Livres
472 578
Membres
445 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dominique Labarrière

14 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Papachoultse 2013-02-06T19:51:47+01:00

Biographie

Dominique Labarrière est journaliste, romancier, auteur de documents et conférencier sur les grandes affaires pénales (Marie Besnard, la mort de Bérégovoy, l’assassinat du petit Grégory, l’affaire Jacques Viguier). Il sort régulièrement un billet d’humeur sur l’air du temps dans le magazine mensuel LaBaule +.

Il reçoit de grandes personnalités de l’actualité dans les Conférences de l’Hippodrome de Pornichet (44) qu’il anime avec humour et convivialité.

Ce professeur de philosophie et écrivain organise et anime des ateliers d’écriture et d’expression orale.

Dominique Labarrière a participé à de nombreuses émissions radio et TV : Cdansl’air, Europe 1, BFM TV, 13ème Rue, France bleue, M6, France Télévision.

Il vit et écrit à La Baule.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.11/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dominique Labarrière

Sortie Poche France/Français : 2017-04-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par joersaflo 2014-11-06T20:48:38+01:00
Le courage de dire

La force d'une mère pour protéger son enfant quitte à enfreindre la loi et partir .....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocomilady 2017-06-14T21:21:55+02:00
Sociétés Secrètes

Un livre passionnant et très bien étayé.

http://cocomilady2.revolublog.com/societes-secretes-passionnant-pour-ceux-qui-s-interessent-a-leurs-ritu-a130483728

Dominique Labarrière a réussi à compulser un grand nombre de sociétés secrètes, leurs rituels, l'époque durant laquelle elles se sont formées, et les personnages principaux qui les ont composées. Il classe tout cela dans l'ordre chronologique et débute au temps de l'antiquité avec l'Egypte notamment.

Chaque société est détaillée en profondeur. Il met en avant la noirceur de ces personnes qui sous couvert de protéger le monde et la vérité, ne cherchent que pouvoir. On se rend vite compte que toutes sont faites sur le même moule, avec des rituels barbares parfois, et cette notion de Secret qui reste le maître-mot de chacune d'entre elles.

Les années passent, mais elles continuent à apparaître, certaines ayant juste modifié leur nom d'ailleurs. A la fin, on se rend compte qu'elles ne servent à chaque fois que la religion et le pouvoir, donc ceux qui dirigent d'autres hommes, et n'ont au final jamais servi l'humanité.

J'ai eu pour ma part énormément de mal à voir la lumière dans celles-ci, les ténèbres en effet y font des ravages. Alors peut-être qu'elles partent d'un bon sentiment lors de leur création, mais malheureusement, elles ont toutes servi de bien funestes projets à chaque fois. Si elles n'étaient que Lumière, elles n'auraient pas à être cachées, mais se diffuseraient à tous pour éloigner les ténèbres, voici ce que je garde de ces révélations somme toutes passionnantes sur le sujet.

Bravo à l'auteur pour le travail minutieux de recherche qu'il a réalisé pour nous apporter ici un document détaillé et complet.

Pour ceux qui aimeraient aller plus loin dans la découverte, j'ai aussi aimé les annotations et les livres qui s'y rapportent.

Pour conclure : un livre parfait pour les personnes passionnées par le sujet !

Cocomilady

Afficher en entier
La conspiration de Chambord

Voilà une belle surprise que ce petit thriller historique se passant au XVIIe siècle, pendant le règne de Louis XIV. Avec un vocabulaire châtié, les secrets d'alcôve de l'époque, les complots à la Cour : tout est là pour passer un excellent moment de lecture.

Meurtres, complots, sexe, humour sont les ingrédients de ce thriller qui m'a plongée avec plaisir dans un récit historique où nous rencontrons des personnages comme Molière, Colbert et le Roi Soleil...

La longueur du livre est cependant un peu frustrante car avec une pagination plus conséquente, l'intrigue l'aurait été tout autant... La plume est littéraire mais reste fluide et très agréable à lire.

Une bien belle découverte que je vous conseille car ce fut une très bonne évasion livresque...

Afficher en entier
La conspiration de Chambord

Le roman se déroule à l’époque de Louis XIV. C’est une période que je connais très peu et dont en général j’évite de lire les romans. Pourtant j’ai dérogé à ma règle pour ce livre et je ne le regrette pas. J’ai été assez surprise d’apprécier la lecture et la plume de l’auteur.

En effet, Dominique Labarrière alterne complots, meurtres, faits divers et surtout évènements réels. On s’y croirait donc presque. L’avantage c’est que les faits réels sont indiqués, ce qui selon moi apporte un plus à l’histoire.

Les personnages, pour les plus importants, sont réels. Je ne sais pas par contre si c’est le cas pour les rôles secondaires. Je trouve cela intéressant d’avoir intégré des protagonistes qui ont existé.

Les idées s’enchaînent assez bien. Si parfois certaines sont un peu longues d’autres auraient mérité d’être plus approfondies. Mais en général l’auteur trouve un juste milieu.

Le vocabulaire de l’époque est, selon moi, bien respecté. J’ai été un peu déstabilisée au début, n’y étant pas habituée puis finalement au bout de deux ou trois chapitres cela n’a plus été un problème. Ce qui m’a un peu manqué ce sont les descriptions. Malheureusement je ne suis pas arrivée à m’imaginer les tenues ou les physiques des personnages.

Pour ce qui est des lieux c’est la même chose. J’aurais vraiment apprécié parcourir le château de Chambord ou les lieux évoqués dans le roman mais les descriptions sont trop sommaires pour que ce soit le cas.

Les idées sont bien trouvées, et vont bien avec l’ambiance du lieu. J’aurais peut-être apprécié découvrir les habitudes des gens de l’époque, comme par exemple les fêtes, les bals, les repas… Dans ce roman l’auteur se concentre trop sur les idées essentielles et en oublie les moments de la vie quotidienne… c’est un peu frustrant.

La fin est dans la lignée du roman.

En résumé, un roman assez intéressant qui plaira j’en suis certaine à ceux qui aiment cette période de l’histoire. Pour les autres, tentez l’aventure vous serez peut-être surpris !

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n°363

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2018-03-17T22:52:01+01:00
La conspiration de Chambord

En tant normal je ne suis pas attiré par les histoires se déroulant au temps des rois de France, c'est donc avec surprise que j'ai été pris dans l'histoire, à mon grand étonnement, j'ai apprécié.

Les personnages sont bien décrits, j'ai facilement pu imaginer le style et le charisme de certains comme Molière ou encore le personnage principal, une aristocrate opportuniste avec une prestance nous poussant à bien l'aimer au premier contact malgré sa grandiloquence.

Un conspiration se joue lors d'une semaine de représentations du Bourgeois gentilhomme de Molière devant Louis XIV, contre qui et pourquoi, vous le découvrirez au cours de l'intrigue, mais vous suivrez également la vie de Chambord et de ses environs à l'époque (l'histoire se déroule à la toute fin de la Renaissance).

Le roman est assez court (140 pages), mais l'histoire à tout de même le temps de se dérouler sans précipitations, sans non plus que ce soit au détriment de la qualité.

La narration est elle bien maîtrisée, c'est moderne mais écrit dans le style des classiques d'antan.

Une vraie belle surprise que cette lecture !

Voir la chronique sur mon blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2018/03/la-conspiration-de-chambord-dominique.html

Afficher en entier
La conspiration de Chambord

Mon avis :

Ah ! Quelle plaisante lecture que cette Conspiration de Chambord ! Tout, dans ce roman, participe à la joie du lecteur : le ton est enjoué et le récit l’entraîne sans effort, dans un style élégant où les mots employés le sont avec bonheur.

C’est à travers les petites histoires qu’on apprécie la grande, celle qu’on écrit avec une majuscule. Mêlant fiction et faits réels, dans une langue colorée qui n’est pas sans rappeler les pièces de Molière, l’auteur nous immerge dans le XVIIe siècle de la noblesse et des courtisans, des ruffians et des petites gens.

L’ambiance est donnée dès les premières pages : nous sommes dans le roman noir, car il est de notoriété que les complots se trament la nuit, et ces insurgés ourdissent vraiment de sombres desseins… Noire, donc, cette machination dont le but est d’abattre deux éminents personnages. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est dans le collimateur, ce trublion qui ose critiquer l’élite de la société et la tourne en ridicule non seulement devant le peuple, ce qui serait moindre mal, mais devant le roi lui-même, qui d’un éclat de rire lui donne son blanc-seing. Mais l’homme à éliminer, celui qui représente tous les dangers, qui met en péril leur fortune et leur réputation, c’est Colbert… un autre Jean-Baptiste, tiens ! Ce maudit ministre qui s’est mis en tête de partir en croisade contre l’évasion fiscale et le détournement de bien public ! Bon, en seize-cents et des poussières, on n’appelait pas ça ainsi, mais vous voyez de quoi je parle, les méthodes ont peut-être changé, mais les profiteurs existent toujours.

Il s’agit donc d’une espèce de thriller politico-historique, me direz-vous… Et bien pas vraiment ! Ce serait compter sans Molière, et l’on sait qu’avec ce dramaturge, la comédie n’est jamais loin. Car Dominique Labarrière n’emprunte pas seulement le langage à l’auteur dramatique, il lui rend également hommage en plaquant sur ce drame le masque de la comédie.

Je ne vous en dévoilerai pas les rouages, mais j’ai particulièrement ri à la scène de répétition de la troupe de Molière dans une auberge des environs de Meung, sur la route d’Orléans à Blois. Et ce n’est pas le seul passage qui m’ait réjoui ! Cette comédie policière sous Louis XIV, largement parfumée à la sauce Molière, mélange avec bonheur les ingrédients des genres. L’humour est omniprésent, mais n’altère pas le suspense tout en apportant un éclairage sur les recoins de ce siècle qui ne sont pas toujours mis en lumière.

Si je devais exprimer un reproche, peut-être dirais-je, à la manière d’un auteur d’un autre siècle : « C’est un peu court, jeune homme… » En refermant ce livre, j’ai en effet une impression de trop peu. J’aurais aimé en savoir plus, sur les conspirateurs, sur les fêtes données à Chambord, sur tout un tas de choses en fait. Mais c’est sans doute que quand c’est bon, on a toujours le sentiment que ça se termine trop vite !

Afficher en entier
La conspiration de Chambord

L’histoire parle d’un complot contre Molière, orchestré pour des raisons qui nous sont inconnues.

[...]

Le tout étant très bien “conté” c’est un livre agréable à lire mais pour lequel j’ai mis un peu de temps. Les premiers chapitres m’ont semblé assez longs, je n’en voyais pas le bout et pourtant il s’agit d’un livre de moins de 200 pages. Néanmoins quand on continue on a vraiment envie de savoir en quoi consiste le complot et ce qu’il va advenir du personnage “principal”.

[...]

Autre petite déception, les scènes “d’actions” sont survolées même laissées de côté au profit de dialogues, et appréciant vraiment l’action j’ai trouvé ça dommage.

L’histoire traîne au début puis file à une vitesse folle vers la fin, sans que l’on est le temps de réagir. Un développement plus important des scènes aurait pu être une bonne idée.

Critique complète et conclusion : https://www.christiefo.com/2018/05/31/la-conspiration-de-chambord-sp/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cindy03 2018-09-08T08:38:37+02:00
Sociétés Secrètes

Un livre hyper intéressant, baavo à l'auteur pour le travail minutieux de recherche. Le livre est détaillé et complet. Nous commençons en Égypte il y a fort longtemps, au temps des dieux puis nous remontons les années, la noirceur de ses sociétés secrètes frôlent parfois la sectes et leurs façons de faire font froid dans le dos. Très instructif j'ai refermé ce livre en ayant appris pas mal de choses.

Afficher en entier

Dédicaces de Dominique Labarrière
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HC Editions : 1 livre

Belami : 1 livre

Bayard Presse : 1 livre

Siloë : 1 livre

Pygmalion : 1 livre

Marivole Editions : 1 livre

Pygmalion Editions : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode