Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 436
Membres
992 372

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Denise Bonal

Une femme de ménage, abandonnée par son mari et usée par une vie difficile, tente de faire face aux tribulations de ses trois grands enfants, résolument allergiques au travail. Un fils aîné qui vient de rater sa cinquième tentative de suicide, un fils cadet sortant de prison qui s’amourache d’une jeune kabyle et une fille aigrie et enceinte de son amant chômeur et pique-assiette.

Dans le hall de la gare, les voyageurs se croisent et s’effleurent. Le regard fixé sur les destinations du tableau des horaires, ils arpentent cet espace de transition, d’un pas pressé ou nonchalant, la mine exaltée ou désespérée. Leurs histoires s’entrechoquent dans la sincérité de morceaux de vie volés à l’intimité d’un adieu.

Synopsis de Marie Deborne pour Le Magazine.info

C'est un morceau de noce qui se déroule à la campagne, avec des invités qui se croisent, se cherchent ou se retrouvent, traversés par cette fièvre, mi-ardeur, mi-tourment, qui agite les coeurs lors des mariages. Sorte de panorama où se mêlent et se démêlent des souvenirs, des questionnements et des désirs... Il y a des Commères, témoins des jours anciens... Il y a des Vieillards qui regrettent la vie... Il y a des Pucelles qui s'interrogent sur la vie... Il y a des Nonchalants qui portent de lourds passés... Il y a des Femmes qui ont été abandonnées et qui pleurent encore... Et d'autres qui ne cessent pas d'aimer leurs infidèles... Et d'autres encore qui veulent un enfant tout de suite... Il y a comme des rêves qui traversent l'espace, marchant de biais comme des chiens de chasse... Il y a des histoires qui ne diront jamais l'énigme qui les habite...

Que faire de ses parents âgés ? Comment porter un enfant dont on ne sera pas la mère ? Telles sont les deux questions graves et sensibles que pose Denise Bonal dans ces pièces aux dimensions sociale et féministe, dont l'actualité brûlante commandait la réédition. Dans Passions et Prairie, trois soeurs flanquées de maris antagonistes se retrouvent pour un déjeuner sur l'herbe, en attendant l'éclipse. Lasse d'être considérée comme quantité négligeable, leur vieille mère annonce sa volonté de s'éclipser avec un fils adoptif, plus compréhensif. Elles sont un peu perdues ces jeunes femmes légères en août, dans cette institution censée abriter leurs grossesses. Les unes portent un enfant pour le vendre à sa naissance. Les autres ont été placées là pour cacher une situation honteuse. Mais leur liberté de ton et leur soif de jeunesse l'emportent sur tout pathos. Avec causticité et tendresse, Denise Bonal livre là deux perles théâtrales qu'on ne risque pas d'oublier.

Que faire de ses parents âgés ? Comment porter un enfant dont on ne sera pas la mère ? Telles sont les deux questions graves et sensibles que pose Denise Bonal dans ces pièces aux dimensions sociale et féministe, dont l'actualité brûlante commandait la réédition.

Dans Passions et Prairie, trois soeurs flanquées de maris antagonistes se retrouvent pour un déjeuner sur l'herbe, en attendant l'éclipse. Lasse d'être considérée comme quantité négligeable, leur vieille mère annonce sa volonté de s'éclipser avec un fils adoptif, plus compréhensif. Elles sont un peu perdues ces jeunes femmes légères en août, dans cette institution censée abriter leurs grossesses. Les unes portent un enfant pour le vendre à sa naissance.

Les autres ont été placées là pour cacher une situation honteuse. Mais leur liberté de ton et leur soif de jeunesse l'emportent sur tout pathos. Avec causticité et tendresse, Denise Bonal livre là deux perles théâtrales qu'on ne risque pas d'oublier.

Pour célébrer avec éclat 25 années au service de la littérature dramatique, 25 auteurs de Théâtrales offrent ici une œuvre inédite. Venus d'horizons géographiques ou culturels différents, familiers de notre catalogue, ces écrivains racontent le monde, creusent le réel et participent à la vitalité du théâtre d'aujourd'hui. Pour chacun, ces pièces marquent une étape dans leur démarche d'écriture et confirment l'originalité et les qualités de leur langue. Usant du monologue ou du dialogue, du récit direct ou du flash-back, en passant par la satire, le loufoque, la mise en abyme ou l'absurde, ils proposent des pièces courtes originales. La diversité des formes s'accompagne aussi d'une variété des thèmes : la faim et la pauvreté ; la famille dévoyée ; les rapports Nord-Sud ; les questions politiques et de sociétés ; la guerre et ses traumatismes ; les deux extrémités de la vie, enfance et vieillesse ...

Voici donc 25 inédits, véritables petits bijoux de théâtre.

On y reconnaîtra tout à la fois la patte formelle de l'écriture de chaque auteur, son sens de la dramaturgie, l'exploration de ses thèmes récurrents. Tous les passionnés de théâtre et de littérature, lecteurs ou acteurs, pourront ainsi naviguer avec plaisirs entre les univers personnels de ces poètes.

Bon voyage !

Les pièces sont présentées selon l'ordre d'entrée de leur auteur au catalogue

Détail des textes :

La Situation actuelle, de Karl Valentin

C'est l'après-guerre en Allemagne : le temps des vaches maigres. Ou plutôt des joues creuses, le clown Valentin rit jaune de cette triste situation : un sommet de l'humour noir.

Louis, d'Yves Reynaud

Ou comment vivre dans ses souvenirs pour une vieille dame, peut se révéler dangereux face aux gens mal intentionnés, ou doux pour se rappeler cet amour de Louis...

Les Silences d'Eulalie, de Denise Bonal

Face aux vaines formules toutes faites, aux mots affadis que la société n'entend plus et aux déblatérations d'adultes peu inspirés, Eulalie, 16 ans, décide brusquement de faire silence.

J'ai faim, d'Yves Lebeau

On l'appelle l'Ombre. Si maigre que la lumière des néons lui transperce le ventre. Il rôde dans Paris la nuit. Il a vingt ans. Elle, sa copine, dix-huit ans, loue son corps pour payer la dose quotidienne de cette Ombre qu'elle aime. L'épicier baisse son rideau de fer à minuit. Il veille. L'Homme aime marcher la nuit. Il sera pris.

Elles sont parties, de Daniel Besnehard

Le désarroi de l'auteur après le départ de ses deux actrices favorites... et la rébellion du vieux brouillon de l'auteur récalcitrant !

Disparitions, de Philippe Minyana

La maison. La famille. Les amis. Les enfants. Les ancêtres. La vie qui passe : les joies, les drames, les frondaisons. L'écriture qui se tend. Et le temps qui s'écoule, qui disparaît...

Si d'aventure..., de Christian Rullier

Le départ d'un adolescent vers un internat mystérieux, un camp militaire ? Les adieux à la mère, aux potes, à cette giclée de vie minable... à moins que tout cela ne soit qu'un rêve...

Imbroglio, de Michel Azama

Un amant, peintre. Une femme éplorée. Tous deux se retrouvent dans l'appartement de leur amour commun, qui les a quittés...

De la pizza sauvage, de Françoise Pillet

Dialogue avec un singe et 24 personnages fictifs... Ou comment un camion de pizzaïolo peut devenir le centre de l'univers !

La Bonne Distance, de Noëlle Renaude

Cloches, S. D. F., crèves-la-dalle autant de noms d'oiseaux pour ces naufragés de la rue devant lesquels nous passons : voilà le regard d'une société gênée par la présence de ces êtres autour desquels s'insinue la bonne distance.

Anniversaire en Toscane, de Sergi Belbel

Projetant un voyage en Toscane pour fêter leur anniversaire de mariage, un couple évolue dans une chambre, une salle de bains, une morgue, un abri anti-bombardement...mettant au jour des peurs fantasmées et profondes : le changement, l'infidélité, la mort... Une intrusion forte , le téléphone portable, ponctue et alimente la dislocation de leur relation.

Les Pirates, de Gregory Motton

Se faire arraisonner par des pirates de pacotilles au bout d'une jetée lorsqu'on est capitaine d'un yacht de luxe... est-ce bien raisonnable pour un marin ?

Les Récifs, de Michel Marc Bouchard

Fin de l'après-midi. On entend les vagues, quelques mouettes et le vent. Rencontre. Un vieil homme raconte, un jeune homme le corrige. Un drame familial nous est conté, tout en retenue, sans jamais se faire juge.

Solitaires, de Xavier Durringer

Trois solitudes, trois misanthropies ou finalement trois humains en détresse ?

Les Créanciers, de Koffi Kwahulé

Rythmée et parabolique, cette pièce mène dans la moiteur de l'univers de la boxe et dans l'antichambre d'un eldorado qui se refuse à une Afrique dupe de ses multiples créanciers.

Rapt, de Jean-Pierre Cannet

Un journaliste, objet d'échange entre un pouvoir cynique et des activistes avides de passer un message : qui tire les ficelles ?

Quelque part au milieu de la nuit, de Daniel Keene

Une fille vient chercher sa mère pour un voyage qu'on imagine peu à peu sans retour, une tendre incursion dans ce drame d'une mémoire qui doucement s'efface, pour se figer quelque part au milieu de la nuit.

Le Tampon vert, d'Aziz Chouaki

C'est le jour de la mort du père. Anissa et Farida, tenantes d'une certaine tradition se heurtent à l'émancipation assumée de Zora. Obscurantisme contre désinvolture ? Tout n'est pas aussi simple, manichéen.

Il faut manger, d'Howard Barker

Duel psychologique autour d'une assiette de ragoût. Comme tous les jours, Charles demande à son Servant de goûter son repas : sur le bord, au centre, puis entre le centre et le bord de l'assiette. Persuadé qu'on cherche à l'empoisonner, il voit en Servant un ancien comédien et un conspirateur pervers.

Ouvre les yeux, de Bruno Castan

Pour voir son enfance en face, mieux vaut ouvrir les yeux...

Les Numéros, d'Hanokh Levin

Toutes les misères humaines, toutes les détresses, tout l'humour de Levin, dans une salle d'attente.

Ce matin, la neige, de Françoise Du Chaxel

Souvenirs de guerre, de résistance... et puis l'amour fou, fugace, ancré dans la mémoire...

Le Grillon, de Suzanne Lebeau

"Il court pour échapper à l'éternité

qu'il n'a pas sur retenir"

Dis-moi que tu m'aimes, de Sylvain Levey

"J'ai tout fait pour te plaire

Je le regrette.

J'ai pris ta main. J'ai osé"

Noires, de Roland Fichet

"L'animal qui toujours fonce vers la laideur, qui peut atteindre le plus haut degré dans la laideur a un nom : l'homme. L'animal qui barbouille le visage du monde de laideur a un nom : l'homme blanc."

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode