Livres
565 037
Membres
617 894

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dhonielle Clayton

Auteur

616 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Jay117 2018-06-25T11:26:06+02:00
de

Biographie

Dhonielle Clayton is the co-author of the Tiny Pretty Things series. She grew up in the Washington, DC suburbs on the Maryland side and spent most of her time under her grandmother’s table with a stack of books. A former teacher and middle school librarian, Dhonielle is co-founder of CAKE Literary—a creative development company whipping up decidedly diverse books for a wide array of readers—and COO of the non-profit, We Need Diverse Books. She's got a serious travel bug and loves spending time outside of the USA, but makes her home in New York City, where she can most likely be found hunting for the best slice of pizza.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
150 lecteurs
Or
184 lecteurs
Argent
181 lecteurs
Bronze
66 lecteurs
Lu aussi
80 lecteurs
Envies
1 132 lecteurs
En train de lire
33 lecteurs
Pas apprécié
22 lecteurs
PAL
445 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.95/10
Nombre d'évaluations : 276

0 Citations 124 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dhonielle Clayton

Sortie France/Français : 2019-09-18

Sortie Canada/Français : 2019-10-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Tiny Pretty Things, Tome 1 : La perfection a un prix

On suit trois personnages qui se disputent le premier rôle des ballets de leur école ...L'auteure impose alors aux lecteurs une atmosphère oppressante, avec un oeil voyeur dans les coulisses d’un monde qui ne pardonne pas. Ainsi, j’ai beaucoup apprécié les innombrables détails sur le monde de la danse classique et la compétition en général. En revanche, pour ce qui est de l’intrigue et des personnages, c’est une autre histoire. En effet, les événements se succèdent sans liaison cohérente dans un brouhaha de personnages parfois quasi-inexistants qui ont chacun une version des faits que les auteures ne peinent jamais à relier.

Les personnages sont des stéréotypes manichéens qui ont des interactions orales mais jamais ils n’ont montré de réelles profondeurs.

Ainsi, malgré des bonnes prémices, Tiny Pretty Things n’a pas réussi, pour moi, à convaincre du côté malsain du monde de la danse à cause du traitement bien trop léger de tous les thèmes abordés.

Afficher en entier
Tiny Pretty Things, tome 2 : Shiny Broken Pieces

Dans ce tome deux, les choses ont changé en grande partie, les persécutées sont devenues les persécuteuses, cherchant la vengeance par tous les moyens, pour prouver qu’elles ne sont plus des victimes, d’autres se laissent aisément entraîner dans leurs délires, même si elles doutent du bien fondé de cette action. Les méchantes deviennent à leur tour victimes de harcèlement, certaines doivent prouver leur innocence quand tout les accuse. Et pour ne rien aider, le monde de la dance classique est toujours aussi dur, aussi compétitif, ce qui les pousse encore plus dans ce besoin d’être au sommet quoi qu’il en coûte.

Mais ce que j’ai aimé dans cette histoire, c’est sa morale, son évolution, découvrir ce que les gens peuvent faire lorsqu’ils sont acculés, prêt à tout pour se venger, et en même temps, elle a démontré une fois de plus que les vilains ne l’étaient pas forcément autant qu’ils le montraient, que certains sont même capable de beaucoup de choses pour se faire pardonner, même s’ils le font de manière maladroite, et qu’une personne gentille peut littéralement changer à cause de la méchanceté qu’elle aura subi.

Afficher en entier
Tiny Pretty Things, Tome 1 : La perfection a un prix

J’ai beaucoup apprécié ma lecture: l’univers, l’histoire et les personnages avec leurs défauts et qualités. Ils ont chacun leur histoire, ce qui les rend attachants. J’ai aimé avoir les différents points de vues, ce qui permet de les connaître encore plus, de savoir quelles sont ses pensées. L’histoire est addictive

Afficher en entier
Tiny Pretty Things, Tome 1 : La perfection a un prix

Tiny Pretty things nous plonge dans l'univers cruel de la danse. On y retrouve trois personnages féminins : Gigi, June et Bette. Toutes trois dansent pour le destin, pour réussir à sa faire une place dans le monde du ballet.

L'histoire oscille donc entre ces trois points de vue, de ces trois jeunes filles extrêmement différentes.

Il y a tout d'abord Gigi (Giselle ou Neveah dans la série) seule femme noire dans le ballet, et qui doit faire face aux préjugés pour se faire une place dans cet univers. J'ai aimé cette référence aux préjugés auxquels nous pouvons faire face au cours de notre vie, et à la place que cela peut avoir dans la poursuite de nos rêves. Toutefois, j'ai parfois été agacée par pe côté un peu "niais" et "gentille" de Gigi. Bien que sa sensibilité soit une qualité que j'ai beaucoup aimé, je l'ai parfois trouvé trop poussive, sans réellement de caractère, ce qui m'a par plusieurs fois agacée.

Ensuite on retrouve June, coloc de Gigi, asiatique qui elle aussi doit se faire un nom et sortir du corps de ballet dans lequel elle a toujours été. J'avoue elle aussi m'a parfois agacée. Pourtant, il y a ce côté humain, cette par d'ombre chez nous tous, clairement visible en June, qui m'a fait me sentir proche d'elle par beaucoup d'aspects.

Enfin Bette, c'est un peu la méchante petite blonde qui serait prête à tout pour réussir.

Alors oui, attendez vous à plonger dans un nuage de clichés, parce que je ne peux pas démentir, on nage dedans. Mais Tiny Pretty things a également un côté moralisateur, sans vouloir donner de leçon, notamment sur les TCA et la pression sociétale que nous pouvons ressentir. J'aurais aimé que le côté artistique soit plus exploité, et ne soit pas seulement une toile de fond.

Afficher en entier
Tiny Pretty Things, Tome 1 : La perfection a un prix

J'avais ce livre dans ma pile à lire depuis sa sortie mais j'avoue que le fait qu'il soit adapté m'a poussé à mettre le nez dedans ^^

Et j'ai bien fait ! J'ai adoré ! La plume de l'auteur se lit très bien et je l'ai lu en deux-trois jours ! C'est presque aussi additif que la série !

Afficher en entier
Les Belles, Tome 1 : Les Belles

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Il est du genre dystopique, mais avec un univers et des personnages tellement intéressants et bien construits ! L'idée de base est superbement bien trouvée <3

Il y a eu plusieurs passages où j'étais absolument accro, tellement c'était sombre et bien fait. J'ai vraiment beaucoup aimé !

Au début je ne comprenais pas trop pourquoi les personnages avaient deux prénoms différents, mais cela est expliqué plus tard :)

J'ai hâte d'avoir la suite de la saga, qui promets. J'aimerai avoir plein de réponses à mes nombreuses questions, et en apprendre encore davantage sur cet univers et les personnages.

Par ailleurs j'ai trouvé le personnage de Camélia très original, qui n'est pas cette gentille héroïne badass, mais qui au contraire à des défauts tels que la superficialité parfois, et la jalousie. Mais cela la fait paraître encore plus humaine. :) Surtout qu'elle reste une personne humaine, que l'on comprends et qui est très curieuse !

Bref, une plume addictive, un univers intriguant, qui nous donne envie de poser une multitude de questions, et de savoir ce qu'il va se passer !

Afficher en entier
Tiny Pretty Things, Tome 1 : La perfection a un prix

Les personnages sont tous cinglés! Spoiler(cliquez pour révéler)June, Bette, Henri! Une bande de cinglés! Seul Spoiler(cliquez pour révéler)Gigi semble normale. Un peu trop parfaite, mais assez sympa comme personnage. J'ai beaucoup aimé ce livre. Il mieux que la série je trouve. On sent une vraie violence dans le livre et dans les personnages. Le livre gère très bien l'angoisse et la pression.

J'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tinoue2000 2021-02-27T12:51:57+01:00
A Universe of Wishes

J'ai aimé la plupart des nouvelles. La seule que j'ai vraiment pas apprécié est celle de Gemma Doyle. Sinon, plusieurs m'ont vraiment touchés en très peu de pages (ce sont des nouvelles après tout) surtout Habibi, The Coldest Spot in the Universe, Unmoor, Dream and Dare, Liberia, Cristal Y Ceniza et A Universe of Wishes.

Enfin, les deux nouvelles qui m'ont frustré parce que j'aurais voulu lire un livre entier sur leurs histoires sont Longer Than the Threads of Time et The Weigh.

Bien sûr, j'ai adoré A Royal Affair et retrouvé Rhy et Alucard !

Afficher en entier
Tiny Pretty Things, Tome 1 : La perfection a un prix

J’étais curieuse de découvrir ce roman dont j’entendais plutôt de bons avis, d’autant plus qu’il aborde le milieu de la danse classique.

Je dois dire que je pensais plus accrocher que ça. Le roman respecte bien les promesses de la quatrième de couverture, avec le côté moins rose de la danse, avec les compétitions, les trahisons, les coups bas, … Mais pour autant, je n’étais pas dans l’appréhension de ce qui allait arriver, je n’ai pas ressenti les sentiments qu’ont les personnages, alors que je pense que l’on est censé être dans l’attente de ce qu’il va se passer.

On est plongé au cœur de cet univers, avec les répétitions, les pas de danse, mais aussi l'excellence exigée dans ce milieu.

On est sur une chronologie plutôt linéaire, durant laquelle on suit les personnages entre entraînements, répétitions et moments de vie. Sauf que comme dit plus haut, les coups bas sont de mises, et c'est parfois loin d'être anodin. On voit aussi que ce n'est pas seulement des petits bousculades, mais également des choses qui attaquent moralement, qui détruisent petit à petit. On le voit notamment pour l'un des personnages, qui subit cet harcèlement et dont le moral est clairement modifié par ces attaques.

Concernant les personnages, je me suis surtout attachée à Gigi. C'est une fille douce et joyeuse, empathique, et beaucoup plus sympathique que d'autres de ses camarades. Malgré tout, même si Beth et June sont parfois plus détestables et ont des actions clairement questionnables, on a une construction qui permet de comprendre pourquoi elles sont comme ça et agissent de cette manière. Ce n'est pas juste des personnages auxquels on donne un mauvais rôle, mais finalement, elles sont malheureusement le produit de ce qu'elles ont vécu et de ce qu'on leur impose, notamment dans le milieu familial. C'est des personnages plus complexes que l'on ne le pense, et c'est ce qui est intéressant à voir.

En conclusion, un roman avec de bons points. On a l'envers du décor de la danse, et le bouquin remplit ses promesses dessus. On a des personnages, plus particulièrement ceux dont on suit le point de vue, qui sont travaillés pour éviter un schéma manichéen, ce qui est intéressant. Malgré tout, et malgré un bon moment passé lors de cette lecture, je m'attendais à plus. Sans savoir quoi, il manque le petit truc qui m'aurait complètement plongée dans ce roman.

Note de 3,5/5

Afficher en entier
Les Belles, Tome 1 : Les Belles

Une vraie petite merveille, je conseille vivement.

Afficher en entier

Dédicaces de Dhonielle Clayton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette : 1 livre

Hachette Romans : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Candlewick Press : 1 livre

Freeform : 1 livre

Balzer & Bray : 1 livre

HMH Books for Young Readers : 1 livre

Viking Books For Young Readers : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array