Livres
421 555
Membres
338 219

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Deon Meyer

Auteur de 11 livres
ajouté par Lilou 2010-05-23T18:27:30+02:00

Biographie

Né à Pearl, Afrique du Sud, en 1958, Deon Meyer est un écrivain de langue afrikaans. Il a grandi à Klerksdorp, ville minière de la province du Nord-Ouest. Après son service militaire et des études à l'université de Potchefstroom, il entre comme journaliste au Die Volkablad de Bloemfontein. Depuis il a été tour à tour attaché de presse, publiciste, webmaster, actuellement stratège en positionnement Internet, et vit à Melkbosstrand. Il est l'auteur de plusieurs romans policiers.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
37 ajouts
Or
76 ajouts
Argent
61 ajouts
Bronze
30 ajouts
Lu aussi
23 ajouts
Envies
68 ajouts
Pas apprécié
7 ajouts
PAL
139 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 39

1 Citations 33 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Deon Meyer

Sortie France/Français : 2017-10-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par petitemadame 2016-07-25T15:02:53+02:00

Bon thriller qui tient en haleine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yvonnelb 2017-02-03T08:18:20+01:00

Très bon livre.

L'univers de l'Afrique du Sud est largement renforcé par les mots en Afrikaans et en Zoulou.

J'ai trouvé l'histoire un peu longue sur le début, j'ai eu du mal à me mettre réellement dedans. Mais après, tout s'est bousculé et je n'ai pas pu poser le livre jusqu'à ce que je l'ai fini. Garder l'identité du sniper et celle du tueur secrètes pratiquement jusqu'à la fin était une bonne idée et surtout c'était très bien fait.

Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les thrillers et les polars.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par trebor 2017-06-02T19:24:42+02:00

Bon bouquin qui se laisse lire avec plaisir, personnages assez sympas. Belle réussite de polar.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-20T15:43:45+02:00

A la lecture de ce livre passionnant, j'ai appris beaucoup sur l'Afrique du Sud, les luttes raciales (Boers, Anglais et Xhosas).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2017-11-06T11:25:00+01:00

C'est mon premier livre de cet auteur et c'est sûr, j'en lirai d'autres !

J'ai beaucoup aimé la construction du livre : un chapitre sur l'enquête et le suivant sur Van Herdeen, sur sa vie.

Les personnages sont fouillés, Van Herdeen est très sombre et on comprend pourquoi dans les derniers chapitres.

L'enquête progresse régulièrement, c'est bien écrit.

C'est un très bon polar.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2017-12-13T13:28:37+01:00

Un très bon livre, bien écrit avec du suspense. Le scénario est bien ficelé, les explications claires, la construction repose sur des bases et des postulats vraisemblables, étayés par des démonstrations techniques qui ne font que crédibiliser l'ensemble...

Tout ça, tient vraiment la route, c'est effrayant, non ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ethel54 2017-12-23T13:08:03+01:00

Sans hésitation un coup de cœur pour moi. Ce second livre, que je lis, est différent du précédent – ce qui me convient très bien – notamment au niveau de l’intrigue. Ici, elle est vraiment très classique, sans surprise dès que l’on a lu un ou deux livres policier – même peut-être moins. Est-ce que la qualité en pâti ? Pas pour moi mais je pense que cela ne sera pas le cas pour tout le monde. Si comme moi, vous n’êtes pas des fans des « chasses à l’homme » cela risque d’être délicat. L’auteur n’est pas ennuyeux, cela donne une lenteur au récit qui peut déplaire. Encore une fois, l’intrigue n’est qu’un moyen, pour l’auteur d’explorer autre chose, à travers ses personnages.

Cette fois nous attaquons de front le passé historique de l’Afrique du Sud au travers de l’histoire personnelle de Mpayipheli qui nous ouvre la porte de l’Histoire avec un grand H. Plus précisément celle de l’apartheid et de l’ANC dans une certaine mesure. Concernant le présent, nous découvrons les méandres de la politique en Afrique du Sud notamment à travers les services d’espionnages après les attentats du 11 Septembre. A ce niveau-là, l’auteur emploie intelligemment ces personnages secondaires tout en nous tenant en haleine sur leur allégeance réelle.

Je pense, sincèrement, que la force de l’auteur réside dans sa capacité à écrire des personnages humains, complexes et fascinants avec une vrai psychologie qui les rendent si humain. Cette fois aussi c’est une réussite avec notamment la chef d’équipe et son directeur mais mon préféré c’est Mpayipheli. Je l’ai préféré à Zet qui, par moment, se laissait aller un peu trop à l’auto-flagellation pour moi. Il est à la fois touchant, angoissant et il marche constamment sur les bords d’un précipices prêt à plonger au moindre souffle de vent. Je n’ai donc pas été déçu par ce personnage complexe dans sa « simplicité ». Il a une volonté qui impression et qui lui permet de lutter contre sa violence intérieur afin d’atteindre la paix à laquelle il aspire – sans vraiment trop savoir ce qu’elle est – mais c’est aussi terrifiant d’imaginer ce qu’il pourrait faire s’il basculait ou au nom de ce qu’il pense être juste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caesus 2018-01-23T16:02:09+01:00

Tout d'abord Deon Meyer est une découverte pour moi je ne connaissais pas cet auteur. Un auteur Sud Africain qui se plait a nous raconter ces polar dans son pays. dans ces récits il nous narre en fond de trame les troubles persistants de l’Afrique du sud,le racisme, la discrimination et la pauvreté.

Dans ce tome nous rencontrons deux flics, fatigués, lassés de la vie de flic, au bout du rouleau. Mais qui continues à faire leur boulot. Les personnages sont tous complexes bien décrit. et on plonge dans l'intrigue et souhaitant découvrir le but de ces meurtres.

Premier tome de l'auteur pour moi mais surement pas le dernier ... je le conseille .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Skritt 2018-03-15T20:57:34+01:00

En Afrique du Sud, une jeune femme reçoit un appel inquiétant. Son père a été enlevé et elle doit mener un disque dur à un de ses amis qui pourra l’amener aux ravisseurs. Mais les services secrets sont à la poursuite des informations que pourrait contenir ce disque dur. Un véritable course-poursuite débute sur les routes d’Afrique.

Thobela, l’ami, se retrouve au milieu d’une extravagante histoire qui prend ses racines dans son passé et poussé malgré lui à aller de l’avant. L’auteur alterne entre la fuite de Thobela et l’action pure, et les bureaux nerveux des renseignements africains où se déroulent le jeu d’échec. Au centre d’un complot pour retrouver ou éliminer les dernières traces des partis violents, extrémistes, de la période noire de de l’Afrique du Sud, dans laquelle l’Apartheid faisait rage. Un mélange assez bien ficelé, subtil, pour nous mener d’un bout à l’autre de ce roman. Mais… parce qu’il y a un mais ; mais Deon Meyer a un fâcheuse tendance à s’embourber un peu seul dans son histoire, ce qui rend quelques passages un peu long, sans intérêt, qui n’amène pas grand chose. Finalement, nous découvrons une enquête lente et pleine de rebondissements agrémentée de scènes d’actions. Le travail sur les personnages est particulièrement bien mené, avec un Thobela au passé douteux, mais très attachant, de même pour quelques personnages secondaires qui sous leurs aspects moins sympathiques, nous semblent à la fin plus complexes et plus attirants que de prime abord.

Un roman qui se situe dans une moyenne haute, avec la découverte en prime des paysages d’un magnifique pays. C’est peut-être aussi pour ça que le roman a une petite tendance à sortir du lot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par book-princess 2018-06-05T14:47:39+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est mon premier de cet auteur, et sûrement pas le dernier.

Tout d'abord, le gros point fort du roman et sans doute ce que j'ai le plus apprécié, c'est la tension qui ne se relâche jamais ; on est toujours happés par le suspense, le cœur serré, les péripéties montent en puissance à chaque page tournée. A ce niveau, on voit que l'auteur maîtrise son écriture et la manière dont il veut raconter l'histoire. Seul bémol, on passe d'un personnage, d'un fil narratif à un autre sans transition ; j'ai parfois été obligée de remonter pour être sûre de comprendre, ce qui casse un peu la fluidité de la lecture.

J'ai aussi apprécié d'en apprendre plus sur l'Afrique du Sud, mais je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié le roman en ayant une certaine connaissance du pays. Mes cours sur l'Apartheid commencent à franchement remonter, et j'ai ressenti mes lacunes ; l'auteur s'adresse à des lecteurs qui connaissent le pays, sa politique, son histoire, et c'est un peu dommage.

Heureusement, le noyau du livre n'est pas dans son environnement mais dans son histoire : une incroyable course-poursuite, un road-trip haletant qui fait ressortir la vraie nature des protagonistes.

Au niveau des personnages, je me suis beaucoup attachée à Thobela, la question de la vraie nature de l'homme que soulève l'auteur en lui offrant des choix décisifs est très intéressante. J'ai moins apprécié les personnages secondaires, a qui il manquait un petit quelque chose : ils ont une seule facette, une seule motivation qui les définit, et n'ont pas ou peu de développement.

Dans l'ensemble, j'ai été conquise par cette lecture qui ne relâche jamais notre attention, et j'ai aimé les luttes de pouvoir et de savoirs qui en faisait la trame. Je n'attends plus que de lire un autre roman de cet auteur.

Afficher en entier

On parle de Deon Meyer ici :

Quais du polar 2012 à Lyon
2012-03-29T21:51:15+02:00

Dédicaces de Deon Meyer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 11 livres

Points : 4 livres

Point 2 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode