Livres
432 353
Membres
354 448

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dominique Fernandez

60 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-16T21:52:08+02:00

Biographie

15-10-2009

Le Grand Prix Giono "qui couronne l'ensemble de l'oeuvre d'un auteur de langue française ayant défendu ou illustré la cause du roman" a été attribué à Dominique Fernandez, à l'occasion de la parution de son roman Ramon, aux éditions Grasset.

Romancier et spécialiste du baroque français

[Littérature française]

Né à Neuilly-sur-Seine le 25 août 1929

Passionné de culture italienne, Dominique Fernandez conclut ses études par l'Ecole normale supérieure et est, en 1955, diplômé d'une agrégation d'italien. En 1968, il est reçu docteur ès lettres. Après avoir travaillé un temps comme professeur à l'Institut français de Naples, il rejoint le comité de lecture de la maison d'édition Grasset et se lance dans l'écriture. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, célébrés par la critique et plébiscités par le public, il est autant romancier qu'essayiste. Il obtint ainsi en 1974 le prix Médicis avec 'Porporino ou les mystères de Naples' et s'empare en 1982 du prix Goncourt avec 'Dans la main de l'ange'. Il s'est attelé également à la réhabilitation de l'art baroque dans 'La Perle et le croissant', et a rédigé de nombreux ouvrages sur les villes chères à son coeur telles que Saint-Pétersbourg et Amsterdam. Depuis quelque temps, il s'est fait le défenseur des causes encore minoritaires, notamment l'homosexualité et le PACS. Dominique Fernandez oeuvre parfois en tant que journaliste, principalement pour le Nouvel Observateur et des magazines culturels. En 2007, Dominique Fernandez reçoit une nouvelle preuve de la reconnaissance du monde littéraire en obtenant le précieux privilège d'occuper l'un des fauteuils de l'Académie française.

Evene.fr

Écrivain, essayiste et grand voyageur

Né à Neuilly-sur-Seine en 1929. Dominique Fernandez est le fils du grand critique Ramon Fernandez, d'origine mexicaine, qui fréquentait les écrivains fascistes. Diplômé de l’École normale supérieure, il obtient son agrégation d'italien en 1955, se marie, a deux enfants. Il devient docteur ès-lettres avec une thèse sur l'échec de Pavèse en 1968.

En 1974, il révèle son homosexualité à l’occasion de la publication de Porporino ou les mystères de Naples, le roman qui lui valu le Prix Médicis (1975). L'Etoile rose (1978) devient vite une référence. En 1982, ce sera le prix Goncourt avec Dans la main de l'ange. En 1999, il prend la défense du PACS et se fait porte-parole de la communauté homosexuelle avec Le loup et le chien.

En 1965, il écrit le très remarqué Mère Méditerranée. De ses nombreux voyages (Italie, Russie, Portugal, Brésil, Bolivie, Bohême, Syrie…) il a écrit des récits magnifiquement illustrés par le photographe Ferrante Ferranti. Il partage son temps entre la littérature et l'enseignement. Il donne régulièrement des articles à La Quinzaine Littéraire et au Nouvel Observateur. C'est un grand connaisseur de la culture italienne et du monde baroque.

En mars 2007, Dominique Fernandez a été élu à l'Académie française au siège laissé vacant par le décès du professeur Jean Bernard. En 2009, il publie Ramon, un ouvrage sur son père dans lequel il s'exprime en ces termes : « Je suis né de ce traître, il m'a légué son nom, son œuvre, sa honte. Au centre de ma vie, depuis l'enfance : aimer ce qui est interdit, puisqu'on m'interdisait d'aimer l'objet de mon amour ».

Dominique Fernandez qui fut l'époux de l'écrivain Diane de Margerie, est aussi le père de Ramon Fernandez, né en 1967, haut fonctionnaire, proche de Xavier Bertrand et de Nicolas Sarkozy, nommé directeur du Trésor en 2009.

biblio.monde

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.06/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dominique Fernandez

Sortie Poche France/Français : 2018-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par kaminari 2011-09-23T21:15:33+02:00

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est la découverte d'Haïti, de certaines de ses coutumes, de ses liens avec la France, mais aussi et surtout des origines haïtiennes d'Alexandre Dumas, que j'ignorais absolument jusque-là... Sur le plan littéraire, ce n'est pas parfait, la fin paraît un peu trop facile et le personnage de Fabrice n'est pas forcément très en phase avec notre époque. J'aurais préféré que Dominique Fernandez écrive un essai en poussant jusqu'au bout les recherches du jeune homme... mais le roman contient des détails intéressants et se lit facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JJ83 2011-10-24T01:47:26+02:00

un livre qui nous guide dans la relation de couple de deux hommes perdu dans la tourmente de la maladie qui détruit tout sauf l essentiel c est un cri d amour un poème a l être aime que l on va perdre un cri du cœur avant tout

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dibenet 2012-07-29T13:24:10+02:00

On écoute avec bonheur les conseils que donnent les parents Thorel à leur fils Octave que l’on suit dans son aventure italienne en compagnie de Robert. On se demande qui des deux va conquérir la belle Ivanka, et on se régale de cette escapade en Italie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaB 2014-12-09T10:34:43+01:00

On ne peut reprocher à Dominique Fernandez sa plume. L'homme sait écrire, c'est indéniable. En revanche, les clichés, les inventions, les approximations, les erreurs historiques sont trop nombreuses pour rendre agréable la lecture. Si on lit Fernandez... Exemple 1 : Caravage peint des tableaux avant de rencontrer le modèle. Exemple 2 : écrire des pages et des pages sur le nom de la rue où habite Caravage est aussi ridicule que d'écrire : "Jeanne d'Arc, habitant rue Charles de Gaulle, se voulait un destin aussi fort que celui du Général !" Très décevant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-06T20:50:37+02:00

La vie tragique et passionnante du Caravage revue avec talent par Fernandez. On en ressort secoué et surtout, on a très envie de voir les tableaux du peintre, de les regarder avec un oeil nouveau. Un roman plein de sexe, de violence, de sang mais empreint d'une grande sensualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T09:52:00+02:00

La passionnante vie du Caravane. On voit ses tableaux avec un nouveau regard, et on en ressort bouleverser. Livre passionnant, on en redemande. J’ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-29T12:51:49+02:00

Une très belle biographie romancée de ce grand artiste, inventeur du "clair-obscur". Un talent immense (il suffit de regarder ses tableaux) mais une vie de mauvais garçon, il sera d'ailleurs assassiné dans des circonstances mystérieuses...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2018-04-15T14:08:03+02:00

Une étude très intéressante sur l'évolution de la perception de l'homosexualité masculine au fil des siècles, des mythes, des oeuvres littéraires et artistiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenta3 2018-05-06T13:02:32+02:00

J'ai beaucoup aimé cette ballade dans la Sicile profonde et chaude. Un couple qui s'aime, qui se déchire, qui communique mal, bref un couple normal. Une histoire bien écrite, dans un décor qui sent bon le farniente, la mer, le soleil. Un livre plaisant et dépaysant.

Afficher en entier

On parle de Dominique Fernandez ici :

Dédicaces de Dominique Fernandez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 16 livres

LGF - Le Livre de Poche : 8 livres

Plon : 3 livres

Philippe Rey : 2 livres

Actes Sud : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Stock : 1 livre

Éditions Perrin : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode