Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Diana Gabaldon

Par Gomette le 17 Septembre 2010 Editer
Gomette
Avouons le, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce que "si il est bien, y en a pleins d'autres".
Assez idiot comme réflexion mais je n'ai pas été déçue du voyage !
Moi, je veux épouser Jamie x).
L'histoire bateau, Claire voyage dans le temps à travers des pierres, c'est un peu stupide parce que c'est un livre qui est plus historique.
Mais justement, vu les croyances de l'époque, on finit par y croire (la prochaine fois que j'en vois un, je tente !).
Si on devait étudier en cours cette période, moi, je serais incollable. Je n'ai pas appris, je l'ai vécu.

J'ai horreur des cours d'histoire (avouons le !) et pourtant, je me suis retrouvée à faire des recherches sur Culloden et Cie parce que .... je voulais savoir ! Savoir si c'était vrai (oui ça l'était) et si Jamie allait survivre (c'était pas précisé x)).

Je l'ai lu en terminale (on me l'a confisqué à la fin avec pour excuse "passe ton bac" ><) et depuis, je le met tout en haut ! Un diamant !
Par Loup le 11 Novembre 2010 Editer
Loup
Série inclassable. Est-ce une série historique ? fantastique ? une saga ? un roman d'aventure ? d'éducation ? un roman féminain ? Je ne crois pas que la ou les réponses aient d'importance, l'auteur est formidable et manie à merveille les mots. Les discours indirect, direct, indirect libre s'y mèlent d'une manière incroyablement fluide. De même, le narrateur tour à tour omniscient, interne ou externe crée une richesse inégalée à l'histoire. On a l'impression de vivre le livre et non de le lire. Diana Gabaldon est peut-être un des meilleurs écrivains au monde pour ce qui est de la langue, et son traducteur français à relever le défit que représente la traduction de ce livre avec une dextérité sans faille. Pour tout ceux qui seraient intéressés par le Chardon et le Tartan, je leur conseille de ne pas se fier d'un atome aux résumés des 4ème de couverture qui sont mal-écrits et éronnés pour la plupart. De plus l'histoire n'a vraiment pas beaucoup d'importance (la seconde fois qu'on lit la saga est d'ailleurs la meilleure car on est affranchi de la découverte de l'histoire et du suspense ce qui permet de découvrir le second livre qui se cache sous le 1er : l'exemple le plus flagrand sont les scènes "tragiques", l'humour est présent à chaque ligne de la série mais nous échappe à la 1ère lecture pour les scènes "tragiques", alors que c'est pour elles qu'il est le plus présent), et son résumé n'a aucun intérêt (je serais la première à fuir ces livres si je n'en connaissais que le résumé). Le danger de ces livres est une attirance superlative pour l'Ecosse, et un non-décrochage aux livres permanent et définitif. Il y a un avant et un après 1ère lecture du Chardon et le Tartan. (lire également la critique de Gomette)
Par celia23 le 29 Mars 2016 Editer
celia23
Quand j'ai pris ce livre je m'attendais à de l'aventure mais en fait c'est juste une romance. 800 pages de romance c'est long.

Bon commençons par le personnage de Claire. Elle se retrouve projeter en 1743 et elle ne panique même pas? Elle comprend direct ce qui lui arrive et continue sa vie. Elle n'essaye absolument pas de rentrer chez elle (une tentative au bout de deux mois j'appel pas ça essayer de rentrer chez soi bref).

Ensuite, elle est donc mariée à Franck en 1945 mais très vite elle l'oublie complètement et passe à autre chose, comment on peut oublier son mari en 2 mois???
Je ne comprend pas ce personnage. L'auteure essaye en plus de la faire passer pour une femme forte mais parler à tord et à travers, ce n'est pas ça être une femme forte ! Oui elle est toujours en train d'insulter tout le monde, de promettre moult vengeance mais elle oublie, aussi vite que son mari, ses propos et ne passe jamais à l'acte !!

De toute façon dès le départ il y a une incohérence. Comment une femme du XXème siècle, britannique, ayant déjà le droit de vote pourrait seulement tomber amoureuse d'un homme du XVIIIème qui la traite, conformément à l'époque, comme un objet?

C'est inenvisageable ! Ce n'est pas plausible une seule seconde ! Une fois qu'on a connu la liberté (certes c'est relatif) on ne peut plus se contenter de chaines !

Et donc Claire tombe follement amoureuse de Jamie, l'homme qui l'a bat, mais elle l'avait méritée alors au bout de 3 jours de bouderie elle lui pardonne, et bien oui, puisqu'on vous dit qu'elle avait mérité de se faire frapper! Cet homme si romantique qui la viole de temps en temps. Oui parce que quand elle dit "non", "je ne veux pas" et qu'il lui rétorque "tu es ma femme" "je suis ton maître, tu es mon esclave" ça s'appel un viol conjugal et oui. Comment on peut trouver une relation pareil romantique???
Mais j'oubliais, arrêtons de chercher l'égalité ! C'était tellement plus romantique l'époque où l'on avait pas notre mot à dire et qu'on était juste là pour faire la cuisine et les enfants. J'en ai des étoiles dans les yeux, j'envie tellement Claire !

Bref en plus il n'y a pas de réel intrigue, pas d'aventure, d'action, on s'ennuie, c'est répétitif. Même les notions historiques ne sont pas très poussées. Et puis Jamie est imbuvable, mais on ne peut même pas lui en vouloir car c'est représentatif de son époque. Je ne comprend pas ce qui peut bien exalter les gens avec cette lecture, ce n'est pas particulièrement bien écrit, et ça fait souvent grincer des dents...
Par Kore le 15 Janvier 2013 Editer
Kore
Un crescendo très éprouvant.

Que dire d’autres ? Diana Gabaldon ne nous aura rien épargné et j’ai l’impression qu’elle n’est pas contente s’il n’arrive pas un truc horrible à chacun de ces tomes. J’appréhendais donc le tome 2. Et il arriva bien quelque chose de terrible et d’affreux à nos pauvres amoureux du temps. Et le pire, c’est que je n’arrive pas à être excédée. Bien au contraire. L’auteure a su créer chez moi (et je le pense chez moults lecteurs et lectrices) une espèce d’empathie avec Claire et Jamie. Elle vous tire littéralement non pas par les yeux mais par le cœur. Car on ne souhaite qu’une chose, c’est que tout se passe bien pour eux. Mais à chaque aventure, on se retrouve dans une situation inextricable dont on se demande comment ils vont faire pour s’en sortir !

Les évènements s’enchaînent aussi car ils se passent dans deux endroits : En France, où Jamie et Claire doivent assurer leur mission et rencontrer le roi de France. Et en Ecosse où Claire va tenter de retrouver les détails des évènements historiques pour éviter un massacre.

Des personnages adorables.

Il y a toujours ces débats sur les incidences dans l’Histoire, si on en change le cours et on peut dire l’effet papillon traité dans maints livres. On découvre les descendants des uns et des autres, et surtout la personnalité de personnes historiques que l’on ne connaîtrait peut être jamais. Allez savoir. Aussi bien entendu, je suis restée très attachée à Claire et à Jamie, qui est un couple que j’adore. Claire est déterminée, même blessée au plus profond de son être, elle se relève toujours et a une fois sans bornes envers son mari. Jamie a l’air d’un rustre écossais mais c’est un homme bon, intelligent, très fin et aussi très ouvert d’esprit. On a envie d’en avoir un à soit de Jamie (n’est-ce pas ?)

Mais il y’en a une autre que j’ai particulièrement apprécié dans ce tome ci : Mary. Je ne vous dirai absolument pas le rôle qu’elle a joué dans cette histoire vu que c’est un personnage secondaire. Mais cette jeune demoiselle a un quelque chose d’héroïque. Elle paraît chétive, comme cela. Mais elle est dotée d’une force tranquille qui lui permet d’affronter elle aussi des choses qui paraissent très dures pour une jeune fille de l’époque.

En bref, j’ai adoré les retrouver. J’ai adoré trembler pour eux, et j’ai adoré leur humour. C’est de l’historique qui ne se prend pas la tête. Et la puissance entre les deux mouvements (la romance et l’historique) sont ici particulièrement respectés. C’est une saga qui voue cloue le cœur. Et le pire, c’est que vous ne demanderez que cela !

http://labibliodekoko.blogspot.fr/2012/12/le-cercle-de-pierre-de-diana-gabaldon.html
Par Vitany le 10 Juin 2015 Editer
Vitany
J'ai préféré la série tv, même si ce que je cite en-dessous m'a également dérangé au point de ne pas être sûre de regarder les autres saisons après la 1...

Certaines choses m'ont beaucoup dérangées dans ce bouquin (et cette série) :

- Jamie qui bat Claire (mais elle l'avait mérité hein ! *ironie*) ;
- Claire qui pardonne à Jamie de l'avoir battue au bout de trois jours de bouderie (mais puisqu'on vous dit qu'elle l'avait mérité ! *ironie*) ;
- Claire qui n'essaie pas vraiment de retourner à son époque et oublie son mari en quelques semaines (mari dont elle était soi-disant très amoureuse) ;
- Jamie qui viole Claire (oui parce que quand elle dit non, je ne veux pas, lui lui sort "je suis ton mari, tu n'as pas le droit de te refuser à moi, je suis ton maître, etc…") Au cas où, ça s'appelle un viol conjugal ce genre de choses ;
- Claire qui tombe amoureuse de Jamie malgré qu'il la batte et la viole ;
- Claire, anglaise et donc ennemie des Ecossais à cette époque, n'est jamais traitée comme telle.

Voilà voilà… Autrement, l'histoire est assez mièvre et je trouve que beaucoup de Harlequin historiques sont mieux écrits et ont une histoire plus intéressante et mieux construite, c'est dire !
Par AureleS le 31 Mai 2016 Editer
AureleS
C'est toujours un plaisir de retrouver Claire et Jamie mais c'était un peu long. L'histoire n'est pas très rythmée, il y a profusion de petites histoires qui sont agréables mais n'en font pas un roman très dynamique. J'ai d'ailleurs intercalé ce roman par d'autres à 4 reprises car j'avais envie d'un peu plus d'émotions.
Pas palpitant donc mais c'est comme se glisser à nouveau dans la vie de gens qu'on aime, on apprend à les connaître encore mieux ainsi que leur mode de vie. Tous ces détails aident parfaitement à comprendre et imaginer la vie à cette époque ce qui est plaisant et enrichissant !
J'espère toutefois que les tomes suivants traiteront un peu plus du voyage dans le temps par le biais d'humour ou de connaissances anachroniques ... Car ça m'a beaucoup manqué dans ce tome.
Par megmars le 26 Août 2014 Editer
megmars
http://megworld.over-blog.com/article-outlander-integrale-1-le-chardon-et-le-tartan-diana-gabaldon-124438846.html

J'ai entendu parler de cette saga il y a bien longtemps. Une adaptation télévisée vient de débuter aux Etats-Unis et par curiosité, j'ai regardé les deux premiers épisodes. J'ai adoré! D'habitude, je ne lis jamais les livres en même temps que les séries pour ne pas me les gâcher (ou me mélanger les pinceaux quand elles sont différentes) mais là, impossible de ne pas craquer. L'histoire m’obsédait, j'avais besoin de découvrir les livres à l'origine de l'histoire. Une fois le roman attaqué, impossible de penser à une autre lecture avant d'avoir terminé "Outlander". Si j'ai eu le coup de cœur pour la série, le livre a été encore au dessus. "Outlander" a été un coup de foudre, je suis tombée amoureuse de cette histoire, de ses personnages, de son cadre historique... de tout! J'ai avalé les 856 pages en quelques jours, quand je ne lisais pas, je ne faisais qu'y penser. "Outlander" fait désormais partie de mes romans préférées. C'est bien plus qu'un livre, c'est un véritable chef-d'oeuvre, une bombe nucléaire, qui m'a complètement pulvérisée. J'ai attendu quelques jours avant d'écrire mon avis et pourtant, j'ai encore les mains qui tremblent et le cœur qui bat à cent à l'heure.

Je m'attendais à une romance historique banale mais nous sommes bien loin des autres romans du même style. Commençons par l'aspect romantique. L'histoire d'amour entre Claire et Jamie est tout simplement merveilleuse et nous prend aux tripes. Elle nous fait rêver, bien qu'elle ne soit pas toujours toujours parfaite. Comme tous les couples, Claire et Jamie vont devoir affronter des épreuves et franchir les obstacles qui se dresseront entre eux et le bonheur.
Au début du roman, Claire retrouve son mari, après la guerre 1939-1945. Ils vont s'installer en Ecosse pour se retrouver et profiter l'un de l'autre. Claire a une vie confortable avec son époux professeur. Toute son existence bascule lorsqu'elle se retrouve propulsée en 1743. D'abord agressée par les soldats anglais puis sauvée par un clan d’Écossais, Claire va rencontrer Jamie, un jeune Highlander qu'elle va soigner d'une blessure sérieuse. L'auteure fait traîner les choses. Claire et Jamie ne seront pas tout de suite amoureux et amants, ils vont d'abord devenir amis puis une confiance va s'instaurer entre eux, avant qu'un événement ne bouscule les choses. J'ai rarement été aussi touchée, aussi secouée par une romance. Diana Gabaldon a un véritable don, elle nous transmet une tonne d'émotions et nous fait chavirer. Nous nous attachons énormément à Claire et comme elle, nous tombons immédiatement sous le charme de Jamie.

Si nous arrivons aussi bien à nous mettre à la place des personnages, c'est qu'ils ont une âme, ils sont vivants et authentiques. Claire a un caractère bien trempé. C'est une femme moderne, envoyée à une époque où les épouses sont soumises. Elle va devoir s'intégrer dans ce monde bien loin de tout ce qu'elle a connu. Pourtant, tout au long de l'histoire, elle restera fidèle à elle-même. Claire est une Lady de bonne famille mais ayant connu la guerre et cotoyé les soldats, elle jure comme un charretier et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Diane Gabaldon met en évidence ce choc des cultures et des époques. Claire était déjà en avance pour le XXème siècle et en 1743, elle détonne, elle est complètement hors du temps.
Jamie est un Highlander mais loin d'être un sauvage, il a au contraire reçu une éducation en France et est donc instruit. Il traîne un lourd passé, que nous découvrons petit à petit. Diana Gabaldon ne l'épargnera pas. Elle nous fera l'aimer à la folie et n'hésitera pas à lui faire subir ensuite les pires choses. C'est un personnage fort et fragile. L'auteure ne nous dépeint pas Jamie comme un guerrier inébranlable mais bien comme un homme, qui a subit des blessures profondes tout au long de sa vie. Je n'ai pas les mots pour vous dire à quel point j'ai aimé Claire et Jamie. Je vais me contenter de répéter que je les aime, qu'ils me manquent et que j'attends avec impatience l'intégrale 2 pour les retrouver...

Il s'agit d'une romance... historique. Loin d'être un simple cadre, l'aspect historique est déterminant. Claire arrive dans une période de fortes tensions. Les Anglais occupent l'Ecosse, ce que les Highlanders n'acceptent pas. Claire a connu la Seconde Guerre Mondiale. Elle était infirmière de guerre, elle soignait les malades anglais et elle a vu les plus terribles atrocités. Cette fois, elle se retrouve au front, avec Jamie et le clan MacKenzie. Même s'il n'y a pas (encore) de guerre ouverte, la vie de Claire est menacée puisqu'on la prend pour une espionne. Les Écossais pensent qu'elle travaille pour l'Angleterre et les Anglais pour la France. Claire est en danger, tout comme Jamie qui est en vérité un fugitif recherché. Je n'en dirais pas plus sur le contexte historique pour ne pas gâcher l'intrigue mais il faut savoir qu'il a un impact important sur l'histoire de nos héros. J'ai adoré découvrir cette partie de l'histoire que je connais très mal : les Rébellion Jacobites.
Claire est infirmière et la santé est un thème important dans le récit. Venant d'une époque moderne où la médecine a fait de grandes avancées, Claire doit faire face à l'ignorance des gens du XVIIIème siècle en matière de soins. Claire a besoin de sauver les gens, elle devient donc guérisseuse et va s'efforcer de soigner ses patients avec les moyens du bord. Diana Gabaldon nous montre une époque où les gens se soignaient avec les plantes et tout ce qui pouvait se trouver dans la nature. Malheureusement, certains utilisaient aussi des "ingrédients" dangereux et loin d'être bons pour la santé. "Outlander" est un ouvrage riche en informations. Au delà de la romance, au delà de l'histoire, nous découvrons aussi la vie des Écossais dans les années 1740. Je salue encore une fois le travail de documentation. L'auteure nous plonge véritablement au XVIIIème siècle et n'oublie rien : les coutumes, les croyances, les modes de vie... Tout est décrit, nous visualisons parfaitement le quotidien des Écossais de cette époque.

Outlander est une saga multi-thèmes qui plaira à des lecteurs très différents. Alors que certains seront séduits par la romance, d'autres le seront par l'Histoire, la touche de fantastique ou bien par le mélange des trois (c'est mon cas) ! Dire que j'ai aimé "Outlander" serait un euphémisme. Toute cette richesse, sans oublier la plume de l'auteure m'ont conquise. Le style de Diana Gabaldon est fluide, recherché et entraînant. Je vous assure que je n'ai pas vu passer les 856 pages. L'auteure est douée pour l'émotion, pour la description mais aussi pour les combats et l'action qui sont très présents dans cette intégrale. Comme je l'expliquais plus haut, Claire arrive dans une période troublée, dangereuse et plein de violence.

J'aurais encore des millions de choses à dire sur ce livre mais je préfère m'arrêter là et vous laisser le découvrir. Je suis tombée amoureuse de ce livre, "Outlander" est incroyable et inoubliable. La série a été publiée il y a vingt ans mais je n'ai jamais trouvé une romance historique aussi puissante et prenante que celle-là (et pourtant, j'en ai lu!). Je suis tellement heureuse d'avoir découvert cette saga et il me tarde de découvrir la prochaine intégrale, qui regroupera à nouveau deux romans et qui paraîtra en octobre 2014.

❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Un énorme coup de foudre
Par Rohan le 23 Avril 2011 Editer
Rohan
Premier Tome des aventures du Lord anglais.
Ici nous avons deux enquêtes au départ, une personnelle pour Lord John Grey et une officielle.
Lord John Grey est un très bon personnage, les autres sont tout aussi intéressants. De plus l'humour est présent, parfois bien anglais.
Un roman très bien écrit et prenant, le style de Diana Gabaldon est toujours aussi bon que dans la saga "Le Chardon et le Tartan", les descriptions qu'elle nous fournie nous permettent de découvrir une Angleterre du XVIIIè siècle haut en couleur, en saveur et ... en odeur :)
Par contre, attention aux fans, car nous retrouvons que très rarement ce cher Jamie Fraser... le personnage principal ici c'est Grey ;)
Par josica16 le 18 Septembre 2011 Editer
josica16
ATTENTION, DANGER, ne pas lire ce livre a la légère car vous pourriez sérieusement tomber amoureuse de cette série et d'un certain James Fraser!!!
Vous comprendrez donc que je suis tombée dans le piège et que je suis désormais éperdument amoureuse de ce bel écossais!!!
le seul conseil que j,ai a vous donner c,est de ne surtout pas s'arrêter au premier tome, les tomes suivants sont encore meilleurs et encore plus gros!!!
bonne lecture
Par madiana le 28 Avril 2011 Editer
madiana
Il est des livres qui s'immiscent peu à peu dans votre esprit devenant lentement mais surement durant ces quelques pages plus important que votre propre vie. C'est un merveilleux voyage, palpitant dans le l'espace et dans le temps. C'est une touchante histoire d'amour qui nous laisse rêveuses. Tout cela bien sur servit par une somptueuse écriture qui nous embarque. J'ai adoré. Moi aussi je veux un Jamie (comme j'ai lu dans un autre com) .ais comment ne pas succomber à tant d'honneur et de bravoure avec juste ce qu'il faut de muflerie pour nous séduire vraiment.
Par anichinabe le 13 Mars 2011 Editer
anichinabe
Pour cet ouvrage, il est préférable de ne pas changer d'éditeur en cours de lecture de la saga.
En effet on retrouve ainsi en table d'équivalence :
Titre original : "The Fiery Cross"
Chez "J'ai Lu" cycle "Le chardon et le Tartan" : La croix de feu + Le temps des rêves + La voie des songes
= chez "Presses de la cité" : La croix de feu + Le temps des rêves.
= Libre expression : La croix de feu (partie 1 + partie 2)
Par meliaa le 26 Janvier 2016 Editer
meliaa
Ça fait 3 jours que j'ai terminé ce livre et je ne n'ose plus rien lire parce que je sais que égaler le chardon et le tartan va être très difficile et je ne parle pas de le surpasser ... Pour moi il y a un avant et un après ce livre, en lui même il n'est pas parfait mais j'ai vraiment été transporté dans l'histoire. Histoire pour qui j'ai eu un énorme coup de coeur. Les personnages ne sont pas parfait non plus, il sont juste humain et je les ai vraiment apprécié.
J'ai aimé également le choc des cultures les joutes verbales, le voyage et surtout l'authenticité.
J'espère juste que le tome 2 sera à la hauteur
Par Folize le 1 Août 2012 Editer
Folize
Captivant : Ce 2ème tome du Cercle de pierre commence en 1968. Claire emmène Brianna, sa fille de 20 ans, avec elle en Écosse pour lui révéler la vérité sur son père et l'histoire incroyable qu'elle a vécu. Nous découvrons donc ce qui s'est passé après la fin du tome 1 où nous avions laissé Claire et Jamie à Paris. Nos 2 héros, en intégrant la cour de Louis XV, vont tout faire pour que la bataille de Culloden n'ait pas lieu ... Une belle histoire qui se dévore même si la période à Paris semble longue avec un retour en Écosse très attendu. Une série formidable à découvrir.
Par cathardy7 le 10 Juillet 2011 Editer
cathardy7
Le jour ou je suis tombé sur cette saga, je suis litéralement tombée dedans comme obelix on commence on se dit tiens un livre agréable a lire, écriture sympa vocabulaire choisi bref tout pour plaire, on voyage ds le temps, ds l'espace, ds cette histoire d'amour improbable, ds l'Histoire avec un grand H, ds cet recherche de soi et de l'autre et puis on sent toujours présent ce clin d'oeil, ce recul et cet humour qui font de ce livre et de presque tous les autres de la série,un moment inoubliablemais le commentaire de Loup le dit bien mieux que moi
Par deeKi le 27 Novembre 2021 Editer
deeKi
(VO) 49h et des poussières pour le livre audio en VO, j’ai vraiment passé un super moment!
Mon impression des livres de cette série est quasiment la même pour tous. Si vous deviez résumer à quelqu’un, un de ces pavés, c’est faisable en quelque phrases seulement et la plus part de ses infos sont celles qui sortent de l’ordinaire. Le point fort de l’auteur pour moi, c’est qu’elle arrive à me faire lire/écouter, un livre qui fait au moins 5x la taille d’un livre « standard » on va dire, qu’elle n’y décrit que du quotidien des gens a 90%, que je ne m’ennuie pas une seconde et que je n’en ai jamais assez. Vraiment unique en son genre! Après, on aime où on aime pas, ça c’est qu’une question de goûts.

Bien sûr, comme dans les précédents tomes, Claire et Jamie sont toujours là, fidèles à eux même, mais la nouvelle génération est tout aussi présente. J’adore suivre Bree et Roger ou William ou Ian, ils sont tous plus intéressants les uns que les autres.

Si j’ai bien compris, le dixième tome devrait être le dernier, j’ai déjà hâte de l’avoir dans les oreilles. Et en passant, la performance de Davina Porter en VO est juste sublime, si il vous arrive de livre un peu en anglais, essayez Outlander en audio, c’est un vrai régal, même mieux que regarder la série, et pourtant, je l’adore aussi…

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode