Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 341
Membres
1 011 631

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Douglas Coupland

Auteur

128 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-12-13T22:05:28+01:00

Biographie

Artiste et écrivain canadien

[Arts plastiques]

Né à Baden-Sollingen, Allemagne le 30 décembre 1961

Troisième de quatre garçons, Douglas Coupland, né sur une base militaire de l'Otan en Allemagne, retourne à Vancouver en 1965, où il grandit avant de s'installer à Montréal pour des études de physique à McGill University. Après un an, il retourne à Vancouver pour suivre des cours de sculpture au Emily Carr Institute of Art and Design, poursuivant au Hokkaido College of Art and Design au Japon et à l'Instituto Europeo di Design à Milan. De retour à Vancouver en 1986, sans formation littéraire, il se met à écrire pour des magazines locaux et passe à la fiction avec 'Generation X : Tales for an Accelerated Culture' (1991), décrivant l'angoisse existentielle de cette génération en quête de nouvelles valeurs spirituelles. Devenu l'icône de ladite génération, il revient avec 'Shampoo Planet' (1992) et 'Microserfs' (1995), qui innove au niveau visuel avec une typographie plus appuyée. 'Girlfriend in a Coma' (1997), avec sa structure expérimentale, marque un tournant avec l'introduction d'éléments improbables dans le but d'explorer le fonctionnement de l'esprit humain dans un environnement statique tel la classe moyenne. Après 'Miss Wyoming' (1998), considéré par certains comme son meilleur roman, suivent 'All Families Are Psychotic' (2001), comédie sur les disfonctionnements de la famille, et 'Hey Nostradamus !' (2003), qui sonde la transmission des valeurs religieuses et obtient le Canadian Author's Association Award for Fiction. En 2007, Douglas Coupland publie un nouveau roman intitulé 'Gum Thief' et, pour la première fois en français, 'Eleanor Rigby'.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
41 lecteurs
Argent
39 lecteurs
Bronze
39 lecteurs
Lu aussi
46 lecteurs
Envies
83 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
57 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.96/10
Nombre d'évaluations : 53

0 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Douglas Coupland

Sortie Poche France/Français : 2018-06-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2019-06-01T21:28:15+02:00
Obsolescence des données

Dernier livre de Douglas Coupland, il s'agit ici d'un recueil de nouvelles et de réflexions sur ce qu'il pense de notre époque. Ce plasticien, auteur à ses heures perdues, continue de me bluffer avec son regard vif sur la condition humaine, pré ère du cloud et maintenant.

Un point de vue cynique, desanchanté mais toujours drôle et pertinant.

Toujours compliqué de faire une review sur un recueil de nouvelle, je me contenterai de faire la liste de mes chapitres préférés : Wonkr, McSalaire, Intérim, Uber Laser, neuf lecteurs.

Et quelques chapitres un peu en dessous (Vietnam, La phobie des fenêtres, Une appli nommée yoo).

Il s'agit à mon avis, davantage un livre pour contenter les fans français du manque de production littéraire du canadien, que d'un livre grand public. Ne pas commencer à découvrir l'auteur avec ce livre (je conseillerai davantage celui ci, ou Hey nostradamus!)

Afficher en entier
Toutes les familles sont psychotiques

Douglas, avec son sens de la formule, décerne des uppercuts dans tous les sens, fait vivre à ses personnages des situations rocambolesque, leur faisant perdre toute dignité, avant de les relever, et de nous livrer une réflexion incroyable sur la famille.

Afficher en entier
Toutes les familles sont psychotiques

Bienvenue dans le monde délirant de la famille Drummond. Une famille qui pourrait paraitre normale et pourtant même les belles-filles et le beau-fils se donnent le mot pour transformer toute les situations en catastrophes. L’écriture de Douglas Coupland nous projette au cœur d’une série américaine sans queue ni tête, mais au-delà de ce joyeux bordel, il réussit à faire passer au lecteur des messages forts sur notre société psychotique.

Sarah, la cadette des Drummond est astronaute à la NASA, elle a réussi réunir toute sa famille en Floride pour assister à son départ dans l’espace. Or la réunion familiale tourne très vite au désastre, les retrouvailles s’agrémentent d’accidents, d’un braquage, de tentatives d’assassinat, d’alcool et autres désagréments plus ou moins dangereux. Depuis Cap Canaveral, Sarah, consternée, suit les pérégrinations déjantées des membres de sa famille. A quelques jours du départ, réussira-t-elle à décoller sereinement avec la navette ?

Malgré toutes les incompréhensions, les anciennes rancœurs et les terribles querelles, transpirent de profonds attachements familiaux. Au fil des pages, les situations paraissent de plus en plus inextricables et Coupland arrive à nous faire croire ce scénario plus qu’improbable, grâce à son talent de conteur. L’essentiel est donc là, dans une comédie dramatique dans laquelle les moments les plus graves, liés à la maladie, à la schizophrénie de la société contemporaine, et à notre rapport à la mort côtoient l’optimisme et le rire. Un excellent roman, très fort malgré une écriture légère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2020-08-21T20:05:38+02:00
La Pire. Personne. Au monde

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre quand j’ai commencé ce livre, j’avais eu plusieurs retours de personnes sur qui l’humour avait fonctionné et d’autres pas du tout. Sur moi, ça l’a été ! C’est très différent de ce que je lis d’habitude mais ça m’a bien plu ! C’est même assez addictif par moment. On passe un bon moment et on découvre petit à petit toutes les galères que va subir le personnage principal.

Afficher en entier
Toutes les familles sont psychotiques

Une chouette histoire de famille, originale et prenante, qui se laisse lire sans difficulté si ce n'est un début avec beaucoup de nom et de lien familiaux a retenir.

On se laisse prendre par l'histoire une fois que l'on a compris qui est qui

Afficher en entier
Toutes les familles sont psychotiques

A l'image d'une couverture pour le moins surprenant, et attirante, ce roman peut se montrer étonnant, mais ne convainc pas toujours…

Sarah va partir dans l'espace. Pour l'occasion, sa famille va alors se rassembler. Alors entre le frére Wade, atteint du VIH et qui attend un enfant avec Beth, fervente croyante, le pére Ted, qui sot avec une jeune femme, la mére Janet, atteinte aussi du VIH, et l'autre frére Bryan, qui attend un enfant avec Shw (si si), le moment s'annonce sympathique !

A partir de cette galerie de personnage, l'auteur va monter une intrigue improbable qui va aller dans la direction du trafic de drogue, d'ADN, ou encore de hold up. Et ce n'est qu'un éventail de l'aventure assez rocambolesque qui attend le lecteur. Et si je suis le premier à apprécier ce genre d'histoire, je dois bien avouer que la sauce n'a pas toujours pris ici. Parfois, ce fut le cas, et la lecture est restée globalement agréable, et franchement drôle par moment grâce à un style suffisamment incisif, mais l'aspect foutraque, ne serait-ce que dans la narration, rend la lecture par moment compliquées.

Ce qui est d'autant plus surprenant que le tout est trés rythmé, écrit de manière accessible, et parsemé de petites phrases marquantes. Mais les personnages ne sont pas si intéressant, et certains sont même carrément énervants. Et il faut se force pour comprendre certaines relations. C'est voulu par le genre mais ça ne m'a pas toujours convaincu ici. Malgré tout, pourquoi ne pas tenter le coup si vous trouvez le roman à bas coût ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-12T09:07:38+02:00
La Pire. Personne. Au monde

L’ex-femme d’un homme le pistonne sur un tournage d’émission de télé-réalité aux États-Unis. Il prend comme assistant un SDF avec qui il s’est pouillé. Un vrai loser qui passe de déboires en déboires. Tout est à l’exagération. Fiasco dans l’avion car il se retrouve avec des handicapés mentaux et un gros bonhomme. Il leur mène la misère, ne les supportant pas. Trop de méchanceté, de glauque, d’allusions sexuels à l’extrême. Homme indigeste qui me fait vite refermer ce bouquin malgré un début qui m’a fait sourire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JoelK 2021-09-07T18:26:31+02:00
La Pire. Personne. Au monde

Ce livre est bigrement déroutant ! L'écriture, le caractère du bonhomme et de ses "amis", les péripéties et la fin "euh pardon ?!"... J'ai apprécié autant que j'ai détesté ce livre. Pour un passage qui me fait rire, la page suivante est nulle. Pour une blague potache et grossière qui fonctionne bien, une attitude complètement absurde... Je ne sais pas, je ne sais juste pas quoi dire. Même si la fin m'avait mieux convenu, je n'aurais quand même pas su dire si j'adorais ou exécrais ce bouquin... dites-moi svp ce que vous en avez pensé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par charly09 2021-10-09T02:35:12+02:00
Eleanor Rigby

"All the lonely people

Where do they all come from?

All the lonely people

Where do they all belong?"

Un très beau portrait qui interroge après les Beatles une autre Eleonore Rigby, Liz Dunn, sur la solitude.

Une femme un peu ronde qui a des collègues indifférents, une fratrie peu présente, une mère qui la méprise, et un certain recul sur elle-même et sur sa vie.

Elle a pourtant une histoire et comme tous les gens seuls, elle vient de quelque part; et comme tous les gens seuls, elle a une place dans ce monde... qu'elle va découvrir avec l'irruption dans sa vie d'un jeune homme fantasque et inattendu.

Une très belle découverte, et un très beau roman.

Afficher en entier
Toutes les familles sont psychotiques

La caricature n’est pas une façon d’écrire simple et ici on tombe plus souvent dans le cliché que dans l’humour. Je préfère de loin L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde qui traite mieux l’ironie et la caricature que ce roman, ici c’est encore trop grossier, ça manque d’un petit élagage pour avoir un humour un peu plus fin. Les Drummond c’est un peu les Tuches, tout part en vrille mais l’esprit de famille perdure on ne sait trop comment. Les personnages sont complètement cinglés mais manque de finesse pour que je puisse les apprécier, ça fait trop sitcom avec des rires en boîtes et c’est quelque chose qui me frustre plus qu’autre chose, j’ai l’impression qu’on rit à ma place, qu’on s’indigne à ma place bref, je reste totalement passif ne pouvant exprimer mes sentiments car on le fait à ma place.

Ca m’a quand même fait sourire plus d’une fois, mais je n’ai pas adhéré à l’intrigue qui est un mélange d’à peu près tout ce qui fait des Etats-Unis un pays de beaufs, sans vouloir vexer personne ! Ca part dans tous les sens et j’ai eu du mal à comprendre où l’auteur voulait en venir, et pourquoi il se passe autant de mésaventures dans cette famille de barjos, plus que dans une autre. Tout le long ce n’est pas clair et pire, c’est confus, voilà c’est comme ça que je décrirais ce roman : confus.

Afficher en entier

Dédicaces de Douglas Coupland
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Au Diable Vauvert : 9 livres

10/18 : 6 livres

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode