Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 897
Membres
985 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Dominique Souton

Au collège André-Charles-Boulle, le monde est divisé en trois : les classiques, les gothiques et les pouffes.

Zélia appartient au premier groupe. Tout chez elle est classique : son appartement aux meubles suédois, ses parents, ses copines, avec qui elle est capable de tenir des conversations en latin, ses loisirs : chorale à midi, psychothérapie le soir. Son cochon d'Inde s'appelle même Albert. Mais Zélia se cherche, voudrait essayer autre chose : teindre, Albert en noir, troquer Charlotte, Mazarine et Emilienne pour Pandémie, Morticia et Delirium Tremens, des nouvelles amies bien plus raccord avec son nouveau look ? Ou ne plus s'intéresser qu'à Paris Hilton, se barbouiller de gloss et brushinguer Albert ? Au long de cette année riche en changements pour Zélia, la seule constante, c'est Souleymane, qui remplit ses pensées et ses rêveries secrètes.

Quel genre de look faudra-t-il pour ne plus être invisible à ses yeux ?

Un chien, un chat ou un furet.

C'est la liste qu'Azalaïs, la petite sœur d'Hélène, a présentée à Noël, à Pâques et aussi à la petite souris, le jour où elle a perdu une dent de lait. Mais, pour les parents, il n'était pas question d'avoir un animal à la maison. Jusqu'au jour où Mine Boudu, la maîtresse d'Azalaïs, les a convaincus du contraire. Ils ont donc cédé pour deux poissons rouges achetés chez Animalservices : un pour Azalaïs, qui aurait préféré un furet, un pour Hélène, qui n'avait rien demandé.

Et devinez qui s'occupe de nourrir Prosper et Wanda ? Hélène ! Elle a pourtant mieux à faire que de compter les granulés : il lui faut du temps pour enseigner les mathématiques au tableau de la cuisine, davantage pour comprendre la marche du monde devant les journaux télévisés et surtout trouver une morale à cette histoire...

Des invitations, des amitiés nouvelles, un mois excellent, voilà ce que son horoscope a promis à Debbie. Mais peut-être les centres de vacances échappent-ils à l'influence des planètes. Pour l'instant, en fait d'amitié, elle n'a trouvé qu'Aurélie et Magali, qui n'hésitent jamais à lui faire sentir quand elle est de trop. Et ce sont elles qui reçoivent des invitations, et même des déclarations d'amour qu'elles trouvent, le soir, sur leur oreiller. Quand on n'aime pas trop la piscine, ni la balle au prisonnier, quand on préfère se mettre à l'écart soi-même avant que les autres ne vous oublient comme une vieille chaussette, est-ce qu'on a une chance de plaire à quelqu'un ? Debbie décide de rester confiante. Aujourd'hui, c'est mercredi, et mercredi, c'est le jour de la boum. Il va peut-être enfin se passer quelque chose.

Avoir son bac, rouler cheveux aux vent en mobylette et rêver à la vie parisienne, cela s'appelle le bonheur.

Ensuite, vient la déception. Parce que les formalités d'inscription en fac peuvent facilement provoquer un état dépressif. Parce qu'une fois le loyer et la carte orange payés, il ne vous reste que 33,333 francs en poche. Parce qu'il n'est pas forcément amusant de dormir à trois dans un couloir, devant la porte des W.-C. Alors il faut tâcher d'avoir de sérieuses motivations. Camille s'éclate dans un groupe de théâtre hystérique et révolutionnaire.

Nat ne rate pas un épisode d'Hélène et les garçons. Hélène, elle, se passionne pour le structuralisme, sous la houlette et la prodigieuse Olga Diamant. Cette divine grammairienne n'aura sans doute pas assez de l'année universitaire pour expliquer Les Chats de Baudelaire, mais quel charisme !

Azalaïs n'arrive pas à recopier sur son cahier les phrases inscrites au tableau. C'est parce qu'elle flotte dans l'espace et dans le temps, lui ont dit les adultes, et elle veut bien les croire. Copier, c'est difficile, surtout quand on flotte. Pourtant, Azalaïs sait trouver le chemin de la cuisine pour faire des masques au yaourt à sa meilleure amie Lola (c'est relaxant), elle aime le goût du tartre sur ses dents (c'est délicieux), elle adore mettre les pieds au mur et son furet en peluche dans son dos (c'est naturel). L'avant, l'après, elle connaît par cœur. Plus tard, elle sera certainement riche et belle. A moins qu'elle ne décide de revenir à l'âge préhistorique. Mais alors, est-il vraiment nécessaire de savoir lire ?

Bridget Jones chez les bobos : une satire désopilante de la "modernité". Mélanie Coste, 43 ans, vit à Paris, travaille dans un Centre Culturel Contemporain (département communication), divorcée, séparée de son dernier amant, soeur d''une anorexique décomplexée, mère d''une adolescente pleine d''ingratitude et fille d''une mère monstrueusement égoïste qui vit à Miami (Floride).Mélanie Coste est la narratrice de ce livre qui relate une semaine de sa vie, une semaine qui ouvre sur un lundi noir et un défi impossible : écrire en cinq jours le discours inaugural d''une exposition sur le sexe. Alors que:

Elle est en train d''arrêter de fumer, mais aussi de boire, elle doit suivre un stage d''écriture imposé par son centre, et surtout cela fait belle lurette qu''elle n''a plus de partenaire sexuel.Pourtant Mélanie Coste ne ménage pas ses efforts pour mettre un peu d''ordre dans toutes ces abstinences. Elle consulte tous azimuts (alcooliques anonymes, tabacologue, hypnotiseur, psychanalyste) et fréquente tous les lieux de rencontre en quête de nouveaux amis (piscine, magasins, soirées très privées de cadres sup, vernissages, net, manifestation altermondialiste, zoo du jardin des Plantes).Cette comédie en forme de roman met en scène le drame d''une femme de 40 ans aux prises avec une précarité affective et sexuelle.

" J'étais nouvelle, je m'appelais Laura et je n'aimais pas les jeux.

" Quand on joue à colin-maillard, personne ne reconnaît Laura. Quand on joue à Mon cœur balance, personne ne la choisit. Quel que soit le jeu que proposent les monitrices, c'est comme si Laura n'existait pas. Alors c'est peut-être un peu normal qu'elle n'aime pas les jeux. Que la barre de pâte de fruits du goûter lui reste sur l'estomac. Et qu'elle rêve d'être ailleurs que dans cette colonie de vacances.

Mais il existe un moyen pour que les gens vous regardent autrement, un moyen de se faire des amis presque instantanément. Il faut raconter une histoire horrible. De préférence une histoire horrible qui vous arrive à vous, ou à quelqu'un de votre famille. Et de préférence avec une part de vérité. Laura sait ce qu'elle va raconter.

Les femmes sont-elles des victimes de la mode, prêtes à tout pour se procurer un vêtement de créateur ? Faut-il prendre au sérieux leur intérêt pour les acides de fruits et les injections de collagène ? Un week-end dans un Relais & Château est-il vraiment pour elles le comble du bonheur ? Non, bien sûr.

Alors, pourquoi font-elles semblant ? Lisses et ambiguës, sereines et angoissées, froides et volcaniques, les héroïnes de Dominique Souton jouent avec les apparences - la séduction, le couple, l'amour - pour mieux sauver une part d'elles-mêmes dont nous ne savons rien. Leur arracher ce secret serait les tuer. Refuser de l'entendre serait pire encore.

Un gynécologue, saisi par l'arrivée dans son cabinet d'une très séduisante patiente, se passionne pour les troubles divers qu'elle présente et décide d'étudier son cas.

Persuadé d'avoir affaire à une nouvelle forme d'hystérie, il accumule les notes, lui propose des expériences auxquelles elle se prête assez volontiers, et finit par mettre le doigt sur ce qui perturbe Maria Teresa Paradis ;les tracts enragés que distribuent les copropriétaires de leur résidence. Mais son but secret, ou inconscient, ne serait-il pas de se faire aimer d'elle? Avec ce portrait d'un médecin piégé par ses ambitions scientifiques et ses sentiments, Dominique Souton se livre à une satire cinglante du délire sécuritaire qui envahit notre société.

Nous sommes chez Molière, le titre de ce roman s'en amuse et annonce la couleur : il s'agit d'une comédie contemporaine.

" Alors que nous mangions des raviolis chinois et du riz cantonais mon mari avait voulu savoir si j'avais eu une aventure.

La question m'avait fait rire. Aussi avais-je répondu avec franchise et bonne humeur. " Voici un couple en perte de vitesse. Une femme et un homme qui, à force de se poser des questions, ne savent plus de quoi est faite leur relation. Alors ? Neuroleptiques (aux effets inattendus), psychothérapie (rapide), shopping (un véritable sport)... les solutions qu'ils trouvent ne font qu'aggraver leur cas. À travers l'épopée d'un couple moderne, Dominique Souton décrit le monde comme elle le ressent : tragique et drôle.

9

Hier encore, Hélène raffolait du gâteau au chocolat.

Elle avait les yeux bleus, elle souriait tout le temps et elle portait des collants à rayures multicolores. Comme toutes ses copines de classe, elle rêvait de faire partie du dernier club conso de cette pimbêche de Taynara et elle adorait regarder les dessins animés débiles à la télévision. Aujourd'hui, Hélène a les épaules tombantes, les cheveux ternes et les yeux gris. Elle porte un jogging avachi.

Quand elle n'est pas triste, elle en veut à la terre entière, même à sa meilleure amie qu'elle traite de polyèdre. Elle passe la récré adossée au seul arbre de la cour, à réfléchir. Que s'est-il donc passé entre-temps pour qu'Hélène change autant? Hélène a fêté ses neuf ans. C'est grave, docteur? Et ça va durer longtemps?

C'est la rentrée.

Maman, comme beaucoup de mamans, consacre beaucoup de temps à ses filles. Elle se donne beaucoup de mal pour comprendre le programme des instituteurs, pour inscrire ses filles à des activités, pour les emmener à la Cité des sciences. Seulement voilà, les filles voudraient que Maman organise des journées à ne rien faire. Un souhait impossible à réaliser. À moins de rencontrer un docteur spécial qui dit des phrases intéressantes et un peu mystérieuses, comme : " Savoir s'ennuyer est un signe de bonne santé mentale.

"

Cette année de CP, Azalaïs garde les poings fermés-serrés.

Dans sa vie, tout est moche. Elle a des devoirs à faire le soir, elle a une verrue sous chaque pied et, surtout, ses parents lui interdisent le biberon. Car Azalaïs doit grandir pour pouvoir apprendre à lire. Elle a beau chercher, pour l'instant, elle ne trouve aucune bonne raison à cela. Heureusement, il existe une formule magique : un dada dodu, trois petits mots qui donnent le goût d'apprendre. Comme si un prestidigitateur vous prenait tout doucement la main et d'un coup de baguette magique vous rendait soudain la vie supportable, peut-être même belle.

Azalaïs se sent différente.

Elle est la seule de sa classe qui ne reconnaît pas les lettres. C'est sûrement très grave. Heureusement elle a un don incroyable, elle est capable d'imiter le discours des adultes : celui du docteur, celui de la maîtresse, celui d'un journaliste. Grâce à cela elle peut dire des phrases extraordinaires dans des moments importants. Mais est-ce que Papa et Maman se rendent compte du talent de leur petite fille ? Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

Ma petite sœur a un doudou.

Un mille-pattes en éponge avec deux grands yeux bleus. Elle le traîne partout avec elle. Il sent très, très mauvais. Mais Maman n'est pas près de le laver à nouveau, parce que la dernière fois, elle l'a mis à sécher dans le four et le doudou a eu un sacré coup de chaud. Depuis, Maman cherche désespérément un second doudou, exactement le même, et moi, je suis dispensée de centre aéré pour l'assister dans ses recherches.

Paris est une grande ville. On peut y acheter des milliers de doudous. Mais existe-t-il deux mille-pattes aux yeux bleus ?

Florent a presque l'impression de connaître Patrick.

Il le voit chaque fois qu'il va faire les courses avec sa mère. Patrick n'a pas de domicile. Il s'est installé entre la cafétéria du supermarché et la boulangerie : des cartons en guise de tapis, un matelas, un duvet, une couverture, une petite radio et un poster de Johnny. Florent regarde Patrick et il réfléchit. Il se pose des questions. Comment dormir au chaud quand d'autres ont froid ? Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

Imaginez que vous ayez été longtemps amoureuse d'un garçon, avec qui vous alliez pique-niquer le mercredi, quand vous étiez petite. Imaginez que vous l'ayez perdu de vue. Imaginez que vous le retrouviez, en terminale, dans un cours de théâtre.

Vous vous apercevez que, quinze ans plus tard, vous continuez à perdre tous vos moyens dès qu'il est à côté de vous. Imaginez que le prof de théâtre, qui refuse de voir à quel point vous êtes coincée, vous donne le rôle de Camille dans On ne badine pas avec l'amour. Imaginez que le garçon que vous aimez joue Perdican... Il y a alors de fortes chances pour qu'Alfred de Musset devienne votre bête noire.

Les parents de Laura ont décidé d'abandonner la vie citadine et leur appartement douillet pour aller élever des moutons et fabriquer du fromage de chèvre dans une ferme perdue au milieu des collines. Quel effet cela fait-il de ne plus avoir l'eau courante ? D'aller faire pipi la nuit parmi les crapauds ? De manger des courgettes midi et soir pendant des semaines ? Laura se sent littéralement arrachée à la civilisation.

De temps en temps, elle regarde La petite maison dans la prairie à la télévision -heureusement, il reste la télévision - et se demande d'où vient exactement cette différence entre la fiction et la réalité.

" Il faut privilégier l'extrême et le sensationnel ", conseille la libraire à la romancière.

Mue par une étrange impulsion, celle-ci décide alors de s'enfermer dans un carton au milieu de son salon, et de revivre le mythe de la caverne, décrit par Platon dans le livre VII de la République. Sa mission : traquer le réel dans tous les faits et gestes de ses meilleurs amis. Chantal, " en noir, une paire de bottes de cuir gras, façon motard ", qu'elle ne quitte jamais. Le Colonel, " personnellement tout entier du côté du symbolique ", et donc dépourvu d'imaginaire.

Véronique, " figurante pudique " et " téléopératrice mystique ". Il y a aussi David le sociologue des classes moyennes, Jeanne la contestataire, John l'idéaliste, Michel le médecin, un perroquet existentialiste... A mi-chemin du roman conceptuel et de la comédie, L'Année du réel est à la fois un reportage intime, une satire des mœurs contemporaines et le récit d'une crise existentielle.

Un jour, Azalaïs s'invente une sœur jumelle : c'est Lola, sa meilleure amie.

Elle est dans la même classe et suit le même cours de danse. Pour être vraiment sa jumelle, il faut aussi choisir le même dessert qu'elle, et porter deux culottes : une sous les collants et une par-dessus les collants pour les faire tenir. Jusqu'ici, c'est assez facile. Mais les choses se compliquent quand Azalaïs ne perd pas ses dents au même moment que Lola... Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

Mimi sait comment faire de la peinture au Coca, avoir des lèvres pailletées, et enfiler sa culotte par-dessus ses collants. Nat, elle, sait plier un T-shirt en deux secondes, faire pipi dans la rue et dessiner un oeil de façon réaliste. Elles se sont échangé leurs trucs à la rentrée, le jour où elles se sont rencontrées. Entre elles, ça a tout de suite collé et elles ont juré de ne plus se quitter. Jusqu’à ce que Nat tombe malade. De retour en classe, elle apprend que pendant son absence Mimi a invité Angèle à dormir chez elle ! Depuis, Nat a terriblement mal…

Bienvenue chez moi, Chrissie Jones. Mon pauvre papa pasteur, ma petite maman et mes deux foutus frères, mes cours de français, mes treize ans et les copines qui vont avec, toutes s'impatientant de rencontrer le prince charmant.

Bienvenue à Sioux Falls, Dakota du Sud. Ses légendes indiennes, ses deux cents églises, ses phénomènes bizarres, et son bal de la pureté, au cours duquel les jeunes filles doivent promettre à leur père de rester chastes jusqu'au mariage.

Oui, bienvenue dans ce trou perdu, dans mes rêves et dans mes pouvoirs, qui pourraient bien vous étonner.

Le collège, c’est dur…

Nat aimerait bien avoir un guide, un plan, un lexique pour s’y retrouver.

Au collège, on ne dit plus « bizarre », mais « chelou », on doit présenter son carnet toutes les cinq minutes, il y a au moins dix profs pour remplacer la maîtresse, et certains demandent de drôles de trucs comme d’adopter un œuf à la maison !

Heureusement, il y a choses qui ne changent pas. Nat a toujours Mimi comme meilleure amie et elle continue d’organiser des réunions dans les toilettes pour discuter avec ses copines. Sujet du jour : peut-on avoir pour deuxième meilleur ami un garçon ? Et même s’il s’agit d’un ancien amoureux comme Louis ?

En 5e, Félix rêve d'avoir un chien. Pour son anniversaire, ses parents lui achètent... un chien-robot. Déception ! Félix s'inquiète : au collège, il y a les populaires, les normaux et les bolosses. Lui, un ex-bolosse qui a tout fait pour se sortir de ce cercle, va-t-il y replonger à cause de ce faux chien ?

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode