Livres
421 748
Membres
338 683

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Diane Peylin

Auteur de 7 livres
ajouté par 21la 2013-02-10T22:06:05+01:00

Biographie

Nomade, Diane est une femme parcourant le monde et les chemins de terre pour mieux s imprégner des vies de là-bas.

Diane Peylin est née en Ardèche en 1978. Titulaire d'une maîtrise de français, elle a été institutrice puis gérante de gîtes et villas. Elle vit aujourd'hui sur le voilier qu'elle a construit avec son compagnon et son fils. Romancière voyageuse, elle a notamment publié une nouvelle, Chambre 442, sur la prostitution en Thaïlande (Editions Jacques André, 2008) et un album, Noa, de l'autre côté (Balivernes, 2010). À l'endroit ou elles naissent (Les Nouveaux Auteurs, 2011) est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 ajouts
Or
13 ajouts
Argent
12 ajouts
Bronze
10 ajouts
Lu aussi
7 ajouts
Envies
24 ajouts
En train de lire
4 ajouts
PAL
16 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Diane Peylin

Sortie France/Français : 2018-01-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par TORTLE222 2012-07-23T11:27:46+02:00

Roman que je conseille à toutes et à tous ! Une belle histoire, simple et merveilleuse. De belles rencontres et beaucoup d'émotions. Un vrai régal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zia7 2012-08-31T13:36:24+02:00

Une histoire belle que l'on termine sans vraiment s'en apercevoir. Divertissant, réaliste, vraiment très agréable. On ne pleure pas, on ne rit pas à gorge déployée, mais le coeur se serre et les sourires apparaissent souvent. :) ;

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Perfecta 2013-09-29T08:09:54+02:00

Une très belle histoire que les destins croisés de ces deux enfants nées le même jour, l'une en France, l'autre à Madagascar.

Diane Peylin nous régale avec son style léger, tendre. De chapitre en chapitre, l'un en France puis l'autre à Madagascar, on grandit avec Eva et Miangaly, on partage leurs joies, leurs peines, leurs espoirs, leurs vies... Vont elles réaliser leurs rêves, vont elles se croiser ???

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yeyette01 2014-08-23T08:28:11+02:00

Une très belle histoire qu'on lit avec plaisir. La comparaison des vies de ces deux enfants nées en même temps mais dans des univers tellement différents et bien vue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2016-07-29T09:35:05+02:00

J'ai découvert cette semaine la plume de Diane Peylin à travers son dernier roman « Même les pêcheurs ont le mal de mer ». Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec un tel titre, mais la couverture m'a, à elle seule, complètement conquise. Comment résister à ces couleurs et à cette magnifique photo ? Elle nous invite dès le premier regard à un voyage, un très beau voyage de 240 pages.

L'histoire est particulièrement touchante. Nous faisons tout d'abord la connaissance de Salvi, le personnage que j'ai trouvé le plus attendrissant, il est le fils de Valente et le petit-fils de Rafa, trois personnes attachantes. Ces trois hommes, apportent chacun à leur tour, leur point de vue à travers leur narration. Les Orozco se confient un à un afin de nous transmettre leur histoire commune et surtout leur lourd secret de famille. C'est beau, inattendu, poignant et particulièrement prenant. J'ai tourné les pages avec engouement, savouré chaque mot, chaque phrase, chaque chapitre.[...]

♦La suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/07/meme-les-pecheurs-ont-le-mal-de-mer.html#more

♦Pour plus de chroniques et d'actus littéraires, RDV sur www.leslecturesdelily.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Missnefer 2016-08-02T11:46:00+02:00

En premier lieu c'est la couverture, qui m'a tentée, lumineuse, une invitation au voyage sur une île méditerranéenne, Je ne connaissais pas l'auteure, et le résumé évoquait une histoire familiale, tout pour me plaire

Pour autant, j'avoue que malgré la magnifique plume de Diane Peylin, j'ai eu assez de mal à rentrer dans l'histoire. Puis tout a basculé et je suis tombée sous le charme de cette histoire poignante, émouvante et les personnages de Rafa et de Valente plus spécialement

Trois hommes, le fils, le père et le grand-père, Trois histoires. Chacun à son tour va nous faire partager son fardeau silencieux Nous verrons comment les secrets et les non-dits vont faire que l'histoire se répète de père fils.

Dans cette ile aride et battue par les vents ( à vrai dire , on ne saura jamais si elle existe vraiment, mais après tout ce n'est pas si important) on devient pêcheur par obligation, ( où l'on s'enfuit )les femmes quant à elles gèrent le quotidien.

De génération en génération , tout n'est que répétition

"On a beau faire, les choses se répètent, se transmettent, qu'on le veuille, ou non"

Une histoire familiale racontée par les hommes, c'est plus qu'original, nous découvrons ici leur face cachée , leur sensibilité , une part d'eux qui ne doit pas se montrer , qu'ils se doivent de garder au fond d'eux meme. Oui les hommes se taisent, cachent leurs émotions, leur amour et leur peine.

A travers ce roman l'auteure nous fait nous interroger sur l'héritage que les pères transmettent à leurs fils, sur la part de chagrin, de culpabilité et d'amour.

L'absence de mots, de gestes affectueux nous conditionnent, donnant parfois de nous même une vision erronée, car comment deviner l'amour que les pères nous portent devant des comportements , distants, froids voire glaciaux.

L'auteure nous brosse un portrait réaliste des relations humaines, et nous rappelle qu'un mot un tout petit mot, un geste ,peut tout changer. Qu'il ne faut pas attendre pour dire à ses enfants qu'on les aime et vice versa , parce qu'ensuite c'est trop tard et que les regrets nous rongeront jusqu'à notre dernier souffle

Ce roman m'a émue aux larmes. Rafa est le personnage qui m'a le plus touchée, un peu parce qu' à travers lui j'ai revu mon grand père pêcheur, un homme taciturne et silencieux pour lequel nous avions beaucoup d'affection, comme Salvi pour Rafa. Mais aussi parce que tout commence avec lui.

Un coup de coeur, pour cette histoire intense et captivante, une histoire d'hommes où la place des femmes est également prépondérante.

Oui ce roman est une pépite, la plume de l'auteure est sublime, des images magnifiques , des mots justes, un vocabulaire riche et poétique, merci aux Editions Escales et Netgalley pour m'avoir permis de découvrir cette auteure

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2016-09-09T17:49:44+02:00

Deux trajectoires parallèles bercées par les mots de Maxime Le Forestier "être né quelque part" et les grandes dates de l'histoire mondiale. Deux destins qui montrent que les plus défavorisés ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Une alternance de chapitres très rythmés pour raconter les vies de Miangaly et d'Eva. Tout le début et notamment Naissance et Adolescence sont pleines d'émotions et de belles expressions. Mais la suite n'est pas tout à fait à la même hauteur et la fin est un peu bisounours...

L'auteur a une très belle plume poétique et inventive, très imagée. Beaucoup de références musicales, des personnages très bien saisis.

En bref, un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celinefuentes 2017-07-26T21:30:58+02:00

J'ai mis longtemps à lire ce livre pourtant court ce qui a sans doute perturbé ma lecture et cela n'a rien à voir avec la qualité du livre.

C'est un bon livre. Le point fort est la force des personnages, si différents et pourtant si proches. J'ai aimé aussi la découverte de la vie de la jeune fille à Madagascar. La plume est particulière ce qui est aussi un point positif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2018-01-12T15:52:12+01:00

La grande roue est un roman singulier, fort et poignant. Écrit par la plume atypique et unique de Diane Peylin, ce livre nous emporte dans un tourbillon d'émotions grâce aux surprenants personnages, je pense d'ailleurs à Emma que je ne suis pas prête d'oublier.

Emma est une jeune et jolie jeune femme rousse. Un soir, elle fait la rencontre de Marc tout près d'une grande roue dans une fête foraine. Pour Marc, Emma devient son grand amour, sa "poupée", la femme de sa vie. Le couple s'installe ensemble, pour eux, c'est une évidence...

Le conte de fées durera-t-il ? Évidemment que non...

Mon avis complet : http://www.leslecturesdelily.com/2018/01/la-grande-roue-ecrit-par-diane-peylin.html#more

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-05-31T20:10:53+02:00

Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au départ, j'ai beaucoup aimé ce livre, sur la relation entre trois hommes, le petit-fils, le père et le grand-père, les non-dits, les secrets, la pudeur des sentiments et leurs conséquences. Ce roman m'a beaucoup touché. Sombre et pourtant plein de tendresse avec des personnages très émouvants. Au final une très bonne lecture, le tout sous une très belle plume.

Afficher en entier

Dédicaces de Diane Peylin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Escales : 2 livres

Balivernes Editions : 2 livres

Flammarion : 1 livre

Pocket : 1 livre

Jacques André Editeur : 1 livre

Edition Les Nouveaux Auteurs : 1 livre

Les nouveaux auteurs editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode