Livres
429 656
Membres
351 562

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Denis Labbé

257 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par lips65 2013-08-04T23:09:28+02:00

Biographie

Denis Labbé est né en 1965 à Lunéville, entre Vosges et Alsace, mais s’avoue Nordiste d’adoption depuis plus de vingt ans, tout en ayant conservé cet amour du fantastique propre à ses forêts natales. Docteur ès lettres, il est professeur de lettres modernes dans un lycée du Nord de la France.

Écrivain, poète, traducteur et critique, il a publié plus d’une soixantaine de nouvelles en France, en Belgique, au Québec et en Espagne, dont deux recueils (Marelles d’Ombre, éd. Argemmios et Miroirs d’Ambre, éd. Lokomodo), quatre recueils de poèmes (plus des textes dans diverses revues), un roman jeunesse Le Pavillon Maudit (éd. Syros) et un roman biographique Promenades avec Claude Seignolle (éd. ODS). En tant que critique, il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles, coauteur d'une quinzaine d'ouvrages de référence dont Le Fantastique (éd. Ellipse) ou encore Harry Potter à l’école des sorciers (éd. Ellipse) et d'un dictionnaire : L'Encyclopédie du fantastique (Ellipses).

Il collabore ou a collaboré à de nombreuses revues et magazines (Hauteurs, Khimaira, Faeries, Galaxies, Mythologica, Macrocosme…), ainsi qu’à des sites internet.

Plusieurs de ses nouvelles sont parues dans des anthologies telles De sang et d’encre (Naturellement), Ainsi soit l’ange (Oxymore), Identités (éd. Glyphe), mais également dans des revues aussi différentes que Phénix, Rétroviseur, Poésie Première, Hauteurs, Faeries, Black Mamba ou encore Elegy.

On lui doit aussi des traductions de Brian Lumley (Necroscope, Vamphyri), Graham Masterton, Kim Newman, Poppy Z. Brite.

Il est l’auteur de quatre recueils de poèmes : Traces (concours le courrier de l’Orénoque, 7 poèmes publiés, 1994), Au pas des oiseaux (Editinter 1998), Entrevoix (Editinter 2001), Entretoises (éd. Froissart, 2001).

Il a publié plusieurs romans. La Geste de Wolveric: Les Ombres de Nemain (Midgard), Les Errants : T.1 Origines (Editions du Chat Noir).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
63 ajouts
Or
94 ajouts
Argent
72 ajouts
Bronze
32 ajouts
Lu aussi
56 ajouts
Envies
212 ajouts
PAL
92 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.37/10
Nombre d'évaluations : 51

0 Citations 64 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Denis Labbé

Sortie France/Français : 2018-02-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-02-08T10:07:55+01:00

Lecture faite pour le Prix Littéraire de l'imaginaire Booktubers App 2018. Etant membre du jury j'ai reçu ce livre en service presse, je tiens donc à remercier la maison d'édition pour cette découverte.

Lecture horrifique/Fantastique rapide à lire. Nous sommes plongés dans un univers où les forces obscures se cachent du monde réel. On est donc plongé dans la vie d'un étudiant suisse qui décide avec ces amies et collègues de classe de faire des thèses sur des manuscrits étranges qui ont tous eu leurs parts de secrets et de controverse pendant des décennies.

Autant le dire de suite, je n'ai jamais lu Lovecraft, je connais bien évidemment la référence, de nom, mais n'est jamais pris le temps de découvrir ses œuvres. L'histoire commence par la fin, le personnage décide de nous expliquer les raisons de sa fin proches. Il va mourir, cela est certain, personne ne peut rien faire pour lui et c'est sous forme de flashbacks qu'il nous donnent les raisons de cette mort imminente.

La force de ce roman, tiens en sont nombre de pages, Roman très court qui se lie en à peine une heure. L'ambiance oppressante s'intensifie au fil des pages, on est happé par cette histoire fantastique, cette étude qui donne lieu à des situations inexpliquées et horrifiques. On prend peur en même temps que le personnage, on découvre un nouveau monde, des liens cachés à travers les siècles entre des œuvres de grands noms. Et malgré cette atmosphère bien travaillée par l'auteur, je n'ai pas réussi à m’identifier ni à m'attacher au personnage principal. Les émotions de peur sont bien présentes mais toutes les autres ne sont pas présentes, l'attachement, l'intérêt pour cette thèse, les trop nombreuses citations à des œuvres, qui coupe la lecture à certains moments, plusieurs défauts qui m'ont éloigné du coup de cœur malgré une histoire prenante et bien ficelée.

Cela reste tout de même une agréable lecture qui occupe une petite heure.

https://elodie-liseuse-lifestyle.blogspot.fr/2018/02/les-images-du-monde-plib2018.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mililou-1 2018-02-13T17:43:03+01:00

Livre que j'ai lu l'année derniere, j'avais aimé mais c'est un roman clairement destiné aux adolescents voir enfants, l'ecriture est assez enfantine, l'idee du scenario est bonne ça change un peu des post apocalyptique invasions de zombies qu'on voient habituellement, le suspense est là, avec une touche d'humour de par le cynisme des personnages, il y a d'autres tomes derriere que je n'ai pas encore lu, en somme un bon roman post apocalyptique pour enfants et ados

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-02-16T14:05:13+01:00

Afflictions, c'est un premier tome déjà terriblement passionnant, que l'on prend un plaisir immense à dévorer, suivant ce duo de choc dans leur mission pour survivre et qui saura nous partager une histoire délicieusement intense !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/02/projet-cornelia-tome-1-afflictions-denis-labbe.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laetitia-35 2018-02-20T14:21:08+01:00

L'histoire est vraiment passionnante, j'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite. Il y a un bon suspense, et même si on en apprend un peu sur ce virus, il reste encore beaucoup d'énigmes non résolues.

Les personnages sont assez intriguant, et j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.

Je recommande volontiers cette lecture, surtout pour ceux qu'ils veulent découvrir des zombies un peu différents de d'habitude.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vivio 2018-03-11T18:34:25+01:00

ce livre est tout simplement mystique.

Tolkien a su mêler le réel, les Mythes, les Légendes, et son imagination. de plus, c'est très bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-03-12T22:38:24+01:00

Je remercie Southeast Jones ainsi que la maison d'édition Séma édition pour la découverte de ce titre. La suite des aventures deProfitroll et Bérénice que nous attendions avec joie, mon fils et moi. La couverture est très belle, plus lumineuse donnant l'envie de parcourir le chemin avec les personnages que l'on voit dessus.

Le père Gargan a disparu, lui mais aussi tous ceux qui l'aident dans sa fonction : offrir des jouets aux enfants sages. Qui a bien pu faire cela ? Profitroll décide d'aller sur place, amis avant cela il a besoin d'aide. Et va aller voir Bérénice, son amie afin qu'elle lui file un coup de main. Tous deux vont devoir affronter de terribles méchants, mais vont aussi faire des rencontres qui changeront à jamais leurs visions des choses.

Père Gargan, il pourrait bien être notre père noël. C'est la première chose que m'a dit mon fils (et j'avoue que je m'en doutais un peu également). L'enlèvement de ce personnage met beaucoup de choses en cause. Les Trolls qui n'ont jamais peur de rien commencent à devenir pâle, autant qu'ils me peuvent à cause de la couleur de leur peau. C'est une véritable catastrophe pour les trolls, mais aussi tous les autres, comme les humains. L'aventure est tout au long du récit. Avec un livre de cuisine et de magie, sans oublier un ananas qui tombe du ciel ou presque, Profitroll et Bérénice vont montrer tout ce dont ils sont capable.

L'aventure est plus forte que dans le premier tome, mais un peu moins attirante par certains points. Pourtant il y a des personnages nouveaux qui donnent du mouvement. Trois chats, du style chat Potté, vont aider nos amis à retrouver le père Gargan. La menace est grande, car celui qui a fait cela est fourbe et fort, puissant également. J'ai adoré ces bestioles poilues qui ronronnent lorsqu'on les caresse, même si elles n'aiment pas forcément montrer ce côté animal. J'ai beaucoup aimé voir comment Bérénice et Profitroll vont devoir surmonter toutes les épreuves. Mon fils a trouvé que le petit troll n'était pas assez mis en avant. Même s'il aime Bérénice, il l'a trouvé trop douée. Pour ma part, il est clair que notre cuistot a un côté plus trouillard, mais cela change du premier où il était là pour aider la demoiselle. Un échange de place en quelque sorte.

Nous sommes d'accord sur le fait que les illustrations sont très belles et même si ma préférée reste l'une des dernières, je ne la mettrai pas ici, pour éviter de donner plus d'indices qu'il ne faut sur l'histoire.

Il y a un personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est Papaye. Une vie difficile, une vie qui n'est pas simple lorsque les préjugés font loi. Ce livre a beaucoup de "morales". Il faut savoir ouvrir son coeur, ne pas regarder d'où vient la personne mais plutôt ce qu'elle fait... Et bien d'autre qui sont de très bon concepts à suivre. Profitroll, même s'il reste en retrait, montre qu'il n'est jamais fier de lui. Grâce à son amie, il réussit à se sentir mieux et cela prend du temps de se faire confiance.

Un autre point qui a bien fait rire mon fils : la nourriture. Il y en a partout, ou presque. c'est un bon moyen de rassembler bon nombre de personnes différentes et de les faire aimer un plat, un dessert, peu importe. Ce qui compte c'est de se rassembler, de partager un bon moment. Petits plus : les recettes à la fin du livre où nous pouvons tester les plats et ainsi nous gouterons à la nourriture des trolls.

En conclusion, une belle aventure avec deux personnages qui échangent leur place. Des obstacles à affronter, de nouveaux personnages qui sont attachants. Un beau moment de lecture en prévision pour les petits et grands.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-aventures-de-berenice-et-profitroll-tome-2-le-geant-gargan-denis-l-a138671906

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KarolynD 2018-03-16T18:38:19+01:00

C’est un livre dont je sors mitigée uniquement à cause des mystères non résolus. Parce que c’est une fin de trilogie, certes, mais l’auteur a oublié de répondre à toutes les questions qu’il a pourtant soulevées tout le long ! Et pour cause : pour les obtenir, il faut se plonger dans 3 autres sagas, qui sont les dérivées de celle-ci. Cette conclusion étant pour moi une mauvaise surprise car j'ignorais ce fait en entamant cette lecture, je suis vraiment déçue par cette fin qui n'en a donc que le nom... Les personnages sont pourtant intéressants : j’ai apprécié les suivre, même si certains absents m’ont manqué et que d’autres m’ont totalement laissée de marbre. En plus, l’histoire est remplie d’action et possède une morale intéressante. Cependant, les sagas interminables étant une chose qui me déplaît au plus haut point, je préfère arrêter les frais ici.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3286320446-Les-Errants-Tome-3-Dispersions-Denis-Labbe.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KarolynD 2018-04-20T03:14:19+02:00

C'est un roman très prenant, dont l'origine des zombies qu'il contient est aussi intrigante que flippante. Les personnages ont des caractères tout à fait opposés, ce qui permet de bien les différencier, et de les apprécier (ou pas). Personnellement, j'ai beaucoup aimé suivre leur parcours bien que je me sois plus sentie proche de Marion et Louis que des autres. J'ai été prise dans cette lecture de bout en bout, et si à la fin, on croit que tout s'arrange, on voit que Denis Labbé nous a réservé d'autres surprises... Le second tome promet d'être plus... mordant, à mon avis !

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3229439921-Les-Errants-Tome-1-Origines-Denis-Labbe.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KarolynD 2018-04-21T03:50:07+02:00

J'ai lu cette nouvelle à la suite du tome 2, et il m'avait semblé que le survivant était un des héros de la saga, mais a priori non. Le fait est que c'est très étrange de lire une nouvelle qui se passe après les aventures des ados des Errants. On pourrait croire que tout est fini, réglé, mais non, pas du tout... J'ai bien aimé découvrir cette chasse aux zombies dans l'ambiance de Noël, c'est complètement différent de ce qu'on avait vu jusqu'ici avec la saga principale. Je la recommande à tous ceux qui ont lu la trilogie Les Errants : cette nouvelle est un petit complément agréable à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camillegeorges 2018-06-11T22:29:03+02:00

Premier tome qui nous laisse bouche bée, sans voix, il n'y a rien à dire. L'univers que JK a crée est absolument magique et à chaque page on en découvre toujours plus tout au long de cette saga. On découvre tout en même temps que le héros Harry.

Harry, Hermione et Ron sont des amis vraiment très attachants et font tout ensemble. Le thème de l'amitié est central. Mais on sent aussi qu'il y a un danger et que celui-ci va se renforcer. Et revenir dans les tomes suivants.

Afficher en entier

Dédicaces de Denis Labbé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Chat Noir : 7 livres

Ellipses : 3 livres

Belin : 3 livres

Rebelle Editions : 2 livres

Nutty Sheep : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Ellipses Marketing : 2 livres

Lune Écarlate Editions : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode