Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 570
Membres
993 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dimitri Verhulst

Auteur

35 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MSNordlys 2021-10-10T17:21:44+02:00

Biographie

Dimitri Verhulst est né en 1972.

Il amorce sa carrière d'écrivain en 1994 par la publication à compte d'auteur de "Assevrijdag", un recueil de contes.

En 1999, il sort un recueil de nouvelles intitulé "De kamer hiernaast" qui avait suscité un grand intérêt.

Depuis, il a écrit deux romans dont le plus récent est "De verveling van de keeper" dont l'action se situe dans le monde du football, ainsi qu'un recueil de poèmes: Liefde, tenzij anders vermeld paru en 2001 et qui a été nominé pour le prix Buddingh.

En 2006, son roman autobiographique "La Merditude des choses" obtient un grand succès public et critique. Le film, tiré de ce roman éponyme en 2009, est couronné notamment au festival de Cannes et aux Prix du Cinéma flamand.

Enfin, Dimitri Verhulst écrit pour le quotidien flamand De Morgen.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.77/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dimitri Verhulst

Sortie France/Français : 2015-01-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mietje 2012-06-28T11:18:19+02:00
La Merditude des choses

Histoire truculente, pleine d'humour , mais pas sans émotion.Il faut parfois lire ce genre de choses pour se rendre compte qu'il existe des petits bonheurs dans la vie de tous les jours et à tous les niveaux de la société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2013-04-01T10:13:59+02:00
La Merditude des choses

j'ai eu au départ un peu de mal à entrer dans l'histoire et les frasques démesurées de cette famille, puis petit à petit, je me suis laissée entrainer par le récit pertinent du narrateur : entre amour et répulsion, nécessité de devenir adulte et nostalgie de l'enfance, l'auteur a su trouver le ton juste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par peyrelong 2013-08-22T21:23:00+02:00
La Merditude des choses

Dés le début on plonge dans un univers misérabiliste sur un fond de saleté, d'alcoolisme et de bagarres. L'auteur, enfant, est aigri. Rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux, hormi sa famille ; il lance des coups de griffe pêle-mêle aux huissiers, aux assistantes sociales, aux petites amies de son père et ses oncles, à sa mère, aux collectionneurs, etc....

Il y a cependant une morale à cette histoire : on apprend vers la fin du livre, que grâce à divers séjours dans des homes pour enfants (sans doute des maisons d'accueil pour enfants retirés de leur famille), l'auteur a pu faire des études, devenir professeur et mener une vie normale.

Afficher en entier
L'Entrée du Christ à Bruxelles

Du surréalisme à la Belge !

Afficher en entier
Comment ma femme m'a rendu fou

Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman qui mêle l'humour et sans doute un sujet plus profond de société (voir même plusieurs).

J'ai connu le fonctionnement des maisons de retraite à plusieurs reprises et je me suis occupée autant qu'il était possible de certains membres de ma famille qui y étaient pensionnaires. Je n'ai pas gardé en tête que de belles images (il y en a aussi rassurez-vous). Je puis donc vous dire que même si l'intrigue ne se passe pas en France, il y a pas mal de similitudes avec ce que l'on retrouve dans les Homes français. Après l'auteur sait aussi nous faire sourire et même plus. Son personnage de Désiré est quelques fois impayable.

Son parcours, sa fin de vie, il se l'ait choisi le Désiré. Un choix que l'on peut trouver contestable, mais cela reste un choix. Personnellement, je me demande comment il a pu supporter cette existence, celle parmi les vivants d'abord et l'autre parmi les presque-morts.

Alors oui, les portraits qu'il dresse de lui-même et des autres restent piquants, mais j'ai aussi ressentis de l'amertume, un énorme sentiment de gâchis. Tout ce roman me laisse un arrière goût pas si agréable. La faute à mes expériences personnelles sans doute.

Comme les numéros de clowns tristes, je trouve que cela fait réfléchir même si on peut en rire également.

Le style est bon, on lit aisément ce texte. Non, mon soucis fut sur le fond, sur les motivations de Désiré, les moyens employés, les conséquences, les résultats...

C'est un ouvrage que beaucoup pourront apprécier. Il a pourtant remué en moi des blessures non cicatrisées et donc trop douloureuses... Mais c'est aussi cela le pouvoir de la littérature.

Afficher en entier
Comment ma femme m'a rendu fou

Un bon roman que j'étais très curieuse de découvrir.

C'est une lecture dans l'ensemble agréable et pleine d'humour.

Le héro est un homme de 73 ans qui m'a fait vivre des émotions en pagaille.

Je suis passée de l'amusement - car se faire passer pour un homme sénile revient à se conduire tantôt comme un enfant, tantôt comme un fou - au rire de ses facéties, de ses réparties. Puis du rire à l'émotion, certains passages avec sa fille notamment m'ont presque bouleversée.

C'est un roman qu'on peut imaginer survolé, léger mais il est en fait très complexe jusqu'à m'estomaquer sur la fin.

Je m'explique : cet homme imagine un scénario, on peut le dire, diabolique, afin d'échapper à son épouse un brin tortionnaire. Il imagine donc un plan afin de glisser doucement mais sûrement vers la sénilité et même la maladie d'Alzheimer. Il se fait ainsi interner dans un Home, maison spécialisée qui prend en charge les patients atteints de cette maladie.

L'homme va ainsi renier sa femme, ses enfants et s'amuser de toutes les situations possibles, prendre plaisir à détruire même. Il le dit d'ailleurs lui-même, page 57 : "... je simulais simplement ma sénilité, pour rigoler, par curiosité des réactions de mon entourage."

Et c'est là que j'ai ressenti un malaise.

Oui, j'ai bien ri et souri mais à partir du moment où il a fait du mal à ses enfants, j'ai cessé de trouver cela amusant.

A partir de ce moment, l'auteur nous pousse à la réflexion, mais pourquoi ne pas avoir divorcé tout simplement, pourquoi tant de gâchi ?

Ce roman m'a laissé un goût amer, la fin m'a juste estomaquée, je n'ai pas compris. A part peut-être que cet homme était réellement malade. Il a quitté son mariage afin d'être libre et de se venger en quelque sorte mais il a fini par s'aliéner lui-même.

Cette fin est franchement noire mais c'est là que j'ai compris la quatrième de couverture : "A travers des portraits féroces et hilarants, Verhulst, qui a un don sans pareil pour rendre le comique tragique, et vice versa... etc."

L'auteur a, en cela, parfaitement rempli son contrat.

Je tiens à remercier Babelio et sa masse critique pour sa confiance ainsi que les éditions Denoël.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2015-03-03T17:47:10+01:00
Comment ma femme m'a rendu fou

Pour échapper à la persécussion de son épouse un homme va simuler être atteint de la maladie d'Alzheimer. L'histoire est racontée avec un humour parfois grinçant, et c'est également l'occasion pour lui d'évoquer de façon cocasse, les débuts de leur union et la façon dont son épouse a régenté sa vie. Son passage en maison de retraite est relaté avec ironie, émotion ou persiflage. Un agréable délassement avec des vérités désopilentes.

Afficher en entier
Comment ma femme m'a rendu fou

Désiré est un vieil homme qui hait sa femme. Afin de se venger, il va simuler la maladie d’Alzheimer. Il est placé dans un home, et y découvrir la liberté. Il nous raconte les gens qui l'entourent, soignants et malades. Il y retrouve son amour de jeunesse et découvre les facettes de sa fille quand elle vient en visite.

Ce livre est drôle, mais grinçant. On sourit, plus qu’on ne rit devant les ruses de Désiré pour faire croire qu’il est sénile.

J’ai apprécié ce livre pour son originalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BRloveA 2016-03-30T10:58:00+02:00
La Merditude des choses

On peut vraiement dire que ce roman sort de l'ordinaire, en tout cas pour m'a part je n'ai pas l'habitude le lire de tel romans mais je dois dire que je ne suis pas déçu. Bien qu'il y ait des moments très gênant dans le livre on découvre tout de même le quotidien d'une famille de saoulard, qui n'est intéressé qu'à boire et ne se soucis pas de se conformer à la société.

Nous avons le point de vue d'un jeune garçon puis de celui-ci devenu jeune homme, pour ma part je ne sais pas si je dois l'aimer, il est ambigu pendant tout le roman très paradoxal aussi. Mais j'ai quand même bien aimé la vision qu'il pouvait avoir sur sa vie, racontée un peu comme un journal intime.

Afficher en entier

Dédicaces de Dimitri Verhulst
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 2 livres

10/18 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode