Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Didier Quella-Guyot

Auteur

207 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par LNA5 2015-10-28T23:36:22+01:00

Biographie

Depuis une thèse consacrée en 1989 à la bande dessinée et parallèlement à sa carrière d’enseignant agrégé de Lettres Modernes, à Poitiers, il a multiplié les actions en faveur du neuvième art (stages, ouvrages pédagogiques… dirigeant jusqu’en 2014 la collection «La BD de case en classe» où il publiera notamment Explorer la bande dessinée, Étudier «Tintin au Tibet», Réaliser une bande dessinée ou 100 séquences de BD (2011). Chez Magnard, il rédige les appareils pédagogiques des Phalanges de l’Ordre Noir en 2009, et des Idées Noires en 2010. Depuis 1990, il est également critique de BD et rédacteur en chef du www.labdcndp.fr et, depuis 2010, il signe la chronique «BD Voyages» sur BDZoom.com. Il commence à écrire des scénarios dans les années 1990 et son premier album est paru en 2000 (en plus d’un roman pour la jeunesse : Le Voyage de fin d’année, chez Hemma, 2001 et deux recueils de nouvelles policières). Depuis, il compte une vingtaine d’albums à son actif : Pyramides, Le Marathon de Safia, plusieurs adaptations d’Agatha Christie, Papeete, 1914…

(http://www.angle.fr)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
65 lecteurs
Argent
55 lecteurs
Bronze
59 lecteurs
Lu aussi
75 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
31 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.23/10
Nombre d'évaluations : 90

0 Citations 49 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Didier Quella-Guyot

Sortie France/Français : 2021-03-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Facteur pour femmes, Tome 1

Conséquence indirecte de la guerre de 14 - 18 sur une île qui prive de sa population tous les hommes jeunes à l'exception d'un réformé qui deviendra le facteur de lîle. Son parcours est sans doute unique et l'atmosphère de cette île pendant le conflit est bien rendu par le dessin. Le final est inattendu mais il s'impose pour que les iliens puissent reprendre le cours normal des choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2022-12-07T14:42:14+01:00
L'Île aux remords

Je n'ai pas du tout réussi à accrocher... Le personnage principal m'a été très antipathique du début à la fin, et l'histoire était (malheureusement) sans intérêt, si ce n'est un vague apport historique. C'est dommage, parce que j'ai trouvé le dessin très doux, et que je m'attendais a un histoire un peu plus jolie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-27T16:10:09+02:00
La part des flammes

Je n'ai pas lu le livre de Gaëlle Nohant mais j'avais vu et beaucoup apprécié la mini-série télé qui s'était librement inspiré du roman. J'avais donc envie de connaître la véritable histoire de "La part des flammes" et l'adaptation BD était parfaite pour faire abstraction du gros roman. J'ai beaucoup aimé l'histoire, dans laquelle on retrouve beaucoup d'actions et j'ai aimé retrouvé toute cette atmosphère, cette ambiance et ces tragédies que j'avais pu voir et aimé dans la série télé.

Au-delà de l'épisode funeste qu'est l'incendie du Bazar de la Charité, lieu de bienfaisance animée par tout le gratin de la bonne société Parisienne qui a fait de nombreux morts et blessés, "La part des flammes" raconte avant tout un milieu social et une époque à travers l'histoire de Constance d'Alençon. Entre la guerre des classes, les accusations, la bienséances et les codes sociétaux en vigueur, l'évènements a un impact significatif sur tout la haute société parisienne et change la donne pour bon nom de personnes.

Les principaux personnages de cette histoire sont des femmes avec une héroïne condamnée à vivre dans des prisons dorées que se soit concernant sa famille, son mariage, sa religion et même sa santé mentale. En cela, le récit peut se rapprocher d'une réflexion sur la condition féminine. Il est dommage que ces femmes soient assez difficiles à distinguer les unes des autres au niveau des illustrations. Il faut être grandement attentif, se repérer notamment aux détails et aux vêtements redondants, car les traits sont similaires et quand il est en plus question de brûlures qui défigurent, des traits nets et précis auraient été plus judicieux.

Afficher en entier
Hercule Poirot, Tome 2 : Rendez-vous avec la mort

L’histoire est rapide mais c’est un peu normal pour une adaptation en bande dessinée.

L’histoire est intéressante mais elle se lit sans grand intérêt. Je n’ai pas tout à fait retrouvé la tension de l’enquête et l’intrigue à la Poirot. Mais en même temps cette histoire est peu connue.

Afficher en entier
Facteur pour femmes, Tome 1

Une bande dessinée que j’ai particulièrement aimé découvrir. J’ai trouvé cette histoire touchante et le scénario tellement original. Les magnifiques dessins et et les couleurs apportent de la profondeur aux paysages que je trouve merveilleux. J’ai aimé voyager sur cette île bretonne avec le facteur bossu et pied bot qui se venge de la vie et séduit toutes les femmes devenues célibataires.

Afficher en entier
Facteur pour femmes, Tome 2

J'ai été particulièrement emballé par le scénario de cette BD. L'ensemble de l'histoire est rythmé par de multiples péripéties qui nous tiennent jusqu'à la fin.

Au premier abord, j'ai été étonné par la colorimétrie plus sombre utilisé dans ce tome. Mais au fur et à mesure de ma lecture, je n'ai pu que constater qu'elle s'accordait parfaitement à cet univers plus sombre. Concernant le scénario, ce tome ci demeure toujours aussi palpitant que le premier. Encore une fois, je n'ai pas été déçue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par larmedesoleil 2023-11-27T19:51:06+01:00
Évadées du harem

Ce que j'aime de la bande-dessinée historique c'est qu'elle nous fait découvrir des petits bouts d'histoire souvent méconnus et ce dans un format très abordable et beaucoup moins engageant qu'un roman où documentaire. J'ai bien aimé ici découvrir la vie et l'évasion de Zennour et Nouryé à travers de biens jolis dessins en noir et blanc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T13:22:48+01:00
La part des flammes

J'ai bien aimé cette bande dessinée qui m'a donnée envie de découvrir le roman duquel elle est tirée.

Afficher en entier
Facteur pour femmes, Tome 1

Ce récit se déroule pendant la Première Guerre mondiale et suit un jeune homme réformé par l'armée en raison d'un pied bot. Affecté en tant que facteur sur une île peuplée de femmes seules, d'enfants et de personnes âgées, il devient un lien essentiel avec le monde extérieur. Alors que la guerre s'éternise, chacun trouve sa place dans ce contexte particulier. Maël, le protagoniste, découvre une nouvelle vie où il est apprécié pour son rôle de porteur de lettres tant attendues. Cependant, son attitude évolue et il en vient à abuser de son pouvoir, cherchant du plaisir là où il peut le trouver.

Afficher en entier
Hercule Poirot, Tome 2 : Rendez-vous avec la mort

Un plaisir de retrouver un Agatha Christie, sous forme de bd cette fois. Un titre un peu moins connu en plus, c'est tout à leur avantage !

Les dessins sont bien, on reconnaît bien Hercule Poirot même s'il differe un peu de la version David Suchet qui reste mon interprétation préférée du personnage ^^

Afficher en entier

Dédicaces de Didier Quella-Guyot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Emmanuel Proust : 6 livres

Grand Angle : 5 livres

Geste éditions : 3 livres

Bamboo Édition : 3 livres

Editions Petit à petit : 1 livre

De Borée : 1 livre

L'àpart éditions : 1 livre

La Boîte à Bulles : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode