Livres
475 842
Membres
454 049

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Didier Alcante

231 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Debs 2012-08-03T21:02:20+02:00

Biographie

Didier Swysen, plus connu sous le pseudonyme Alcante (composé des débuts des prénoms de ses deux fils Alexandre et Quentin) est le cousin de Bernard Swysen. À son actif, deux séries chez Dupuis : Pandora Box dont l’intégrale vient de paraître et Jason Brice dont le T.2 est sorti en novembre. Ce grand fan de Jean Van Hamme signe aussi l’adaptation en BD de son feuilleton télévisuel Rani dont le T.1 a également été publié en novembre au Lombard et prépare le quatrième épisode de XIII Mystery aux côtés de François Boucq. D’origine belge, Alcante a suivi des études d’économie à l’université catholique de Louvain. Passionné de bande dessinée, il écrit des scénarios depuis l’âge de 6 ans selon sa biographie officielle. En 1995, l’un de ses écrits est récompensé puis publié dans les pages de Spirou. D’autres histoires courtes suivent dans le magazine à partir de 2002. Et en 2005, voit le jour une série bien menée en huit épisodes sur les sept péchés capitaux, Pandora Box, mis en images par sept dessinateurs talentueux : Didier Pagot, Vujadin Radovanovic, Steven Dupré, Roland Pignault, Erik Juszezak, Alain Henriet et Sébastien Tessier alias Damour. La série vient d’être republiée en deux intégrales. Suit toujours chez Dupuis une nouvelle série fantastique et policière dans l’Angleterre du début du XXe siècle, Jason Brice, avec un autre talent Milan Jovanovic. Le T.2 vient de sortir avant un T.3 prévu l’an prochain et davantage si le public suit. Le T.1 est réédité à un prix promotionnel. Dans la collection Aire Libre, il a signé le scénario d’une histoire pas facile et bien interprétée Quelques jours ensemble dessinée par Fanny Montgermont avec qui il a un autre projet Clair Obscur dans la collection Aire libre. Décidément en forme, il écrit aussi une des histoires du collectif Vampyres dessinée par Matteo. Après avoir rencontré Jean Van Hamme en 2005, Alcante a la chance d’être appelé en 2e juste après Xavier Dorison pour travailler sur un XIII Mystery. Il choisit le personnage le Colonel Amos que dessinera François Boucq (sortie en 2011). Il a ensuite été contacté pour adapter le feuilleton Rani en BD à partir du synopsis de Jean Van Hamme. Le T.1 de cette nouvelle saga en huit épisodes dessinés par Francis Vallès est paru au Lombard.

© BD75011, le blog BD de Manuel F. Picaud / Auracan.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
22 lecteurs
Or
92 lecteurs
Argent
108 lecteurs
Bronze
80 lecteurs
Lu aussi
105 lecteurs
Envies
75 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.19/10
Nombre d'évaluations : 134

0 Citations 55 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Didier Swysen

Dernier livre
de Didier Alcante

Sortie France/Français : 2017-09-27

Les derniers commentaires sur ses livres

La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2: Rumeurs ( BD )

L'idée d'adapter ce roman épistolaire, en BD, n'était pas gagnée, et pourtant, c'est une réussite. Cela m'a même réconcilié avec cette saga, dont le premier tome, en version roman, ne m'avait pas franchement séduite. Bien sûr, les dialogues sont rares, alors que les descriptions, elles prennent une bonne partie. Mais il ne pouvait en être autrement, pour respecter le fond de l'histoire. Et puis les dessins, sont vraiment, agréables.

cf : http://www.lavisdemickaeline.com/2017/07/la-vie-compliquee-de-lea-olivier-2.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-12-08T12:33:57+01:00
Dark Museum, Tome 1 : American Gothic

« American gothic » est le 1e tome dans la nouvelle collection « Dark muséum » chez Delcourt et qui a pour but de présenter des interprétations d’oeuvres d’art dans le genre horrifique.

Cette BD qui part d’un tableau de 1930 connu de Grant Wood nous raconte la Grande Dépression dans l’état de l’Iowa et ses fermiers ruinés et affamés.

C’est bien la faim (et l’impuissance) qui pousse un de ces pauvres hères à l’ignominie, qui dans cette histoire de l’Histoire américaine, va lentement crescendo pour se montrer sous un angle des plus sombres et cauchemardeux.

Le scénario est porté par un excellent graphisme en encre et aquarelle, dans les couleurs dominantes de gris... comme la poussière du Dust Bowl, et de rouge... comme le sang qui sera versé...

Afficher en entier
Les Chroniques de Braven Oc (BD), Tome 1 : L'Épée de Galamus

Quand j'ai commencée a lire cette BD je me suis tout de suite mise à la place de la fille qui pour moi est très à sa place dans l'histoire et encore pour moi je trouve que chaque personnages n'apparaissent pas trop et ils reste tous bien à leur place et ça c'est très bien!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amnesia-x 2018-01-22T21:13:16+01:00
Dark Museum, Tome 1 : American Gothic

Alors attention ceci est une BD bien « Trash » ! Il faut aimer le gore sinon c'est même pas la peine d'y songer ! ^^' Pour ma part ayant lu pas mal de bouquins de la collection Gore, trouvés dans un Gibert à Paris, je peux dire que j'ai retrouvé des similitudes avec cette BD. La retranscription de l'époque, ici 1930 est vraiment pas mal représentée. Nous avons dans cette histoire une vision sur les paysans souffrant de famine, vendant tout ce qu'ils peuvent pour une bouchée de pain et ne sachant pas ce qu'ils feront pour leur prochain maigre repas n'ayant plus rien à échanger ou à vendre. C'est alors que des forains s'installent en ville et réquisitionnent toute l'eau potable ainsi que l'essence pour leurs tracteurs qui les alimentent en électricité. Les villageois voient cette installation d'un mauvais œil et une révolte gronde parmi les rangs. Et comme nous avons affaire à une histoire sordide, l'un des paysans n'en pouvant plus de l'injustice, de ne pas réussir à nourrir ses enfants ainsi que sa mère correctement, fini par commettre l'irréparable, l'intolérable, un acte sans Nom qui fait froid dans le dos et récidive dès que l'occasion se présente.... Mais grâce à cela, sa vie prend un autre tournant et on peut dire qu'il s'en est bien tiré en fin de compte mais alors maintenant il vaut mieux regarder à deux fois, ce que l'on achète chez son boucher ! ^^' Évidemment c'est assez dégueu' mais bon je savais à quoi j'allais faire face en choisissant cette BD alors je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé, ça serait mentir. L'histoire est bien ficelée, il y a un petit côté humour noir à la façon des « Contes de la Crypte » pour ceux qui connaissent et quelque part on n'arrive pas totalement à en vouloir à ce père de famille bien qu'on ne l'approuve pas non plus. Car il y a ce côté malsain de continuer ces actes et de s'enrichir en mettant sur le marché des denrées que de pauvres citoyens paieront et mangeront en étant trompés sur leurs origines... Qu'il fasse ça quand il était au bord du gouffre c'est une chose mais qu'il continue après quand tout va mieux est impardonnable.

Afficher en entier
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2: Rumeurs ( BD )

Chouette B.D j'aime bien cette histoire qui est adapté au bouquin.

j'ai hâte de découvrir la suite de la vie compliqué de notre petite léa !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amnesia-x 2018-02-15T20:34:13+01:00
Dark Museum, Tome 2 : Le Cri

Alors autant j'avais beaucoup aimé le premier tome, l'ambiance rétro et gore mêlés à une triste réalité de l'époque, étaient super bien rendu. Autant je n'ai pas accroché à celui-ci...

ça partait bien pourtant ! Au début c'est super accrocheur, comme l'extrait que j'ai ajouté, on y voit une femme qui se rend dans un hôpital psychiatrique afin de prendre des nouvelles d'un jeune homme victime de crise et récemment interné. Il s'avère que celui-ci étant prit soudainement de démence avec violence avait vu ses quartiers prendre le chemin des sous-sol, là où les patients les plus difficiles, dangereux pour les autres mais également contre eux-même, ont été installés.

Ce début annonçait, pour moi en tout cas, une histoire mystérieuse, effrayante car les hôpitaux psychiatrique mêlés à l'horreur et la démence font quand même bien flipper mais l'histoire s'égare ensuite. L'institut sert uniquement de décor pour débuter le récit mais après ça s'arrête là et au final j'ai pas bien compris l'histoire. C'est un peu brouillon dans ma tête et du coup je n'ai pas su accrocher et par conséquent je n'ai pu apprécier.

Afficher en entier
Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium

Une bande dessinée passionnante se déroulant en Chine au 19 ième siécle, de l'aventure et de l'action...

Afficher en entier
Lao wai, tome 2 : La Bataille de Dagu

Un deuxième tome de cette aventure toujours mouvementé et captivant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2019-01-22T22:09:03+01:00
Rani, tome 5: Sauvage

Il lui arrive toujours des aventures rocambolesques, et malgré cela elle se relève toujours, Jolanne est vraiment un personnage qui s'adapte à toutes les situations. L'avantage de cette série c'est que l'on découvre vraiment beaucoup de civilisations différentes au fil de l'histoire.

Afficher en entier
XIII Mystery, Tome 4 : Colonel Amos

Nom de code : « Dovev », c’est-à-dire « murmure » en hébreu. C’est tout ce que les services de contre-espionnage connaissent de l’espion qui vient d’entrer en action aux États-Unis sur l’ordre du Mossad, les légendaires services secrets israéliens. Apparemment, ceux-ci s’intéressent de près aux activités de Frank Giordino, le patron de la CIA à la réputation sulfureuse. L’enquête étant au point mort, le président Sheridan charge Samuel Amos d’en reprendre la direction…

Le scénario tiré au cordeau de Didier Alcante est somptueusement illustré par François Boucq au sommet de son art. Ce thriller palpitant donne véritablement chair à l’un des personnages mythiques de la série XIII…

Afficher en entier

Dédicaces de Didier Alcante
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 13 livres

Glénat : 6 livres

Delcourt : 5 livres

Le lombard : 4 livres

Kennes Editions : 1 livre

Kennes : 1 livre

Dargaud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array