Livres
541 614
Membres
573 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Didier Alcante

Auteur

261 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Debs 2012-08-03T21:02:20+02:00

Biographie

Didier Swysen, plus connu sous le pseudonyme Alcante (composé des débuts des prénoms de ses deux fils Alexandre et Quentin) est le cousin de Bernard Swysen. À son actif, deux séries chez Dupuis : Pandora Box dont l’intégrale vient de paraître et Jason Brice dont le T.2 est sorti en novembre. Ce grand fan de Jean Van Hamme signe aussi l’adaptation en BD de son feuilleton télévisuel Rani dont le T.1 a également été publié en novembre au Lombard et prépare le quatrième épisode de XIII Mystery aux côtés de François Boucq. D’origine belge, Alcante a suivi des études d’économie à l’université catholique de Louvain. Passionné de bande dessinée, il écrit des scénarios depuis l’âge de 6 ans selon sa biographie officielle. En 1995, l’un de ses écrits est récompensé puis publié dans les pages de Spirou. D’autres histoires courtes suivent dans le magazine à partir de 2002. Et en 2005, voit le jour une série bien menée en huit épisodes sur les sept péchés capitaux, Pandora Box, mis en images par sept dessinateurs talentueux : Didier Pagot, Vujadin Radovanovic, Steven Dupré, Roland Pignault, Erik Juszezak, Alain Henriet et Sébastien Tessier alias Damour. La série vient d’être republiée en deux intégrales. Suit toujours chez Dupuis une nouvelle série fantastique et policière dans l’Angleterre du début du XXe siècle, Jason Brice, avec un autre talent Milan Jovanovic. Le T.2 vient de sortir avant un T.3 prévu l’an prochain et davantage si le public suit. Le T.1 est réédité à un prix promotionnel. Dans la collection Aire Libre, il a signé le scénario d’une histoire pas facile et bien interprétée Quelques jours ensemble dessinée par Fanny Montgermont avec qui il a un autre projet Clair Obscur dans la collection Aire libre. Décidément en forme, il écrit aussi une des histoires du collectif Vampyres dessinée par Matteo. Après avoir rencontré Jean Van Hamme en 2005, Alcante a la chance d’être appelé en 2e juste après Xavier Dorison pour travailler sur un XIII Mystery. Il choisit le personnage le Colonel Amos que dessinera François Boucq (sortie en 2011). Il a ensuite été contacté pour adapter le feuilleton Rani en BD à partir du synopsis de Jean Van Hamme. Le T.1 de cette nouvelle saga en huit épisodes dessinés par Francis Vallès est paru au Lombard.

© BD75011, le blog BD de Manuel F. Picaud / Auracan.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
36 lecteurs
Or
99 lecteurs
Argent
124 lecteurs
Bronze
88 lecteurs
Lu aussi
115 lecteurs
Envies
82 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.18/10
Nombre d'évaluations : 147

0 Citations 63 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Didier Swysen

Dernier livre
de Didier Alcante

Sortie France/Français : 2017-09-27

Les derniers commentaires sur ses livres

XIII Mystery, Tome 4 : Colonel Amos

Nom de code : « Dovev », c’est-à-dire « murmure » en hébreu. C’est tout ce que les services de contre-espionnage connaissent de l’espion qui vient d’entrer en action aux États-Unis sur l’ordre du Mossad, les légendaires services secrets israéliens. Apparemment, ceux-ci s’intéressent de près aux activités de Frank Giordino, le patron de la CIA à la réputation sulfureuse. L’enquête étant au point mort, le président Sheridan charge Samuel Amos d’en reprendre la direction…

Le scénario tiré au cordeau de Didier Alcante est somptueusement illustré par François Boucq au sommet de son art. Ce thriller palpitant donne véritablement chair à l’un des personnages mythiques de la série XIII…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2019-10-01T00:24:06+02:00
Dark Museum, Tome 2 : Le Cri

Comme j’avais beaucoup apprécié le premier tome de la série Dark Museum (« American Gothic »), je me réjouissais de lire ce deuxième volet, mais... quelle déception !

Les auteurs avaient (d’après un interview lu) voulu, ici aussi, raconter une histoire d’horreur s’inspirant d’un célèbre tableau à l’aspect glauque... présentement « Le Cri » d’Edvard Munch.

Si le début était plutôt prometteur avec un Munch pris de folie et interné dans un asile psychiatrique à Copenhague (il l’était effectivement de son vivant), le scénario devient par la suite d’une théâtralité frisant le ridicule (le démon de l’histoire en rit encore !)

Et le graphisme, classique, manque de précision, de finesse et est sans attrait.

Afficher en entier
Les Chroniques de Braven Oc (BD), Tome 1 : L'Épée de Galamus

Une petite bd sympa que j'ai trouvé par hasard, il y a tout ce qu'il faut : une quete, des compagnons et du complot. Belle trouvaille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2019-11-26T11:25:58+01:00
Dark Museum, Tome 1 : American Gothic

J’ai adoré.

L’histoire est simple mais bonne et se suit avec plaisir.

L’idée est originale et attrayante.

Mais surtout, les dessins m’ont emporté ! Précis, détaillés, fouillés. Un joli travail sur les couleurs, du dynamisme, des cadrages originaux, de l’expressivité…

Très chouette.

Afficher en entier
LaoWai, Tome 3 : La Chute du palais d'été

Troisième et dernier tome de cette série, c'est passionnant, dépaysant, de belles illustrations...

Afficher en entier
LaoWai, Tome 1 : La Guerre de l'opium

N'ayant pas une connaissance très poussée de la seconde guerre de l'opium (je me demande bien pourquoi elle n'est pas étudiée à l'école, tiens...), je ne saurais confirmer la véracité des faits décrits dans cette bande dessinée.

Dans tous les cas, ce premier tome est très dynamique, bien dessiné et donne envie de s'intéresser à cette période tumultueuse du colonialisme européen.

Afficher en entier
LaoWai, Tome 2 : La Bataille de Dagu

Ce second tome est dans la continuité du premier, avec une intrigue passionnante et une qualité graphique indéniable.

Afficher en entier
LaoWai, Tome 3 : La Chute du palais d'été

La série se termine sur un troisième tome bien maîtrisé sous tous les angles. Il me laisse même l'envie d'une suite pour découvrir ce que le futur réserve aux attachants personnages de cette trilogie.

Afficher en entier
Les Chroniques de Braven Oc (BD), Tome 1 : L'Épée de Galamus

Ce premier épisode se déroule dans un univers fantasy mélangeant différentes espèces dont les homoplantes. Cette bande dessinée est destinée à un jeune public. Puisque les anciens comme moi par exemple, verront un petit clin d’oeil à Jayce et les monstroplantes, mais un univers de science-fiction.

Donc, les homoplantes sont des dictateurs qui persécutent les humains. Braven d’Oc doit pour sauver son village partir à l’aventure et convaincre le roi de rendre sa liberté aux villageois. Il va être accompagné d’amis qui vont l’aider à parvenir à ses fin.

Le récit est assez linéaire, basique, sans beaucoup de rebondissements. L’histoire est bien pauvre. En revanche, graphiquement, c’est plutôt bien réalisé, même si le style est un peu anguleux.

Un premier album pas très convaincant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Skritt 2020-01-06T15:44:43+01:00
Complot, tome 1 : Le krach de 1929

Voici une bande dessinée intéressante. Elle propose une vision particulière, avec peut-être une part de réalité, sur l’effondrement de l’économie allemande, du krach de 1929 et surtout de l’enrichissement du parti nazi.

Au centre de ce complot, un jeune homme, fraichement diplômé, allemand, est envoyé aux Etats-Unis pour provoquer les investisseurs en leur offrant des informations qui ont les mener au fond du gouffre.

On appréciera le clin d’oeil, sa petite amie qui le quitte dès le début pour une personne plus importante.

Le dessin est bien réalisé, les expressions des personnages sont réalistes. Seules les couleurs semblent trop parfaites.

Afficher en entier

Dédicaces de Didier Alcante
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 13 livres

Glénat : 7 livres

Delcourt : 5 livres

Le lombard : 4 livres

Dargaud : 1 livre

Kennes Editions : 1 livre

Kennes : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array