Livres
472 256
Membres
444 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Denis Robert

47 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-12-03T13:48:27+01:00

Biographie

Denis Robert, né le 9 mai 1958 à Moyeuvre-Grande, est un journaliste et écrivain français. Son œuvre se compose de romans, de films documentaires, et d'essais (souvent qualifiés de journalisme d'investigation). Il est également plasticien et exposé dans différentes galeries parisiennes (La Bank, W).

Ses livres et enquêtes récentes ont généré de nombreuses procédures judiciaires (une soixantaine) intentées contre lui par des banques comme Menatep (une banque russe), la Banque Générale de Luxembourg (filiale de Fortis et surtout la société Clearstream qui a déposé des plaintes en diffamation à répétition contre lui en France, Belgique, Luxembourg contre ses livres, films et interviews à la presse.

Il a été en 2008, au coeur d'une polémique qui l'a opposé à l'ancien patron du journal Charlie Hebdo, Philippe Val et au journaliste Edwy Plenel.

Il suit des études de psychologie et obtient un DEA de Psycholinguistique. Après avoir lancé un fanzine en Lorraine, Santiag, en 1982, il rejoint la rédaction du mensuel Actuel où il restera une année. Il intègre fin 1983 Libération où il sera journaliste pendant douze ans, d'abord en tant que correspondant dans l'Est de la France puis chargé des affaires politico-financières du service « Société ». Il démissionne en 1995 pour consacrer tout son temps à son travail d'écrivain. Il avait déjà publié deux romans, Chair Mathilde, aux éditions Bernard Barrault, en 1991, et Je ferai un malheur, chez Fayard, en 1994. Mais c'est un essai Pendant les affaires, les affaires continuent qui le fait connaître à un plus grand public au début de l'année 1996.

Cette même année, Denis Robert réunit sept grands magistrats anti-corruption pour lancer l'Appel de Genève pour la création d'un espace judiciaire européen afin de lutter plus efficacement contre le crime financier. Cet appel fait l'objet d'un livre La justice ou le chaos, paru la même année. Suivront une dizaine de romans et autant d'essais, dont ses enquêtes récentes sur la multinationale de la finance Clearstream.

Parallèlement à ces livres, Denis Robert a réalisé ou co-réalisé cinq documentaires pour le cinéma, d'abord, avec le cinéaste Philippe Harel, Journal intime des affaires en cours (1998), pour la télévision ensuite : Le cahier (1999), Les dissimulateurs (2001), Histoire clandestine (2002), L'affaire Clearstream racontée à un ouvrier de chez Daewoo (2003).

Il est également l'auteur de romans à succès : Le bonheur, livre érotique écrit en 2000 et traduit en 14 langues, Une ville publié en 2004 qui va faire l'objet d'une série télévisée et La domination du monde édité en 2006. Il a également publié cette même année 2006 un roman sur le football Le milieu du terrain objet de plusieurs procès, un livre enquête sur le corbeau de l'affaire Clearstream (Clearstream, l'enquête) qui sera, fait très rare, interdit à la vente et retiré des librairies pendant près d'un mois. En fin d'année, il publie avec un ami peintre, parallèlement à une exposition d'art contemporain parisienne, un livre d'art Dominations, étrange objet de peinture et de littérature.

En 2009, il publie Dunk chez Julliard,un roman d'anticipation. Il est également l'auteur d'une bande dessinée à succès (L'affaire des affaires) prévue en trois tomes (chez Dargaud).

En 2010, dans le cadre du festival "mettre en scène" (TNB), création du spectacle "Iceberg", avec la chorégraphe Florence Caillon, spectacle de danse, de cirque, de jeux théâtraux, avec une bande son relatant l'affaire Clearstream.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
19 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 4.82/10
Nombre d'évaluations : 11

1 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Denis Robert

Sortie Poche France/Français : 2018-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2012-05-25T11:36:24+02:00
Le Bonheur

Je n'ai pas tellement apprécié ce livre.

Je ne nie pas l'intérêt objectif ; la profondeur du récit, qui m'a fait penser au film 37°2 d'ailleurs. La sorte de folie qui y est décrite ; la déviance, ce besoin de soumission qu'a cette fille, cette vision du sexe comme seul moyen d'accéder à la liberté, au bonheur absolu.

Mais la façon dont c'est écrit, ce langage cru, moche, ces envies bestiales, cette pornographie littéraire. Je ne sais pas, ça me rebute. Ce n'est pas un quelconque rebut par rapport au sexe, car les écrits de cette nature ne me sont pas inconnus, mais ce qui est exprimé ici me m'attire pas, et parfois me dégoute, par la représentation, la psychologie des personnages, leur normalité, la situation, et le vocabulaire, parfois vulgaire, qui témoigne du sexe pris comme objet sans signification autre que le plaisir charnel.

Bien sûr, c'est ce que veux montrer ce livre, mais, je le répète, je l'ai trouvé moche. Et donc, en dehors de l'acquiescement "oui oui, c'est intéressant, c'est sûr", je n'ai guère apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zoya 2012-06-11T21:35:15+02:00
Le Bonheur

Je suis d'accord avec les commentaires. J'ai trouvé ce livre très cru, peut-être trop frisant parfois avec le glauque. Je n'ai pas détesté mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable peut-être parce que je n'ai pas compris le but de ce livre. En tout cas il a l'avantage de se lire très rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lailasamburu 2012-10-11T13:35:34+02:00
Le Bonheur

Un livre écrit dans un style très cru… bien au-delà ce qui pourrait être qualifie d’érotique… pour nous expliquer quoi, je me le demande encore…

Peut-être pour démontrer qu’une relation basée uniquement sur le plaisir sexuel est sans avenir, non viable à long terme… c’est du moins ce que j’ai cru comprendre en suivant la progression de la relation des deux partenaires, mouvant de la passion envoutante à la soumission sans limites, puis à la fin que l’on attend malgré tout avec impatience pour échapper a cet univers, et qui reste quelque peu déconcertante.

La créativité de ce roman réside dans l’écriture, faite de monologues alternes ou les deux partenaires font part de leurs réflexions et états d’âmes.

Un avis donc très mitigé pour cet ouvrage, mais dont certainement le titre n’est pas en rapport avec son contenu ; mais bien sûr, chacun a le droit à sa propre quête du « bonheur»…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par allissia 2013-03-31T10:45:37+02:00
Le Bonheur

L'écriture est très bien, légère.

La mise en page particulière : à droite : Elle, à gauche : Lui. J'ai trouvée ce style original, très agréable. Cela donne un petit plus à ce roman.

Ils se plaisent, s'attirent,s'évitent, un jeux de séduction commence jusqu'à ce qu'ils cèdent tout les deux. Commence une histoire que je définirai "d'hors norme". Tour à tour leur histoire est belle, triste, sulfureuse et étrange. Quelque chose se passe entre eux, quelque chose qu'ils n'avaient pas prévue, pas voulue.

Une belle histoire qui nous montre tout les côtés, toute les faces de l'amour, du bonheur, qu'une relation se basant que sur le sexe peut être détenteur d'un bonheur particulier, envoûtant même. Le tout est de ne pas se retrouver embarquer dans plus que du simple bonheur, que les sentiments ne viennent pas s'en mêler.

Y arriveront'ils ?

Un seul bémol la fin m'a laissé sur ma faim, j'aurais voulue avoir toutes les réponses au questions que je me suis posée, mais peut être que je me pose trop de question ! Et vous ? Voilà aussi ce que sous entend, nous fait comprendre ce livre. Arrêtons de se poser des questions, et vivons ! A l'arrivé ?

Du bonheur.

Je vous le conseille. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rogermue 2013-03-31T11:06:04+02:00
Le Bonheur

PAL, recommandé et la description et le commentaire me font curieux. Thème: femme soumise et consentante - merveilleux.

L'image de la couverture est géniale. Exprime exactement le thème. Très belle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par basketeuse 2015-03-08T09:40:42+01:00
Dunk

Ouais alors que dire de ce livre BD... Je crois que je n'ai pas vraiment accrochée à l'histoire. C'est assez moyen même si cela peut refléter certaines situations de la vie, concernant les decouvertes. Je crois que seules les parties de basket-ball m'ont plus et encore je trouve qu'il n'y en a pas assez.

J'étais enthousiaste de commencer cette nouvelle BD mais maintenant je dois avouer que je suis un peu réticente à lire le tome 2.

Peut-être être que j'essaierai histoire de pas rester sur une moyenne impression.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mr-moustache 2015-04-18T14:22:50+02:00
La domination du monde

Un très bon livre, qui dénonce la corruption et la domination du monde et de la société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paulinette11 2016-10-31T12:14:05+01:00
Le Bonheur

Ce livre m'a pas déçu mais m'a pas plus aussi. J'ai eu beaucoup de mal avec la mise en page de l'histoire. Ce n'est pas vraiment un livre qui m'a marqué. Sur certain passage je me suis posé des questions à savoir si mon livre n'avait pas des pages manquante tellement, on change radicalement de milieu d'une page à une autre.

Afficher en entier
Tout va bien puisque nous sommes en vie

A fuir

Une histoire très mal écrite, plein de fautes de français et d’orthographe. Elle ne tient pas la route, beaucoup d’incrédibilités et aucun suspense. On dirait un brouillon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Minem 2019-10-13T13:31:28+02:00
L affaire Grégory Villemin

Super livre , mais ce n'est pas la bonne version.

Affaire criminelle passionnante

Afficher en entier

Dédicaces de Denis Robert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 8 livres

Julliard : 3 livres

Presses pocket : 1 livre

Stock : 1 livre

Les Arenes : 1 livre

Hugo Doc : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode