Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 501
Membres
992 622

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Dominique Marny

2 livres
6 lecteurs

1863. Hortense n'a que quinze ans lorsqu'elle perd sa mère. Il lui reste, pour se consoler, les contes qu'elle invente pour ses camarades de pension. Et l'affection de sa cousine Gabrielle qui ne pense qu'à peindre " pour arrêter le temps et fixer la beauté ". 1873. Epouse d'un architecte renommé, Hortense se consacre à ses écrits désormais publiés et à l'embellissement de sa maison de Bougival. Mais le retour de Julien Coblence, au bras d'une piquante Américaine, distille le poison dans son cœur... Entre ces deux dates, dix ans d'une extraordinaire aventure esthétique, qui vit la couleur et la sensualité triompher de l'académisme. Aux premières loges de cette révolution, Hortense et Gabrielle partagent les passions de ceux que l'on appellera les " fous de lumière ", et qui se nomment Monet, Renoir ou Morisot. Des salons du Second Empire aux premiers beaux jours de la République, tous - artistes, modèles et courtisanes - vivent et écrivent le roman vrai de l'impressionnisme.

Tous les livres de Dominique Marny

Valentine est envoyée à Bombay pour en rapporter différents reportages. Dés son arrivée, elle est captivée par le rythme trépidant, les mystères et les contradictions de cette ville en pleine mutation. Sa rencontre avec Guillaume, logisticien dans une ONG, lui ouvre les yeux sur les réalités d'un pays tiraillé entre les rites ancestraux et un inexorable essor économique. Grâce à lui, elle se lie d'amitié avec Oxana, une biologiste russe qui travaille dans un laboratoire pharmaceutique et cherche à trouver un vaccin contre le paludisme. Avec l'aide de l'Indienne Amita, qui se dévoue pour les plus démunis, Valentine pénètre dans le plus grand bidonville d'Asie, où vit le petit Anil. Si personne ne cherche à secourir le bébé, il ne survivra pas à une malformation cardiaque. Une course contre la montre va commencer.

En cette année 1936, La rose des vents est undes hôtels les plus en vue de la côte méditerranéenne. Solange Pasquier, la propriétaire des lieux, n'en est pas peu fière. Quand, à la mort prématurée de son mari, elle s'était retrouvée presque ruinée, elle avait décidé, avec l'aide de Mireille la fidèle gouvernante, de transformer la propriété en hôtel. Le charme de la Provence, la vue sur la mer et la cuisine de Mireille avaient permis ce miracle. Un nouvel été s'annonce avec l'arrivée de Marianne, la filleule de Solange, et des vacanciers. Mais les bruits de bottes commencent à résonner dans toute l'Europe et de nouveauxvenus s'installent dans la région. Ces exilés,intellectuels ou artistes, vont goûter un momentaux délices du lieu. Même si la guerre risque àtout moment de les rattraper...

Victime d'un accident, Ariane est obligée d'interrompre sa carrière de danseuse. Elle devient chorégraphe et monte sa compagnie de danse dans le Val de Loire. En achetant la Giroué, une attrayante maison au bord de l'eau, son chemin croise celui de Julien, grand reporter. Pour des raisons mystérieuses, lui aussi convoite cette demeure. Entre ces deux êtres que rien ne prédispose à se rencontrer, débute un jeu de chat et de souris. La rencontre d'Ariane avec Olivier, pépiniériste pour plusieurs parcs à la française des environs, risque-t-elle de bouleverser leur relation ? Attirance, passion, séparation, Et tout me parle de vous est un rendez-vous avec le destin pour ceux qui croient en leur bonne étoile.

Par un soir de neige, la voiture de Bernard Beaumont tombe en panne sur une route isolée.

Après une marche à travers les bois, il aperçoit une demeure éclairée.

Il frappe.

Pas de réponse.

Il entre dans un salon somptueusement décoré.

Désert, en apparence.

Il téléphone à sa fille, Belle, afin qu'elle lui envoie du secours.

Par maladresse, il casse une rose de cristal dont les pétales sont ornés de diamants qu'il dérobe.

Une voix masculine résonne alors.

Affolé, Bernard s'enfuit...

Le surlendemain, le portable de Belle sonne.

Un inconnu lui annonce que son père a commis une faute.

Si elle veut lui éviter d'être puni, elle doit se présenter au château de la Licorne.

Belle accepte l'étrange rendez-vous.

Mais, en découvrant son hôte, elle ne peut cacher son effarement.

Qui est cet homme au visage brûlé ? Pourquoi vit-il en reclus ? Et pourquoi va-t-il peu à peu fasciner sa visiteuse ? Magie des mots et des atmosphères, force des émotions et des personnages, cette envoûtante et singulière histoire d'amour est un véritable enchantement.

En Touraine, durant l'Occupation, un couple de résistants, voué à la passion et à l'éphémère, fait passer des juifs et des réfugiés au-delà de la ligne de démarcation.

Présentation du livre

Eté 1939. Aux côtés de son époux Bertrand, Rose savoure d'ultimes instants de bonheur à Indryade, la propriété tourangelle de sa belle-famille. Mais après le départ des hommes pour le front viendront la défaite, l'exode puis l'Occupation... Au fil des mois, Rose brave les menaces pour protéger son amie Esther, le petit Chaïm, ainsi que d'autres Juifs traqués. Un jour, son chemin croise celui de Lluis, réfugié catalan. Une passion naît entre ces deux êtres épris de justice et de liberté. C'est compter sans les traques, les trahisons, les délations. Face au danger, Rose devra faire des choix difficiles. A moins que le destin ne lui dicte sa loi...

A travers Rose, porteuse d'espérance et d'amour, c'est toute une région qui met au jour ses contradictions et ses souffrances durant ces années de tourmente.

Fuyant sa Touraine natale, Judith Fontange se lance dans le Paris des Années folles, des amitiés stimulantes et des amours tumultueuses. Engagée par un modeste bijoutier, elle se découvre alors une passion pour ce métier. Judith possède tous les atouts pour réussir : beauté, fougue, ambition, talent... Il lui faudra néanmoins se battre pour s'imposer dans le cénacle essentiellement masculin des grands joailliers et accéder à la prestigieuse rue de la Paix. A travers les engagements et les choix d'une jeune créatrice s'égrènent les rites, les secrets et le savoir-faire d'un univers fascinant, celui des pierres précieuses.

Au sud des Indes, Pondichéry, le plus célèbre des comptoirs français, connaît sous le Second Empire un renouveau. Dans les maisons à colonnades de la " ville blanche " où se sont regroupées les familles créoles, Juliette Fournel s'adonne à la peinture. Le monde cloisonné dans lequel elle a grandi ne pouvant lui convenir, elle cherche auprès d'un jeune ingénieur agronome, Louis Tempête, à évoluer loin des préjugés et des jalousies. A ses côtés, Manon Galbret, venue pour quelque temps de Paris, s'éprend d'un navigateur solitaire et secret qui, dès son plus jeune âge, a voué son existence à la mer. De la fraîcheur des vérandas aux bals du gouverneur, de la poésie des rizières aux temples et cérémonies hindous où dansent les bayadères, des parties de campagne aux entrepôts regorgeant d'épices, défile la chronique intimiste et foisonnante des Français et des Indiens, de leurs amours et de leurs passions, de leurs rivalités et de leurs plaisirs.

A la mort de Jeanne, sa petite fille Sophie hérite d'une magnifique demeure dans la baie de Somme. Elle y trouve les carnets et albums photos de cette aïeule qu'elle n'a pas connue et dont le prénom n'est jamais prononcé dans la famille. Au fil de ses découvertes, Sophie reconstitue un puzzle romanesque et attachant.

Qui était Jeanne ? Une aventurière doublée d'une grande voyageuse ? Une femme qui, par amour, déclencha le scandale et rejoua sa vie ?

Le passage du Coeur-Navré, au coeur du faubourg Saint-Antoine, abrite un monde attachant et bigarré. C'est dans cette allée qu'ont choisi de cohabiter des artistes, artisans, des gens de tous métiers, générations et nationalités confondues. Pablo, gardien et peintre à ses heures perdues, veille sur leur quotidien. Mais quel est son passé ? A-t-il confié ses secrets à Rosalie, la propriétaire des lieux ? Violette, une nouvelle locataire, saura-t-elle lui faire oublier son départ forcé du Chili ? Tandis que résonnent les improvisations de Matthieu au saxophone, Guillaume écrit des romans policiers que ses lecteurs attendent avec impatience. Sous les toits, Ousmane révise ses cours de médecine et, dans son atelier, Jacques perpétue la tradition du quartier en tapissant des sièges. Quant à Karine, elle a placé ses économies dans une boutique de thés et de cafés où tous ont rapidement pris l'habitude de se retrouver.

Après la mort de son père, en 1919, Jeanne, vingt ans, doit veiller sur la destinée des Restanques, la bastide familiale, située sur les hauteurs de Cotignac, au coeur de la Provence. Réputé pour la qualité de ses oliviers et de ses amandiers, le domaine connaît cependant de graves soucis financiers. Pour le sauver, Jeanne décide de fabriquer son propre nougat. Rien ne la décourage, ni le départ de son frère Laurent pour un tour de monde, ni le combat sans merci que lui livre un beau-père qui cherche à s'approprier les Restanques, encore moins sa passion contrariée pour Régis, un jeune négociant marseillais qui l'initie aux plaisirs de la vie. Sa rencontre avec Jérôme, brillant botaniste, changera-t-elle le cours des événements et rendra-t-elle aux Restanques les échos du bonheur d'antan ?

1851. Paris est, à nouveau la capitale des plaisirs et des fastes. Dans son modeste atelier, Jérôme, fougueux disciple de Delacroix, guette la gloire en peignant des portraits de femmes, tandis qu'au coeur des beaux quartiers, Clara, qui s'ennuie auprès d'un époux détestable et Alix, sa nièce, se demandent si l'amour vrai existera un jour, pour elles .... De l'autre côté de la Manche, un armateur anglais, Lewis Robinson, ne supporte plus d'être la coqueluche des Londoniennes. Les destins de ces quatre personnages vont se croiser, à Londres, lors de l'Exposition Universelle, sous la voûte de verre et d'acier du Crystal Palace.

1950. Olivia, vingt-deux ans, débarque seule à Tanger, la lumineuse cité marocaine, étape des artistes et des grands voyageurs. Son père, mystérieux personnage, lui a légué la somptueuse "Villa mauresque" qui domine le détroit de Gibraltar. Elle découvre une terre fascinante, cosmopolite, sensuelle. Des rencontres décisives avec Sam, photographe et globe-trotter, et Paul, médecin, donnent un sens à sa nouvelle existence. Mais le véritable choc viendra du désert, qui lui révélera la magie des espaces du Sud ainsi que la grandeur du peuple touareg. Ces expériences inoubliables jalonneront le parcours initiatique de la jeune femme et élucideront, peut-être, les secrets du passé...

En 1937, Le Caire attire une société cosmopolite. Clarissa, jeune Anglaise déracinée, découvre, fascinée, la terre des pharaons. Ses rencontres avec Sélim, un Egyptien cherchant à faire entrer son pays dans la modernité, puis avec Emmanuel, qui possède des plantations de canne à sucre dans le Delta, vont changer son destin. A ses côtés, son amie Louise pénètre dans le monde passionnant de l'égyptologie grâce à Jérôme, qui participe aux fouilles de sites archéologiques en Haute-Egypte.

Correspondances amoureuses

Qu’existe-t-il de plus difficile que de retranscrire ses sentiments sur une feuille de papier ? Désir de plaire, peur d’être éconduit, volonté de se distinguer : au fil des siècles, les plis cachetés à la cire, sur une feuille de papier glissée dans des enveloppes, renseignent quant au pouvoir des mots. Enivrés par la force de leurs attirances, les hommes et les femmes célèbres ont-ils pressenti que leurs lettres seraient retrouvées et livrées à la postérité ? Curiosité, voyeurisme, admiration, les amateurs de lettres intimes se bousculent dans les musées, les bibliothèques, les librairies et les ventes aux enchères. Le Musée des lettres et manuscrits conserve de précieuses lettres d’amour dont la plupart sont inconnues du public et reproduites ici pour la première fois en fac-similés. Missives enflammées, érotiques, déclarations, atermoiements, plaintes, désir, jalousie, douleur de l’absence, ces courriers reflètent à l’infini les mille facettes d’un état mystérieux dont personne ne souhaite guérir.

Avec les lettres de :

Napoléon Bonaparte à Joséphine, Alfred de Musset à Madame Jaubert, Chopin à George Sand, Gustave Flaubert à Louise Colet, Juliette Drouet à Victor Hugo, Alexandre II à Ekaterina Dolgorouki, Ekaterina Dolgorouki à Alexandre II, Léon Bloy à Jeanne Molbech, Émile Zola à Alexandrine Zola et Jeanne Rozrot, Guillaume Apollinaire à Lou, Jean Cocteau à Marie Scheikevitch, Jean Marais et Natalie Paley, Francis Picabia à Germaine Everling, Puccini à Rose Ader, Jacques Prévert à Claudy Carter, Antoine de Saint-Exupéry à une inconnue, Marcel Jouhandeau à Robert Coquet, Marcel Cerdan à Édith Piaf, Édith Piaf à Louis Gérardin.

Édition établie et commentée par Dominique Marny

Coédition avec le Musée des lettres et manuscrits

2013

Jean Anglade

Une honte à boire

Le nom qu'il porte a empoisonné son enfance et son adolescence.

Celle qu'il aime acceptera-t-elle de le porter ?

Laurent Botti

Un trop lourd héritage

Iris a tout pour être heureuse, dans son couple et dans sa vie professionnelle. Mais le danger rôde, tout proche...

Annie Degroote

L'estaminet de l'ange

Les secrets de famille pèsent parfois très lourd.

Laura saura-t-elle découvrir les vérités cachées ?

Dominique Marny

La boite à secrets

Un trio classique: le mari, la femme, la maîtresse.

La femme sait. L'homme va découvrir sa vengeance.

Danielle Thiéry

Les enfants perdus

AU cours de son enquête, le commissaire Marion retrouve deux jumeaux enlevés et maltraités. La fillette est dans le coma...

Brigitte Varel

Pressentiment

Pourquoi une jeune femme heureuse se met-elle à déprimer sans raison ? Et si elle était droguée à son insu ?

Sur la butte Montmartre, Anne, neuf ans, a trouvé en Alexis, de quelques années plus âgé, le compagnon protecteur et singulier de son enfance. En 1940, la guerre et l'exode les séparent. Ils se perdent complètement de vue. Anne ne parvient pourtant pas à oublier la complicité qui les a liés. Jusqu'à ce que, adulte, elle recroise le chemin d'Alexis. Hasard ou destin ?

Un amour d'enfance peut-il se muer en amour tout court ?

Le récit intime d'une liaison secrète, sublime et vibrante entre deux êtres.

Sur fond de Troisième République et des combats que, pour arriver à s'imposer, mènent les nouveaux peintres impressionnistes, Domininque Marny retrouve avec bonheur un climat qui lui est cher. Cafés et bals musette, parties de campagne ou de canoë sur la Seine, pique-niques sur les plages normandes, l'époque est un art de vivre pour lequel on se prend de nostalgie. Aux personnes réels que nous croisons au fil des pages et que nous croyons connaître, Monet, Manet, Degas, Renoir, se mêlent ces beaux personnages de fiction que sont Hortense, Jeanne ou Gabrielle, des femmes fortes, éprises du goût de l'indépendance et de la liberté, ces hommes ambitieux pour eux-mêmes ou simplement curieux du monde que sont Etienne et Lucien. D'où "ces plaisirs" toujours espérés, souvent contrariés par les sentiments et les passions. D'ou "ces jours" ordinaires, éblouissants ou douloureux, qui sont le lot des hommes. Couleurs, sensualité, art du suspense, on retrouve ici le beau talent romanesque de Dominique Marny.

Un matin d'hiver, Bertrand s'installe devant son ordinateur et surfe sur Internet pour préparer son voyage en Egypte, lorsqu'il est attiré par un site. Après s'être aventuré dans le dédale d'une pyramide, il voit apparaître un sphinx qui lui fait une étrange proposition. Et si Bertrand réinventait sa vie ? Il lui suffit de cliquer...

A la frontière de Paris et de Saint-Ouen, s'étend depuis 1885 le marché aux Puces où antiquaires, brocanteurs et chiffonniers (les " pêcheurs de lune ") écoulent une marchandise disparate. Sur d'anciens terrains vagues, se côtoient les marchés Biron, Paul Bert, Serpette, Vernaison et Jules Vallès. Les Puces sont à la fois un huis-clos et un théâtre où, vendredi, samedi, dimanche, les rideaux de fer se lèvent sur une nouvelle comédie de mœurs. Epoques et civilisations se côtoient au travers des allées pour le bonheur des habitués, chineurs, décorateurs, touristes et revendeurs qui font de fréquentes haltes à la brasserie Paul Bert ou à La Chope des Puces afin d'écouter du jazz manouche. C'est là que, chaque fin de semaine, se retrouve une bande à géométrie variable mais fortement aimantée par l'atmosphère particulière des lieux. Au premier rang, Maud, la trentaine, traductrice et brocanteuse, mais surtout jeune femme obsédée par ses origines, car elle est une enfant abandonnée même si elle a été élevée par des parents adoptifs aimants. Il y aussi Benoît, dont l'histoire d'amour avec Maud s'achève ; Clarisse, dont le grand-père était chiffonnier, et son jeune protégé Sylvain ; Gilles et Cécile, spécialistes de l'art forain ; Sandrine, jeune Normande désœuvrée bientôt maman, et quelques autres...

Les secrets du film culte de Jean Cocteau. Conte intemporel, hymne à la beauté de l'âme. La Belle et la Bête, une merveilleuse leçon de cinéma. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean Cocteau relit le conte de Mme Leprince de Beaumont La Belle et la Bête. L'occupation allemande, les rafles, les persécutions, les délations, les privations ne sont certainement pas étrangères à son désir de féerie.

Pour son film, le poète envisage de mêler les univers de Vermeer et Gustave Doré afin de créer un conte de fées " où les fées n'apparaissent pas ".

A la faveur d'un jeu, Octave et Capucine échangent les clés de leurs appartements respectifs. Le temps d'une nuit, ils vivent une expérience unique : une exploration intime de l'autre.

Dans le Paris d'aujourd'hui, portraits sensibles de personnages en quête de sens, de partage et d'amour.

Capucine est la créature d'une marque de papeterie en plein essor, Sentimental Corner. Octave est conseiller en gastronomie française à travers le monde. Lors d'une joyeuse soirée chez des amis communs, tous les deux sont les grands perdants d'un jeu de société. Pour honorer le gage fixé par leurs hôtes, ils sont obligés de troquer les clés de leurs appartements parisiens. Alors qu'ils se connaissent à peine, ils vont dormir l'un chez l'autre.

Que naîtra-t-il de cet échange imposé ?

Dans leur entourage, Bertrand collectionne les éditions rares. Stéphanie élève seule son jeune fils. Sébastien se débat dans ses problèmes conjugaux. En pleine crise d'adolescence, Lucas ne se passionne que pour le cosmos et l'astrophysique.

Des personnages attachants pour un roman intimiste et sensible, aux résonances très actuelles.

Aux confins des Indes, du Népal et du Tibet, dominée par les neiges éternelles, enveloppée dans les couleurs éclatantes des orages et de la mousson, Darjeeling vit au rythme ancestral des saisons. Trois fois l'an vient le temps de la cueillette. Et l'on voit alors les femmes, formant des groupes bigarrés, descendre dans les Jardins pour y récolter le plus rare et le plus célèbre des thés. Un ordre et une paix que l'on pourrait croire immuable. Pourtant, en cette année 1928, retentit, au royaume des plantations, l'écho des lointaines décolonisations. Cécilia Darrow, une jeune anglaise, veut sauvegarder la propriété héritée de ses parents. Mais elle devra faire face à l'adversité, lutter contre les préjugés et résister à l'ambition de son voisin, Julien Carr. Des bals et des clubs chers aux britanniques déracinés aux villages et aux fêtes rituelles des Himalayens défile la chronique foisonnante et intimiste des planteurs de thé, de leurs amours, de leurs passions.

Ce roman, vibrant d'exotisme et de sensualité, révèle une page méconnue de l'histoire et tout un univers secret.

L'histoire d'un domaine familial, Morsanglière, appartenant au clan des Fortère. Depuis plusieurs générations, on y élève des chevaux de race.Dans les années trente, la famille Fortère se compose d'un ménage désuni : le père, passionné par son domaine, la mère, et de leur quatre enfants. Hélène qui entrera dans cette famille en épousant l'un des fils, se découvrira une passion pour ce domaine et surtout l'élevage. Malgré de nombreux tourments aussi bien sentimentaux que financier, elle tentera d'y faire face pour préserver le domaine. Parviendra-t-elle à sauver le domaine de la ruine qui le menace?

1925. Dinard, sa vie balnéaire, ses casinos, sa végétation luxuriante et ses régates....

Un cadre enchanteur et cosmopolite qu'affectionne Alice, qui, en quête de beauté et de modernité, décide de créer sa marque de papiers peints.

Au cœur des Années folles, Alice ne doit-elle pas croire en sa bonne étoile ? Stimulée par diverses rencontres artistiques, de durables amitiés et de tumultueuses amours, elle forgera son destin dans un monde où se profileront bientôt des menaces.

Été 1934. Dinard, ses villas, son quai de la Perle....Alice y a passé de magnifiques étés, enfant. Elle s'inspire du monde maritime pour créer des collections de papiers peints.

Jeune veuve à vingt-huit ans, l'amour la cueille inopinément lors des régates estivales. Elle croise le regard de Maximilian, Autrichien qui dirige un domaine viticole non loin de Vienne. Alors que tout se ligue contre eux - il est marié, père de deux jeunes enfants, -, ils entament une liaison secrète et, pendant quatre ans, vont tenter d'oublier tout ce qui pourrait les séparer. Mais en 1938, c'est l'Anschluss. La guerre est imminente, leurs patries combattront l'une contre l'autre...

Alice et Maximilian décident, malgré leur passion, de se quitter. En septembre 1939, les hommes partent au front. En 1940, les armées allemandes percent les défenses françaises. Alice choisit de rejoindre la France libre à Londres. Maximilian, qui se bat en Afrique, est blessé. De retour au combat, il est retenu prisonnier par les Anglais jusqu'en 1946. En 1952, Maximilian ne peut s'empêcher de retourner quai de la Perle......Éspère-t-il revoir celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer ?

"L'amour est ce je ne sais quoi, qui vient de je ne sais où, et qui finit je ne sais comment ?" Mlle de Scudéry « O combien l'amour qui occupe tant nos esprits a fait battre le cour des poètes, des philosophes et des écrivains. En prose ou en vers, dans l'intimité d'une correspondance, au cour d'un roman ou sur une scène de théâtre, le cycle amoureux n'a de cesse de naître, de se cristalliser, de s'épanouir. et parfois de s'évanouir. Des troubadours à Shakespeare, de Mme de Lafayette à Laclos ou à Goethe, de Charlotte Brontë à Tolstoï, de Paul Eluard à Jean Cocteau et Pablo Neruda, découvrons cette "aventure sans carte et sans compas où seule la prudence égare" (Romain Gary). » Dominique Marny L'aveu - Le désir - Le tourment - La promesse - En 72 textes, et environ 88 illustrations (dessins, peintures, sculptures, mosaïques et photographies), présentés par D. Marny, chaque facette de l'amour s'offre avec sincérité, du premier regard aux ravages de la passion, de la félicité aux douleurs de l'absence, du désir naissant aux certitudes du sentiment.

Les amours de ces huit couples magnifiques nous font rêver. Un album illustré de 80 photographies et reproductions de tableaux ou sculptures. Un récit éclairé par des extraits de romans, poèmes, mémoires.

Amadeo Modigliani - Jeanne Hébuterne ; Man Ray - Kiki de Montparnasse ; Marc Chagall - Bella Chagall ; Louis Aragon - Elsa Triolet ; Paul Eluard - Nusch Eluard ; Pablo Picasso - Dora Maar ; Henry Miller - Anaïs Nin ; Jean Cocteau - Jean Marais

De Montmartre à Montparnasse voilà le monde des ateliers, des galeries, des cafés, des bals, du théâtre et du cinéma dans lequel ces artistes ont vécu leurs passions : désir et tourment, complicité ou rupture, exil, émulation, confiance ont nourri leurs amours. Muses, peintres, auteurs, danseuses, photographes, la plupart venaient de l'étranger ; tous se sont croisés, certains ont noué des liens d'amitié, parfois travaillé ensemble, et ont tous fait de Paris le centre du monde artistique.

Retour aux Mille et une nuits et à Schéhérazade qui, pour sauver sa tête, enchantait le roi Shahriyar de ses contes. Se faisant historienne et prophétesse, utilisant les voix du passé et du futur, traversant d’est en ouest, racontant des destins de femmes qu’à gardée la mémoire, elle nous livre ici une nouvelle histoire de la séduction.

Ainsi de la vie de Taka-O, vendue petite fille comme prostituée, mais qui, après avoir séduit de nombreux et célèbres amants par ses dons de poétesse et de musicienne, rachète sa liberté et épouse l’homme qui sut l’attendre avec amour ; celle de Darima, devenue, à l’âge de douze ans, danseuse sacrée, mais dont la beauté et le talent font rapidement d’elle la plus célèbre courtisane du royaume avant qu’elle se convertisse au bouddhisme ; ainsi des épopées de Theophano, Véronica Franco ou Lola Montès…

Histoires merveilleuse qui nous rappellent inlassablement que les femmes furent souvent les plus grands médiateurs de la vie artistique de leur époque.

Né poète, Jean Cocteau ne s'est interdit aucune discipline : ni la littérature, ni le dessin, ni le théâtre, encore moins le cinématographe. Face à un mal de vivre chronique, la création sera sa sauvegarde. Il n'a pas dix ans lorsque son père se suicide. Au sein d'une famille meurtrie où l'on favorise les non-dits, il lui faut trouver des moyens d'expression et d'évasion. Ce seront le rêve, la lecture, les spectacles et l'écriture. Alors que le XXe siècle débute, Jean Cocteau contracte le mal rouge et or : celui de la scène, des passions et des prises de risques. Cette contamination fera de lui l'un des artistes majeurs de son époque. Lorsqu'il est mort, j'avais quatorze ans et ne connaissais aucune de ses publications. Sensible à son originalité et à son élégance, je l'observais en silence pendant qu'il parlait avec son frère Paul, mon grand-père maternel. À quoi aurait ressemblé notre relation si j'avais eu le temps de devenir adulte avant qu'il ne nous quitte ? Le destin a décidé qu'elle s'instaurerait à travers les miroirs, entre les mondes visible et invisible, me dévoilant un être grave qui, par politesse, affichait une apparente légèreté, bien loin du «mondain» décrit par les magazines. Dominique Marny écrit et publie régulièrement des romans, des biographies et des livres d'art. Collaboratrice à la revue littéraire Plume, elle est vice-présidente du Comité Jean Cocteau et veille sur l'oeuvre de son grand-oncle auquel elle a déjà consacré trois ouvrages.

Biarritz, la perle de l’océan. De 1920 à 1925 émerge une jeunesse cosmopolite artiste et pleine de talent. Parmi elle, Valentine, importatrice de thé. Un roman choral entre chassés-croisés et ambition professionnelle.

1921. À Biarritz, ville prisée des riches vacanciers, les Années folles peuvent commencer ! Connue dans le monde entier, la station balnéaire brille de tous ses feux. À vingt-quatre ans, Valentine, déjà veuve, a hérité de son époux Sergueï une entreprise d’importation de thé. Plusieurs fois par an, elle séjourne chez sa grand-mère sur la côte basque où se perpétuent les rites et les coutumes d’une population russe exilée, dont fait partie le compositeur Igor Stravinsky.

Une jeunesse pleine de talent tourbillonne autour de Valentine. Désormais libre, son cœur sera tiraillé entre le charismatique Georges, héros de l’escadrille 66, aventurier dans l’âme, et le sensible Henri, médecin en charge d’un service à l’hôpital des Enfants malades à Paris…

Des quartiers de la Madeleine et du Palais-Royal à ceux du Montparnasse et de Saint-Germain-des-Prés, le poète livre ses rites et ses goûts au cours d’une promenade riche en péripéties et en rencontres avec les plus grands artistes du XXe siècle (Picasso, Stravinsky, Genet, Colette…).

Une approche personnelle de la ville qui a illuminé sa jeunesse et inspiré de nombreuses œuvres.

En 1920, les fantômes de la guerre s'estompent et Paris renoue avec les plaisirs. La liberté prend une allure de fête à laquelle Judith Fontange, en quittant sa trop sage province, a décidé de participer. Emportée dans le tourbillon des années folles, elle choisit le luxe et affiche son originalité en créant des bijoux de rêve. Parviendra-t-elle à s'imposer dans le monde magique et mystérieux des pierres précieuses ? D'Anvers, capitale du diamant, à l'Égypte où Howard Carter découvre le trésor de Toutânkhamon, elle poursuivra, accompagnée d'hommes auprès desquels elle cherchera l'amour, une quête tumultueuse, qui transformera la petite fille éblouie de ses débuts, en une femme conquérante et passionnée

Coco Chanel ou Louise de Vilmorain, Anna de Nouailles ou Colette, Misia Sert ou Valentine Hugo : toutes ces femmes ont compté dans la vie du XXe siècle, toutes ont connu leur heure de gloire dans le Paris artistique et littéraire. Chacune d'entre elles, à son heure, à sa manière, a aussi marqué l'existence et l'oeuvre de Jean Cocteau. De la Belle Epoque au Surréalisme, des Ballets russes à l'évolution de la mode et des lettres, elles ont accompagné le cheminement du poète. Mère ou amante, soeurs d'écriture ou muses, femmes d'esprit et de modernité, elles ont uni leur légendes à la sienne. C'est ce monde étonnant de grâce et de beauté que fait revivre Dominique Marny. Petite-nièce de Cocteau, elle a eu accès à des archives inédites, notamment la correspondance du poète avec la princesse Nathalie Paley qui, en 1932, lui inspira une violente passion. Vif et élégant, ce livre donne un nouvel éclairage sur la destinée d'un homme qui disait de lui-même : "Je suis un inconnu célèbre."

Un doux vent de révolution sur la Riviera

1965. Sur la Riviera, comme sur toute la France, souffle le vent du changement. Lise, Juliette et Macha, toutes trois amies, décident d’embrasser l’époque et de prendre leur vie en main. Trouveront-elles leur place dans cette société en plein bouleversement ?

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode