Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dorian Machecourt

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 10/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dorian Machecourt

Sortie France/Français : 2016-04-19

Les derniers commentaires sur ses livres

"Contes de la Tisseuse" suivi de "Voix de Fées"

Voir renaître les Contes de la Tisseuse en édition de luxe, sublimés par les illustrations couleurs de Dorian Machecourt, et augmentés d'inédits : c'est un rêve de fan et de bibliophile qui prend là forme et vie !

Et comme une occasion de replonger dans une oeuvre de Léa Silhol ne se refuse pas, par chez moi, on reprend donc volontiers un ticket vers ces espaces où, des auberges japonaises aux landes irlandaises, des collines de Grèce antique à la terre du New Hampshire, la féerie, le folklore, les mythes, sont compris et incarnés d'exceptionnelle façon...

Preuve s'il en est de la valeur d'une oeuvre : quelles que soient le nombre de relectures, surprise et vertige sont au rendez-vous.

Afficher en entier
Sacra, Parfums d'Isenne et d'Ailleurs - vol I

Régulièrement je me dis : tu devrais donner un ressenti de lecture sur les derniers livres lus. Et puis, une fois en ligne, je réalise que s'il y a un Silhol dans la pile, c'est le seul pour lequel j'ai véritablement envie de secouer ma paresse. Cette fois-ci : Sacra.

Plus le temps passe, plus les recueils de Léa Silhol deviennent pernicieux, il me semble ! Les liens entre les textes se dévoilent à chaque pas, surlignés au fil d'or, mais formant une nasse implacable. Tout ceci aboutit à un sentiment de familiarité, et la suspension de l'incrédulité est totale. En quelques mesures, la symphonie nous embarque dans une version parallèle du monde qu'on a de plus en plus de mal à tenir pour une fiction. C'est particulièrement vrai ici, tant certains textes ne font que flirter avec les littératures de l'Imaginaire, reliés uniquement à ce genre par l'apparition d'un des éléments de la Trame (l'univers de l'autrice). Ces éléments ou visages connus, alors, provoquent un coup au coeur assez violent pour nous donner l'impression d'un réveil.

Rencontrer à nouveau, ici, des visages que nous n'avions jusque là aperçus que dans les "Contes de la Tisseuse" est une incroyable surprise. La même sensation que de croiser, au détour d'une rue, un ami disparu depuis des décennies.

Il y a au sommaire plusieurs textes déjà publiés, mais pour certains difficilement trouvables (le très onirique "Lithophanie", le splendide "Trois fois") mais aussi nombre d'inédits qui marquent un tournant très excitant vers le réalisme magique, et renforcent les liens entre la Trame et le "monde réel", comme l'enchanteur "Under the Ivy" (dont Kate Bush pourrait être fière, je crois, d'avoir fourni le titre !) qui se déroule en Angleterre au début du XXème siècle, et les *faramineuses* novellas "Gold" et "Magnificat".

La première, qui nous fait voyager des ateliers de céramique du Japon aux salons des artistes viennois (en en particulier dans l'atelier de Klimt lui-même), en Italie et en Suisse, est un véritable coup de coeur, sans cesse redoublé.

La seconde, "Magnificat", nous embarque de Prague à Venise, et introduit deux pans de "mythologie silholienne" dont on espère qu'ils vont se développer : les nephilim (hybrides d'hommes et d'anges) et les djinn.

Les deux, chacun à leur façon, sont d'une splendeur presque aveuglante.

La présence d'Isenne, version alternative et sublimée de Venise, s'orchestre pas à pas, presque comme un motif musical qui reviendrait, décliné sur tous les tons, parfois comme un simple coup d'archet de violon, de-ci, de-là, pour exploser ensuite en fabuleux solos au fur et à mesure que nous pénétrons toujours plus avant dans la cité des verriers. Difficile de ne pas tomber sous le charme vénéneux de ces élégants chacals, et de leur mystérieuse cité !

Pour finir, on notera le tribute (officiel) que Silhol rendit à Michael Moorcock et à son fameux Elric de Melniboné. Un bel univers, servi par un style, il faut bien l'avouer, nettement supérieur à celui de l'auteur original ;)

Sacra pourrait n'avoir qu'un seul défaut : c'est un volume I (sur 2), et le bouquin est tellement addictif qu'on pourrait craindre de devoir attendre la suite, même si, dans le cas d'un recueil, c'est sensiblement moins grave que sur un roman. Mais le volume 2 doit sortir dans quelques jours. Et donc, au final... zéro fautes !

Sacra, annoncé il y a bien dix ans, s'est fait longtemps attendre. Si c'est cela qui nous vaut d'avoir deux volumes au lieu d'un, je crois que nous n'y avons rien perdu, au contraire !

Les illustrations de Dorian Machecourt sont une tuerie, en parfaite harmonie avec l'ouvrage. J'attends à présent la version collector pour les découvrir en couleur, et rajouter un trésor de plus à ma bibliothèque. Je ne doute pas de murmurer, au moment de le placer sur l'étagère, "Magnificat... Magnifico !"

Afficher en entier
Sacra, Parfums d'Isenne et d'Ailleurs - vol I

Sacra, Parfums d'Isenne & D Ailleurs… le titre à lui seul représente une irrésistible invitation au voyage, accroche d'âme renforcée encore par la beauté de la couverture créée par Dorian Machecourt. On embrasse sans résistance la tentation, avec un sourire de côté à Wilde, et on entre en cérémonie, via les volutes d'encens et un sommaire sous forme de symphonie olfactive, vers la considération du sacré sous tous ses aspects, des rituels hiératiques à la beauté naturelle, de l'art des hommes ou des immortels à l'amour divin…

Une Oeuvre majeure, rédigée dans un alphabet où le Ô fervent et le Yes ardent représentent des lettres essentielles.

Afficher en entier
Sacra, Parfums d'Isenne et d'Ailleurs - vol. II : Nulle âme invincible

Le premier volume de Sacra était impressionnant. Comme un voyage idéal, où on nous aurait offert un billet open pour les destinations fantasmatiques de notre choix. On passait ainsi, en touriste éberlué, par nombre de cités mythiques puis, sans escale, dans des lieux plus familiers : Prague, Venise, l'Irlande, Vienne, l'Angleterre...

Le même principe s'applique ici, si ce n'est qu'Isenne et ses consœurs légendaires s'effacent davantage, au profit des régions inscrites sur nos cartes, qu'elles laissent toutefois totalement altérées par leur contact.

Le volume deux de Sacra adopte cette fois sans hésiter les chemins de l'orient, nous emmenant en Turquie, dans l'ancienne Khazarie, à Kaboul et, plus à l'Est encore, vers le Japon, pour le texte qui occupe une bonne partie de ces copieuses pages : le bref roman "Le Maître de Kodo".

La thématique du parfum, toujours omniprésente en arrière-fond, prend ici une texture très "Mille et Une nuits", les fumées se faisant plus suaves et aptes à tourner la tête. On peut presque entendre la musique des saz de Khazarie et les chanteurs des rues d'Istanbul, non loin. La vision, brève mais étourdissante, des Cours des Djinns (qu'on aperçoit ici pour la première fois) conforte encore cet effet.

Si le court roman "le Maître de Kodo" joue sans relâche le choc des ères en mode chaud-froid, alternant les visions des quartiers branchés de Tokyo et Osaka avec celles, zen et traditionnelles, d'une propriété familiale de Kyoto, ce texte joue la même chanson sur le registre des genres littéraires, passant sans heurts de la fantasy urbaine au cyberpunk et à la fantasy mythique. Au premier plan : une bande de fays qu'on a plaisir à revoir et à essayer d'identifier. En insert : le grid des réseaux informatiques, et de ceux qui y voyagent. En arrière-plan, la ville féerique de Seuil, et les liens inattendus entre cet extrême occident et le Japon. Un exercice de voltige remarquable !

C'est pourtant à "D'une étoile à l'autre" que sera allée ma grande préférence, non tant pour la somme incroyable de pistes et promesses contenues dans cette réunion d'immortels, que pour l'ambiance. Le personnage de Lucifer, croisé déjà dans "Conversations avec la Mort" et qui avait révélé, ensuite, son côté extrêmement attachant dans "Fovéa" explose littéralement ici, au point d'être passé sans crier gare parmi mes préférés dans tout le brillant peuple de "la trame". Ses deux interlocuteurs (le nophelim et le djinn) ne sont pas loin de le rejoindre.

Le remix de "La faveur de la Nuit" à la mode isennienne dans "béni soit l'exil" m'a enchanté tout autant. Les Khazars sont toujours fascinants, mais je ne crois pas que beaucoup d'auteurs, à part Silhol, auront écrit sur ce peuple disparu des textes susceptibles de prendre place à côté de l'hallucinant "Dictionaire Khazar" de Milorad Pavić.

Et enfin... ce fut un plaisir capital de retrouver dans ce sommaire l'une des plus belles nouvelles de Lady Silhol à mon sens : "Emblemata, En récitant le Sutra du cœur", que je n'avais lu jusque là que dans sa version anglaise dans "Interfictions: An Anthology of Interstitial Writing" (dirigé par Delia Sherman et Theodora goss). C'est avec des textes comme celui-ci que la fantasy montre à quel point elle n'a rien à envier à la "grande littérature" en terme d'intelligence, de puissance, et de limpidité. Je ne quitte jamais les pages de ce texte-là sans une singulière oppression thoracique, dont je serais incapable de dire s'il s'agit de mélancolie, gravité, ou simple mélange, très assorti aux idées exposées, de compassion et de tristesse. Il me semble, bien que cela soit quelque peu inquiétant, que cela pourrait bien ressembler à la "sagesse" ;) "Sage", au sens philosophique du terme, c'est sans doute ce qu'est ce texte, et je pense qu'il devrait être prescrit au rayon vaccins par le ministère de la santé.

Si l'art et ceux qui le pratiquent dominaient le premier volume, dans une impulsion de recherche de la beauté, de l'histoire, et au travers de complexes négociations avec à la fois les principes et les Muses, ce second volume prend une teinte différente, marqué par l'attachement entre individus, la perte, et le vrais sens de l'éternité au travers des arts du souvenir et des liens que rien ne peut défaire.

Une architecture fragile et indestructible, à la fois sobre et pudique, et pourtant totalement bouleversante.

Léa Silhol a souvent dépeint des univers et situations très sombres et sans pitié. Sacra est certainement, comme elle l'avait suggéré elle-même, son opus le plus lumineux. L'espoir établit son règne à chaque page, par-dessus ruines et fractures, qu'elles soient collectives ou individuelles, et ceci jusqu'à la toute dernière ligne.

Dire lequel des deux opus du diptyque est "meilleur" que l'autre n'aurait vraiment aucun sens. Sacra est un ensemble présenté en deux volumes, mais inséparable ; un crescendo qui amène avec tranquillité, marche après marche, le lecteur là où il doit aller.

Un livre à lire et à relire à chaque fois que nous nous sentons susceptibles de sombrer dans les humeurs noires et le désespoir.

En somme, je n'ai pas pas l'impression d'avoir ajouté un livre dans ma bibliothèque, mais d'y avoir invité un nouveau "meilleur ami", un de ceux qui sont capables, sur un simple coup de fil, de vous sauver la peau.

Restant dans l'ambiance "d'Emblemata", je plains infiniment tous ceux qui ne liront pas ce livre.

Afficher en entier
Sacra, Parfums d'Isenne et d'Ailleurs - vol. II : Nulle âme invincible

Quelle merveille que ce duo de recueils ! Je ne cesse d'y revenir encore et encore, en apex d'extase et pics de réflexion... L'enthousiasme qu'inspire Sacra fait honneur aux racines du terme, tout en le remixant : au fil des récits, on reçoit en soi, en plein cœur, divinités et djinns, fées et humains, âmes d'une grandeur propre à nous amplifier la vision du monde. Inspirant et indispensable !

Afficher en entier
Sacra, Parfums d'Isenne et d'Ailleurs - vol I

Que dire de Sacra... Quand je veux faire découvrir l'univers de Léa Silhol à quelqu'un, c'est désormais vers Sacra que je me tourne, tant la richesse de ce recueil, et du suivant, est grande. Les textes sont à l'image de cette magnifique couverture de Dorian Machecourt, d'or et de lumière, d'exotisme, de quête, de rencontre et d'absolu. Ce qui se dégage de la poésie si particulière des mots de l'auteur est captivant et intoxicant. Entre Vertigen, Isenne et Frontier (pour les amateurs de l'univers), on est ici au coeur de la trame. Point d'entrée pour les profanes, et d'expansion pour les initiés.

A découvrir.

Afficher en entier
"Contes de la Tisseuse" suivi de "Voix de Fées"

Une réédition mais surtout une sublimation de ce recueil que j'aime tant. Les illustrations de Dorian Machecourt font de cet ouvrage un petit bijou, à acquérir de toute urgence pour les collectionneurs (et les autres). Les nouvelles divisées en 5 saisons et 1 élément nous entrainent dans des univers très différents les uns des autres mais tous aussi fascinants.

Laisser vous emporter de contes en contes à la rencontre des anges, des feys, des dieux, des hommes et de la mort elle-même.

Afficher en entier
Sacra, Parfums d'Isenne et d'Ailleurs - vol. II : Nulle âme invincible

Si j'ai aimé le premier tome, j'ai adoré le second. Je m'y suis perdue, j'y ai voyagé, mon coeur a battu (fort), mon souffle s'est suspendu, ce livre est comme l'empreinte de la lumière du soleil sur la rétine, éblouissant.

C'est le genre de texte que l'on a envie de lire à ceux qu'on aime à la lueur d'une bougie.

Et de relire.

Et de relire...

Afficher en entier
Sacra, Parfums d'Isenne et d'Ailleurs - vol I

Magique et magnifique.

Ce recueil est juste une perle, Léa Silhol comme à chaque fois, mets sa plume magnifique et unique au service des histoires, des émotions, de la beauté et du Fantastique.

Il y a un tel niveau d'écriture dans ce recueil, la moindre virgule est placée avec intelligence et importance. Le vocabulaire contient de nombreux mots ou expressions rares.

Les illustrations placées en présentation de chaque nouvelle, sont un vrai plus, retourner les regarder après avoir fini la lecture apporte quelque chose qu'il ne tiens qu'à nous de découvrir, comprendre ou imaginer.

Au final ma plus belle lecture de 2018, en attendant que je finisse le tome 2.

Afficher en entier
Sacra, Parfums d'Isenne et d'Ailleurs - vol. II : Nulle âme invincible

Sacra tome 2... le mirroir du tome 1 ?

J'aime comment les 2 tomes se répondent tout au long des nouvelles et des novellas. Les illustrations sont encore une fois, un véritable ajout aux différents textes.

Beaucoup d'intelligence dans l'écriture et les événements.

Sans parler des émotions (sourire, tristesse pour n'en citer que 2) ressentis tout au long de ma lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime comment les différents récits des différents univers de Léa Silhol se rejoignent, cette croisée des mondes et leurs potentielles conséquences et origines.

Sacra 1 et 2 doivent se lire à la suite, pour profiter pleinement de tous les détails.

Afficher en entier

Dédicaces de Dorian Machecourt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nitchevo Factory : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode