Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 374
Membres
1 011 762

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Driss Chraïbi

6 livres
20 lecteurs

Dans un petit village oublié au coeur du Haut-Atlas marocain, deux policiers tentent de mener une enquête et se heurtent à la rudesse du paysage et du climat autant qu'à la simplicité fruste des habitants. A la fois hymne sensuel à la terre natale et vision du Maroc de l'après décolonisation.

Tous les livres de Driss Chraïbi

Deux fils racontent leur mère, à laquelle ils vouent un merveilleux amour.

Le plus jeune d'abord, dans le Maroc des années 30. Menue, fragile, gardienne des traditions, elle est saisie dans des gestes ancestraux, et vit à un rythme lent, fœtal. Radio, cinéma, fer à repasser, téléphone deviennent des objets magiques, prétextes d'un haut comique. Puis Nagib, le frère aîné, prend le relais. Durant les années de guerre, la mère s'intéresse au conflit, adhère aux mouvements de libération des femmes et, globalement, de son peuple et du Tiers Monde.

Elle en est même le chantre. Elle sait conduire, s'habille à l'européenne, réussit tous ses examens. Elle est toujours semblable : simple et pure, drôle, et toujours tendre.

Quatrième de couverture

«Dans dix ans que seras-tu ? demande-t-on à Yalann Waldik, petit cireur algérien. «Je serai un cireur de vingt ans, si Dieu le veut.» Dix ans plus tard, Waldik fait vendre le dernier bouc de son père pour rejoindre, en France, les immigrés nord-africains, les Boucs, parqués en marge de notre monde et qui, «à raison de 69 kilos par Arabe», représentent, dans les années cinquante, «20 000 tonnes de souffrance».Ni l'amour de sa compagne Simone dont il a un enfant, ni l'amitié de Raus, ni la rédaction, en prison, du manuscrit des Boucs ne guériront Waldik de la révolte et de la haine - fruits de la misère et du racisme.Quarante-cinq ans après sa parution, le roman de Driss Chraïbi reste d'une poignante actualité.

Après avoir raconté, dans le premier tome de ses Mémoires, son enfance dans le Maroc d'avant-guerre et son arrivée en France en 1945, Driss Chraïbi reprend le fil de son récit autobiographique. Au début des années 50, il découvre une autre planète, l'Alsace, et s'y installe avec sa femme dans une sorte d'ermitage amoureux voué à l'écriture. Puis ses premiers succès d'écrivain le ramènent à Paris et la communauté maghrébine trouve en lui l'une de ses premières voix dans le milieu littéraire. Défilent ensuite les années France Culture, les années canadiennes, les années à l'Ile d'Yeu, les amis et les rencontres (François Mitterrand, Lucien Bodard...), les paysages, les livres et les femmes de sa vie.

Naissance à l'aube est le deuxième volet d'une vaste fresque romanesque, commencée avec LA MERE DU PINTEMPS, où Driss Chraîbi se propose d'explorer l'Islam et son histoire. Cette fois, nous sommes au VIIe siècle de notre ère, alors que les armées musulmanes s'apprêtent à conquérir Cordoue et toute l'Andalousie. Deux hommes vont se faire face: le conquérant et grand général Tariq Bnou Ziyyad, qui a réussi à rallier toutes les tribus, à fédérer autour de lui les Arabes, les Berbères et les Juifs, et un vieillard, un sage sans âge, habile accoucheur et muezzin à la langue coupée, que certains prennent pour un prophète. Tous deux sont unis par le même rêve et la même foi: "Oumma". Tous deux sont des fils de la Terre, mais l'un donne la vie, l'autre la mort...

Surgie du désert et de la nudité, une armée ivre de lumière suit le cours de l'Oum Er-Rebia.

En cette année 681, la religion musulmane est une parole naissante, une clameur nouvelle : le général arabe Oqba ibn Nafi rêve d' " ensemencer les hommes et la terre des hommes avec les graines de Dieu ", de déployer l'étendard vert du Prophète dans le ciel d'Afrique du Nord.

De l'autre côté des montagnes, la communauté berbère des Aït Yafelman vit et, depuis des siècles, forge, pêche, travaille sous le signe du poisson et de l'étoile.

Les habitants d'Azemmour se doutent-ils que les nouveaux envahisseurs ne sont pas venus pour conquérir leurs biens, mais pour changer leur âme ? Quelle arme sauront-ils opposer au chant des cavaliers d'Allah, portés à leur rencontre " comme autant de vagues de foi lancées au galop " ?

« Un homme vient de mourir, le vieux Seigneur. Avec lui meurt toute une époque. L'un de ses fils, Driss Ferdi, s'était jadis révolté contre lui, avait fui sa famille, son pays, brûlant de mordre à même la civilisation occidentale, de s'en nourrir, d'élargir son horizon humain. Or le jour où il s'aperçoit que la transplantation ne lui a apporté qu'angoisse, solitude, déséquilibre, il reçoit un télégramme de Casablanca lui apprenant la mort de son père. Il prend l'avion, regagne son pays natal. Par-delà la mort, le dialogue avec le père continue, la succession est ouverte... » (Présentation de l’éditeur).

«Il enfourcha son âne et le mena d’un trot au prochain souk. Il ne lui dit rien, ne le regarda même pas. Il le troqua contre un bleu de mécano et une solide sacoche qu’il emplit d’instruments de coiffure et de lotions capillaires. Puis il alla prendre le train. Comme le convoi démarrait, il entendit braire. Il n’y avait aucun doute. C’était bien son âne. Il avait dû s’échapper et l’avait suivi. Il ne lui accorda pas un regard, pas un regret. Le passé ressuscite si aisément!»

Dans un monde en transformation, le barbier Moussa s’éveille à ses semblables, à la vie moderne. Mais à l’espoir d’une existence libre succèdent les mêmes contraintes, la même détresse. Les hommes peuvent-ils accepter d’être leurs propres guides, face à face avec eux-mêmes?

(Source : Folio)

A Paris, en Provence, en Afrique du Nord, bref aux quatre coins de notre Occident policé, il y a des êtres spontanés et souffrants, des inassimilés, dont Driss Chraïbi avait déjà su nous évoquer le cortège misérable et austère dans Les Boucs, « un livre qui vous prend à la gorge » comme l’a déclaré André Rousseaux dans Le Figaro Littéraire. Des déracinés à qui notre civilisation a tout pris – jusqu’à l’espérance et jusqu’aux mirages d’avenir – qui se dressent devant nous comme un reproche vivant, mais aussi comme les porte-parole d’un autre univers souhaitable dont ils sont les héritiers réprouvés.

Ils ne disent presque rien : ils attendent. En ces pages brèves, mais de quel poids, Driss Chraïbi est plus près que jamais des sources de son art tragique, pitoyable, péremptoire. Il remet en honneur un genre de conte- témoignage aux antipodes du récit cursif et distrayant auquel nous sommes habitués.

Des histoires ? Non. Une suite de pavés dans la mare.

(Source : La croisée des chemins)

Toute ressemblance avec des personnes et des faits réels ne saurait être que fortuite…

Octave Mathurin, brave fils d’officier de réserve, malheureux professeur d’histoire sans ambition et sans autorité, n’arrive à calmer ses élèves qu’en leur racontant des histoires drôles. Un beau jour, une éminence grise voit en lui le chef idéal du pays : un benêt certes, mais sympathique, et la Foule justement, ne réclame rien d’autre. Le voilà donc propulsé à la tête de l’État. Son premier acte pour affirmer sa virilité et son pouvoir : boire six canettes de bière. Sa préoccupation principale : ne surtout pas être dérangé lorsque sa femme fait la cuisine.

À travers sa lecture de La Foule, Éric Fottorino, figure incontournable de la scène journalistique et littéraire, nous invite à redécouvrir l'œuvre de Driss Chraïbi, son humour féroce et sa grande liberté de ton.

(Source : Denoël)

Une réflexion sur l’amour et sur le couple.

Revenant du Canada où il a laissé une partie de lui-même, Patrik Pierson rencontre, à l'île d'Yeu, une petite fille dont la présence va réveiller sa sensibilité et sa vie affective. Car ce n'est pas sous forme de souvenirs que Patrik évoque la passion qu'il eut pour Maryvonne la psychiatre; en fait, il revit sous nos yeux l'amour absolu qu'il voua à cette femme. Pour Maryvonne, il renonça à ses enfants et à sa propre personnalité. Et cette évocation ne laisse rien dans l'ombre, pas même les scènes les plus intimes.

Un tel amour est-il encore viable dans notre société ? C'est donc le problème du couple qui est ici posé. Avec une sincérité intrépide, l'auteur de « La Civilisation ma mère ! » nous entraîne sans romantisme superflu dans l'histoire vraie d'une passion. On n'oubliera pas les dernières pages bouleversantes de ce beau roman.

Une petite histoire toute simple, mais enrichie de vocabulaire. L’histoire permet de revoir le sens de plusieurs mots.

"Un père raconte une histoire d’âne facétieux à son petit garçon lequel l’interrompt souvent pour demander le sens d’un mot."

Source: wordpress.com

An 610, non loin de La Mecque. Sortant d'une caverne où il a passé quelques heures à méditer, un homme sent profondément que plus rien, ni en lui-même ni dans le cours du monde, ne sera plus comme avant. En arrière-plan se déploie une Arabie d'une somptueuse beauté, avec ses déserts, ses montagnes, ses tribus guerrières. Dans un récit de fiction à la poésie intense, Driss Chraïbi évoque la vie de Mohammed dans son aventure terrestre, avant qu'il ne devienne prophète de l'islam.

Lors de sa parution en 1954, ce livre fit l'effet d'une véritable bombe, tant en France qu'au Maroc qui luttait pour son indépendance.

Avec une rare violence ; il projetait le roman maghrébin d'expression française vers des thèmes majeurs : poids de l'Islam, condition féminine dans la société arabe, identité culturelle, conflit des civilisations. Vilipendé au début, commenté par des générations de lecteurs, il est enseigné depuis quelques années dans les universités marocaines. Dix-huit thèses de doctorat lui ont été consacrées à ce jour.

"Je remercie la vie". C'est par ces mots que commence vu, lu, entendu. A l'encontre des mémorialistes, Driss Chraïbi, le père de la littérature maghrébine d'expression française, ne se met pas en avant, mais choisit d'occuper les coulisses pour donner voix à tout un peuple, ressusciter une époque (1926-1947), vécue sur l'autre rive de la Méditerranée à travers le regard d'un adolescent ouvert au monde.

Dans un style concret, relatant ce qu'il a vu, lu, entendu, avec un humour qui n'appartient qu'à lui, divers personnages sont évoqués avec émotion, la figure héraldique du père, les amis français de jeunesse et surtout les grandes personnalités du Maroc, comme Allal el-Fassi, Ahmed Balafrej, dans un amour gigantesque pour le pays natal.

"Je remercie la vie. Elle m'a comblé. En regard d'elle, tout le reste est littérature".

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode