Livres
505 462
Membres
513 181

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dominique Demers

882 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cyann 2010-03-13T11:36:23+01:00

Biographie

Elle possède un baccalauréat en art de l'Université McGill. Elle obtient par après un certificat en enseignement à l'Université de Montréal, qu'elle fera suivre d'une maîtrise en littérature jeunesse à l'Université du Québec à Montréal. Elle complète avec un doctorat en littérature jeunesse à l'Université de Sherbrooke en 1994.

Pendant douze ans, elle est journaliste pour le magazine Châtelaine et le magazine l'Actualité, tout comme elle écrit pour le journal le Devoir. Elle a aussi produit différents documents pour la télévision et la radio.

Pendant quinze ans, elle a enseigné la littérature jeunesse à l'Université du Québec à Montréal, ainsi qu'à l'Université de Sherbrooke.

Les romans de la série jeunesse Charlotte ont servi à élaborer les scénarios des films La Mystérieuse mademoiselle C. et l'Incomparable Mademoiselle C. Par ailleurs, en 2005, elle met en scénario Un hiver de tourmente pour un feuilleton télévisé.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
247 lecteurs
Or
445 lecteurs
Argent
405 lecteurs
Bronze
308 lecteurs
Lu aussi
545 lecteurs
Envies
407 lecteurs
En train de lire
18 lecteurs
Pas apprécié
43 lecteurs
PAL
200 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 366

0 Citations 239 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Dominique Demers

Sortie France/Français : 2020-12-03

Dernier livre
de Dominique Demers

Sortie France/Français : 2017-03-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Marie-Lune, Tome 3 : Ils Dansent Dans la Tempête

Une belle conclusion à la trilogie classique pour ado de Marie-Lune!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Car29 2019-05-11T14:05:58+02:00
Mélodie et le Minouf

C'est une belle histoire de créativité. Mélodie veut dessiner son animal préféré. Elle dessine un animal inventé..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili1444444 2019-12-27T15:14:06+01:00
Marie-Tempête

Pas lu par moi personnellement, mais j’ai entendue de bonnes critiques sur le livre. Même si les sujets sont plutôt difficiles et que le livre est plutôt court, il est bien.

Afficher en entier
La Grande Quête de Jacob Jobin, Tome 1 : L'Élu

J'ai adoré ma lecture. Vraiment. Lors des premières pages, je n'en étais pas aussi certaine. Je craignais ne pas apprécié, mais plus je lisais, plus j'étais conquise. La façon dont l'auteure écrit et décrit, et la manière dont elle fait vivre les péripéties à ses personnages, la lecture semblait simple et fluide. Je me sentais littéralement là, aux côtés de Jacob à essayer de tout comprendre avec lui; vivant ses joies et ses craintes. Aussi, j'ai aimé voir l'évolution de Jacob; son changement de conscience et tout ce qui vient avec. J'ai trouvé cette histoire complète.Spoiler(cliquez pour révéler) Le fait que ce soit long avant qu'il entre dans le monde parallèle était très intéressant. On a pu voir tout le déroulement avant son départ, les questions et les raisonnements. La mise à situation était bien présente. C'est vrai que c'est un peu cliché, en ce qui concerne les contes et tout, mais ça n'en reste pas moins que c'est très agréable à lire. Ce sont des histoires comme je les aime; avec des thèmes qui font rêver. Ce livre est pour moi un grand coup de cœur et j'ai vraiment très hâte de lire la suite. Le premier tome m'a laissé sur ma faim.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-02-09T22:47:48+01:00
Marie-Tempête

Roman très fort en émotions, mais qui reste réaliste et c'est pourquoi on s'attache tant au personnage écorché qu'est Marie-Lune.

Afficher en entier
Le vieux Thomas et la petite fée

Un album jeunesse qui est une allégorie sur la mort, ce qui peut convenir aussi à un public plus vieux.

Les images sont belles et nostalgiques, mais je me souviens m'être demandée si les enfants comprendrait le sens du livre. Ce qu'on sait en tout cas, c'est que la petite fée parvient à apaiser le cœur en colère de Thomas et qu'au fond, partir en paix est en soit une richesse. On pourrait aussi pousser la note en disant que les enfants, avec leur regard innocent et leur créativité, peuvent aider les aînés qui sont un peu trop immergés dans leur mélancolie.

Bref, un bel album.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-02-16T19:00:47+01:00
Le Noël du petit Gnouf

J'adore le dessin fabuleux au crayon de bois des livres du "Petite Gnouf". Et ces gentilles petites créatures sont vraiment adorables et animés d'un esprit bienveillant. On ne peut que les aimer. le petite Gnouf , lui, n'a pas encore ses oreilles de grand et pour se les mériter, il doit doit poser un geste altruiste.

En cette période des fêtes, Simon, un jeune garçon orphelin de père, souhaiterais revoir celui-ci à nouveau. Il écrit une lettre au grand magicien en espérant le retour de son père disparu. Lorsque la lettre arrive au pays des gnouf, c'est Petit Gnouf qui se charge de cette mission et il rencontrera plusieurs embuches. Lorsqu'il rencontre le magicien, celui-ci lui explique qu'il ne peut ramener les défunts à la vie, mais que ceux-ci vivent éternellement en nous. C'est ainsi que leur mémoire reste préservée.

Une belle histoire de courage qui aborde le deuil avec finesse et qui nous plonge dans un monde magique tout en nature.

Afficher en entier
Petit Gnouf et la magie de l'hiver #02

Un autre tome magnifiquement coloré avec un petit Gnouf doté cette fois de ses oreilles magiques, Dominique Demers nous parle de l'hiver et ses merveilles. Cette fois, il est accompagné de son amie dont le nom m'échappe.

L'autrice a déclaré, à propos de ce tome: « Je souhaite qu’en refermant cet album petits et grands sortiront de leurs boîtes d’habitation pour profiter de la magie de l’hiver. »

En effet, on n'en vois plus beaucoup des jeunes qui glissent sur les buttes de neige, qui s'affronte au hockey de rue ou s'investissant dans une guerre de balles de neige. Sans doute scotchés devant les écrans. (Soupir) Bref, il est vrai que dans notre pays nordique, la neige est normalement un synonyme de jeu, mais il est déjà loin le temps des nez gelés et des salopettes de neiges trempés.

En tout cas, pour nos amis d'outre-Atlantique, c,est un album fort pertinent si vous voulez montrer la majesté de nos hivers enneigés vos enfants.

Afficher en entier
Le petit Gnouf # 3 Le printemps des elfes

Dans ce troisième album du Petit Gnouf, cette fois, c,est le printemps et il est temps pour la princesse des elfes de prendre son premier envol. Cependant, elle a peur de s'envoler. On demande l'aide du Petit Gnouf pour la convaincre et la motiver.

On peut facilement que le sujet de cet album est la crainte de grandir. Comme le disait Dominique Demers elle-même: "Grandir, ce n’est pas toujours facile. Il faut du courage pour affronter ses peurs et prendre son envol…" Et c'est d'ailleurs important que les enfants aient le support nécessaire afin de passer par dessus leurs craintes, comme l'a fait le Petit Gnouf avec la princesse des elfes.

J'ai bien aimé la manière qu'ont été représentés les elfes par l'illustratrice Gabrielle Grimard, à la fois fée et dryade, avec des ailes qui se rapproche des ailes de libellule. Si l'histoire est bien réussie par Demers, Grimard fait un travail formidable au niveau du rendu de l'univers. Les animaux magiques, le paysage haut en couleur et les personnages. Même les vêtements sont intéressants.

Bref, une autre belle réussite pour ce duo de femmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-05-16T18:49:50+02:00
Maïna : L'intégrale

Critiques:

« Ce roman est le fruit de l’inspiration mais aussi d’une solide recherche sur les mœurs des sociétés primitives amérindiennes. »

Richard NoëÉchos, du Vieux-Montréal

« Roman initiatique pour les jeunes, Maïna est aussi un fabuleux cours d’histoire pour tous qui nous fait découvrir les us et coutumes des peuples paléoesquimaux. »

Ginette, HachéL’actualité

« Un récit passionnant et émouvant qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. »

Journal de Québec

« Le récit est très prenant, habile. Les péripéties abondent, les moments de tension extrêmes se succèdent entrecoupés à peine le temps d’une respiration… »

Gisèle Desroches,Le Devoir

« Les lecteurs adolescents et adultes s’attacheront à cette héroïne insoumise et courageuse, qui transgresse les règles par pure conviction, et se laisseront emporter par les images riches et l’écriture vive et prenant de Dominique Demers. »

Daniela Di Cecco,Canadian Children’s Literature/ Littérature canadienne pour la jeunesse

« On retrouve avec bonheur l’intensité de l’auteure, sa sensibilité profonde, sa faculté à émouvoir le lecteur, adulte ou adolescent. »

Monique Roy, Châtelaine

« Un livre fort et dense… »

Pascale Navarro, Voir

« Maïna (…) c’est aussi et surtout le récit bouleversant d’un personnage extraordinaire, aussi loin de nos références sociales que proches de nos émotions. »

Martin Francoeur, Le Nouvelliste

« Voilà l’univers que Dominique Demers a découvert et nous transmet avec bonheur. »

Suzanne Décarie, Femme Plus

« (…) par son écriture puissante, par la générosité de ses scénarios, elle est sans doute la plus universelle de nos auteurs. »

Jean Vigneault, Le Courrier de Saint-Hyacinthe

Afficher en entier

Dédicaces de Dominique Demers
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Québec Amérique : 44 livres

Gallimard Jeunesse : 8 livres

Dominique et compagnie : 7 livres

Québec Amérique jeunesse : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Editions du Jour : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array