Livres
483 304
Membres
470 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dimitri Casali

47 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Dimitri Casali est historien, enseignant, compositeur et directeur de collection. Il a écrit de nombreux ouvrages pour le grand public et la jeunesse. Passionné de musique et de Napoléon, il est l’auteur notamment du Larousse de Napoléon et de Ces Immigrés qui ont fait la France, Aubanel, ainsi que de nombreux ouvrages pour la jeunesse dont Les 100 dates de l’Histoire de France, Flammarion.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.08/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dimitri Casali

Sortie France/Français : 2017-03-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Aralorn 2014-04-23T01:32:53+02:00
Napoléon

Une superbe collection, très bien documentée, avec de nombreux fac-similés intéressants et ludiques.

Afficher en entier
L'histoire de France vue par les peintres

Un excellent livre pour la culture générale ! Des oeuvres judicieusement choisies et des commentaires très instructifs permettent de nous situer rapidement dans le contexte de production de l'oeuvre et de nous apprendre des multitudes de détails historiques. Par ailleurs le format est très agréable et le livre en lui même très beau.

Afficher en entier
Les morts à la con de l'histoire

Un livre bien sympathique, pour étoffer de façon ludique notre culture générale! Pleins de petites anecdotes cocasses et drôles, il nous permet de combler 5 minutes de la journée ou une heure, chaque chapitre étant très court il a ce côté pratique d'être "toujours dispo" et "toujours reposable"!

Afficher en entier
Les grands personnages de notre Histoire

Très intéressant, même si la plupart des choses sont déjà connues.

Afficher en entier
La longue montée de l'ignorance

montre de façon magistrale la culture et la nécessité de savoir dans notre monde actuel;Je conseille ce livre à tous les parents qui se sentent investis dans l'éducation de leurs enfants.voilà le lien pour avoir plus d'information : http://dimitricasali.fr/

Afficher en entier
100 dates de l'histoire de France

Un très bon livre qui résume l'histoire de France en 100 dates et qui parfois nous apprend pleins de choses.

Afficher en entier
Napoléon - Dans l'intimité d'un règne

Un excellent ouvrage sur Napoléon avec de nombreux fac similés qui apportent à ce livre une grande originalité

Afficher en entier
L'histoire de France vue par les peintres

Bel ouvrage. Au milieu des quelques tableaux qui nous ramènent à nos souvenirs d'écoliers (Vercingétorix se rendant à César, le portrait de Charlemagne'), une masse considérable d'œuvres méconnues (Vue de Vienne à l'époque romaine, Jeanne d'Arc victorieuse, Richelieu sur la digue de la Rochelle, et tant d'autres) qui impriment durablement la rétine.

Certains tableaux (un sur deux environ) sont analysés sur une double page : détails, symboles, thématiques, nous permettent de mieux saisir l'ambition de chacun des peintres et de voir que rien dans leur composition n'est laissé au hasard, que tout y fait sens, renforçant l'admiration pour ces très grands artistes.

Enfin, on ressent dès la préface l'attachement des auteurs à notre grande et vieille France, ce qui donne un résumé historique vivant, accessible même à ceux qui comme moi se perdent parfois dans les dates, qui accompagne chaque œuvre et l'ancre dans un contexte précis. Un livre pour tous les amoureux de l'Histoire de France. Halte aux idées reçues. Oui, notre histoire est belle et il ne faut pas l'oublier. Oui, l'histoire de France est un bloc de près de deux millénaires. Et des pans entiers sont occultés par l'Education Nationale. Une fois de plus, Dimitri Casali dénonce cette dérive des programmes scolaires, mais en s'attaquant cette fois-ci au XXe siècle avec des personnages comme de Gaulle, qui est réduit à la portion congrue dans les manuels... Superbe mise en page avec une chouette iconographie. Passionnant. Se dévore. Se re-dévore. Et édifiant.

Afficher en entier
Victoires et défaites de l'Histoire de France: De Gergovie à Diên Biên Phu

Bon livre sur l'Histoire de France. Les illustrations sont magnifiques et rendent la lecture moins morne. Car il est vrai qu'un pavé de 200 pages traitant des batailles historiques, certes très intéressant, est parfois un peu lourd.

Seul bémol : rien sur les guerres de religions et la fin des Valois. Pas de bol, c'est une des périodes que j'affectionne particulièrement.

Afficher en entier

Dédicaces de Dimitri Casali
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 6 livres

Larousse : 3 livres

First : 2 livres

Fleurus : 2 livres

Gründ : 2 livres

Seuil : 2 livres

L'Express Roularta : 1 livre

Edouard Aubanel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array