Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Denise Bombardier

Une amie, c'est un " autre soi-même ", l'indispensable et fidèle reflet sans lequel on ne saurait vivre. De l'enfance à l'âge adulte, elle partage nos moments les plus intimes de joie comme de crise. Un lien unique, qui n'empêche ni les ruptures ni les trahisons, que l'on peut vivre avec le même désarroi, la même souffrance qu'une relation amoureuse. Et qui blesse d'autant qu'on le croyait éternel, refuge contre le passage du temps. Des fous rires inoubliables à la séparation douloureuse, Denise Bombardier analyse l'amitié au féminin avec humour, lucidité et émotion, au fil d'un témoignage à travers lequel toutes les femmes se reconnaîtront.

Passionné, engagé, jubilatoire, le nouveau roman de Denise Bombardier a la vitalité et la truculence de ses héroïnes : Edna, Irma et Gloria, trois s?urs aussi inséparables que bagarreuses.

Sous la férule d'une mère intransigeante, ce trio infernal va défier, à sa manière, les institutions et la morale dans un pays prisonnier des traditions. Tyrannisant les hommes et noyant le vide de leur existence dans l'alcool, ces femmes révoltées et attachantes sont pourtant impuissantes à s'inventer une vie à la hauteur de leurs désirs et de leurs aspirations. Saga familiale, roman des origines, fresque pittoresque et émouvante, Edna, Irma et Gloria porte un regard lucide et décalé sur le combat des femmes d'hier et d'aujourd'hui.

Jeanne aime Rachid, même si ça ne lui suffit pas.

Jeanne aime ses enfants qui, à 20 ans, habitent encore chez elle, même si elle ne fait que les croiser.

Jeanne aime ses amies, même si leur déprime, leur solitude et leur mal d'amour lui tapent sur les nerfs.

Jeanne aime aussi son métier, peut-être encore son ex-mari, en tout cas son ex-belle-mère toujours pleine de vitalité à 84 ans.

Lucide, tonique, joyeux et désenchanté Et quoi encore! est le portrait attachant d'une femme aux prises avec ses paradoxes, ses peurs et ses amours, revenue du féminisme de ses 20 ans mais attachée à cette idée d'un bonheur qu'on construit au jour le jour.

Céline Dion a des millions de fans à travers le monde, elle a vendu plus de 200 millions de disques, et pourtant elle reste mystérieuse.

C'est ce mystère qu'a entrepris de percer Denise Bombardier, l'une des rares personnes à avoir gagné une proximité avec la star.

Auteure de l'une de ses chansons, elle l'a accompagnée pendant près d'un an dans sa tournée mondiale : " Je l'ai vue triompher dans les stades, perdre la voix en Australie, j'ai partagé des moments intimes avec elle et sa famille, je l'ai observée avec les grands de ce monde, toujours entourée et pourtant si seule. "

Dans les avions, les hôtels, les loges de sa tournée triomphale, Denise Bombardier a recueilli les confidences de Céline Dion, parlé avec sa mère, son mari, son fils, ses nombreux frères et soeurs...

Avec finesse et recul, elle nous livre ici son regard sur cette face inconnue de la star, à qui s'applique si bien la phrase de Mme de Staël : " La gloire est le deuil éclatant du bonheur. "

Du bagout, de la gouaille et de l'humour, la Bombardier n'en manque pas. Elle ne laisse pas indifférent. Clairement autobiographique, ce premier roman s'ouvre sur une phrase digne d'un Mauriac revu par Antonine Maillet : " J'ai fait ma première communion en état de péché mortel. " " Rares sont les témoignages, dans notre littérature, qui rendent compte avec autant d'attention, de notre rapport avec Dieu (et avec ses représentants ici-bas...). Le livre est écrit de façon alerte ; tantôt grave, tantôt truculent, il se lit vite et bien. Il touche parce qu'il vient du coeur d'une enfant toujours étonnée par ce qui l'entoure, timide un jour, audacieuse le lendemain, jamais sûre d'elle, inquiète et ouverte, en quête, de son propre destin.

Denise Bombardier ne laisse personne indifférent. Dans ses chroniques publiées deux fois par mois dans Le Devoir, elle sait rester à bonne distance de l’actualité même si elle s’en inspire. Observatrice sans complaisance des mœurs des Québécois, elle traite aussi bien des pratiques politiques ou de la qualité de la langue que de l’évolution des codes sociaux ou des enjeux de l’éducation. Et elle aborde tous ces sujets avec une finesse et une culture qui ne lui interdisent pas les opinions tranchées. Bien au contraire.

Fine observatrice de l’actualité politique, journaliste à l’affût des tendances de nos sociétés, célèbre à la fois pour son franc-parler et son sens des nuances, Denise Bombardier a acquis avec le temps une autorité morale et l’on recherche hautement ses avis et commentaires. Parce qu’elle ne pratique pas la langue de bois et ne craint pas les opinions tranchées, elle contribue ainsi à clarifier les débats.Ce recueil de chroniques publiées dans Le Devoir suscite une véritable jubilation intellectuelle. Un exercice de lucidité, roboratif et sans complaisance.

Comment susciter le débat dans une société qui le vit souvent comme une menace? Au Québec, on n’aime pas «la chicane» et cette pusillanimité irrite à bon droit Denise Bombardier, qui ne voit aucun avantage à démissionner de ses idées et à rechercher en toutes circonstances l’unanimité et les consensus mous. Elle croit plutôt que c’est à la vigueur de ses débats internes qu’on juge de la vitalité d’une démocratie. Qu’ils portent sur les accommodements raisonnables, le climat politique et social, la vie intellectuelle ou l’éducation des enfants, les textes réunis ici, s’ils sont nés des sollicitations de l’actualité, concernent des enjeux permanents sur lesquels Denise Bombardier ne craint jamais de prendre position, et donc de relancer le débat, au risque de déplaire.

" Vous, les français, vous oscillez entre l'arrogance et l'autoflagellation, réussissant même à cultiver les deux à la fois. Vous pratiquez l'arrogance, dernier vestige du temps de votre puissanceperdue et vous vous flagellez, complexés par l'obsession de ne pas parvenir à ce que vous imaginiez être l'efficacité américaine. A titre de francophone du Quebec dont les racines françaises remontent au XVIIe siècle, je ne vous laisserai pas me renvoyer de vous cette image déprimante d'un peuple qui semble se convaincre que ses forces sont ses faiblesses et vice-versa. Tant que je parlerai français, que je lirai en français, que je rêverai en français, je m'autoriserai le droit de vous critiquer. Car je refuse que vous bradiez une partie une partie du patrimoine culturel que je partage avec vous."

Françoise est une battante. Aussi forte qu’un homme, meilleure qu’un homme, pire parfois. En affaires comme en amour. Mais dans les nuits solitaires des palaces glacés où la mènent des négociations internationales, les peurs se lèvent, ses fantômes lui rendent visite, les miroirs reçoivent d’étranges confidences.

Survient A., homme à haut risque. Le cœur de Françoise se met à battre, à trembler. Peut-elle se mettre en danger ?

Denise Bombardier, on le sait, n’a pas froid aux yeux. Elle met à nu, avec le courage, l’intrépidité et le ton qui lui sont propres, une femme de notre temps. Livre troublant dans lequel hommes et femmes se retrouveront. Étonnamment proches.

Prenant le contre-pied de tous les discours à la mode, l'auteur se livre ici non pas à une analyse théorique, mais à un constat concret sur l'amour, ce qui l'exalte et ce qui l'entrave, le sexe, la famille, l'argent, le pouvoir, concluant sur la nécessité de rapports dynamiques, confiants et lucides entre l'homme et la femme.

« L’Histoire d’une femme, c’est avant tout l’histoire des hommes qui jalonnent sa vie. »

Des hommes, Denise Bombardier en a rencontré, côtoyé, aimé, subi, admiré, détesté. Comme toutes les femmes. La journaliste les a emmagasinés, épinglés. La romancière trousse maintenant leur portrait et nous convie à un voyage au pays des hommes. Paysage familial, amoureux, amical, professionnel. Désarmants, touchants, troublants, terrorisants parfois, toujours hauts en couleur, ils sont là, en pleine lumière : hommes sous influence, séducteurs, tyranneaux de bas étage, hommes terrifiés par le péril féminin, agresseurs sexuels. Mais aussi hommes fiables, responsables, loyaux, drôles et tendres, souvent admirables.

Car « si chaque homme nous instruit sur tous les autres, il nous révèle d’abord à nous-mêmes. En ce sens-là, nos hommes sont à l’image de ce que nous voulons, croyons ou désespérons d’être. »

Un livre fougueux, lucide, cocasse.

Les hommes s’y reconnaîtront peut-être.

Les femmes les y reconnaîtront sûrement.

Elle a cinquante ans, deux adolescents à charge, un métier qui lui plaît, des amies prêtes à tout pour l'aider, de l'énergie à revendre mais plus d'hommes dans sa vie... Drôle, brillant, tonique Ouf ! est le roman des femmes d'aujourd'hui, lucides, attendrissantes, indépendantes méfiantes et généreuses douées d'un sens décapant de l'humour et de l'auto-dérision qui leur permet de réenchanter la vie.

Le « séisme » du 14 mai 2011 au Sofitel de New York a permis de dévoiler une France étrangement tolérante à l’égard d’agressions sexuelles qui, sous couvert de « présomption d’innocence », drapée dans son supposé affranchissement des mœurs, justifie sans vergogne des comportements indéfendables. Depuis ce jour, nous avons lu et entendu ce qui s’est dit et écrit en France : un ouragan de réactions sexistes, misogynes, de réactions de caste, de classe, dans un assourdissant silence des femmes. Où sont passées nos grandes voix humanistes et féministes ?

La France, terre des Lumières, a fait de la séduction et du libertinage un trait culturel qui lui interdit d’en voir la face obscure, comme si s’indigner du harcèlement sexuel relevait d’une contagion du puritanisme des Anglo-Saxons, considérés comme des sous-développés sexuels.

Le machisme à la française est un archaïsme que nous voulons dénoncer. Le silence est l’allié maudit de toutes les formes d’exploitation sexuelle, alors nous disons : Ne vous taisez plus !

Chronique d'un grand amour, la rencontre improbable, les angoisses du début, l'attente et le désir jusqu'au mariage, pour continuer à croire au prince charmant même après cinquante ans.

Vivre avec grâce ne signifie pas se résigner, mais plutôt s'inscrire dans sa propre vie en respectant son rythme, en usant des progrès de la science avec discernement et intelligence, et en respectant ce corps si mystérieux, si surprenant, si fragile mais si résistant.

Présentation de l'éditeur (Plon) :

Denise Bombardier nous permet de mieux connaître les Québécois, ces héritiers du vieux continent, qui honorent à leur manière, drue, directe et joviale, les aventuriers français qui ont débarqué en Nouvelle-France et les générations qui par la suite se sont échinées pour faire de cette terre francophone un défi permanent à l'uniformisation du continent nord-américain.

Descendants des aventuriers français qui ont débarqué en Nouvelle-France au XVIe siècle, les Québécois ont dompté un pays de démesure, de froid et d'espace. Ni Français, ni Américains, plus tout à fait Canadiens, ils vivent au Canada et ont un esprit nord-américain, tout en restant très attachés à leurs racines, notamment grâce à leur langue, truffée de néologismes, d'anglicismes et d'ancien français. Défi permanent à l'uniformisation du continent nord-américain, ce peuple minoritaire a su faire preuve de modernité par ses réalisations politiques, économiques et culturelles. Avec ce dictionnaire amoureux, Denise Bombardier nous permet de mieux connaître ce pays tout en contrastes.

Journaliste et écrivain, Denise Bombardier a publié La déroute des sexes (Seuil, 1993), Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde (Albin Michel, 2000) et L'Anglais (Robert Laffont, 2012).

20 Novembre 2014

ISBN 9782259217972

400 pages

Le portrait de femmes battantes et libérées, seules, approchant de la soixantaine et recherchant l'homme idéal : par exemple, une avocate prospère, quittée par son mari pour une docile Ecossaise, et sa fille, qui lui fait payer le prix de sa réussite en lui reprochant de ne pas assumer son rôle de mère, car elle est entourée d'amies épuisantes en carence affective et amoureuse comme elle.

(Source : Electre 2016)

Elle lit des livres mis à l'index, ne va plus à l'église, se laisse caresser par un Britannique. Elle a 17 ans, elle est québécoise et se croit sortie de l'eau bénite.

Désormais, pense-t-elle, rien ne va freiner son désir d'émancipation. La rage au cœur, elle fonce. Pour découvrir que l'hypocrisie n'est pas l'apanage de l'Église, que les idéaux politiques se fracassent sur les intérêts personnels, que l'amour est un long chemin de croix.

En révolte contre sa famille, elle veut aussi participer aux changements radicaux de sa propre société. Ni les humiliations ni les déceptions ne l'abattront.

Avec une rare puissance d'évocation, Denise Bombardier nous livre un roman où la douleur contenue perle sous le maelström de la vie.

Libre, passionnée, courageuse, dotée d'un franc-parler connu aussi bien au Canada qu'en France, Denise Bombardier n'est pas de ces journalistes et écrivains qui laissent indifférent. Femme de combats, d'engagements, parce qu'elle ne craint ni la polémique ni les débats d'idées, elle s'est tracé un sillon médiatique et littéraire où s'impose une ligne directrice rare : le refus des compromis et des compromissions. Une force de caractère qui lui vient de loin, comme ces mémoires le décrivent avec vigueur, chaleur, tendresse, colères et humour aussi.

Née à Montréal dans une famille modeste, élevée dans « l'eau bénite » d'une époque écrasée par le poids de la religion, fille d'une mère sous le joug d'un mari autoritaire et froid, elle s'est vite rebellée contre les siens au nom de sa liberté d'agir et de penser. Un peu comédienne, rapidement journaliste, très tôt férue de politique, elle bataille depuis quarante ans pour le féminisme, la défense de la langue française, contre les conformismes et les bénis-oui-oui.

Parce qu'elle s'est extraite de la pauvreté culturelle grâce à l'éducation, parce qu'elle n'a jamais trahi ses idéaux mais toujours aimé apprendre, cette affranchie a eu une vie riche. Grands auteurs (Anne Hébert, Dany Laferrière, Michel Tremblay, Antonine Maillet...), journalistes, hommes politiques (Daniel Johnson, Brian Mulroney, Pierre Elliott Trudeau, René Lévesque, Robert Bourassa et tant d'autres), intellectuels tels Jean-François Revel, Benoîte Groult, Marguerite Yourcenar et politiques de renom comme Alain Peyrefitte, François Mitterrand, Michel Rocard en France... elle a rencontré nombre de personnalités. Des figures qu'elle raconte par le menu, comme tout son parcours, sa famille, ses amours dans cet ouvrage foisonnant, sans langue de bois, pelin d'amour envers le Québec, la langue française et la France elle-même.

Machines à sous, roulette, crap, blackjack, baccara, poker : pourquoi tant de gens vont-ils au casino ? Comment et pour qui les machines à sous sont-elles conçues ?Après avoir fréquenté des casinos partout sur la planète, Denise Bombardier pose un regard lucide et décomplexé sur ces temples modernes du dieu Argent et sur ceux qui les hantent. Ce ne sont pas les victimes du jeu pathologique qui retiennent son attention, mais ces innombrables joueurs à la recherche d’évasion ponctuelle.

Dans cet essai surprenant et dérangeant, celle qui se qualifie de « joueuse d’expérience » se penche sur le phénomène grandissant du jeu et du casino. Un style incisif, une analyse éclairée, des propos qui vont à contre-courant : du Denise Bombardier au mieux de sa forme !

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode