Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dominique Lormier

Auteur

44 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Flo2172 2011-02-23T12:52:37+01:00

Biographie

Dominique Lormier est historien et écrivain, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Membre de l’Institut Jean-Moulin, il est l’auteur de nombreux ouvrages. Il a notamment publié, chez Calmann-Lévy, Comme des lions, mai-juin 1940, le sacrifice héroïque de l’armée française, C’est nous les Africains, l’épopée de l’armée française d’Afrique 1940-1945, Mers el-Kébir, juillet 1940, La Guerre italo-grecque, 1940-1941.

Afficher en entier

Livres de Dominique Lormier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
35 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.7/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dominique Lormier

Sortie Poche France/Français : 2021-09-15

Les derniers commentaires sur ses livres

500 histoires de l'histoire de France

J'ai bien aimée ce livre qui raconte des passages de notre histoire qui ne sont pas forcément très connu. Et ses anectotes historiques sont captivantes!

Afficher en entier
Comme des lions ; mai-juin 1940 : l'heroique sacrifice de l'armee francaise

Ce livre que m'a conseillé un Amazonaute il y a quelques temps déjà, m'a non seulement appris que les soldats Français n'ont pas été des lâches en 1940, mais m'a au contraire ouvert les yeux sur "Le sacrifice héroïque de l'armée Française" pendant les mois de mai et juin de cette même année.

En effet pour beaucoup de gens Le Blitzkrieg Allemand n'a rencontré aucune résistance de la part des soldats de notre pays et s'est enfoncé sur notre territoire comme dans du beurre.

Je connaissais seulement quelques épisodes qui pour moi étaient isolés comme l'exploit des cadets de Saumur qui bloquèrent la Wehrmacht sur la Loire.

Cet ouvrage de Dominique Laumier fait enfin la lumière sur ce qui s'est réellement passé et remet les pendules à l'heure.

Bien sur, l'état-major Français a commis beaucoup d'erreurs,

Bien sur, nous étions en retard d'une guerre,

Mais malgré tout ces handicaps, l'armée Française a su infliger de lourdes pertes aux soldats du IIIème Reich et s'est battue héroïquement jusqu'au bout.

Citons en vrac des hauts faits d'armes de la part de nos troupes comme:

- Les victoires d'Hannut et de Gembloux où les Français affrontèrent et mirent en échec deux panzerdivisions qui avaient le soutien de la Luftwaffe.

- Le succès défensif de nos troupes sur la Dyle où l'armée Française fait face aux assauts de la 18ème division Allemande d'infanterie appuyée par l'aviation du IIIème Reich.

- La résistance incroyable de nos soldats à Monthermé sur la Meuse.

- La bataille de Stonne surnommé le Verdun de 1940.

Le général Allemand Paul Wagner dira d'ailleurs, je cite: "Il y a trois batailles que je n'oublierai jamais: Stonne, Stalingrad et Montecassino".

Excusez du peu !!!

Où encore l'attaque de la 4ème division cuirassée commandée par le colonel de Gaulle.

Cet ouvrage de Dominique Laumier nous montre clairement que le mythe qui veut que l'Armée Française ne se soit pas battue face à la Wehrmacht est totalement faux.

L'auteur démonte complètement cette idée reçue comme quoi la France n'a pas combattue et s'est laissée tondre comme un mouton.

Il me paraît important que les jeunes générations sachent que leurs grands parents et arrière grands parents n'ont pas été des lâches face aux hordes Nazis.

Pour moi tous les profs d'histoire devraient lire ce livre.

Adanson Marco.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Missnefer 2016-02-08T18:08:43+01:00
Bordeaux sous l'occupation

Pas évident de chroniquer un livre qui n'est pas un roman, l'exercice est nouveau pour moi.

Je remercie tout d'abord les éditions Geste Editions pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse critique pour Babelio

Je vais donner en premier lieu mon point de vue sur la présentation du livre :

la taille est correcte, pas trop grand ni trop lourd pour qu il puisse être facilement lisible sans être obligé de le poser sur une table pour le feuilleter

Ce documentaire est très illustré par de nombreuses photos, des lieux et des personnages importants de cette tranche de l'histoire Bordelaise le tout sur papier glacé, le seul bémol , la taille de police d'écriture est un peu petite à mon goût et la lumière artificielle à cause des reflets rend la lecture un peu malaisée le contenu: l'auteur rend très vivante cette période de l'arrivée des allemands à la libération , il retrace les évènements importants de cette triste période, nous émeut avec les récits des atrocités commises ,le comportement de nombreux français Bien que je sache deja tout cela,çà me remue toujours

Bien que je ne sois pas Bordelaise, mais connaissant particulièrement bien certains quartiers comme Bacalan, la rue Edouart Vaillant,la base sous marine, la place des Quinconces, le pont de Pierre , j'ai pris plaisir à me situer tout au long de la lecture

De plus , et c'est pourquoi j'ai choisi ce livre lors de l'opération Masse critique, j'ai pu échanger avec ma belle mère qui se souvient de cette période et qui a vécu dans le quartier de Bacalan.

Une question la taraudait, et grâce à ce livre j'ai pu lui donner la réponse sur le pourquoi les Allemands n'avaient pas fait sauter le Pont de Pierre comme prévu pendant la débâcle

Je vais le lui prêter maintenant ,j'espère qu'elle aura autant de plaisir que moi à cette lecture très intéressante sur un pan de notre histoire de France

Pour conclure je dirais que j'aime beaucoup ce livre documentaire, qui va rejoindre dans bibliothèque tous mes autres livres historiques

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JulieL 2016-02-10T11:05:07+01:00
Bordeaux sous l'occupation

C’est un livre documentaire que j’ai reçu par masse Critique de Babelio. Je vais commencer par le travail esthétique. C’est un bel ouvrage avec une couverture qui montre bien le ton grave et la minutie déjà présente de l’auteur. Ce livre est fait sur 3 tons (rouge, noir et blanc). Je le trouve très beau par ces couleurs mais aussi par ces pages en papier glacé qui rendre je trouve l’oeuvre plus propre et plus soignée. Les pages sont bien équilibré entre images et textes. Cet ouvrage est divisé 6 parties. Pour ma part, j’ai préférée la partie “Les bordelais sous l’occupation.”, je pense que grâce à cette division il y en a pour tout les goûts, j’avoue que certains passage ne m’ont pas plus du tout car je ne les ai pas trouvés intéressants. Je reprocherai 2 choses à l’auteur→ Trop de noms à suivre donc on s’embrouille souvent dans les personnes et un manque de détails sur les petits gens, nous n’avons pas ou peu par exemple les femmes ou les enfants qui essaye de vivre. Globalement, c’est un très bel ouvrage qui m’a appris de nouvelles choses. Je le recommande !

Afficher en entier
Les crimes nazis lors de la libération de la France

Un livre très intéressant et très enrichissant. J'ai lu ce livre en 24h, tellement j'ai été happé par les explications de l'auteur. Dans ce livre on nous explique ce que les nazis ont pu faire subir aux populations en représailles ou non d'ailleurs dans attaques de la résistance française.

Ce qui fait froid dans le dos avec ce livre est le détail mis dans la production de nombres exactes des morts, déportés et torturés tout au long des différents crimes nazis qui ont eu lieu sur notre sol. Le détail, aussi, des scènes de torture, et de tuerie est glaçant. L'auteur ne cherche pas à nous faire peur, mais juste à nous faire comprendre les souffrances vécues.

Un livre vraiment instructif et qui mérite d'être lu. Ne pas oublier est pour moi un devoir que je rempli du mieux que je le peu.

Afficher en entier
Comme des lions ; mai-juin 1940 : l'heroique sacrifice de l'armee francaise

Un livre très intéressant sur cette période durant laquelle des soldats ont donné leur pour la France. Dommage qu'il y ait autant de fautes de typographie. Dans un livre en réédition on pourrait s'attendre à beaucoup mieux. Deux ou trois ça passe mais là il y en a bien plus.

Afficher en entier
Comme des lions ; mai-juin 1940 : l'heroique sacrifice de l'armee francaise

Un livre très intéressant. Dommage qu'il y ait beaucoup de fautes de typographie. Pour un livre qui est réédité c'est regrettable. Quant au contenu il est très intéressant. On voit que l'armée française a lutté vaillamment contre l'armée allemande. Son haut commandement n'a pas été, lui, à la hauteur.

Afficher en entier
Les grands ordres militaires et religieux

Si vous aimez l'Histoire et les ordres militaires du Moyen-Age, ce livre est tout indiqué pour en apprendre plus sur la genèse et l'histoire d'ordres majeurs comme les Templiers ou les Teutoniques.

Leurs histoires est bien expliqué et détaillé, de plus, la bibliographie permettra d'approfondir la découverte de ces ordres.

Je connaissais bien plus les Templiers que les autres ordres mais j'ai bien apprécié en apprendre plus sur eux ainsi que sur des autres ordres "mineurs".

Je le recommande particulièrement à toute personne qui aime l'Histoire du Moyen-Age.

Afficher en entier
Les grands ordres militaires et religieux

Les 3 ordres religieux analysés en détail : Templiers, Teutoniques et Chevaliers de Malte.

Afficher en entier

Dédicaces de Dominique Lormier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Cherche Midi : 3 livres

De Vecchi : 2 livres

First : 2 livres

éditions du rocher : 2 livres

Alisio : 2 livres

Calmann-Lévy : 1 livre

Editions Trajectoire : 1 livre

Trajectoire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode