Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dinah Jefferies

Auteur

173 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
26 lecteurs
Or
37 lecteurs
Argent
48 lecteurs
Bronze
46 lecteurs
Lu aussi
48 lecteurs
Envies
242 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
236 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.21/10
Nombre d'évaluations : 90

0 Citations 43 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dinah Jefferies

Sortie France/Français : 2023-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par RazKiss 2022-08-02T20:35:53+02:00
La Fille du marchand de saphirs

Cette histoire se passe en 1935 à Ceylan (l'actuel Sri Lanka), à l'époque où l'île était colonisée par les Britanniques. Louisa Reeve, dont le père est marchand de pierres précieuses, essaye depuis des années d'avoir un enfant avec son mari, Elliot. Un terrible accident survient un jour, à la suite duquel elle découvre que son mari lui mentait et lui cachait des choses. Il ne s'agit pas de petits mensonges, cette découverte est un terrible choc pour Louisa.

J'ai bien aimé suivre l'intrigue, j'avais envie de découvrir ce qu'Elliot cachait et comment Louisa allait surmonter cette épreuve de la vie. Mon avis est cependant mitigé, il y a plusieurs défauts qui m'ont dérangée. L'écriture est si simple que tous les personnages semblent s'exprimer de la même façon : on pourrait prendre les dialogues, mélanger toutes les phrases et les réattribuer à différents personnages sans problème. Il y a un côté très prévisible et un peu fleur bleue, on sent venir à des kilomètres la romance entre Leo et Louisa (même le résumé dévoile cela). L'héroïne est parfois très naïve (ce n'est tout de même pas difficile de deviner pourquoi Elliot s'absente autant et se comporte de manière si paradoxale). Il y a également des situations qui manquent de crédibilité Spoiler(cliquez pour révéler): Louisa qui vient faire le ménage chez la maîtresse de son mari parce qu'elle a pitié d'elle, qui va même jusqu'à lui donner un bain (sérieusement ?!), qui laisse Conor partir tout seul alors que des types louches rôdent dans les parages et zigouillent ses chiens (on en parle de cette horrible scène où Louisa reçoit dans un colis la tête coupée de son chien préféré ?). Ce fut une lecture dépaysante mais qui m'a donné l'impression d'un téléfilm.

"La fille du marchand de saphirs" n'est donc pas de la grande littérature mais pourrait tout à fait vous convenir si vous cherchez une lecture d'été facile à lire et sans prise de tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Soah 2022-11-06T08:22:31+01:00
La Fille du marchand de saphirs

Au travers d'une écriture très fluide et agréable, l'auteur nous fait découvrir l'île du Sri Lanka au début du 20e siècle (nommé Ceylan à cette époque), avec ses villes, son histoire, ses habitants, ses cultures du thé, de la cannelle et des pierres précieuses.

L'histoire est intéressante même si le début est un peu long à se mettre en place.

Louisa est surprenante et courageuse surtout avec les épreuves qu'elle va affronter à la mort de son époux.

A découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2023-02-07T12:33:36+01:00
La Fille du marchand de saphirs

[Livre audio]

Une belle déception! Je me suis profondément ennuyée à l’écoute de ce livre…

Tout d’abord, je ne comprends pas pourquoi ce livre a pour titre « La fille du marchand de Saphirs » alors que ni le père, ni le saphir n’est mis en avant dans cette histoire.

L’histoire est très lente et bien trop prévisible… Plusieurs évènements s’y passent mais rien n’est creusé, tout est survolé… A certains moments, l’histoire manque même de crédibilité par les actions ou réactions de personnages…

Des personnages, d’ailleurs, qui sont peu développés, inintéressants et ennuyeux…

De plus, aucune émotion n’est transmise à travers l’écriture ce qui rend l’histoire complètement fade.

Bref, ce livre sera vite oublié!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-02-15T09:33:18+01:00
La Mariée de Ceylan

Gwendoline débarque à Ceylan, pleine de rêves et d’enthousiasme : toute jeune mariée de 19 ans, elle vient retrouver celui qu’elle a épousé en Angleterre et dont l’activité est la production de thé. L’endroit est paradisiaque, mais le tableau se révèle vite nettement moins idyllique :

- Pourquoi son mari Laurence se montre-t-il si froid ?

- Lui cacherait-il un secret à propos de sa première épouse décédée ?

- À moins qu’il ne soit sous le charme de cette richissime Américaine Christina ?

Gwen va s’offusquer de leur évidente complicité lors d’un bal et noie sa peine dans le champagne. Un peu (trop ?) saoule, elle se fait raccompagner dans sa chambre par ce charmant et célèbre peintre cinghalais, déjà croisé lors de son arrivée.

Par après, le couple de Gwen et Laurence va cependant se stabiliser et l’amour revenir au beau fixe, tel qu’au début de leur romance en Angleterre. L’annonce d’une grossesse exalte encore ce bonheur tout juste acquis. Cependant la grossesse s’avère difficile et le médecin diagnostique une gémellité. Lorsque l’accouchement se déclenche, Laurence est malheureusement en voyage d’affaire et le médecin est injoignable. C’est donc seule, avec l'unique présence de la fidèle servante Naveena que Gwen accouche. Mais Naveena qui détient bien des secrets de famille se dépêche de cacher un des bébés…

Ma chronique complète sur mon blog:

https://memoiredeliseuse.odoo.com/blog/news-2/la-mariee-de-ceylan-82

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laura-T 2023-04-11T22:15:03+02:00
La Photographe du Maharadjah

Au vu du résumé je m'attendais à autre chose. J'ai trouvé le roman plat et les personnages peu attachant dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reader10 2023-05-25T21:31:37+02:00
La Mariée de Ceylan

Une intrigue qui tient en haleine tout au long du roman. Je l'ai trouvé tellement bien écrit que je l'ai lu en une nuit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-08-18T16:50:09+02:00
Les Sœurs de soie

Dinah Jefferies fait assurément partie de ces auteurs que l’on adore ou que l’on déteste.

Je n’ai pas honte et j’assume complètement mon addiction à ces magnifiques romances mélodramatiques. Les histoires de Dinah Jefferies racontent généralement le parcours d’une jeune femme qui doit affronter des épreuves dans un contexte où se mêlent politique, racisme, féminisme et lutte de classes… et ce, au moment même où elle rencontre le grand amour.

C’est bien sûr ce dernier aspect qui peut excéder : une romance tellement attendue dans la lignée de la collection Harlequin.

Pourtant, on en est très éloigné si l’on prend en compte que l’auteure a vécu son enfance en Malaisie avant de rejoindre la Grande-Bretagne. Son adoration et sa profonde connaissance de l’Asie du Sud-Est nous sont transmises dans chacune de ses œuvres.

« Les sœurs de soie » ne dérogent pas à la règle. Nous assistons à l’évolution de Nicole, eurasienne (de père français et de mère vietnamienne) qui doit effectuer des choix de vie en lien avec la fin de la colonisation française de l’Indochine, les mouvements de révolte des Viet Minhs, ainsi que les enjeux internationaux d’un Vietnam convoité autant par les USA que la Russie.

Me concernant, la perspective que j’adore, c’est ce contexte historique magnifiquement et brillamment retranscrit, abordant les différents points de vue (sans prise de position) avec objectivité et respect de tous les intervenants.

Ce roman m’a permis de mieux comprendre les évènements et la situation du Vietnam bien avant cette fameuse guerre qui les opposera aux États-Unis, des éléments indispensables comme la période indochinoise qui préfigurera le mouvement de révolte Viet Minh.

L’histoire de Nicole, élevée à la française par son père, mais dotée d’un physique typiquement vietnamien, hérité de sa mère malheureusement décédée, nous plonge dans cette période trouble du milieu du XXème siècle. Nicole est une jeune fille simple (entendez « sans chichis ») qui se réalise pleinement dans l’exploitation d’un commerce de soie le jour et des représentations théâtrales le soir grâce à ses talents de chanteuse. Mais la situation à Hanoï devient étouffante pour les Français, des rumeurs de révolte sourdent… Et lorsque Nicole assiste à l’exécution d’un ami vietnamien par son père, son univers bascule. Ce traumatisme va lui faire tourner le dos à sa nationalité française pour rejoindre le mouvement Viet Minh. Mais cela ne l’empêche pas de penser à Mark, cet Américain dont elle est tombée amoureuse.

Pour conclure, ma satisfaction à découvrir un pan de l’Histoire de l’Indochine fut grande ainsi que mon admiration pour l’intensité et la subtilité avec lesquelles des thèmes aussi graves que la mixité raciale, le métissage, la condition féminine, l’exploitation coloniale sont abordés.

https://memoiredeliseuse.odoo.com/blog/news-2/les-soeurs-de-soie-174

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowen 2023-09-14T12:55:48+02:00
La Mariée de Ceylan

Ce livre n'était pas fait pour moi... Je n'en ai apprécié ni la trame, ni le rythme, ni les personnages que je n'ai pas vu évoluer du tout. J'ai pourtant essayé, mais la majorité de l'histoire était répétitive et très lente, et les informations importantes à l'histoire semblent toujours sous-entendues, on ne comprend jamais vraiment ce qui leur arrive de façon concrète

C'est dommage car le résumé donnait l'impression de quelque chose de très intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par thiercelin 2023-09-18T07:15:39+02:00
La Mariée de Ceylan

Le suspense nous tient en haleine mais uN peu dessus de la fin tout en ayant enfin la finalité de toutes explications

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-12-08T00:00:19+01:00
Les Sœurs de soie

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2023/12/05/les-soeurs-de-soie-dinah-jefferies/

Nicole et Sylvie sont Les sœurs de soie, les filles d’un riche homme d’affaires français implanté au Vietnam. Alors que les tensions politiques grandissent dans le pays et que la guerre gronde, le patriarche laisse les rênes de l’essentiel de son empire à Sylvie, l’aînée. Nicole, elle, n’hérite que d’une modeste boutique de soie, qu’elle entend diriger d’une main de maître afin de prouver sa valeur.

Je renoue avec la plume de Dinah Jefferies deux ans après La mariée de Ceylan et, venant de relire mes précédentes chroniques, je me rappelle pourquoi je gardais un souvenir négatif de ses œuvres. Des intrigues trop rapides, qui traitent de trop de sujets, survolent leurs personnages et n’exploitent pas assez leur contexte historique…

Soit, à l’exception du dernier point (pas irréprochable, mais somme toute relativement correct), les défauts que l’on retrouve dans Les sœurs de soie.

La boutique ? On ne verra même pas Nicole conclure une vente. Elle passera le plus clair de son temps à minauder devant la pochette qu’elle découvre sur place, et qui ne servira strictement à RIEN, si ce n’est à exister, tout au long du récit. La relation sororale qui vaut son titre à l’ouvrage ? Complètement sous-développée. La romance ? Mièvre et attendue au possible.

Et à côté de ça, on a l’héroïne qui se lance dans le chant (oui, c’était plus pertinent de lui donner une vocation alternative que de la laisser se concentrer sur le commerce de la SOIE, re-coucou le titre), qui copine avec un révolutionnaire (qu’on verra au final bien peu, comme tout le reste), qui… eh bien, fait un paquet de choses avant de passer à une autre au chapitre suivant.

En bref, on a l’auteur qui s’amuse à jeter une tonne d’ingrédients dans un moule, qui les mélange grossièrement et qui oublie ensuite d’allumer le four pour rendre l’ensemble consistant.

J’accorde la moyenne à ce roman en raison de son dépaysement et de sa dimension historique intéressante, mais cette fois, j’ai retenu la leçon. Dinah Jefferies, on ne m’y prendra plus !

Afficher en entier

Dédicaces de Dinah Jefferies
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hauteville : 6 livres

Milady : 3 livres

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode