Livres
458 392
Membres
411 649

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Douglas Adams

Royaume-Uni Né(e) le 1952-03-11
Etats-Unis 2001-05-11 ( 49 ans )
782 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MlleAnastasia 2010-11-09T18:30:56+01:00

Biographie

Douglas Adams (1952-2001) a exercé tous les métiers possibles avant de se tourner vers l'écriture pour la radio et la télévision, où il développera son aptitude à manier l'absurde et le nonsense. Il est essentiellement connu en France pour sa série du Guide galactique, Space opera loufoque et délirant proche de l'esprit des meilleurs Monty Python.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
357 lecteurs
Or
571 lecteurs
Argent
276 lecteurs
Bronze
192 lecteurs
Lu aussi
182 lecteurs
Envies
522 lecteurs
En train de lire
55 lecteurs
Pas apprécié
33 lecteurs
PAL
524 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.95/10
Nombre d'évaluations : 201

1 Citations 188 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Douglas Adams

Sortie France/Français : 2013-11-22

Les derniers commentaires sur ses livres

H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique

Ce livre est exactement ce que j'attendais de lui, ni plus ni moins.

J'ai vraiment explosé de rire à plusieurs moment, car il faut dire que c'est vraiment drôle. On trouve de très nombreuses nuances d'humour, du plus sardonique au plus brut, de la plaque la plus cynique à la boutade la plus innocente. Je pense que l'auteur a très bien compris ce qu'est l'humour, et c'est vraiment ressourçant.

D'un autre côté, si les personnages sont attachants, et si les situations sont vraiment amusantes, le scénario n'est pas à la hauteur du reste. Ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, mais simplement qu'il ne faut pas lire ce livre pour son intrigue.

Mon seul regret est de ne pas avoir le niveau pour le lire en anglais, car même si la traduction semble avoir fait un boulot incroyable, un jeu de mot ne sera jamais aussi drôle que dans sa version originale.

Afficher en entier
H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique

#42#

-----

Un petit space opera qui se dévore comme un rien ! Je ne connaissais pas cette référence de la SF anglaise et bien maintenant c'est fait et je suis très heureuse d'avoir plongé le nez dans cette aventure complètement déjantée !

Aux côtés d'Arthur et de Ford, j'ai pris place à bord de tous les vaisseaux qui ont bien voulu nous prendre en astrostop ! Découvert la véritable nature de la Terre et des souris blanches ! Arpenter les sous-sols de Margatrea, la planète créatrice de planètes ! Et échapper assez improbablement à toutes les failles temporelles qui auraient pu me happer !

J'en ressors ravie et curieuse d'aller grignoter un bout au dernier Restaurant avant la fin du Monde !

Je déconseille ce livre aux amateurs de vraisemblance et de faits concrets. Par contre, si vous aimez les hypothèses très hasardeuses, l'humour anglais et le non-sense, que vous êtes curieux de chercher LA Question dont LA Réponse vous sera donnée dans cet opus, n'hésitez plus et embarquez pour cette folle équipée.

Amateurs de light fantasy, férus de Pratchett, venez vous essayer à la science-fiction, promis ça mord pas et ça pourrait bien vous faire marrer !!

-----

#42#

Afficher en entier
H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique

C'est un peu le Monty Python de la SF

Afficher en entier
H2G2, tome 2 : Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde

Ce dernier restaurant avant la fin du monde promet une soirée mémorable

Afficher en entier
H2G2, tome 2 : Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde

Je viens de terminer ce livre, et je l'ai trouvé assez excellent. Il suit pas à pas les codes du premier, et ça ne m'aurait pas réellement surpris de les voir réuni en un seul tome. Douglas Adams est donc toujours aussi parodique et hilarant, son histoire est toujours aussi bien structurée, et hélas les personnages manquent encore un peu de consistance, et semblent de nouveau être présents avant tout pour remplir une fonction que pour exister en temps qje personnage. Cependant, pendant la lecture de ce tome, j'ai compris pourquoi j'étais aussi régulièrement traversé par des crises de fou rire irrépressibles: ce n'est pas seulement que chaque type d'humour est représenté avec une grande finesse, mais en plus que chaque blague, chaque jeu de mot et chaque situation caucasse l'est de deux manière: ainsi, ces choses sont drôle en elles même, mais elles sont aussi drôles au sein de la globalité du roman, choses dont on ne se rend souvent compte que par la suite. Ceci est la marque d'une fantastique dextérité narrative, et chaque minuscule élément existe pour jne raison bien précise, que l'on ne peut deviner avant qu'elle nous soit révéler. Bref, ça forme un tout assez grandiose, mais qui manque peut être d'un poil de profondeur pour les lecteurs les plus aguerris.

Afficher en entier
H2G2, tome 3 : La Vie, l'Univers et le Reste

Ma foi, un troisième tome qui poursuit la lignée des deux précédents, avec pour originalité d'avoir un scénario peut être un peu plus linéaire et consistant. L'univers est toujours aussi drôle, et toujours extrêmement bien construit, avec toujours plus de lien entre les différents éléments de l'intrigue, et on se rend compte que même s'il faut parfois attendre plusieurs tomes, rien ne reste inexpliqué chez Douglas Adams. Les personnages semblent avoir de plus en plus de caractère, et ça fait plaisir à voir, même si c'est quelque chose d'attendu après un troisième roman en leur compagnie.

En bref,un livre très sympathique, et il est important de relever que si l'humour peut sembler redondant dans son absurdité, les tomes ne sont pas encore assez long pour se lasser, à voir si ça reste vrai avec les suivants.

Afficher en entier
H2G2 : L'intégrale de la trilogie en cinq volumes

Un livre fou et complètement "improbable". Sur le premier tome j'ai eu fou rire sur fou rire. Je me demande à quoi tourne Adams.

Allez..."Au revoir et merci pour le poisson !"

Afficher en entier
H2G2, tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson

Un tome moyen, comme le précédent mais qui me plaît toujours grâce à son style unique mêlant humour et une absurdité sans limite.

Même si ce quatrième volume me laisse moins enthousiaste, je l’ai quand même trouvé drôle, cela dit il faut toujours garder en mémoire que qui a été écrit au long du roman voir des tomes précédents sinon j’ai tendance à m’y perdre.

Autant je trouve ça drôle d’avoir 8 pages des personnages en début de livre parodiant les bouquins avec bien trop de personnages pour s’en souvenir, ça l’est moins quand je dois sans cesse y retourner pour me rappeler qui est qui. Peut-être aurais-je dû lire les 5 tomes de la trilogie (oui c’est normal) d’un coup ?

Afficher en entier
H2G2, tome 5 : Globalement Inoffensive

Mon approche de ce dernier roman (par Adams) de la série du Guide du voyageur galactique a été un peu moins confuse que pour le précédent tome. Lu dans la foulée de « Salut, et encore merci pour le poisson », ce tome 5 fait remonter mon intérêt pour la saga… toutefois je n‘ai rien compris.

Ce sentiment résume bien la série, c’est drôle, j’ai envie de continuer, j’adore les personnages, l’univers et le reste mais à chaque fois que je reprends ma lecture, je me demande si j’ai mis mon marque-page au bon endroit.

Contrairement aux deux premiers volumes, j’ai cherché à faire le lien pour y trouver une certaine logique, or il n’y en a pas et il faut se faire à l’idée. Une fin en demi-teinte, car même s’il est plus intéressant je suis incapable de vous dire précisément de quoi parle l’intrigue. Je sais qu’un sixième tome que je ne le lirais probablement pas, de peur d’être définitivement déçu, je préfère rester sur du mi-positif.

Afficher en entier
Un cheval dans la salle de bains

J'ai voulu lire ce livre car le titre m’intriguait tout comme la quatrième de couverture.

J'ai beaucoup aimé le déroulement de l’histoire, c'est complètement loufoque et ça se lit plutôt bien. Des passages que l'on pense n'être que des détails sont rappelés régulièrement tout au long du livre et c'est plutôt bien fait.

Par contre que dire des 30 dernières pages ? J'ai été complètement perdue. L'histoire part dans une direction inattendue et on ne comprend plus trop ce qui se passe. J'ai complètement décrochée. Pour moi le livre n'est pas fini car l'on ne sait plus rien de notre cher Gordon qui est censé être le fil conducteur du roman. La fin est expédiée en mode "tiens prend ça je sais pas comment finir mon livre".

Donc bonne lecture mais ne pas attendre une fin de folie.

Afficher en entier

Dédicaces de Douglas Adams
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 23 livres

Gallimard : 21 livres

Flammarion : 2 livres

Pan Books Ltd : 1 livre

Milady : 1 livre

gal : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode