Livres
472 232
Membres
443 963

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Donna Leon

299 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Née dans le New Jersey, Donna Leon vit depuis plus de trente ans à Venise, ville où se situent toutes ses intrigues. Les enquêtes du commaissaire brunetti ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde et ont toutes été publiées en France aux éditions Calmann-lévy.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
68 lecteurs
Or
232 lecteurs
Argent
200 lecteurs
Bronze
144 lecteurs
Lu aussi
204 lecteurs
Envies
114 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
23 lecteurs
PAL
361 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.28/10
Nombre d'évaluations : 76

0 Citations 107 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Donna Leon

Sortie France/Français : 2019-09-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kyoshiro 2017-08-05T19:58:01+02:00
Mort à la Fenice

Le commissaire Brunetti est assez attachant, lui et sa famille. Certains personnages secondaires ne manquent pas d'humour ou d'intérêt. Maintenant l'intrigue n'est pas exceptionnelle. Reste néanmoins le décor où se déroule le récit, Venise la sérénissime. C'est pour moi, ce qui m'a donné envie de lire Léon. Etant amoureux de cette ville, je pense que je continuerai à lire la suite des aventures du commissaire Brunetti.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goewin 2017-11-12T17:27:54+01:00
Minuit sur le canal San Boldo

Une enquête qui manque de punch mais le charme de Venise opère.

Le commissaire Guido Brunetti n’est pas content. Il a été contraint d’assister à un grand dîner par son épouse Paola et par sa belle-mère, la comtesse Donatella Falier qui a usé de tout son charme pour le convaincre. Il y retrouve la comtesse Demetriana Lando-Continui, une grande dame d’un certain âge qui va lui parler de sa petite-fille Manuela qui a manqué se noyer dans le Canal San-Boldo quinze ans auparavant et elle souhaite connaître la vérité sur ce qui s’est réellement passé. La comtesse Demetriana ne croit pas à l’accident. Manuela avait une peur panique de l’eau et depuis elle est restée handicapée et présente un âge mental de sept ans. Brunetti va accepter par compassion pour la vieille dame et par curiosité.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Calmann-Lévy qui m’ont permis de lire une enquête du commissaire Brunetti, chose que j’avais envie de faire depuis longtemps. J’avais vu un épisode de ses enquêtes à la télévision et je souhaitais découvrir l’auteure Donna Leon. Je n’avais guère été enthousiasmée par l’épisode regardé et j’avoue que j’ai retrouvé la même impression d’ennui à ma lecture. Je préfère les enquêtes plus musclées et les livres plus rythmés. Donna Leon écrit très bien et le commissaire Brunetti a beaucoup de charme et est profondément humain. Mais il y a très peu d’action dans cet ouvrage, j’ai envie de dire que c’est un livre contemplatif. J’ai découvert avec plaisir la vie personnelle de Brunetti, les rues de Venise, les tentatives des riches donateurs pour la sauver, les difficultés rencontrées à cause d’une administration gangrenée et on sent que Donna Leon connaît son sujet. L’écriture est élégante, précise et le rythme très cool, zen. Je suis certaine que « Les enquêtes du commissaire Brunetti » ont des lecteurs enthousiastes et fidèles, qu’elles répondent à leurs attentes. Mais personnellement ce n’est pas pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livrespassion 2018-01-03T07:58:54+01:00
brunetti en trois actes

Ce livre est excellent .L'intrigue est traitée avec subtilité et le suspens dure jusqu'au bout. Lecture très agréable .Très bon moment de lecture .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nora04 2018-01-07T16:23:40+01:00
Deux veuves pour un testament

Une bonne intrigue au départ, mais qui souffre de nombreuses longueurs. J'avais hâte de finir le roman et la fin se relève être sans grande surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-03T09:31:04+02:00
Mort à la Fenice

Contrairement à la plupart des polars, où le policier/détective privé est célibataire (généralement veuf ou divorcé), déprimé, blasé, et cynique, ici il est marié, heureux en ménage, a deux enfants (fille et garçon, tous deux ados), ses beaux-parents sont issus de la noblesse.

Ce polar est aussi l'occasion de découvrir la société italienne, Venise et le monde de la musique classique, en particulier l'opéra.

Tout cela donne un ensemble assez plaisant, bien écrit et si par moment on se demande pourquoi ce cher commissaire cherche des pistes dans un (très) lointain passé de la victime, tout finit par se recouper.

J'ai bien aimé la description, assez caricaturale, certes, mais comique de son supérieur, d'une incompétence notoire mais cherchant continuellement une certaine reconnaissance de son (non) travail, surtout auprès des politiques du coin. Et y arrivant assez bien, ses subordonnés faisant pour la plupart un très bon travail dont il sait recueillir les lauriers.

Ne pas rater non plus l'hilarante description du fiston du commissaire, adolescent en pleine rébellion, anti-à peu près tout, quitte à se contredire lui -même quand ça l'arrange.

J'ai bien aimé cette promenade-enquête dans Venise. Un très bon polar.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anne007 2018-08-17T14:40:46+02:00
Brunetti entre les lignes

La fin arrive sans qu’on s’en rende compte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livrespassion 2018-12-05T12:54:52+01:00
Minuit sur le canal San Boldo

Génial , trop bien comme dissent les enfants .J'ai beaucoup aimé cet ouvrage ,.Un bon Dona Leon . un suspens jusqu'au bout , une écriture toujours aussi fluide .Intéressant. Un très bon moment de lecture .A lire absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cricol 2019-03-04T15:03:07+01:00
Mort à la Fenice

La première enquête du commissaire Brunetti. La seule pour ma part, j'ai déjà eu bien assez de mal à terminer ce tome. Une écriture qui ne m'a pas transportée, des personnages auxquels je ne me suis pas attachée, une intrigue qui traîne en longueur. Bref ce bouquin ne m'a vraiment pas plu. Je me suis accrochée mais je me suis ennuyée pffff

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gismo57 2019-06-20T20:05:26+02:00
Mort en terre étrangère

Lu il a fort longtemps, il m'a laisser cependant un bon souvenir, une histoire prennant et un personnage principale atypique mais attachant donc je vais m'y remettre .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2019-08-11T18:02:04+02:00
De sang et d'ébène

Que j'ai apprécié ce roman, ou le commissaire Brunetti a fait son enquête tranquillement sans spécialement l'aval de ses supérieurs.

Mais il a réussi à la résoudre.

Très bien écrit, l'histoire se déroule très bien.

Histoire passionnante que j'ai lu facilement et aimée.

Commenter J’apprécie

Afficher en entier

On parle de Donna Leon ici :

Dédicaces de Donna Leon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 29 livres

Calmann-Lévy : 29 livres

Seuil : 4 livres

Atlantic Monthly Press : 2 livres

Diogenes : 1 livre

William Heinemann Ltd : 1 livre

Editions Chiron : 1 livre

Point 2 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode