Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Didier Tronchet

6 livres
108 lecteurs

Violine est une petite fille dotée d'un bien étrange pouvoir. Lorsqu'elle fixe quelqu'un de ses grands yeux violets qui lui ont valu son nom, elle peut lire dans ses pensées !

La seule personne à lui résister, c'est sa mère, une femme froide, qui ne quitte jamais son manoir, et qui semble prêter plus d'attention à sa collection de timbres qu'à sa fille.

Pourtant, sa mère semble lui cacher quelque chose. Qu'est-il réellement arrivé au père de Violine, qui est soi-disant "monté au ciel" ? Et cette pièce, où Violine n'a jamais eu le droit d'aller, remplie d'affiches du Zongo ? Et si son père était… le Roi du Zongo ?

8 livres
9 lecteurs

L'Atlantique à la rame, c'est 70 jours... Un retrait de permis, c'est 2 mois... Une révolution terrestre, c'est 24 heures... Un match de foot, c'est une heure et demie... Les oeufs à la coque, c'est 3 minutes... Jean-Claude Tergal, c'est 15 secondes. Eh oui, le revoilà, notre séducteur favori, le héros de ces dames, le super coup : en doudoune-baskets ou en pyjama a rayures, il assure un max. Et pour lui, le max, c'est... 15 secondes. Pas étonnant qu'elles soient toutes à ses pieds. Enfin, dans sa tête... Parce que, entre vous et moi, JCT, ce serait plutôt le contrepied ! Mais est-ce une raison pour le laisser tomber comme une vieille chaussette, lui qui ne rêve que de trouver chaussure à son pied ?

2 livres
1 lecteurs
2 livres
1 lecteurs

« Toi » et « Moi » sont un homme et une femme (et vice-versa) en qui chaque couple se reconnaîtra, car les questions qu'ils se posent sont aussi fondamentales qu'universelles : « Quel est ton meilleur souvenir avec moi ? Es-tu toujours vraiment sincère ? Aimes-tu ma nouvelle robe ? ». Leurs réponses apportent la preuve que la vraie aventure des temps modernes, c'est l'Amour au quotidien.

6 livres
2 lecteurs

Heureux les pauvres d'esprit !

Les Poissart met en scène dans de courtes histoires une galerie de personnages truculents, répartis en trois groupes : les Poissart, une famille de pauvres vivant dans une caravane sur un terrain vague ; les Landry, riches bourgeois habitant le proche quartier résidentiel huppé ; et un sanatorium au directeur crapuleux et aux malades cadavériques. Difficile de savoir lesquels sont les plus à plaindre ou à blâmer… Le directeur du sanatorium qui développe les maladies dermatologiques d'un patient pour apprécier en esthète les différentes nuances de couleurs apparaissant sur son corps ? Le père Poissart qui dépense le petit pécule économisé pour les études des enfants afin d'emmener sa femme à la pizzeria ? Monsieur Landry qui invite des africains faméliques à sa table pour inciter son fils à finir son assiette ?

Comme souvent chez Tronchet, la peinture sociale corrosive confine au délire absurde... Mais c'est pour viser dans le mille et secouer nos esprits parfois sclérosés qu'’il manipule ainsi en maître l'humour noir. Les tomes 1 à 4 des Poissart reprennent trois volumes édités par Albin Michel BD (Au bonheur des drames, Les Rois du rire et Pauvres mais fiers) dans une nouvelle présentation revue et corrigée par l'auteur. Les Poissart au paradis ! est quant à lui une nouveauté, qui transporte tout ce beau monde en voyage organisé en Afrique…

(Source : Glénat)

8 livres
12 lecteurs

Depuis le 13, allée des Lilas, 59790 Ronchin (4e palier-gauche), Raymond Calbuth observe en ricanant les vains soubresauts planétaires. Un oeil sur les débordements du tiers-monde, un autre sur la casserole de lait sur le gaz.

Avec Raymond Calbuth, le peignoir matelassé reprend du poil de la bête, les charentaises redressent la semelle, le lyrisme hollywoodien envahit l’arrière-cusine, fait vibrer la porte du frigo et frissonner la gazinière.

Suivez Raymond dans ses aventures quotidiennes face aux terribles menaces du terrorisme international et aux pièges ourdis par les fromages de la Vache qui rit...

Tous les livres de Didier Tronchet

Le cycliste urbain est par nature un inventeur. Son mode de transport archi-prioritaire le conforte dans l'idée qu'il vit l'ère glorieuse des pionniers. Et cette page blanche de l'histoire de l'humanité écrite de ses pneus est un beau défi qu'il relève chaque jour en même temps que la tête, un ¿il sur la circulation, afin d'éviter d'être un martyr prématuré.

Avec humour et tendresse, Ton père, ce héros nous entraîne dans une aventure émotionnelle unique : celle de la paternité. Le récit de cet homme, qui s'interroge sans donner de leçon, s'émerveille sans complaisance et nous livre des scènes savoureuses du quotidien avec son fils, aidera bien des pères à s'assumer comme tel. Ce livre nous offre une des clés de la paternité : on ne naît pas père, on le devient, et c'est en observant son enfant que l'on se découvre soi-même.

Les aventures tragi-comiques d'Antoine, un bébé qui raconte à la première personne sa vie trépidante de 0 à 3 ans. Dessinateur de bandes dessinées et humoriste, D. Tronchet signe ici son premier roman.

Comédie dramatique, acide et décapante, La Gueule du loup est aussi un récit implacable au suspense jubilatoire!

Un Didier Tronchet comme on ne l¹avait encore jamais vu!

Trois personnages dans la ronde des sentiments. François Renard, la cinquantaine alerte, notable, gynécologue, belle clientèle, éducation stricte, divorcé, une fille. Jacky Mousselin, la petite trentaine fatiguée, chômeur, zonard, célibataire malgré lui, amateur de chiens. Iléna, enfin, juste Iléna.

Tout a commencé dans un club de rencontres speed dating, le Love Club, un nom pareil, ça se passe de commentaire. C'est ici que Jacky découvre l'immensité de sa solitude sexuelle. C'est là que François fait la connaissance d'Iléna. «Jusqu'où iriez-vous par amour?», demande-t-elle. «Jusqu'au bout», répond-il. Jusqu'au bout, vraiment? Les ennuis peuvent commencer. Ce qui au départ n'était qu'un jeu somme toute bon enfant se mue peu à peu en une entreprise angoissante, dans laquelle François s'englue inexorablement, avec la complicité douteuse de Jacky. L'implacable Iléna, preste et tirant les ficelles avec un art consommé, conduit ainsi son troupeau de dupes. Mais dans quel but ?

Situations et dialogue savoureux, La Gueule du loup, insensiblement, à mesure que le mystère de cette ronde s'épaissit, s'affirme comme une comédie dramatique, acide et décapante.

Avec ce récit plutôt âpre, Didier Tronchet surprend encore par la densité et le rythme de son récit, par la justesse d'une écriture graphique efficace et enlevée.

Et comme Iléna, son personnage phare, en fouillant au plus profond de l'âme humaine, il nous entraîne dans une histoire haletante, avec la jubilation de l'auteur maître de son art.

Au bout du lit, un mot : "Je te quitte, Jean-Claude." Isabelle n'est plus là. Il s'agit de se faire à cette idée. Où l'on découvre la mésestime de soi, et ses effets désastreux sur la séduction. Où l'on envisage avec résignation la masturbation et la prostitution, bref le chemin de croix d'un "largué" de fraîche date. Jean-Claude est le double romanesque du Jean-Claude Tergal de la BD, un mélange de tendre benêt décalé et de Français moyen philosophe. Du même auteur : les personnages de BD Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal, mais aussi Journal intime d'un bébé formidable ou Petit traité de vélosophie.

« 20 ans de Charentaises » est un petit ouvrage cartonné au format A5 offert par les éditions Glénat aux acheteurs de l’édition originale du tome 8 de la série Raymond Calbuth. Un chouette petit cadeau pour les admirateurs du Raymond que la plupart des bédéphiles connaissent, forcément. Quant aux autres, s’ils ne connaissent pas Raymond Calbuth, c’est peut-être qu’ils ne savent pas encore que l’Homme Vache-qui-Rit, c’est lui aussi !!!

Enfin la vérité sur le génocide des raviolis, les petites culottes (sans les filles dedans) et les stylos bille qui s'appellent tous ''reviens' '.

Des incroyables anecdotes qui jonchent la descente de leur rue à Quito, à leur périple pour rejoindre un lac salé, les aventures authentiques de Didier Tronchet et de sa famille lors de leur séjour en Amérique du Sud. Une invitation à voyager.

Source : www.planetebd.com

Tout est parti de l'incendie. J'ai dû choisir en quelques secondes ce que je devais sauver des flammes. J'ignore pourquoi, j'ai choisi mes albums photos. Je sais maintenant que c'était une boîte de Pandore. Il y avait ce cliché étrange de mon père avant sa mort, qui allait me faire accomplir à rebours le voyage agité jusqu'à une image mythique de mon enfance : la dernière case de Tintin au Tibet...

Violette est hôtesse de l’air. Elle prépare le concours pour devenir profiler, physionomiste, si l’on veut. Depuis les attentats du 11 septembre, les aéroports recrutent ces profilers pour repérer les comportements dits « à risque ». Violette s’est tout de suite lancée dans l’aventure. Dans l’avion qui descend vers Lyon, justement, elle remarque un homme qui semble perdu. L’homme ne se souvient de rien, ni ce qu’il fiche dans un avion, ni de quel jour on est, ni où il va, encore moins de son nom. Largement suffisant pour piquer la curiosité de Violette. Pensez : son premier amnésique ! Profitant des heures libres de son escale, Violette décide de venir en aide à celui qui, selon son passeport, s’appelle Étienne Rambert et vit à Lyon. Dès lors, traînant Étienne comme un boulet, Violette va mener l’enquête tambour battant et percer, peu à peu, le secret de la véritable personnalité d’Étienne. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ne sera pas au bout de ses surprises. La moindre n’étant pas celle qui conduira Étienne, toujours flanqué de Violette, à Quito, en Amérique du Sud… précisément là d’où il venait deux jours plus tôt !

Source : éditeur

"De toutes choses, tentons d'avoir une connaissance "à peu près". Car c'est laisser à notre vieux monde l'occasion de nous surprendre encore. Il est urgent de former les générations futures à l'approximation. De vagues cours magistraux seront donnés par des professeurs traversés de doutes lumineux, merveilleusement hésitants. Les étudiants auront tous le diplôme (à peu près), et la mention "connaissances approximatives" sera la plus recherchée. Le XXe siècle a vu les effets du rationalisme poussé à l'extrême : taylorisme, économie libérale, rigueur financière. Le XXIe sera approximatif ou ne sera pas. En gros." Au fil de ces 100 chroniques sur des sujets aussi graves que les tongs, le pique-nique, les testicules, le gaz de chips ou les miroirs déformants, Didier Tronchet se plaît à déloger nos certitudes les plus endurcies et ne recule devant aucun raccourci saisissant pour redonner à l'Univers tout son sens : celui de l'humour.

Il croyait être préparé à tout...

Régis et Valérie sont sur la route des vacances. Plus que quelques rendez-vous professionnels à plier pour monsieur et après il pourra quitter le costume cravate et enfin se détendre. D’autant qu’il a tout prévu : les adresses et numéros de téléphone de chaque hôtel, les papiers, l’assurance, les rafraîchissements pour la route… Régis pense à tout, c’est un type prévoyant. Un peu trop, même. Sauf qu’il ne s’attendait probablement pas à ce qui va lui arriver : voilà qu’après avoir bu une anodine grenadine, Valérie redevient comme par magie la petite fille qu’elle était à dix ans ! Complètement décontenancé, Régis doit à présent s’occuper de sa femme comme s’il s’agissait de sa fille. Mais cette situation improbable lui fait redécouvrir la véritable personnalité de Valérie, formant dans le même temps le miroir de sa propre enfance et de ses rêves inassouvis.

Avec le talent et la sensibilité qu’on lui connait, Didier Tronchet signe un road-movie tendre et fragile. La fable d’un homme qui va vivre un saut de conscience lorsque sa vie bien rangée se retrouve bousculée par un événement inattendu.

(Source : Glénat)

Tronchet réinvente le rire jaune. À Houppeland, on célèbre Noël chaque jour que Dieu fait. Chapeaux pointus, serpentins et confettis de rigueur. C'est la fête, quoi. La fiesta. Mais forcée, comme les travaux du même nom. Que tu le veuilles ou non, tu réveillonnes tous les jours jusque tard dans la nuit. Sinon, embarquement immédiat par l'impitoyable Brigade des Joyeux Drilles. Un véritable cauchemar ? Absolument ! Dans ce monde fictif mais aussi vrai que le nôtre, le rire obligatoire peut tuer.

Vincent Renard a tout pour être heureux : une femme charmante, une fillette formidable, un vaste appartement et un métier de médecin-proctologue reconnu. À ceci près que son aide domestique déteste le PSG (manque de chance lorsqu'on regarde les matchs au Stade de France), qu'il a quelques soucis d'ordre éthique à cause de sa maîtresse et que, pour couronner le tout, il cache autant qu'il peut à sa fille qu'il est sur le point de divorcer. Alors, lorsque débarque Kévin Delafosse, un ancien camarade avec qui il jouait au foot à Villetaneuse, Vincent ne se doute pas que tout ce qu'il a connu va subir un immense chambardement. Et que les fantômes du passé, bousculés par ce retour, l'entraîneront dans une redoutable spirale.

Prenez un cadre propret et confortable, ajoutez-y une catastrophe ambulante, une généreuse touche de quiproquos et une ironie ravageuse, et vous obtiendrez tous les ingrédients qui font de ce récit, scénarisé par Tronchet et illustré par Nicoby, une satire à la fois savoureuse et enlevée, émouvante et caustique des relations sociales. Un "feel good book" qui affirme le goût de la collection Aire Libre pour les tragi-comédies contemporaines.

Un conseil : méfiez-vous de vos meilleurs amis...

"Avant de descendre dans les mines d'argent de Potosi, les Indiens font une offrande au diable…"

"Moi, Agustin Osorio, fils de mineur, j'ai décidé d'aller dans le monde du dessous pour faire ce que personne n'a jamais osé…"

" Il était une fois une véritable histoire extraordinaire ". C'est un peu comme cela que débute " Ma Vie en l'air ", l'incroyable histoire d'Elsa, une fillette qui se surprend un jour à voler, au sens propre, là-haut, au milieu des nuages et des oiseaux. Elle vole pour échapper à la boue du quotidien, à ses étranges parents (un peu ogres, franchement bouchers, étrangement vampires), à la vision de sa soeur Célie en train de dépérir... Un jour, elle n'en peut plus et elle chute, elle a refusé de voler, son don l'a lâchée. Elle est recueillie par un éleveur d'oiseau, Paulin, qui va lui apprendre le cri qui console et l'initie aux mystères de la tropopause, un anneau d'harmonie atmosphérique. Mais ce séjour est de courte durée et Elsa est placée chez les soeurs, où les envolées spirituelles et réelles sont sévèrement réprimées. Des années après, entre médecine dure et folie douce, Elsa se souvient.

Gérard Mandon est un homme heureux. Directeur d'un grand magasin dans la région bretonne, il fait son jogging tous les matins dans ses rayons pour vérifier que tout est bien en ordre. Il encourage ses employés à fermer les yeux sur les petits délits et gère ses têtes de gondole d'une main de maître. Un véritable manager à l'ancienne. Un peu trop à l'ancienne, selon son chef de la sécurité, Mathias, qui est convaincu que cela ne plairait pas au siège social. Tellement convaincu qu'il va tout faire pour faire virer son directeur.

Gérard, lui, ne se doute de rien et cherche surtout à renouer une relation père-fille. Léa, un peu distante, refuse absolument son aide et ne veut pas monter travailler au siège social parisien de l'entreprise, préférant enchaîner les petits boulots. Ils trouveront un deal lorsqu'elle lui promet de partir une semaine là-bas si lui aussi sort de sa zone de confort. Il se retrouve alors à travailler chez un ferrailleur pas vraiment véreux mais vraiment mauvais en compta, pendant que Léa se retrouve par hasard au centre de la comptabilité illégale du siège social de l'hypermarché qui planque des bénéfices dans divers paradis fiscaux... Une semaine qui changera radicalement la vie du père et de sa fille.

Là-bas

Les maux et les mots de là-bas

Bientôt l'indépendance. Alain, pied-noir, employé dans une compagnie d'assurances, doit quitter l'Algérie. À Paris, il rejoint sa mère et sa femme enceinte. Commence alors une autre vie. Une vie de grisaille, loin du soleil, des plages de Bab-el-Oued, de la mer tiède. Loin de là-bas. Une autre vie avec les blessures d'Algérie qui ne se sont pas refermées, avec la peur qui hante encore ses jours et ses nuits, les mystères qui l'entourent et les mensonges qui l'enferment. Avec les souvenirs de là-bas. Une autre vie, avec une fille désormais. Sa fille, Jeanne, qui met ses pas dans les siens, pour trouver les mots qu'il lui fallait entendre, et lui rendre la vie.

Une oeuvre magnifique

Pour dire le déracinement, les illusions, les craintes, les blessures d'un homme arraché à sa terre natale, Anne Sibran donne une âme aux mots. Pour dire aussi l'amour d'un père et d'une fille. Tout en retenue, loin de son humour parfois mordant, optant pour une narration graphique sobre et impeccable, soulignée par des couleurs franches et expressives, Didier Tronchet nous surprend et nous émeut. À y regarder de près, ce qu'elle mérite, Là-bas est une oeuvre magnifique.

Comment aurait-il pu imaginer ça, Pépé Moustier, sous son casque bleu horizon ? L'époque n'est plus au Merveilleux. Et pourtant, dans ce quartier à la Doisneau, condamné par les mâchoires des pelleteuses, le Merveilleux fait un retour fracassant sous une forme inattendue, surgie de sous les gravats. Et plus rien ne sera comme avant. Qu'on soit de la bande à Moustier, ancien combattu, deux fois médaillé, Don Quichotte de faubourgs et incorrigible hâbleur qui « n'a pas sa calpette dans l'sac à mégots », ou qu'on soit de la tribu bambouleuse de Mustapha, « le sacré bacoulou avec sa culotte grandes manches »... La surprise finale vaudra son pesant de loukoums. « Cré pétard ! Ca d'vrait yoyotter de la touffe chez les glandouilleux ». Un conteactuel et savoureux qui nous rappelle, mine de rien, que le Merveilleux est toujours là, au fond de chacun, évanoui. Auteur des fameuses séries d'humour Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal, Tronchet choisit plutôt ici le souffle romanesque et met en scène avec sensibilité cette histoire belle et forte de la romancière Anne Sibran. Ce roman BD paru aux Editions Glénat en 1994 est aujourd'hui réédité en grand format dans la très belle collection Intégra de Vents d'Ouest.

"Pour le retrouver après 30 ans, je n'avais que ses chansons étranges et ma foi en la puissance du hasard..."

Gilles Collot-Sopièdard, dit Collot, est l'humoriste le plus redouté de la place parisienne. Sur papier, sur les ondes ou dans les cocktails, il punaise au mur, par ses mots acérés, tous ses interlocuteurs. Mais de quoi cet humour est-il la politesse ? Car Collot, dans le dénuement du cabinet de sa psy, lève peu à peu le voile sur une enfance refoulée, qui l'a poussé à couper les liens avec sa famille. Cependant, à la suite d'un accident de parcours professionnel, le quinquagénaire va accepter de se rendre dans le Nord, à la redécouverte de sa famille. Et à la découverte tout court d'une année charnière : 1986, l'année que sa mère a soigneusement occultée des albums photo...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode