts, et un contexte de guerre terrible : le Rwanda. La première de ces féroces destinations. Autant dire que je suis happée par la construction de l’histoire qui fait des allers-retours entre les carnets, les lettres et le présent. Un récit qui en entremêle d’autres dans la forme et dans les pensées de trois personnages. Et ce n’est pas fini. Car la suite du roman ne nous épargne pas non plus : Bosnie, Afghanistan, Irak.

Le point fort du roman est d’aborder la guerre par le point de vue des images, de la photographie, de l’art. On s’interroge : Est-ce que l’image qu’on a des pays en guerre est vraiment ressemblante à la réalité ? À ce que vivent les gens ? Comment l’art et la photo peuvent transcrire l’horreur, la peur ? N’est-ce pas une vaste mise en scène qui nous permet de recueillir réellement ce qui a eu lieu, ce que les victimes ont vu de leurs propres yeux ? De questionnements foisonnants en narration d’une réalité terrible, le roman aborde la philosophie de l’art. La guerre n’est pas décrite par son aspect historique mais par des descriptions de sentiments et de la manière dont nous la ressentons à travers les images que la photo propose.

J’ai aimé m’imaginer les photos, des décors, l’ambiance pesante. Cela est rendu possible par la force des descriptions, des références, des comparaisons de l’auteure. C’est une écriture simple, rythmée, mais non dénuée de style.

C’est un roman fort, terrible par le sujet mais aussi envoûtant, car les mots suffisent à faire jaillir les photos dans l’imagination du lecteur. Une lecture passionnante et envoûtante, qui nous emmène dans un beau voyage à travers le temps et les images.

Merci Lecteurs.com #Explorateursrentréelittéraire

Afficher en entier
La Vie silencieuse de la guerre

Ce n’est pas une lecture simple, ni simpliste, le sujet est grave mais abordé d’une manière que j’ai particulièrement apprécié.

À travers quatre clichés, nous découvrons l’histoire d’un photographe de guerre et de son travail. Le prisme de la guerre saisit sur un instant présent, avec les interprétations que cela engendre, donne à ce livre, une saveur particulière, malgré un sujet dont l’horreur nous touche.

Quatre photos, quatre conflits contemporains : Rwanda, Bosnie, Afghanistan, et Irak. Un déroulé qui colle à la chronologie et qui nous remet en mémoire les sensations à l’instant T.

Je n’étais pas insensible à ces conflits, cette lecture a tout fait remonté à la surface et je dois dire que cela m’a chamboulé.

Je me suis remémoré ces sentiments d’horreur qui m’avaient saisis au moment où les informations nous « balançaient » les images… Nous sommes toujours dans le visuel, mais sous un angle bien différent. Ici, les photos d’un journaliste de guerre sont décortiquées et prennent tout leur sens.

Jeanne, l’ex-compagne d’Enguerrand, photographe de guerre récemment tué à Alep, transmet à Gilles, un galeriste sur Paris, le testament d’Enguerrand, sous forme de quatre enveloppes et autant de négatifs photos pour raconter les conflits et cette violence. Enguerrand, connaissait les limites de son métier de photographe et doutait de l’impact qu’elles pouvaient avoir. À travers ces clichés pris sur le vif, il voulait « montrer les yeux de la guerre dans le regard de Dieu ».

Quatre parties, quatre journées, chacune centrée sur la découverte d’un cliché. Celle du Rwanda rappelle l’ « Annonciation », où la Vierge n’a pas de tête. Celle de Bosnie, un ex-voto, emprunte aux « Ménines » de Vélasquez. Celle d’Afghanistan est un sténopé, une « camera obscura ». Et la dernière, celle d’Irak, rappelle le « Guernica » de Picasso, où un cheval agonit et une mère à l’enfant mort apostrophe le ciel assassin.

Chaque développement, donne lieu à une description détaillée, agissant comme un révélateur posthume.

Le procédé narratif peut sembler lourd, puisque chaque personnage apporte ses impressions, c’est comme une balle que chacun renvoi à l’autre, mais il serait dommage de passer à côté de cette lecture, où le sacré et l’art s’imbriquent d’une manière assez poétique, malgré la gravité du sujet.

J’ai aimé les phrases, la construction, mais il m’a manqué un peu d’émotion pour que cette lecture puisse me bouleverser.

L’auteur s’est attaché à la perception, au ressenti, face aux images chocs et le pouvoir qu’elles ont sur l’être humain tout en mettant en exergue le négatif et le positif… À l’image de ces photos…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2021-02-25T17:41:20+01:00
Le Dit du Vivant

Ce livre est une véritable épopée archéologique, entre croisée d'un maelström de sentiments variés autour d'une découverte qui va remettre en question les connaissances scientifiques sur l'évolution de l'humanité, ses origines.

Un séisme va bouleverser un village japonais, ce qui mènera à des fouilles archéologiques.

Les thèmes que nous abordons ici sont évidement le deuil, la découverte scientifique, l'incompréhension à l'échelle mondiale, la géopolitique, la manière qu'a L'ONU de gérer un tel bouleversement.

C'est aussi l'histoire d'une mère et de son fils autiste, l'histoire de l'art de l'estampe japonaise, l'amitié, l'amour, la vie.

Les rapports de compréhension entre enfants différents, entre la jeunesse et la vieillesse également, un choc des cultures par dessus un choc géologique et encore au dessus d'un choc sur l'évolution.

En six grands chapitres, l'auteur retrace cette histoire fouillée et atypique par le biais d'un récit sous forme de chronique mais aussi par un journal intime, le tout encadré par des articles et interviews, de correspondances par échanges d'e-mails et qui passe parfois du présent au futur ou au passé lointain.

Cela peut paraître complexe, mais il n'en est rien, le roman est même facile d'accès et on prend vraiment plaisir à suivre les fouilles archéologiques mais aussi la psychologie du jeune autiste sans oublier sa mère et les divers acteurs présents.

Je retiendrai l'intrigue sur l'homo sapiens sapiens longtemps ainsi que l'originalité de construction du livre, sans oublier cette fin, surprenante et en même temps si logique.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2021/02/le-dit-du-vivant-denis-drummond.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par waimea47 2021-03-18T16:55:45+01:00
Le Dit du Vivant

je dirai que c'est un livre qui, selon moi, a beaucoup de potentiel, mais du fait du style d'écriture, il m'a perdue, c'est dommage. Peut être qu'il mériterai que je le relise dans quelques temps.

retrouvez mon avis complet sur le blog: http://limaginationdevorante.over-blog.com/2021/02/chronique-21-le-dit-du-vivant-de-denis-drummond.html

Afficher en entier

Dédicaces de Denis Drummond
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Domens : 6 livres

Le Cherche Midi : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode