Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Dédicaces de Dominique Fernandez et autres évènements

Ajouter une dédicace ou un évènement pour Dominique Fernandez
Ses lecteurs apprécient aussi
Auteurs aux thèmes similaires
Evaluations moyenne de ses livres
Critère Note Visuel
Globale 6.9
Scénario 5.1
Ecriture 6.2
Suspense 4.4
Originalité 4.8
Addictivité 5.1
Pédagogie 5.8
Créativité 4.1
Personnages 5.2
Humour 3.9
On parle de Dominique Fernandez ici :

Dominique Fernandez

Dominique Fernandez

Alias et noms de plume

Nom de naissance

Prix et distinctions

Naissance

  • Date : ( ans)
  • Lieu : Non disponible

Décès

  • Date : (à ans)
  • Lieu : Non disponible

Editeurs

Grasset : 16 livres
Plon : 3 livres
Actes Sud : 2 livres

Les chiffres

Présent dans : 84 biblio
Note moyenne : 6.92 / 10
Nombre d'évaluations : 13
Position top auteur : -

Dans les biblio des Booknautes

Liste

Dans le top auteur

Position
[]

Ajouts par semaine

Ajout
[["Sem 05",0],["Sem 06",0],["Sem 07",1],["Sem 08",0],["Sem 09",0],["Sem 10",0],["Sem 11",0],["Sem 12",0],["Sem 13",0],["Sem 14",1],["Sem 15",1]]

Evaluation moyenne

Note
[["jui",0],["jui",0],["ao\u00fb",6.75],["sep",0],["oct",0],["nov",0],["d\u00e9c",0],["jan",0],["f\u00e9v",0],["mar",0],["avr",0]]

Biographie de Dominique Fernandez

Ajouté par Lilou le 16 Octobre 2009
15-10-2009
Le Grand Prix Giono "qui couronne l'ensemble de l'oeuvre d'un auteur de langue française ayant défendu ou illustré la cause du roman" a été attribué à Dominique Fernandez, à l'occasion de la parution de son roman Ramon, aux éditions Grasset.



Romancier et spécialiste du baroque français
[Littérature française]
Né à Neuilly-sur-Seine le 25 août 1929

Passionné de culture italienne, Dominique Fernandez conclut ses études par l'Ecole normale supérieure et est, en 1955, diplômé d'une agrégation d'italien. En 1968, il est reçu docteur ès lettres. Après avoir travaillé un temps comme professeur à l'Institut français de Naples, il rejoint le comité de lecture de la maison d'édition Grasset et se lance dans l'écriture. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, célébrés par la critique et plébiscités par le public, il est autant romancier qu'essayiste. Il obtint ainsi en 1974 le prix Médicis avec 'Porporino ou les mystères de Naples' et s'empare en 1982 du prix Goncourt avec 'Dans la main de l'ange'. Il s'est attelé également à la réhabilitation de l'art baroque dans 'La Perle et le croissant', et a rédigé de nombreux ouvrages sur les villes chères à son coeur telles que Saint-Pétersbourg et Amsterdam. Depuis quelque temps, il s'est fait le défenseur des causes encore minoritaires, notamment l'homosexualité et le PACS. Dominique Fernandez oeuvre parfois en tant que journaliste, principalement pour le Nouvel Observateur et des magazines culturels. En 2007, Dominique Fernandez reçoit une nouvelle preuve de la reconnaissance du monde littéraire en obtenant le précieux privilège d'occuper l'un des fauteuils de l'Académie française.
Evene.fr

Écrivain, essayiste et grand voyageur

Né à Neuilly-sur-Seine en 1929. Dominique Fernandez est le fils du grand critique Ramon Fernandez, d'origine mexicaine, qui fréquentait les écrivains fascistes. Diplômé de l’École normale supérieure, il obtient son agrégation d'italien en 1955, se marie, a deux enfants. Il devient docteur ès-lettres avec une thèse sur l'échec de Pavèse en 1968.

En 1974, il révèle son homosexualité à l’occasion de la publication de Porporino ou les mystères de Naples, le roman qui lui valu le Prix Médicis (1975). L'Etoile rose (1978) devient vite une référence. En 1982, ce sera le prix Goncourt avec Dans la main de l'ange. En 1999, il prend la défense du PACS et se fait porte-parole de la communauté homosexuelle avec Le loup et le chien.

En 1965, il écrit le très remarqué Mère Méditerranée. De ses nombreux voyages (Italie, Russie, Portugal, Brésil, Bolivie, Bohême, Syrie…) il a écrit des récits magnifiquement illustrés par le photographe Ferrante Ferranti. Il partage son temps entre la littérature et l'enseignement. Il donne régulièrement des articles à La Quinzaine Littéraire et au Nouvel Observateur. C'est un grand connaisseur de la culture italienne et du monde baroque.

En mars 2007, Dominique Fernandez a été élu à l'Académie française au siège laissé vacant par le décès du professeur Jean Bernard. En 2009, il publie Ramon, un ouvrage sur son père dans lequel il s'exprime en ces termes : « Je suis né de ce traître, il m'a légué son nom, son œuvre, sa honte. Au centre de ma vie, depuis l'enfance : aimer ce qui est interdit, puisqu'on m'interdisait d'aimer l'objet de mon amour ».

Dominique Fernandez qui fut l'époux de l'écrivain Diane de Margerie, est aussi le père de Ramon Fernandez, né en 1967, haut fonctionnaire, proche de Xavier Bertrand et de Nicolas Sarkozy, nommé directeur du Trésor en 2009.

biblio.monde
Voir les biographies de Dominique Fernandez

Interviews de Dominique Fernandez


Citations de Dominique Fernandez

Voir les citations de Dominique Fernandez

Informations diverses

Ajouter / Voir plus