Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dominique Sylvain

Auteur

184 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par laylani 2014-02-26T15:57:04+01:00

Biographie

Auteur française

Dominique Sylvain naît le 30 septembre 1957 à Thionville en Lorraine.

Après des études d’arts plastiques et une école d’attachée de presse, elle travaille pendant une douzaine d’années à Paris, d’abord comme journaliste, puis comme responsable de la communication interne et du mécénat chez Usinor-Sacilor (sidérurgie) à Paris.

Elle quitte ensuite la France et vit pendant plusieurs années en Asie avec sa famille, où elle commence à écrire.

Tokyo, où elle vécut trois ans, lui inspire son premier roman : Baka ! (idiote ! en japonais. Parution 1995)

Sœurs de sang (1997) et Travestis (1998) furent écrits à Singapour.

Elle rentre ensuite à Paris où elle écrit Passage du désir (2004).

Elle habite actuellement entre la France et l’Asie, et se consacre exclusivement à l’écriture. Ses romans publiés sont publiés aux Éditions Viviane Hamy, et ont été traduits en anglais, en allemand, en italien, en japonais, en néerlandais, en finlandais, en portugais et en russe.

Elle aime Haruki Murakami, Raymond Chandler, Elmore Léonard, Ed MCBain, Ellroy, Benacquista, Echenoz, Houellebecq, Thierry Jonquet, Natsuo Kirino, et Dennis Lehane. Côté cinéma, Blow up d’Antonioni est son film culte. Côté musique, c’est les Red Hot Chili Peppers

Ses thèmes de prédilection sont le devenir de l’homme confronté aux nouvelles technologiques, les transformations de l’art face à l’émergence d’un monde virtuel et la façon dont l’humain s’imagine pouvoir apprivoiser l’éternité en utilisant les outils de la science la plus pointue.

Pour ses romans, elle s’inspire aussi bien de faits divers (Techno Bobo part de l’histoire vraie de deux jeunes filles pendues dans un bois), que de ses enfants ou du professeur de violon de son fils, (pour Strad, c’est cet ancien soliste qui lui donne l’idée du trafic de violon).

Dans Passage du désir, elle donne naissance à un duo féminin : une commissaire à la retraite plutôt déprimée, Lola Jost, et une masseuse et stripteaseuse américaine, Ingrid Diesel. L’auteur avoue : « En fait, Lola et Ingrid, c’est moi coupée en deux. Une grosse mémère casanière qui connaît la musique et une jeune Américaine athlétique et malpolie. » Les aventures de ce duo sont adaptées à la télévision avec Muriel Robin dans le rôle de Lola sur France 2.

« Dominique Sylvain, avec des romans à couper le souffle, s’impose comme la nouvelle figure de proue du polar français. » François Busnel, L’Express

»Il y a quelque chose de Chandler dans le personnage de Lola Jost (…) un hommage à Agatha Christie dans la manière dont le suspect principal est finalement confronté (…) Et un fort parfum de Simenon dans son évocation de Paris » Herald Scotland

« Il est rare de trouver un roman policier qui allie personnages, décor, action et dialogue. Néanmoins, Sylvain y parvient avec aplomb » Crime Fiction lover.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
90 lecteurs
Argent
65 lecteurs
Bronze
37 lecteurs
Lu aussi
63 lecteurs
Envies
149 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
132 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.43/10
Nombre d'évaluations : 89

0 Citations 72 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dominique Sylvain

Sortie France/Français : 2024-01-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-28T16:50:40+02:00
Mousson froide

Mousson froide est le premier roman de Dominique Sylvain que je lis et je dois reconnaître avoir particulièrement accroché à son style aussi plaisant qu’immersif. Je n’ai jamais eu la chance de visiter Montréal, mais j’ai un peu eu la sensation d’avoir troqué le confort de mon canapé pour une brève et riche immersion dans les rues de la plus importante ville du Québec. Mais en dehors du dépaysement, la force de ce roman est la manière dont Dominique Sylvain arrive à décortiquer avec méticulosité et humanité les tourments de ses personnages, nous faisant ressentir pleinement leurs doutes, leurs douleurs, leurs émotions et leurs desseins, parfois très sombres.

J’ai ainsi été horrifiée par Park Yong-hwan, un homme qui n’en porte que le nom. Un peu comme un prélude à ses futures exactions, on le découvre en assassin de chien, avant de le voir fondre sur sa fille devant les yeux choqués et incrédules de son fils. Un infanticide qui nous apparaît presque logique pour cet homme froid, méprisant et méprisable, calculateur, avide et sanguinaire que vingt-cinq ans de peine carcérale n’auront même pas réussi à faire changer. Car si la société coréenne, dans laquelle il ne se reconnaît plus, lui offre la chance de repartir de zéro, notre homme est, quant à lui, bien décidé à traquer et à enfin se débarrasser de sa femme et de son fils… Si la vengeance est un plat qui se mange froid, Park Yong-hwan va le leur servir glacé !

Après le meurtre de sa fille, Min-young s’est réfugiée avec son fils à Montréal, lui offrant un nouveau départ et la possibilité de se construire un avenir loin de Séoul et de son monstre de père. Changement d’identité, changement de pays, changement de culture, changement de vie… Mais cela ne suffit nullement à effacer les traumatismes du passé ! Min-young a pris l’habitude de se perdre dans les séries télé, notamment coréennes, autant par nostalgie de son pays que besoin de ne pas penser, et Mark se noie dans son travail de policier et dans la musique, une passion devenue exutoire. Deux stratégies d’évitement très différentes l’une de l’autre mais qui présentent chacune ses failles.

Cela se ressent d’ailleurs pleinement avec Mark que l’on pourrait décrire comme le portrait type du policier obsédé par sa carrière, autodestructeur et torturé. Très doué dans ce qu’il fait, cela ne l’empêche pas de jouer régulièrement avec les limites et d’entretenir des rapports quelque peu malsains avec un tueur en série. Systématiquement sur le fil du rasoir, il m’a parfois fait penser à une bombe humaine prête à exploser… Mais il est vrai qu’avec un père comme le sien, il est difficile d’être serein et optimiste quant à l’avenir.

Dans ce brouillard, Mark pourra heureusement compter sur un duo auquel on s’attache fort vite : Jade et Jindo, son labrador détecteur de mémoires électroniques sur lequel elle veille avec beaucoup d’amour et de respect. Les trois sont amenés à collaborer dans le cadre de leur travail, mais les liens qui les unissent sont bien plus forts et profonds. Jade semble, en effet, la seule à supporter Mark et son côté borderline. Une empathie bienveillante teintée de compréhension qui s’explique probablement par les épreuves personnelles que la jeune femme a également dû traverser… Quant à Jindo, il adore tout simplement cet humain qui inspire la confiance et qui, cerise sur le gâteau, maîtrise à la perfection l’art de la grattouille.

La personnalité torturée de Mark et sa relation avec Jade ne brillent pas forcément pour leur originalité, mais là où l’autrice a su se différencier, c’est dans l’introduction d’un point de vue qui ne manque pas de chien, celui de Jindo ! En plus de suivre Jade, Mark, sa mère et son tueur de père, on suit donc les pensées de ce chien des plus attachants. Dépourvu de toutes ces barrières que l’on tend à se mettre soi-même, il nous apparaît terriblement perspicace quant aux rapports humains, d’autant qu’il peut s’appuyer sur son odorat infaillible pour comprendre ce que les cœurs humains ont parfois peur de s’avouer. Véritable coup de cœur, ce personnage original séduit par sa simplicité, sa fidélité, sa loyauté et son amour à toute épreuve pour son humaine et ses humains préférés. Jindo nous offre également une plongée fascinante dans les arcanes du travail d’une brigade cynophile, côté chien.

Le travail de policier est gratifiant, autant pour les deux que les quatre pattes, mais il se révèle également éprouvant, a fortiori quand il conduit, comme ici, nos enquêteurs à côtoyer la perversion humaine sous ses formes les plus ignobles. Mark, Jade, Jindo et leurs collègues sont ainsi aux prises avec un réseau de pédophilie tout en devant faire face à des cadavres qui semblent s’amonceler. Mais je rassure les âmes sensibles, l’autrice n’entre pas dans les détails sordides, ce qui n’empêche pas de saisir le côté poisseux entourant des pratiques ignobles.

Le roman se lit tout seul, mais force est de reconnaître qu’il devient carrément addictif dans sa dernière ligne droite : les événements s’accélèrent, les doutes viennent compliquer les choses, des secrets sont dévoilés et les personnages poussés dans leurs retranchements. Je dois vous avouer avoir pesté contre certains, eu mal au cœur pour d’autres et croisé les doigts pour que les plans machiavéliques d’un diable à forme humaine soient déjoués avant qu’il ne soit trop tard. La tension monte crescendo et nous laisse dans l’expectative d’une rencontre que l’on espère explosive et définitive… La fin, quant à elle, sied à merveille à une intrigue qui oscille entre ombre et lumière, entre drame et renaissance.

En conclusion, vengeance, corruption, pédophilie, politique d’immigration… forment le cœur d’un roman intense et noir, adouci par l’humanité et les réflexions pleines de pertinence d’un chien parfois bien plus humain que les hommes. Prenant, bien écrit et terriblement immersif, voici un roman choral qui mêle avec efficacité drames personnels, problématiques sociétales et enquêtes policières.

Quand les fantômes du passé se mêlent aux cadavres du présent…

https://lightandsmell.wordpress.com/2021/03/08/mousson-froide-dominique-sylvain/

Afficher en entier
Lola Jost et Ingrid Diesel, Tome 1 : Passage du désir

Un moment agréable de lecture avec ce roman policier qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du récit.

Bien que n'étant par particulièrement experte de ce genre littéraire, j'ai beaucoup apprécié les personnages imaginés par Dominique Sylvain : imparfaits, drôles, émouvants, attachants...

L'intrigue est plutôt bien menée (on ne se doute pas du coupage dès le premier chapitre !), ce qui fait plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-10-16T18:06:49+02:00
Kabukicho

Les 3/4 du livre, j'ai eu du mal à entrer dedans, malgré une bonne écriture et une très bonne description d'un quartier de Tokyi, Kabukicho. J'ai même failli abandonner au bout de 50 pages, mais j'ai persévéré et cela valait le coup, car le dernier quart était excellent. Même si j'avais de fort doute sur le coupable rapidement, j'ai été surprise par la fin. Dommage que le début fusse si laborieux, car au final l'énigme était bien tournée et bien amenée jusqu'au bout et j'ai réussi a apprécier les personnages. Une belle immersion dans les us et coutumes du Japon en général et de Kabukicho en particulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BobTazar 2022-11-24T17:09:19+01:00
Kabukicho

Le Kabukicho, quartier chaud de Tokyo, constitue le titre et le décor (pour ne pas dire le personnage) principal de ce polar japonais aux deux facettes bien distinctes :

1/ La crédibilité de la description du mizu shobai, le business de la nuit aux ambiances feutrées, où hôtes et hôtesses rivalisent de séduction. Séduction qui, ici, ne rime pas (forcément) avec prostitution.

D’où le choc culturel ressenti par Marie, l’héroïne occidentale : « Au Japon, pays de la règle et du principe, les hôtesses ne couchaient pas. Sauf celles qui couchaient. C'était compliqué, c'était simple. C'était comme ça. »

Choc culturel largement partagé par le lecteur, pour son plus grand plaisir. Et, en tout bien tout honneur.

2/ L’incohérence du scénario, au fur et à mesure que les pages défilent et que les personnages disparaissent dans des bains de sang ou sous des pelletées de terre, qu’on pourra oublier sans peine.

Reste l’ambiance si particulière de ce Tokyo by night qui, à elle seule, vaut le détour.

Afficher en entier
Lola Jost et Ingrid Diesel, Tome 7 : Panique en Armorique

Une bonne petite lecture. J’ai passé un bon moment avec nos deux héroïnes. Mais je pense l’oublier tout aussi vite. Je prendrai plaisir à découvrir la suite tout de même.

Afficher en entier
Louise Morvan, Tome 2 : Soeurs de sang

Très addictif, mais un peu déjanté ! Je n'ai pas tout compris parfois... mais l'écriture est originale.

Afficher en entier
Lola Jost et Ingrid Diesel, Tome 7 : Panique en Armorique

Ce tome peut être lu indépendemment des autres. Sans Booknode je n'aurais pas deviné qu'il ne s'agissait pas d'un premier tome.

A mon sens le roman se divise en deux parties. J'ai adoré la première. A travers de nombreux points de vue, nous nous intéressons à la cause animale, avec ses défenseurs et ses détracteurs. La Bretagne étant une grande productrice d'élevages de poulets, le débat fait rage : antispécistes, fermiers bio et non bio, industriels, producteurs de viande synthétique, journaliste engagée... Et en parallèle s'amorce une réflexion sur le militantisme, ses différents aspects et ses limites. Ce tour d'horizon était passionnant. A cela s'ajoutent deux héroïnes attachantes et originales qui changent des héros dépressifs et alcooliques habituels.

La deuxième partie m'a par contre déçue. Toute la réflexion amorcée au début disparaît pour se concentrer sur l'enquête. Celle-ci se révèle assez basique (mais pas mauvaise) et s'éloigne finalement des thématiques de départ.

Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sameen 2023-08-22T01:37:01+02:00
Témoins Oculaires

Concept original pour ce livre de nouvelles courtes et captivantes. Elles sont toutes écrites par des auteurs de grandes renommées et elles s’inspirent uniquement d’une photo. Belle façon de découvrir certains auteurs et en retrouver d’autres. Une belle découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2023-11-22T18:44:25+01:00
Témoins Oculaires

Ce sont des auteurs de polars effectivement, mais c'est un recueil de nouvelles "noires" plus ou moins en lien avec une photo. Certaines nouvelles sont assez simplistes avec une fin attendue. J'ai surtout apprécié celle de Johana Gustawsson dans laquelle on reconnaît bien son style.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2023-12-02T15:07:47+01:00
Kabukicho

Me voici embarqué dès les premières phrases vers un lieu complètement inconnu pour moi, Kabukicho, le quartier des plaisirs de Tokyo. C’est le début d’une immersion totale dans un monde dans lequel les codes peuvent paraître totalement incroyables aux européens. Pourtant le théâtre d’ombres qui se joue dans ce polar est aussi bien mené par les Japonais que par les Occidentaux. Dominique Sylvain réussi à transmettre à travers son livre, un ensemble d’émotions, de senteurs, de culture qui m’étaient étrangères. Une véritable découverte.

Kate Sanders a disparu et le SMS reçu par son père à Londres est extrêmement inquiétant. En effet, « Elle dort ici » avec sa photo d’elle jointe, comme inerte, laisse à penser au pire. Le capitaine Yamada est missionné pour mener l’enquête. Son territoire, c’est Kabukicho, le quartier où toutes les perversions se monnayent, il y dispose de contacts pour rassembler un maximum d’information sur cette européenne qui a choisi de devenir hôtesse. Dans ce quartier où chacun vit sa propre partition pour survivre, dans ce pays où le taux de criminalité est très bas, la police aura-t-elle les moyens de résoudre ce mystère ?

Dominique Sylvain lèvent les voiles au fil des pages par petites touches. Les clichés de ce quartier des plaisirs s’effacent pour laisser émerger des personnalités, des histoires individuelles qui ont conduit ces femmes et ces hommes à devenir des personnages de la nuit ou de l’ombre. La narration et le style de l’auteure m’invite à en connaître plus sur son œuvre.

❓Connaissez-vous d’autres polars au Japon ?

Afficher en entier

Dédicaces de Dominique Sylvain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Viviane Hamy : 14 livres

Points : 9 livres

Robert Laffont : 3 livres

Feryane : 1 livre

ePoints : 1 livre

Pocket : 1 livre

Belfond : 1 livre

Eden : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode