Toutes les séries de Dieter
L'Inspecteur Bayard est le héros éponyme d'une bande-dessinée de Jean-Louis Fonteneau et Olivier Schwartz, publiée dans la revue Astrapi.
La série se compose tantôt de petites enquêtes de quelques pages, tantôt d'une enquête d'un album entier. Dans les deux cas, le lecteur doit chercher des indices dans les pages pour découvrir l'identité du coupable ou la vérité d'une affaire.
Bayard est un grand homme blond, avec une mèche ondulée comme coiffure. Il porte un polo bleu et rouge et des gants blancs. Il conduit une voiture de sport rouge qu'il appelle Bayardmobile. Son nom vient probablement de celui de la maison d'édition Bayard Presse ou plus directement du chevalier Bayard (par analogie à son héroïsme).
Parmi ses amis sont Isabelle Mirrette (aussi surnommé Isa, petite fille espiègle ayant plusieurs animaux de compagnie), Sam (petit homme rond peu futé) et le Yorg (un robot massif au grand cœur, qui était d'abord un ennemi).
Son ennemi le plus récurrent est Malmor, génie du mal menant une organisation armée pour dominer le monde (le Yorg était un de ses sbires). Dans les pages-jeux d'Astrapi, Bayard affronte aussi un génie du mal du même genre s'appelant Monsieur K.
"Névé enfant trop sensible, tu as rêvé le drame là-bas sur les Andes...
Névé que vas-tu faire face à la folie des hommes ?
Ton regard est ta seule réponse..."
Jéliel et Yésod sont deux anges vivant dans la jolie église de Saint-Eustache, officiellement en charge de la bonne conduite morale des ouailles de la paroisse.
Leur quotidien se partage entre les conversations enjouées avec P'tit Louis, l'homme à tout faire de l'église, la surveillance discrète du curé et les petites fêtes improvisées derrière les bénitiers de Saint-Eustache.Cette quiétude va être interrompue par le suicide d'un mendiant dont Yésod était religieusement responsable. La nouvelle angelette sortie du défunt est sympathique à souhait et Jéliel tombe sous le charme. Mais les autorités divines menacent Yésod de le muter à Notre-Dame, endroit redoutée par les anges pour sa cadence de travail ! quant au curé, il présente des signes d'énervement suspects…
Dans un monde gouverné par les puissances religieuses, Alban, un jeune moinillon de l'ordre des cabécoux quitte son monastère pour suivre sa destinée. Seulement voilà, le petit moine ne connaît rien de la vie, des gens et des bêtes ! Naïf et attachant, il déroute les hauts dignitaires comme les plus simples.
Accompagné de son ami Laïus et de son goret nommé Orphéon , Alban parcours ce drôle d’univers sans se douter qu’il est au centre d’un grand dessein qui changera le visage de l’Eglise !
Ainsi, il rencontre des Archevêques, des spadassins, des nains, des nonnes-combattantes et même des loups-garous !
Six scénaristes (Bézian, Cossu, Foerster, Goffaux, Scholz, Yann) pour six récits et six personnages bien différents : le voyageur créateur d'étoiles ; l'évadé qui cherche à revoir sa mère à tout prix ; le meurtrier qui a tué ses amis et voisins ; l'astronaute qui ramène le secret de la dernière planète inexplorée ; l'alcoolique mondain ennemi des conventions ; et le touriste qui découvre un Berlin hallucinant... Six facettes d'un Andreas éternellement surprenant.
(Source : Delcourt)
Quatrième de couverture Delcourt 1991
En partant pour l'Afrique, Julien Boisvert emmène avec lui ses illusions.La mission humanitaire qui lui a été confiée doit être, à ses yeux, le début d'une grande aventure.
Son voeu sera exaucé, puisqu'un accident d'avion fera de Julien le membre adoptif d'une tribu Fuldaabé, auprès de laquelle il découvrira une nouvelle vie.
Pour le jeune homme ébloui, cette immersion dans une culture si étrange constituera une révélation.
Mais Julien comprendra aussi que ce peuple hors du temps n'est pas hors d'atteinte des bouleversements que subit l'Afrique...
et sa "grande aventure" prendra une tournure imprévue.
Il fait une chaleur étouffante à Bruxelles en ce mois de juillet 2001. Les guêpes et les frelons ont envahi le quartier où habite Rose et il devient difficile d'échapper aux piqûres. Depuis qu'elle a quitté son mari, Rose a décidé de s'assumer et de s'en sortir. Un joli pavillon, une belle boutique de fleurs, elle essaie d'être heureuse... Même si elle a parfois du mal à joindre les deux bouts et que sa mère lui signe un chèque régulièrement. Pour tromper sa solitude, elle fait des rencontres sur Internet. Mais aujourd'hui, son interlocuteur est bien étrange... Affublé du pseudonyme ridicule de Coca-Cola, cet internaute anonyme commence alors un harcèlement téléphonique qui fera sombrer Rose dans le plus terrible des cauchemars...
Si le digne professeur Ariane espère profiter de son séjour en Grèce pour se reposer ou pour déclarer sa flamme à la Comtesse d'Adamoff, il se trompe fortement !...
En effet, une nuit, alors qu'il participe à une expérience, ressusciter un mort, celle-ci tourne mal et son meilleur ami, le professeur Vassilikos, disparaît dans d'étranges circonstances...
En compagnie de la Comtesse d'Adamoff, Ariane, tête baissée, mène alors l'enquête afin de découvrir le coupable.
Ils s'embarquent vers une île mystérieuse qui a bien mauvaise réputation... C'est le début d'une croisière qui les conduira vers les ténèbres... au seuil de la mort ou de l'amour ! ! !
Au commencement étaient huit frères. Huit redoutables marins qui, durant vingt années, traquèrent un cachalot mythique. Avec lui, ils conclurent un pacte : en échange de la vie éternelle, ils renonçaient à tuer toute créature animale. Ainsi naquit la légende des sorciers de Tichit.
Deux récits noirs du duo Dieter et Moynot enfin réédités. Qu’elle crève la charogne a été publié en 1995 chez Vent d’Ouest, Bonne fête maman ! est paru 3 ans plus tard chez Casterman, ces deux albums co-écrit par Dieter et Moynot sont ici publiés en un premier recueil, qui sera suivi en janvier 2022 par un second recueil et 2 autres titres initialement édités par Casterman (collection A suivre): Pendant que tu dors, mon amour, (1999) et A quoi tu penses ? (2000). Ces quatre titres forment une collection baptisée NOIR INTEGRAL Il s’agit là d’histoires sombres et intimistes, de récits intenses trempés au vitriol. Qu’elle crève la charogne : Denis Jomard est un musicien, guitariste, auteur-compositeur-interprète et leader d’un groupe rock. Sa carrière semble prendre un nouveau tour. Mais Denis est hanté par un rêve étrange qui semble se mettre en travers de cette voie royale. Dans le bar du XXe arrondissement qu’il fréquente, les studios d’enregistrement à Paris ou Bruxelles, Célia le suit à la trace comme une Némésis et ce rêve s’attache à ses pas. Bonne fête maman : « Il » est thanatopracteur. Mais ce n’est pas pour ça qu’il tue des gens. Des femmes, plus précisément douze en trois ans. Non, s’il tue ces femmes, c’est pour sa mère, pour Noël, pour son anniversaire, pour la fête des mères. Jusqu’au jour où « elle » arrive à l’hôpital. « Elle » n’est pas morte, mais il s’en est fallu de peu. Overdose. « Il » l’attendait, « elle », l’ange, et « elle » est là, près de lui. « Il » va s’occuper d’ « elle », peut-être jusqu’à adopter une vie normale, sans meurtre. Peut-être…
Avec Nord-Sud, Dieter et Moynot entreprennent une visite guidée des grandes mégalopoles. Fil rouge de cette série : le noir, le crime, la corruption. Pour le premier épisode, direction Moscou. Les auteurs nous offrent un polar impitoyable dans un pays en pleine décomposition.
Pleine mer. Une barque dérive, chahutée par les flots. Au fond du frêle esquif, Éléonore espère la lame salvatrice. Celle qui l'emportera vite dans les gouffres abyssaux. Mais ? Qu'est-ce que? Derrière un épais rideau d'écume, paraît une mâture. Pas de doute ! On vient à sa rescousse ! Typhaon est un récit intense en deux parties. Dans Éléonore, le premier album, deux histoires se rencontrent. Celle, tragique, d'Éléonore. Dès qu'elle est en mesure de le faire, la rescapée se confie. Son passé ressurgit par bribes douloureuses? Quant à l'histoire du Typhaon, si jamais elle existe, il faudra la deviner. Sur le vaisseau à la proue grimaçante, le silence est de rigueur. Sorel a imaginé des planches entières où l'on voit Éléonore seule, plan par plan. On la voit mais c'est l'équipage qui s'affaire sur le pont au-dessus de sa tête que l'on entend?Tout se passe presque comme si la jeune femme n'existait pas. À sa détresse s'ajoute alors une terrible angoisse. Angoisse de savoir vers quel enfer l'entraîne le Typhaon, toutes voiles dehors dans la tempête? --Catherine Romat
les voilà ! Méfiez- vous du vieux ! Il est complètement cinglé... Dangereux comme tout ! Je ne comprends pas pourquoi on laisse ce genre de gâteux en liberté !
Le gâteux en question n'est pas n'importe qui. Combattant républicain durant la guerre civile espagnole, acteur émérite de la lutte anti-franquiste, artificier patenté dans les rangs de l'ETA, il aimerait couler de vieux jours tranquilles, mais voilà : il n'y a pas de caisse de retraite pour les vieux terroristes nécessiteux
Pour se mettre à l'abri du besoin, le viejo a trouvé la solution : le kidnapping. Béret vissé sur la tête, flingue dans la poche du blouson, l'ex-révolutionnaire exécute son projet en parfait professionnel... à un détail près : le gamin qu'il enlève est certes un fils de riche, mais c'est surtout le rejeton du plus gros trafiquant de drogue de Barcelone.
Tous les livres de Dieter
Un tueur psychotique tue au nom de sa mère jusqu'à ce que ...
une autre femme entre dans sa vie...
Cette autre femme est un ange, un ange qui fait la grimace lorsqu'elle s'envoie plusieurs gramme de mort dans les veines....
« Tu peux regarder ton passé, Névé, sans nostalgie, ni regret, car de là et de là seul, surgira ton avenir... »