Livres
573 022
Membres
632 951

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

E. E. Knight

Auteur

612 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Funambule 2010-08-29T13:02:25+02:00

Biographie

E. E. Knight, né en 1965 à La Crosse, Wisconsin (Etats-Unis), est un auteur de science-fiction et de Fantasy. Il a grandit à Stillwater, Minnesota, et vit maintenant à Chicago avec sa femme. Il enseigne l’écriture de genre à l’université d’Harper

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
358 lecteurs
Or
624 lecteurs
Argent
398 lecteurs
Bronze
229 lecteurs
Lu aussi
278 lecteurs
Envies
717 lecteurs
En train de lire
38 lecteurs
Pas apprécié
32 lecteurs
PAL
779 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.91/10
Nombre d'évaluations : 361

0 Citations 179 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de E. E. Knight

Sortie France/Français : 2019-06-12

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Âge du feu - Tomes 3 & 4 Dragon banni - L'Attaque du dragon

Plaisant à lire tout comme le premier tome.

Afficher en entier
L'Âge du feu - Tomes 5 & 6 La Domination du dragon Le Destin du dragon

Saga plaisante à llire.

Afficher en entier
Terre Vampire, tome 2 : Le choix du félin

Un livre agréable à lire mais la fin de l'histoire n'est pas traduite par l'éditeur et ce scénario apporte peu de créativité.

Afficher en entier
L'Age du Feu, tome 1 : Dragon

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Une passion dragonesque ---

Comment résister à cette saga alors que les couvertures de chaque tome illustrent un magnifique dragon, créature si chère à mon cœur. Et pourtant… J’ai honte, car L’Âge du Feu prend la poussière dans ma bibliothèque depuis plus de 5 ans. Aïe ! Heureusement, j’ai fini par sortir le premier tome qui fut un pur régal.

--- Un univers de fantasy pour le moins classique ---

Si, comme moi, vous êtes féru d’imaginaire, alors vous vous êtes déjà plongés dans des histoires mettant en scène des nains, des elfes et des dragons. Il suffit, pour cela, d’avoir lu Tolkien. Ce sont donc devenus des clichés que j’évite habituellement, car je m’en suis lassée.

Néanmoins, l’univers a beau être commun, le découvrir à travers les yeux d’un dragon, eh bien, ça change tout ! Et puis, l’auteur n’a pas fait les choses à moitié ; il a développé le contexte social et géopolitique de son monde avec habileté. Ainsi, l’histoire de chaque peuple nous est contée au fil des chapitres, ce qui nous permet de nous familiariser avec leurs us et coutumes.

--- Le point de vue d’Auron, dragon gris sans écailles ---

Pour une fois, et c’est appréciable, les dragons ne sont pas des montures, des machines de guerre ou des ennemis sanguinaires. Non, ce sont des êtres libres et doués de sentiments, capables de penser, de parler. En outre, ils redoutent les autres espèces qui n’hésitent pas à les traquer pour de multiples raisons !

Mais, même si l’on se sent proche d’Auron, il n’en reste pas moins vrai qu’il raisonne comme un dragon. Or, un dragon n’a aucun scrupule à tuer son frère à la naissance ou à dévorer une petite fille lorsqu’il est affamé. Ces moments sont déroutants, mais ils prouvent que l’auteur s’est véritablement approprié le mythe du dragon. De cette façon, le quotidien devient une formidable aventure que l’on a hâte de poursuivre.

Et puis, Auron est un héros attachant. Bien qu’il soit capable de tuer sans remords, on le découvre tendre et aimant à d’autres moments de l’histoire.

--- Des amitiés éphémères ---

Au cours de son périple, Auron rencontrera bien des créatures – elfes, loups, nains, humains et garnes. Parce qu’il se sent seul, il tentera d’établir des liens… avec la certitude de voir ses amis mourir avant lui, dragon à l’espérance de vie extrêmement longue. Malgré cela, j’ai adoré voir ces amitiés se nouer et faire fi des différences !

Croyez-le ou non, mais cet aspect de l’histoire m’a particulièrement émue. J’ai l’impression d’avoir ressenti la solitude et le désespoir d’Auron, peut-être parce qu’il est facile de s’identifier à lui.

--- L’épopée d’Auron ---

Quand j’ai débuté Dragon, j’ignorais quels chemins l’intrigue allait emprunter. Il faut dire que le synopsis demeure très vague, et à raison puisque le récit relate l’existence d’Auron, tout simplement. Cela aurait pu se révéler barbant, toutefois il s’en passe des choses !

L’auteur a vu grand, s’attardant sur chaque étape de la vie de son héros. Cela commence dès sa naissance, tandis qu’Auron brise sa coquille pour découvrir le monde extérieur. Mais, comme je l’ai dit plus haut, la longévité d’Auron est incroyable, ce qui explique quelques lenteurs ici et là. Heureusement, E. E. Knight insère des ellipses temporelles à intervalles réguliers. En quelques lignes, il peut ainsi se passer plusieurs années. L’environnement dans lequel vit Auron change alors du tout au tout, et ceci est particulièrement perturbant. Mais rassurez-vous, on s’y fait très rapidement, d’autant plus que cela relance généralement l’action.

--- Un final épique ---

Comme toute créature consciente, Auron cherche le bonheur. À plusieurs reprises, il se fourvoiera sur la manière d’y parvenir. Mais qu’importe, ses errances, ses erreurs sont tout aussi importantes que l’objectif final : retrouver ses semblables !

Alors que je m’étais habituée à un rythme relativement constant, voilà que tout s’accélère dans les 100 dernières pages ! À partir de cet instant, impossible de m’arrêter. J’étais littéralement passionnée par les aventures de notre cher dragon, même si j’ai trouvé la fin un brin précipitée.

Vous l’aurez donc compris, je compte poursuivre la saga très prochainement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noeleen 2020-11-25T10:07:30+01:00
L'Âge du feu - Intégrale 1

Trois dragons, trois parcours différents une destinée commune.

J'ai particulièrement apprécié le fait qu'on se situe du point de vue des dragons tout au long du récit (chose que je n'ai pas eu l'occasion de croiser souvent au cours de mes lectures).

Chacun des livres commence à l'éclosion de la couvée pour nous faire découvrir l'histoire d'un dragon en particulier. Ça m'a un peu surprise et j'avais un peu peur que ce soit redondant, mais pas du tout. L'auteur nous expose son talent et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Concernant le contenu en lui-même, la vie ne fait pas de cadeau, c'est le moins qu'on puisse dire. Malgré tout ce qui leur arrive, les petits ne perdent pas espoir et trace leurs chemins à grands coups de griffes, de dents et d'une bonne dose d'intelligence. Chacun découvre le monde avec d'un point de vue particulier et à la fin de la lecture on comprend qu'il va y avoir des problèmes s'ils confrontent leur vision du monde.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noeleen 2020-12-03T15:17:18+01:00
L'Âge du feu - Intégrale 2

À de nombreuses reprises au cours de la lecture de ce volume je me suis dis que j'avais déjà lu tel ou tel passage. C'est parfois le cas lors de la réunion de plusieurs tome où, lorsqu'ils sont publiés séparément, un petit rappel pour replacer le lecteur dans le contexte est nécessaire. Mais c'est la première fois que ça me marque autant, peut-être parce que je suis habituée à voir de tels rappels en début de volume et non en plein milieu voir à la fin.

En dehors de ça, une lecture fluide grâce à une plume efficace. L'auteur sait comment tenir son lecteur en haleine et ça se sent.

Par contre la fin m'a laissée perplexe. Je ne m'attendais pas à voire débarquer de la science-fiction dans de la fantasy et encore moins pour répondre à une question centrale. Ça m'a un peu refroidit dans la mesure où j'ai eu l'impression que ce scénario sortait d'un chapeau magique pour donner des réponses qu'il fallait bien donner. Spoiler(cliquez pour révéler)Entre les créatures venues de l'espace, le vaisseau spatio-temporel et le scientifique qui se transformerait presque en ninja ça m'a un peu perdue. Dommage, d'autant plus qu'il y a peu de temps pour digérer la chose, la fin étant ultra rapide par rapport au développement...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bloediamond 2021-04-23T12:27:04+02:00
L'Age du Feu, tome 1 : Dragon

Tu aimes les dragons ? En ce qui concerne le fantasy, ce qui te plait le plus c'est l'originalité ? Je pense que L'Âge du Feu de E.E Knight peut largement te plaire.

Dès sa naissance, on suit Auron qui apprend à vivre comme il se doit pour survivre, pour résister, pour devenir à son tour, comme ses parents, un fort et solide Dragon.

Son aventure est alors très riche en nouvelles connaissances, en rebondissements. Emotions garanties pour certains passages.

Cette histoire est un bon moyen de découvrir l'univers des dragons puisque non seulement des connaissances nous sont apportées mais en plus, grâce au protagoniste qui n'est autre que l'un d'entre eux ! Vraiment très original et bon à ce niveau-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elenwe 2021-08-05T14:49:46+02:00
L'Age du Feu, tome 3 : Dragon banni

L'histoire du Cuivré était intéressante, elle était prenante, mais il y avait quelques longueurs. Le rythme n'était pas assez soutenu, j'ai eu du mal à dépasser certains passages, malgré tout le roman se lit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elenwe 2021-10-03T14:12:23+02:00
L'Age du Feu, tome 1 : Dragon

Un roman sympathique sur les dragons. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais ça ne m'a pas découragé.

J'ai eu peu d'empathie pour le personnage principal et certains passages sont un peu long, toutefois, je pense que ce roman peut être intéressant à lire.

Afficher en entier
L'Age du Feu, tome 2 : La vengeance du Dragon

J'ai beaucoup aimé l'idée de changé de point de vue en recommençant l'histoire du tome 1, mais quand même certains passages trainent en longueur, car il manque un peu de suspens.

Le pari de ce roman est quand même intéressant.

Afficher en entier

Dédicaces de E. E. Knight
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milady : 16 livres

Roc : 6 livres

France Loisirs : 5 livres

Bragelonne : 3 livres

Ace Books : 2 livres

Jo Fletcher Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array