Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Drew Karpyshyn

Par Luc35 le 21 Mars 2019 Editer
Luc35
Un tome intéressant.
Déjà, un ordre qui disparaît pour la place d'un autre.
Et Bane devient de plus en plus un maître Sith avec toute les connaissances qu'il avale.
Avec l'holocron Sith, Dark Revan lui termine sa formation.
Ce tome est plus dédié à l'apprentissage de Bane.
Un livre sacrément intense.
Par Mikasa_Ackerman le 23 Février 2019 Editer
Mikasa_Ackerman
Encore une fois, je suis sous le charme du style de Drew Karpyshyn. Non seulement les personnages sont bien retranscrits (je fais surtout référence à Theron, le principal protagoniste du livre, mais également à Jace Malcom et Satele Shan, pour ce que l'on voit d'eux ici et dans le jeu) mais l'histoire est tout simplement géniale et l'écriture parfaite : ni trop soutenue, ni pas assez, le juste milieu en somme.

J'ai été très heureuse de pouvoir assister à une réunion du Conseil Noir, en apprendre plus sur la manière d'accepter un nouveau membre parmi eux ; j'avoue que j'espérais, à chaque passage dans lequel Dark Marr apparaissait, qu'on pourrait également voir ne serait-ce qu'une petite référence à Dark Nox. Ce ne fut pas le cas, mais j'imagine que cela vaut mieux, étant donné que le caractère et même le titre de l'Inquisiteur diffère en fonction des choix du joueur dans le jeu SWTOR, le lecteur aurait alors pu être déçu de trouver un personnage différent du sien en fonction de ses propres choix s'il avait lui-même joué au jeu. Quoi qu'il en soit, ces aperçus de l'Empire Sith ainsi que des pensées de Dark Marr furent un plaisir, on voit bien son désir sincère de protéger l'Empire plutôt que de servir ses propres intérêts, contrairement à ses confrères, et le voir écrit noir sur blanc n'a fait que renforcer mon admiration pour ce personnage.

Je dois également parler de Satele, qui semble ici avoir un cœur, plus ou moins. Je trouvais cela hypocrite qu'elle fasse la morale au sujet du côté obscur et tout le tralala, alors qu'elle-même avait eu un enfant, et l'avait carrément abandonné. Alors, elle avait non seulement enfreint le Code Jedi en ayant une relation amoureuse, mais elle avait en plus refusé d'accepter ses responsabilités en préférant abandonner son enfant et faire comme s'il n'avait jamais existé. Ici, on peut voir qu'elle regrette tout cela, que le jour où elle s'était séparé de son nouveau né l'avait bouleversé, et il est évident qu'elle a des remords, mais en même temps, ça me parait... faux. C'est le seul défaut que je reprocherais à ce livre : je trouve que les sentiments de Satele semblent forcés. En gros, elle est vraiment désolée d'avoir abandonné Theron, elle aurait voulu que ça se passe autrement parce qu'elle regrette énormément, mais en fait si c'était à refaire, elle le referait quand même, parce que c'est pour la République qu'elle a fait ça (comme si, si elle avait accepté ses responsabilités et avait choisi de s'occuper de son fils, la République aurait littéralement éclaté : flottes incompréhensiblement détruites, citoyens victimes de combustion spontanée, planètes en feu...) ; et bref, au final, elle ne va rien changer à sa vie actuelle, parce que, pour le bien de la République, il vaut mieux qu'elle reste toujours loin de son fils (même si elle regrette). Bon, en vérité, j'ai bien compris l'idée : Satele est un membre influent de l'Ordre Jedi, donc elle ne pouvait pas se permettre de montrer le mauvais exemple ou d'abandonner son poste pour se lancer dans le travail maternel ; mais personnellement, plutôt que de voir là un courage incroyable ou un témoignage d'altruisme, je trouve au contraire que c'est horriblement égoïste. Abandonner son propre enfant pour s'occuper de milliers d'autres personnes ? Bien sûr, ça paraît héroïque, mais quel genre de mère pourrait faire ça ? Pour le Grand Maître de l'Ordre Jedi, elle semble avoir un cœur bien petit... D'autant plus qu'elle a beau avoir un impact sur son Ordre, il ne faut pas non plus qu'elle se donne trop d'importance, elle n'était même pas encore Grand Maître, à l'époque, et pas si indispensable qu'elle semble le croire... Mais bref, je m'égare, donc je vais en venir justement à un autre point qui m'a plu dans ce livre : la mention de l'arrogance Jedi. On voit les Jedi comme des êtres parfaits, les protecteurs de la paix, porteurs de la lumière, et eux aussi, se voient comme ça : ainsi, à plusieurs reprises, des commentaires sont faits au sujet, entre autres, de la condescendance des Jedi. Involontaire, mais bien présente. Et c'est tellement agréable de voir les Jedi ne pas être considérés comme les meilleures personnes qui soient pour une fois.

Autre détail intéressant : dans le jeu SWTOR, notre personnage peut recevoir un message de Teff'ith, nous parlant, disons, comme une illettrée. Or, j'ai été agréablement surprise de voir qu'en vérité, Teff'ith est loin d'être une imbécile ; elle est en fait maligne, a un charisme indéniable, et même un sens de l'honneur prononcé malgré sa vie de mercenaire. Mention spéciale également pour la romance qui n'a jamais eu lieu entre elle et Theron ; il est rare de voir un lien profond mais totalement platonique se développer entre un homme et une femme dans les livres/films/séries, mais ici, leur genre d'amitié est tellement bien amenée. On voit que Teff'ith a beau essayer de se convaincre du contraire, elle se soucie de Theron, tandis que lui la voit comme une petite sœur, et même s'ils ne se disent rien à haute voix, ils sont là l'un pour l'autre ; la toute dernière phrase de Theron, notamment, m'a fait un pincement de cœur. En somme, j'ai adoré cette amitié/fraternité qui s'est affermie au fil des pages.

La complicité évidente entre Theron et Marcus, l'envie de Jace de créer des liens avec son fils, la relation de la secrétaire de Malcom avec le directeur du SIS, développée sur seulement quelques phrases au fil de l'histoire, mais pourtant incroyablement présente ; tous ces détails donnent une profondeur remarquable au livre. Je ne le conseille peut-être pas aux fans de Star Wars en général, étant donné qu'il y aurait énormément de zones d'ombre pour les personnes n'étant pas familières avec l'univers étendu, mais je le recommande définitivement aux mordus de SWTOR ! On découvre la manière dont l'agent du SIS Theron Shan, accompagné du Maître Jedi Gnost-Dural, se sont attaqués à la Flèche ascendante et au membre du Conseil Noir Dark Karrid (événement mentionné dans le chapitre 2 de KOTET et dans l'extension Jedi Assiégés), et on en apprend plus sur plusieurs personnages du jeu, certains très importants comme Theron Shan, et même d'autres qui n'apparaissent que brièvement tels que Marcus Trant, et cette lecture n'a fait qu'améliorer mon expérience de jeu !
Par Mikasa_Ackerman le 17 Juin 2018 Editer
Mikasa_Ackerman
J'adore les livres de Drew Karpyshyn, et celui-ci ne fait pas exception à la règle ! Fan de la saga originale Star Wars, je suis encore plus tombée sous le charme de l'univers étendu The Old Republic en jouant aux différents jeux se déroulant durant cette période. Évidemment amatrice du fameux Dark Revan, j'étais tout heureuse lorsque j'ai enfin pu commencer ce livre, et je n'ai pas été déçue !

Bien sûr, il y a quelques détails qui m'ont déplu ; déjà, Revan est un homme, ce qui entre en contradiction avec l'idée que je me faisais de lui, puisque dans ma partie du premier jeu Star Wars, Revan était une femme. Mais bon, l'ayant vu dans le résumé et sachant que le Revan de l'univers canon est un homme, je m'y attendais, d'autant plus qu'il apparaît ainsi dans le MMO The Old Republic, ce qui m'avait déjà permis de m'y habituer, et puis il faut dire que ce n'est pas très important. Par contre, autre chose que je n'ai pas apprécié (mais qui est également mentionné dans le MMO), Revan est ici marié avec Bastila. Je sais qu'un personnage masculin peut entamer une romance avec elle dans le jeu, et peut-être qu'elle apparaît ainsi plus douce, mais ayant incarné une femme, je n'ai commencé à apprécier Bastila que vers la fin du jeu, et encore, puisqu'elle apparaissait avant désagréable, elle avait un caractère de gamine prétentieuse que je n'appréciais pas, alors qu'ici elle est douce, ce qui n'est pas l'image que j'avais d'elle.

À part ça, j'aurais aimé que Revan puisse avoir au moins une discussion avec tous ses compagnons durant KOTOR 1, mais j'imagine que ç'aurait été trop compliqué à caser, aussi je suis satisfaite qu'on ait quand même eu droit à un petit résumé sur ce qu'est leur vie désormais durant une conversation entre Revan et Canderous. Par contre, où est passé Carth ? Tous les autres personnages sont mentionnés, mais lui est complètement passé à la trappe. Ayant joué à tous les jeux The Old Republic, je sais déjà ce qu'il est advenu de lui, mais j'ai quand même trouvé cela étrange qu'il ne soit mentionné nulle part dans le livre, comme s'il n'avait tout simplement pas existé.

Sinon, j'ai adoré toutes les petites références au jeu : les « sacs de viandes » de HK-47, la forge stellaire, etc. Et j'ai adoré l'apparition de Meetra Surik ! Même s'il était dommage qu'elle ne mentionne absolument pas ses compagnons de KOTOR 2, qui tombent aux oubliettes de la même manière que Carth.

La vedette n'est pas totalement attribuée à Revan, puisqu'il la partage avec un Seigneur Sith : Lord Scourge, mais ça ne m'a pas vraiment dérangé. Enfin, bien sûr, à certains moments, j'avais hâte de finir un chapitre sur Scourge pour découvrir la suite des aventures de Revan, mais c'était tout de même agréable de découvrir une autre histoire en parallèle à celle de Revan, et de me demander comme leurs deux histoires allaient finir par converger.

D'autant que Lord Scourge est un compagnon d'une certaine classe dans Star Wars : The Old Republic ; j'ai hâte de le redécouvrir à travers des interactions réalistes. C'était agréable d'en apprendre plus sur lui avant de commencer la storyline dans laquelle il apparaît -même si, du coup, je me suis fait spoiler sur celle-ci ; à éviter, donc, de lire ce livre avant de commencer l'histoire du Chevalier Jedi dans SWTOR, si on veut éviter de connaître la fin avant de même de la commencer.
Par Mikasa_Ackerman le 7 Juin 2017 Editer
Mikasa_Ackerman
Sidon, une base de l'Alliance, est attaquée ; attaque qui laisse, en plus de cadavres, beaucoup de questions derrière elle. Qui a attaqué la base ? Quelles en étaient les raisons ? Le contre-amiral David Anderson, en charge de l’enquête, se lance à la recherche de Kahlee Sanders, seule survivante de l'attaque de Sidon.

Kahlee, qui était absente lors de l'attaque, avait alors échappé à une mort certaine, mais se trouvait malgré tout éloignée de la base au mauvais moment : les soupçons portent sur elle, et elle est alors accusée de trahison envers l'Alliance.

On découvre donc la fameuse mission qu'Anderson avait menée avec Saren, dont il nous parle dans le jeu. Même si j'en connaissais l'issue, la découvrir dans son intégralité était plaisant.

Étant un prequel, ce livre peut se lire que l'on ait joué aux jeux ou non (pour ma part, j'ai commencé le jeu peu de temps après avoir débuté ma lecture du livre) mais il est évidemment beaucoup plus agréable à lire si l'on connaît et aime l'univers de Mass Effect.

Pour ce qui est des clins d’œil, je ne les ai sûrement pas tous captés, puisque je n'ai même pas encore fini le deuxième opus du jeu, mais les personnages se rendent dans quelques lieux que nous avons nous-mêmes visités, et nous connaissons certains des personnages pour les avoir croisés dans le jeu (David Anderson et Saren, notamment).

Il y a aussi un petit tableau de chronologie indicative à la fin du livre, qui classe les dates importantes de l'univers (extinction des Prothéens, fin de la Rébellion krogane, guerre du Premier contact, etc), mais également les périodes durant lesquels se placent les livres et jeux Mass Effect ; il est ainsi très facile de se repérer dans le temps avec toutes ces dates bien classées. On voit donc que ce livre se passe seulement vingt-six ans avant le premier jeu Mass Effect, après la guerre du Premier Contact.

Côté traduction, les noms des lieux et espèces sont bien retranscrits, sauf pour les Veilleurs, qui sont ici appelés les « Gardiens », mais bon, ce n'est pas grand-chose.

Je n'étais pas fan de science-fiction avant de commencer Mass Effect, mais je suis définitivement intéressée par ce genre d'univers désormais. Et même si j'avais déjà l'intention de jouer au jeu depuis longtemps, c'est ce livre, qui m'a été prêté alors que je n'avais pas encore débuté le premier opus du jeu, qui m'a poussée à l'acheter et débuter une partie.
Par VoldeVie le 18 Décembre 2015 Editer
VoldeVie
Ayant joué à la saga Mass Effect. J'apprécie énormément le fait de compléter les connaissances que l'on peut déjà avoir avec un autre média comme les livres. L'histoire est passionnante, l'écriture est fluide et l'action nous déchaîne dans notre lecture. A noter que l'on peut lire le livre et ne pas être perdu sans avoir joué au jeu. Ce qui est un plus pour moi.
Par themusik le 14 Septembre 2015 Editer
themusik
Bien que je n'ai toujours pas joué au jeux video, je me suis lancée dans la lecture de Mass effect sous l'insistance d'un ami.
Je dois avouer que j'étais énormément sceptique, étant donné que je ne suis vraiment pas fan de science fiction. Quel ne fut ma surprise de découvrir un récit haletante à l'action omniprésente et à l'univers immersif.
Bien que le vocabulaire m'est à plusieurs moments déconcerté, je me suis retrouvée plongé dans un univers fascinant peuplé de nombreuses créatures toute plus différente les unes que les autres.
L'action est omniprésente, on ne s'ennuie pas une seconde, on est embarqué dans le récit du début à la fin.

En bref, une agréable surprise, ce fut même un coup de cœur. Malgré un vocabulaire parfois nébuleux pour moi, j'ai adoré Mass effect et je lirais la suite avec grand plaisir.
Par Yeshol le 27 Novembre 2013 Editer
Yeshol
Etant un grand fan de la Saga Star Wars, et plus particulièrement de Revan lui même, le roman est très décevant. Tout d'abord, parce qu'il n'y aura pas de suite, étant donné que le jeu vidéo Star Wars The Old Republic vient boucler son histoire pour de bon, 300 ans après les événements du roman. Ayant joué aux Knights of the Old Republic, on était en droit de s'attendre à une meilleure destiné. Revan, qui est considéré comme l'un des plus puissants personnages de cette saga, passe pour un amateur de la Force.

On aurait aimé en apprendre plus sur des personnages comme Mission, Zaalbar, Jolee ou Juhani. Sans compter que Revan partage la vedette avec un certain "Lord Scourge", il n'est donc pas le héros principal.

Il ne fait aucun doute que l'ouverture de fin sur Revan est faite pour attirer les fans sur le MMO de BioWare. Je vais même aller plus loin en disant que sa présence dans le jeu n'avait qu'un seul but : gagner de l'argent en attirant sur le jeu les fans de la première heure.

Karpyshyn a donc adapté son histoire à celle du jeu.
Quel dommage, il y avait pourtant de quoi faire quelque chose de grandiose, une fin époustouflante...

Par HornyFroggy le 20 Novembre 2023 Editer
HornyFroggy
N'ayant jamais joué aux jeux je voulais tenter d'abord les bouquins, eh bien ça m'a donné encore plus envie d'y jouer. De l'action, du suspens c'était top ! Je m'attendais à me perdre avec trop de termes galactiques, technologiques mais pas du tout finalement !
Par Haddagor le 15 Octobre 2023 Editer
Haddagor
Mon tout premier roman de l'univers étendu, un plaisir !
Hâte de lire la suite de cette trilogie, et beaucoup d'autres.
Par francois2010 le 9 Octobre 2023 Editer
francois2010
Excellent livre de Drew Karpyshyn, l'auteur qui a réalisé le livre Les Seigneurs Siths que je trouve, soit dit en passant, très bon.
J'ai toujours imaginé Keanu Reeves dans le rôle de Revan et après avoir joué à KOTOR cela fait bizarre de s'apercevoir que Revan peut être une femme.
Par Virginie-293 le 9 Avril 2023 Editer
Virginie-293
Un excellent LÉGENDES, il viendrait presque détrôner Dark Plagueis.
Par AlexSpire le 12 Mars 2023 Editer
AlexSpire
Un très bon roman de l'univers de Star Wars, qui nous en apprend plus sur cet univers ô combien fabuleux.
Par Aryia le 28 Mai 2022 Editer
Aryia
Cette trilogie commence très fort, et même si j’étais plutôt « blasée » à l’idée de suivre encore une fois un disciple du Côté Obscur, je dois vraiment reconnaitre avoir été bluffée par ce premier tome. Je trouve ça fascinant de voir (re)naitre l’Ordre Sith tel qu’on peut le connaitre dans les films, d’apprendre comment est (ré)apparue cette fameuse « Règle des Deux » (que nous allons visiblement explorer plus encore dans le second opus, si j’en crois le titre). On sort vraiment du schéma horriblement manichéen du Bien contre le Mal, des Ténèbres contre la Lumière, on sent qu’il y a une véritable tension à la limite de la dépendance entre les deux : l’un ne peut en réalité pas exister sans l’autre, et en s’efforçant de s’éliminer mutuellement, ils risquent bien, effectivement, de disparaitre l’un et l’autre. Loin de sombrer dans la facilité en nous présentant un Méchant Pur et Dur, l’auteur nous invite à faire la connaissance d’un jeune homme tourmenté, tiraillé entre l’ambition et la certitude d’être amené à faire de grandes choses, et la crainte de son propre pouvoir et de ses propres actions. Certains trouveront assurément cet opus ennuyeux, car l’auteur nous propose effectivement quelque chose de relativement « calme » et donc d’irrémédiablement « lent », mas pour ma part, je l’ai trouvé particulièrement passionnant. Et pour ne rien gâcher, l’auteur a une très belle plume : on est dans un style vraiment soigné, délicat, presque noble, qui ajoute encore plus de profondeur au récit, et c’est fort bienvenu !

→ http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2022/04/dark-bane-tome-1-la-voie-de-la.html
Par Aryia le 26 Février 2022 Editer
Aryia
C'est à la fois un roman qui piétine allégrement les codes et qui les respecte à la lettre, et cela nous donne un récit à la fois très innovant (et donc rafraichissant) et très prévisible (et donc rassurant). Si la sempiternelle lutte entre l’Empire et la République, entre les Siths et les Jedis, entre l’Obscurité et la Lumière, reste au cœur de l’intrigue – comment pourrait-il en être autrement dans un roman Star Wars ? –, l’auteur a bien compris qu’un bon roman ne peut pas s’arrêter à ce seul conflit. Il nous offre ainsi des sous-intrigues centrées sur les personnages en eux-mêmes, et pas seulement sur leur place dans l’immense échiquier de la guerre. Theron n’est pas seulement un agent de la République, il est aussi un homme avec son histoire propre, avec des tas de nœuds à démêler dans le fil de sa vie : et c’est aussi cela, que nous raconte ce roman. De façon assez superficielle, certes, car il y aurait sans doute encore plein de choses à explorer sur ses relations avec Satele, avec Jace ou avec Teff’ith (quel bonheur, d’ailleurs, d’avoir une pure histoire d’amitié et aucune bribe de romance entre eux !), mais suffisamment pour que l’histoire ne se contente pas d’être un simple étalage de scènes d’action ! En clair, donc, un roman palpitant, trépidant, avec quelques passages un peu plus profonds … et une bonne dose d’humour, bien évidemment !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2022/01/the-old-republic-tome-4-annihilation.html
Par Phiphi73 le 26 Juillet 2021 Editer
Phiphi73
Le dénouement tant attendu, tout se précipite dans la conclusion de cette trilogie. On y retrouve Serra, la fille du guérisseur, qui apprend le sort de son père grâce à un concours de circonstance ; elle recrute une talentueuse Iktotchi pour retrouver et capturer l'assassin. Zannah découvre que son Maître lui fait des cachotteries, et se demande s'il n'est pas temps de prendre la place qui lui est destinée...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode