Livres
429 656
Membres
351 565

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Denis Labbé

3 livres
43 lecteurs

Que faire quand on est une adolescente et que le monde s’écroule autour de soi ?

C’est la question qui se pose à Marion, seize ans, que rien ne préparait à une telle catastrophe. Lors d’un voyage scolaire au camp de travail du Struthof, certains de ses camarades et de ses professeurs sont frappés par un mal étrange.

Alors que l’épidémie se répand, elle essaie d’y échapper, en compagnie d’un groupe d’amis rescapés. Mais sans l’aide d’adultes, la tâche va s’avérer délicate et la vie en communauté pas si aisée que cela.

2 livres
7 lecteurs

Que faire lorsque le monde s’écroule autour de vous et que vous devez échapper à la mort ? Lors d’un voyage scolaire au camp de travail du Struthof, une expérience nazie refait surface et déclenche une épidémie. Pris au coeur de cette catastrophe, Louis Fleckinger, professeur d’histoire, essaie de sauver un groupe d’élèves afin de les ramener auprès de leurs parents. Mais la route va être longue.

Tous les livres de Denis Labbé

4 notes
11 lecteurs

La romantic fantasy est une variation autour de la fantasy, à travers des histoires plus féminines et poétiques. Ce sous-genre est apparu grâce à de grandes dames de l’imaginaire pour qui le féminisme était une valeur importante, pour ne pas dire un combat.

Des écrivains d’aujourd’hui rendent hommage à ces auteurs d’hier, en redonnant vie à des héroïnes fortes et passionnées. Suivez-les sur les rivages d’Avalon, mais aussi dans nos rues familières ou vers des mondes encore inconnus… Embrassez les ténèbres pour renaître dans la lumière !

3 notes
6 lecteurs

Que faire lorsqu'on est un petit Troll au milieu d'un monde de géants ? Que faire lorsqu'on voudrait préparer des gâteaux et que personne ne peut vous l'apprendre ? Que faire lorsqu'on a peur de la magie et qu'elle vient vous sauver ?

Voici l'existence de Profitroll, un minuscule Troll qui se sent seul et différent dans son village. L'arrivé de Bérénice, une petite fille qui s'est perdue en forêt, va changer leur monde à tous les deux

1 notes
14 lecteurs

Chevaliers désabusés, destinées obscures, mélodies surgies des profondeurs ou murmures du diable qui s’insinuent dans notre monde…

Denis Labbé, d’une plume ciselée, nous envoûte par ses textes nimbés d’ombres et de fantastique, nous transportant d’un écho à l’autre pour mieux nous surprendre.

Entre personnages historiques et décors gothiques, veillez à ne pas perdre votre âme au détour d’une page…

1 notes
2 lecteurs

Plus de six mois après le début de l’épidémie apparue au Struthof à la suite d’une expérience nazie qui a refait surface, l’hiver s’est abattu sur la France, rendant la survie plus difficile encore. Louis, l’un des rescapés, est à nouveau sur la route en compagnie de Léa, une jeune fille qu’il a sauvée de cannibales. Les dangers qui les menacent ne cessent d’augmenter et ne sont pas uniquement dus aux zombies. Dans cette société en pleine déliquescence, ils doivent survivre aux hordes en marche, aux bandes d’humains affamés et à l’égoïsme général.

3 notes
4 lecteurs

Retrouvez les huit épisodes de la série Errances de Denis Labbé ainsi que des textes inédits sous la forme d’un roman.

Six mois après l’apparition de la Grande Mort, la région parisienne est sous l’emprise de l’hiver, des errants et de bandes armées. Louis, qui a quitté la Vendée, sauve la vie de Léa avant de faire route en sa compagnie.

Dans ce monde post-apocalyptique, ils vont devoir survivre entre une horde avide et une humanité en pleine déliquescence.

1 notes
23 lecteurs

Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour...

De passage à Paris, Robert Langdon, professeur à Havard et spécialiste de symbologie, est appelé d'urgence au Louvre, en pleine nuit. Jacques Saunière, le conservateur en chef a été retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Au côté du cadavre, la police a trouvé un message codé. Langdon et Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police, tentent de le résoudre. Ils sont stupéfaits lorsque les premiers indices le conduisent à l’œuvre de Léonard de Vinci. Ils découvrent également que Saunière était membre du Prieuré de Sion, une société secrète dont avaient fait partie Nexton, Boticelli, Léonardo da Vinci, Victor Hugo, et qu'il protégeait un secret millénaire. L'enquête de nos deux héros les entraînera à travers la France et le Royaume-Uni, non seulement pour chercher une vérité longtemps cachée concernant la Chrétienté, mais également pour échapper à ceux qui voudraient s'emparer du secret. Pour réussir, il leur faut résoudre de nombreuses énigmes, et vite, sinon le secret risque d'être perdu à tout jamais

8 notes
105 lecteurs

L'histoire d'Harry Potter et ses amis se commence dans ce premier tome

1 notes
2 lecteurs

Étranges, fantastiques, inquiétants, les récits de ce recueil explorent les intervalles qui nous séparent des frissonnements du monde, de ces moments où l’hésitation fait place à la peur, où l’angoisse se sublime dans la terreur, où l’attente devient émerveillement.

Des créatures poursuivent un chercheur à travers l’Europe, un enfant est gardé par une nounou qui s’est trompée de maison, un vampire hante une salle de concert, un psychopathe sévit aux alentours d’une boîte de nuit, des peintures s’animent pour surprendre leurs propriétaires, un templier croise les plus grands écrivains d’un Paris alternatif et décadent.

Entrez dans ces univers qui oscillent entre légèreté et gravité, pour mieux nous éclairer sur nos propres fêlures et essayer de combler nos Intervalles.

Recueil préfacé par Nathalie Dau.

1 lecteurs

Onze auteurs, onze univers, deux associations, une seule anthologie. Tel est le concept de L’Imaginaire se mobilise… à travers lesquelles les auteurs et illustrateurs montrent leur soutien à diverses causes. Dans ce premier volume la fibromyalgie et la sclérose en plaque, deux maladies peu connues, sont mises en avant par le biais de deux associations : Fibromyalgie France et ElanSEP. L’autre concept de cette série d’anthologies est de proposer un texte inédit en lien avec le thème des associations choisies dans chacun des volumes.

L’ensemble des bénéfices réalisés dans le cadre de la publication de cette anthologie sera reversé aux associations.

Au sommaire de ce premier volume :

– Ce que je suis – Nathalie Dau

– Une enfant perdue – Jean-Pierre Andrevon

– Blouse Noire – Carl Louvier

– L’Île close – Lionel Davoust

– Sorcerêve – Julien d’Hem

– Triple totem – Marie-Catherine Daniel

– Juste un pincement au coeur – Denis Labbé

– Au coeur de la sphère – Ophélie Bruneau

– Totem – Franck Ferric

– L’Esprit de l’Hellespont – Olivier Boile

– L’Impératrice des Gnomes – Pénélope Labruyère

1 notes
3 lecteurs

Après quatre siècle de paix, l'Empire de Llyr voit ses frontières menacées. Heureusement que dans les Marches, des hommes s'opposent avec la vaillance du désespoir à cette invasion programmée. Parmi eux, Wolveric, le fils d'un barde devenu soldat pour rejoindre les siens dans la mort. Flanqué d'un gigantesque Phooka qui l'a pris sous son aile, il va devenir l'instrument du destin. Envoyé dans l'Autre Royaume, il va découvrir la richesse d'un monde que chantait son père, affronter des êtres qui le terrifiaient et se rendre compte que l'univers est bien plus complexe qu'il ne le pensait. Lorsque l'avenir de plusieurs peuples reposent sur les épaules d'un jeune homme désireux de mourir, quel espoir reste-t-il ?

1 notes
3 lecteurs

La science-fiction est un genre populaire, en particulier grâce au cinéma. En dépit de ce succès, ou à cause de lui, elle est restée marginalisée, voire méprisée par l'institution littéraire. Déjà, jules Verne, le créateur du genre, n'était guère pris au sérieux par ses contemporains. La science-fiction mérite mieux que cette condescendance, car, au-delà du divertissement, les aventures extraterrestres, le voyage dans le temps et les sociétés imaginaires confrontent le lecteur ou 1e spectateur aux grandes peurs de l'homme: l'autre, la mort, l'avenir, l'inconnu. Ce livre tente d'abord de définir la S-F, d'en fixer les frontières, d'en expliquer les origines et l'évolution. Puis il explore les grands thèmes que sont la conquête spatiale, les intelligences artificielles ou les utopies, afin d'en dévoiler l'arrière-plan politique, historique, philosophique et social. Toutes les formes sont abordées: littérature, cinéma, bande dessinée, séries télévisées, arts graphiques... On trouvera en annexes une imposante bibliographie-filmographie, ainsi qu'une présentation des grands maîtres du genre.

GILBERT MILLET est écrivain (romans et nouvelles) et auteur dramatique. Il est aussi le rédacteur en chef d'une revue littéraire, Hauteurs. DENIS LABBÉ, docteur ès lettres, a publié de nombreux articles en revues ainsi que des recueils de poèmes. Il est également traducteur (anglais). Ces deux auteurs ont co-écrit deux ouvrages sur le fantastique.

2 lecteurs

Le fantastique est florissant: Harry Potter, Stephen King, le cinéma et les séries télévisées lui assurent un succès qui ne se dément pas, mais l'on ne songe pas toujours qu'il fut aussi incarné par Goethe, Balzac, Maupassant, Dickens, Gogol, Kafka, Borges... Le fantastique a ses thèmes, ses codes, son écriture, ses personnages. Il a aussi une histoire tout au long de laquelle il n'a cessé d'explorer les limites de l'individu. Les images du vampire, du fantôme, du loup-garou, de la sorcière, sont autant d'interrogations et de transgressions touchant à l'indicible. Ce livre se fonde sur des centaines d'œuvres puisées dans toutes les formes de l'art et de l'écriture pour interroger les enjeux d'un genre à la fois populaire et mal connu, que les (in)certitudes planétaires de notre siècle rendent peut-être plus nécessaire que jamais. Cette enquête est complétée par une abondante bibliographie-filmographie, ainsi que par un double index.

1 notes
1 lecteurs
2 lecteurs

Hard rock, heavy metal, grunge, black, neo, indus, visual kei. Depuis la fin des années 60 - et le Helter Skelter des Beatles - des groupes comme Led Zeppelin, Deep purple ou Black Sabbath ont repoussé les limites du rock et ouvert la voie à un courant musical en constant renouvellement, porté par un son puissant, une rythmique implacable, un chant hurlé ou sépulcral et des riffs de guitare ravageurs. Voilà 100 titres représentant le meilleur des différents styles qui forment la galaxie Metal, ainsi que l'histoire des groupes qui les ont créés. De Whole Lotta Love à How You Remind Me, de Highway to Hell à Duality, découvrez les indispensables de la musique qui fait du bruit

2 notes
4 lecteurs
3 notes
4 lecteurs

1246. Gossuin de Metz compose Image du monde, une encyclopédie illustrée qui obtient un formidable retentissement. 1921. H. P. Lovecraft évoque cet ouvrage maudit dans « La Cité sans nom ». Au début du 20e siècle, un étudiant suisse rédige une thèse sur ce manuscrit, tandis que ses amis font de même à propos d’autres grimoires étranges. Mais quelque chose va les empêcher de parvenir à leurs fins. Pour quelle raison ? Que contiennent ces œuvres qui ne doivent pas être divulgué ? Et quel est le lien entre cet étudiant et Lovecraft ?

2 lecteurs

De Harry Potter au Seigneur des Anneaux, le cinéma a récemment ravivé l’intérêt du grand public pour le merveilleux et le fantastique, même si ces films n’en donnent qu’une certaine vision. Ce livre, dans une collecte impressionnante, rassemble plusieurs centaines de mots dont beaucoup trouvent leur source dans les contes et les mythes. Les articles sont classés par ordre alphabétique, selon le principe de la collection. Mais, bien plus qu’un dictionnaire, ce volume est une exploration savante et documentée de la littérature fantastique et de celle des contes, dont se dessinent les grands thèmes, à travers de très nombreuses citations. En fin d’ouvrage, index et bibliographie.

1 notes
2 lecteurs

Fantastiques, cruels, visionnaires ou tout simplement sulfureux, les contes de Denis Labbé tissent un motif d'ombres contrastées entre la terre et l'enfer. Anges et démons se croisent dans le Paris décadent des dandys, la Venise des spadassins, Whitechapel ou encore les steppes désolées de la Mongolie, pour transmettre leur héritage mortel aux créatures d'un futur névrosé. Des récits peints avec une délicatesse d'esthète et une malignité insidieuse. Laissez-vous guider par la plume ciselée et envoûtante de Denis Labbé, dans les méandres de sa Marelle d'Ombres où règnent la Mort, le sang et la noirceur.

1 notes
5 lecteurs

Une adolescente accompagnée dans sa fugue par sa poupée. Un enfant hyperactif transformé en zombie par des médicaments et un autre qui rêve grâce à une ardoise. Un prêtre tentant d’empêcher la destruction de la France et un templier qui a pour mission de faire échouer un voyage vers la lune. D’étranges êtres émaciés apparaissant dans un jardin et des androïdes de sève et de chair cherchant l’émancipation... Ces récits, souvent mordants, parfois grinçants, sont autant d’études de l’âme humaine et des travers de notre société. Passant du fantastique baroque à la terreur moderne, de l’uchronie à une anticipation humaniste, l’auteur place un miroir devant les yeux du lecteur afin qu’il saisisse ce qui se passe derrière son dos...

4 notes
5 lecteurs

Nutty Sheep vous propose neuf nouvelles pour découvrir des mondes de fantasy où les notions de bien et de mal semblent difficiles à discerner.

Une anthologie sombre, parfois émouvante et drôle, à l’image de la Dark Fantasy, cet univers où rien n’est blanc ou noir, où les frontières du gris s’étirent au rythme des histoires.

Chevaliers à la morale douteuse, terrifiantes légendes, vengeances méritées, reines implacables, héros malgré eux... Autant de personnages dont la vie tumultueuse vous est contée.

Et vous, qu’auriez-vous fait à leur place ?

2 notes
2 lecteurs

"Pourquoi ne meurent-ils pas tout simplement ? Ne peuvent-ils nous laisser en paix ?" me direz-vous. Eh bien, si vous n'avez pas peur de trouver réponse à ces questions qui vous hantent, venez donc vous pencher sur ces 14 nouvelles qui oscilleront entre histoires terrifiantes, témoignages touchants, enquêtes ou encore explicitations improbables. Éteignez la lumière et laissez-les pénétrer !

3 notes
6 lecteurs

Loudun, 1632.

De jour en jour, la peste noire se raréfie, c’est la fin du calvaire pour les habitants, dont le chanoine Urbain Grandier, qui ne rêve que de retrouver ses ouailles, leur admiration et leurs faveurs. Parmi elles, Soléna, une jeune femme aussi belle que mystérieuse, semble prête à tout pour le séduire, mais dans quel but ?

Lille, 2021

Rentrée universitaire pour Révena et sa meilleure amie Kiara, après des mois d’épidémie grippale qui a décimé une partie de la population. Pourtant l’étudiante ne retrouve pas le sourire, ses nuits sont hantées par de macabres visions qui la vident de son énergie. Sa rencontre avec un nouvel élève, Louis, pourrait bien soigner son esprit. Dès les premiers instants, une connexion indéfectible lie ces deux jeunes gens dont le destin semble réveiller les maux du passé. À moins que la trame du temps soit plus complexe que cela. En tout cas, c’est bien ce qu’a décidé de découvrir une organisation secrète qui espionne ce trio qui, lui-même, semble ignorer que sa seule existence pourrait détruire notre monde…

Etude de l'œuvre au programme du Bac 2004 de Littérature de Terminale (domaine : grands modèles littéraires. Modèles français du Moyen Age à l'âge classique)

Au zoo de Maubeuge, la fête d’Halloween bat son plein. Citrouilles, fantômes et déguisements ébouriffants ont envahi les allées, pour le plus grand plaisir de Louis et de ses amis. Du haut de leurs 11 ans, ils déambulent avec enthousiasme parmi les animaux. Mais les réjouissances laissent bientôt place à l’effroi : un perroquet a été volé ! La police arrive sur les lieux du crime, prête à enquêter. C’est sans compter Louis et son œil de lynx. Il a déjà un suspect en ligne de mire, un étrange personnage croisé un peu plus tôt. Avec ses copains Alice, Célia et Nasser, Louis fonde alors la Team Vauban, une équipe prête à relever tous les défis et à retrouver le somptueux perroquet.

4 notes
7 lecteurs

Lors du premier Noël après la Grande Mort et l'invasion des errants, un survivant et une petite fille tentent de retrouver la magie de cette fête, au milieu des créatures qui rôdent dans le froid hiver vosgien.

Une nouvelle offerte qui se passe dans l'univers des Errants, une saga où des lycéens affrontent des hordes de zombis dans les forêts de l'Est de la France, à découvrir aux Editions du Chat Noir.

source: amazon

6 notes
13 lecteurs

Un mois après le déclenchement de l’épidémie, la Lorraine et le reste de la France ne sont plus qu’un champ de ruines où quelques personnes tentent de survivre.

Au milieu d’un monde qui s’effondre sous la poussée de hordes d’errants, Cornélia et Jean-Michel partent à la recherche de leurs proches.

Mais cette Grande-Mort qui sévit et des bandes de pillards font tout pour les en empêcher.

Entre atrocités, rencontres improbables, découvertes macabres et fous rires, les deux amis vont passer par toutes les émotions et croiser des gens surprenants, attendrissants ou inquiétants.

1 notes
1 lecteurs
2 notes
18 lecteurs

quatrième de couverture:

"Résonances" est une collection qui entend offrir l’essentiel des connaissances indispensables et incontournables permettant l’approche et l’étude efficace d’oeuvres littéraires.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode