Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 504
Membres
1 012 488

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dominique Lebel

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.5/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dominique Lebel

Sortie Poche France/Français : 2018-07-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par annick69 2017-05-05T19:23:31+02:00
Les histoires de Carmen

Recueil de nouvelles toutes aussi sympa les unes que les autres, une heure de lecture pour se détendre fraîchement et se faire du bien. Une belle écriture et un bon moment de lecture. A lire sans modération.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2017-08-25T11:20:30+02:00
Bitume ou l'enfer de la route

Lecture en avant première, sortie prévue le 2 septembre.

Un roman qui m'a sortie de mes habitudes de lecture. Une construction de récit originale où j'ai rencontré plusieurs personnages qui se retrouvent coincés dans l'enfer de la route. Bien distincts les uns des autres nous rentrons dans un passage de leur vie. 

Pour nous accompagner l'auteur et deux personnages nous emmènent dans les neufs cercles menant à l'enfer. Chaque histoire est noire, triste... des vies qui basculent. 

Une très belle écriture donc une lecture très agréable. 

Je conseillerais de suivre l'auteur sur son blog aussi car on y trouve de supers retours de lecture. 

Je recommande chaudement ce roman qui m'a permis de sortir des sentiers battus.

Un énorme merci à l'auteur pour sa confiance et sa générosité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2018-07-09T10:42:23+02:00
Lessiv Story

Recueil de nouvelles avec un "fil" conducteur, le mot est juste puisqu'il s'agit ici du fil à linge, du linge que l'on étend, que l'on étend dehors, dehors à la vue de tous… Ici c'est Carmen L, une petite voix en robe rouge (souvent), qui nous écrit ces récits, qui sont tout en subtilité avec des pointes d'humour. De très beaux textes, intimes, parfois tristes mais jamais dans le mélodramatique. L'écriture est charmeuse et tout en finesse. Et, lorsque l'on a déjà écouté l'auteure narrer un extrait de ces textes ou chroniquer un roman, la magie s'opère quand on lit ses nouvelles, puisque j'ai eu l'impression de l'entendre me raconter ces instantanés de vie. N'hésitez pas à vous laissez porter par la délicatesse de ces écrits, vous n'en ressortirez qu'enchanté. Des textes puisés non loin de la réalité car l'auteure tire ses sources dans la vie de tous les jours, autour d'elle, pas loin, il suffit de regarder autour de nous. Voilà, toute une histoire ce fil à linge… Le suivant de l'auteure, qui vient de sortir "Le monde en mieux" m'attend dans ma liseuse et je sais par avance que je me délecterais. Je conseille très chaudement les romans de Dominique et aussi d'aller faire un tour sur sa page Facebook ça vaut le détour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2018-08-04T11:36:16+02:00
Le monde en mieux

Ce recueil de nouvelles est d'une pure merveille, et va nous faire réfléchir, il serait temps ! Je crois que l'on a malheureusement été un peu trop vite dans notre façon de vivre, à vouloir toujours "mieux" et finalement aller vers le "pire". Une des nouvelles qui m'a marqué le plus est "la couleur bleu du ciel" parce que presque réaliste. De l'anticipation à la vie que l'on mène aujourd'hui il n'y a qu'un pas et l'auteure a su le mettre à jour. Ces nouvelles d'une belle écriture et tout en poésie sont parfois tristes mais aussi humoristiques. Faites une petite pause dans vos lecture avec ce recueil vous n'en ressortirez que "mieux"…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurelie-223 2018-12-20T09:20:26+01:00
Le monde en mieux

Ce recueil de nouvelles est composé de 5 nouvelles: La couleur bleue du ciel, Une ville dans le désert, Annie, Le grand chemin, Le barrage autour de la thématique de l’eau comme fil conducteur.

J’ai apprécié 4 nouvelles sur 5. Mais j’ai surtout été bluffée par la qualité d’écriture de ces nouvelles. De longueur suffisante pour s’immerger dans l’histoire le temps de quelques pages, la dernière intitulée Le barrage qui clôt le recueil est plus longue et vous laisse un goût amer en bouche avec en tête le refrain d’ouverture de La vie en rose. En fait tout le recueil vous remue, vous percute. Lorsque vous refermez le livre vous êtes désemparée, admiratif et en même temps un peu pessimistes après avoir lu ses utopies avortées.

Le style d’écriture est à le fois accessible et soutenu, chaque narration est porteuse d’un double sens. Les traits humains sont dépeints dans toute leur complexité, leur véracité et leur ambivalence. Comment peut-on sombrer dans la folie après une perte trop douloureuse à affronter ? Comment tenir face à une occupation barbare et injustifiée? Quel avenir dans nos sociétés consuméristes? Où trouver le bonheur, dans l’amour, le travail, la famille? Chaque nouvelle suit une progression crescendo vers la dystopie. Vers un après. Un après les drames, après l’amour, après la mort, comment poursuivre sa vie? Les messages sont pessimistes mais offre en même temps une perspective de continuité. Parce que la vie continue, inlassablement.

J’ai été subjuguée par la plume de l’auteure, qui oscille entre rêve et réalité, joue sur les mots, les sens du lecteur, nous fait nous interroger, déprimer un peu aussi un peu parfois ^^ Mais surtout qui ne nous laisse pas indifférent face au destin de ces personnages que l’on a le temps d’apprécier, de découvrir et de pleurer. Je crois que c’est ça qui m’a le plus interpellé, la capacité de l’auteure a nous faire nous sentir concerné par son propos en quelques mots. Quelques phrases. L’accroche est toujours percutante de même que la chute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2019-06-18T09:45:51+02:00
L'armée d'argile

Amateur de belle littérature contemporaine c'est par ici, les romans de cette auteure sont toujours un plaisir de lecture. De par l'écriture, belle et soignée et d'autre part l'histoire qui vous emmène voyager loin. Ici, ce sera au travers de personnages rencontrés au fil d'un périple en 5 CV, au détour d'une exposition de photographies. La narratrice dépeint à sa fille chaque photo devant lesquelles elles s'avancent. Moultes détails et souvenirs, des couleurs, des senteurs, des émotions, des dialogues et un beau secret vont lui être révélés. De l'amour il y aura aussi, d'ailleurs je pense que sans ça le livre n'aurait pu être écrit.

Au début :

- "L'enfant est entrée la première, la femme a semblé hésiter un instant. Elles avaient fait le trajet en métro, on a mis m ille ans à arriver disait l'enfant en sortant de la rame.

Dix stations depuis Lourmel avec un changement, ensuite elles avaient marché un peu, traversé la rue. S'il voyait ses photos exposées là, disait la femme en désignant la galerie, s'il pouvait être là."

A chaque sortie d'un livre de l'auteure je sais par avance que j'aurais un réel plaisir à lire. C'est l'une des rares auteures de ce genre que j'apprécie. La route de la soie est devant vous alors allez-y les yeux fermés mais l'esprit accueillant. Vous ne trouverez pas ce roman sur Amazon je pose le lien ci-dessous (en numérique ou version papier) :

http://www.editions-du-caillou.fr/edc_manager2/public/front/Base/unLivre/17

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2020-11-24T11:14:54+01:00
Icônes

Carmen L nous livre ici un recueil de nouvelles bien étoffé. Elle ne croit pas en Dieu et pourtant elle va nous entraîner dans un visuel d'icônes atypiques.

Au travers de personnages et de morceaux de vie choisie il y a de l'art, de la culture, de la poésie, de multiples couleurs selon les pays où elle nous emmène.

Entre croyances et réalités les vérités sont toujours bonnes à dire :

"Car ils sont venus d'Espagne, du Portugal avec leurs armes. Vos pairs transformés en bêtes sauvages. Ils ont tué, brûlé, ils ont tout détruit, San Miguel, Santos Angeles et d'autres réductions encore. Père Cristobal, ils ont défait ce que vous aviez construit dans votre bonté, nos maisons qui se touchaient pour que nous restions unis et la chapelle où les miens vous voyaient vous agenouiller. Vous disiez alors qu'il fallait vous laisser tranquille et l'on raconte qu'ils se cachaient derrière la porte, les planches étaient mal jointes et ils essayaient de vous voir."

L'auteure nous touche avec ses mots, beaucoup d'émotions ressortent de ces textes détaillés et explicites. Après "Lessives story" Carmen L nous enchante avec ce nouveau recueil. Le plaisir des mots, le plaisir de lire…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2020-12-22T01:01:09+01:00
Lessiv Story

À consommer sans modération.

Ces petites histoires se dégustent, se savourent même. Premier livre de cette auteure que je lis, et je suis transportée par la narration, la façon d'amener les choses tranquillement, sans en avoir l'air... des tranches de vie pas si ordinaires que ça.

J'ai passé un très agréable moment et j'en redemande.

Afficher en entier
Et je chante aujourd'hui les vivants

Si j'utilisais le terme "Coup de coeur", si cher à certains, je l'appliquerais à ce roman qui m'a remuée comme peu arrivent à le faire.

Mais commençons par le début. Dès les premières pages, j'ai eu l'impression de me trouver face à un puzzle. Des mots, des phrases, des personnages qui avaient forcément quelque chose en commun... restait à savoir quoi. Et puis les pièces du puzzle se sont imbriquées petit à petit au fil des pages de ce récit parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Ne serait-ce que pour la qualité de la plume de Domnique Lebel, je vous dirais de vous jeter sur ce livre hors du commun. Mais... parce qu'il y a un mais... ce n'est pas tout. Le fond est loin d'être en reste, et l'histoire qui nous est relatée, basée sur des événements réels, est plus que passionnante... et poignante. Certains reconnaîtront sans doute l'arbre majestueux en photo de couverture, dont les racines enserrent ce temple et situeront rapidement où se déroule l'action. Je laisse aux autres le plaisir de le découvrir. Parce qu'après tout, moi je l'ignorais, ce qui prouve que cela ne nuit absolument pas au déroulement du récit.

L'auteure nous parle d'amour, de chagrin, de perte, d'amitié, de trahison, de pillages, de tueries aussi, mais sans la moindre surenchère. Les personnages sont tous minutieusement décrits, avec leurs forces et leurs faiblesses, et on arrive à se glisser dans leur peau avec une facilité déconcertante. L'émotion m'a submergée presque à mon insu, et c'est ce que personnellement j'appelle le Talent. Ce niveau de fluidité dans un récit qui pouvait sembler décousu au premier abord, peu arrivent à l'atteindre. Mais Dominique Lebel sait parfaitement où elle va et nous entraîne avec elle. J'avais lu dans une interview qu'elle disait avoir sa petite musique à elle dans sa tête, lorsqu'elle écrivait. Eh bien croyez-moi, je l'ai entendue aussi, cette petite musique, ou plutôt ressentie.

J'ai l'air d'en écrire une tonne, pourtant, les mots me manquent et ne décrivent qu'une toute petite partie du tsunami d'émotions qui m'a traversée.

J'ignore si j'ai besoin de préciser que j'ai adoré ce livre, ou s'il m'est nécessaire de dire que Dominique Lebel est un grand écrivain. Je crois que je vais vous laisser le deviner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2023-02-13T11:19:13+01:00
Tipasa

Tipasa, cité romaine en ruines à l'ouest d'Alger, où l'auteure nous entraîne dans la poésie de ses mots, couleurs, sensations, émotions et intrigue… Le charme est là comme dans d'autres récits de Dominique, de la douceur dans ses textes dont elle a le don.

Je ne peux expliquer ce roman, je l'ai ressenti avec toute cette vie décrite, la chaleur d'un pays et Camus en filigrane.

"J'ai replongé une main à l'intérieur de la valise, comme on fouille dans un trésor. Sur une photo en noir et blanc, nous marchons ensemble dans une rue d'Alger. Je dois avoir quatre ou cinq ans et je boude, je n'aime pas les photographes…"

Le passé et le présent se superposent et l'on part en voyage, c'est magique et beau. On peut prendre le temps de lire ce récit ou le dévorer et ensuite se poser pour y retourner en rêvant, c'est ce que j'ai fait. Lecteurs, si vous ne connaissez pas cette auteure, n'hésitez pas à plonger dans un de ses romans, c'est toujours un beau voyage!

Afficher en entier

Dédicaces de Dominique Lebel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Books On Demand : 4 livres

Amazon Publishing : 3 livres

Éditions Hélène Jacob : 2 livres

Hélène Jacob : 2 livres

L'Harmattan : 1 livre

Les indés : 1 livre

Editions du caillou : 1 livre

Le Lys Bleu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode