Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 374
Membres
1 011 762

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Edith Hamilton

Auteur

286 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-04-06T20:56:14+02:00

Biographie

Auteur américaine (1868-196)

Edith Hamilton fut un professeur de Littérature Classique à l’université Bryn Mawr et, selon ses biographes, un professeur très populaire. Si j’en juge par le ton de son livre sur la mythologie, je veux bien le croire car il a un petit côté à la fois très classique et légèrement impertinent.

Elle naquit en 1867 à Dresden en Allemagne mais sa famille émigra aux Etats-Unis où elle vécut jusqu’à sa mort, à l’âge de 96 ans. Comme il était courant à l’époque, son éducation se fit tant à la maison que dans un cours privé pour les filles ; elle y apprit le grec, le latin, l’allemand et le français. Elle obtint l’ European Fellowship à Bryn Mawr, une bourse d’études qui lui permit de faire des études en Europe pendant plusieurs années. Lorsqu’elle revint aux Etats-Unis, sa famille avait connu des revers de fortune et elle devint enseignante à Bryn Mawr qui lui avait offert d’être leur directrice ; elle y enseigna jusqu’à la retraite, en 1922.

C’est vers 1930 qu’Edith Hamilton décida de se lancer dans l’écriture ; elle commença par traduire Eschyle pour des amis ; c’est également pour eux qu’elle produisit des exercices permettant d’expliquer certains textes importants, ce qui finalement déboucha sur un véritable savoir universitaire.

Pendant près de 35 années elle écrivit de nombreux livres qui lui valurent l’estime non seulement de ses pairs mais aussi du public. C’est à la suite de la parution de son tout dernier livre, paru en 1957, qu’elle fut faite officiellement citoyenne de la ville d’Athènes. Aux Etats-Unis elle remporta de nombreux prix.

Elle s’intéressa tout d’abord à l’individu dans la littérature et la mythologie grecque antiques, elle y puisa de nombreuses équivalences sur le comportement occidental moderne. Cela donna naissance à l’ouvrage « The Greek Way » ; ensuite elle décida d’effectuer un travail similaire sur les Romains et ainsi naquit « The Roman Way » .

Au fur et à mesure de ses études et de ses traductions, Edith Hamilon réalisa qu’il y avait une demande pour un ouvrage de « vulgarisation » sur la mythologie grecque, quelque chose qui devait s’adresser à un public plus large que les érudits et savants des universités.

A cette occasion elle écrivit en guise d’introduction à son ouvrage : « Mon souhait est que ceux qui n’ont pas étudié les classiques pourront ainsi acquérir une connaissance sur les mythes anciens mais également des notions de ce que les auteurs antiques racontaient sur l’immortalité ».

Ainsi donc naquit sa « Mythologie », dont les sources furent Hesiode, Homère, Ovide, Virgile et Sophocle. Le livre parut en 1942 et rencontra immédiatement un énorme succès auprès du public.

Ses ouvrages suivants abordèrent toujours les mythologies, mais étudièrent aussi les religions issues du christianisme ; certains lecteurs trouvèrent que son analyse des classiques leur donna un regard nouveau sur les textes bibliques et leur interprétation. Son livre « Spokesman for God » fut l’un des plus populaires en ce domaine.

L’ouvrage « Mythologie » a été édité et réédité à de nombreuses reprises ; en tant qu’universitaire féminine, Edith Hamilton ouvrit la voie à de nombreuses femmes qui souhaitaient travailler dans un domaine jusque là réservé aux hommes.

Edith Hamilton fut une femme respectée et appréciée par tous ceux qui eurent le plaisir de la rencontrer.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
42 lecteurs
Or
77 lecteurs
Argent
46 lecteurs
Bronze
31 lecteurs
Lu aussi
73 lecteurs
Envies
122 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
128 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.14/10
Nombre d'évaluations : 70

0 Citations 51 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Edith Hamilton

Sortie Poche France/Français : 2007-02-16

Les derniers commentaires sur ses livres

La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes

J'ai bien aimé me replonger dans la mythologie, le livre est intéressant et assez complet.

Afficher en entier
La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes

C'est livre très complet qui fait mention de beaucoup de fait mythologique très bien détailler et assez facile à comprendre.

Afficher en entier
La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes

Un ouvrage quasi-indispensable pour les amateurs de mythologie.

Afficher en entier
La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes

Un livre plutôt complet. Mais qui manque d'histoires mythologiques pour moi comme on peut retrouver dans les feuilleton d'Artemis etc.

Afficher en entier
La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes

On serait tenté de laisser éternellement de côté la mythologie grecque et romaine parce que son territoire est si vaste qu'il ne semble plus parcourable. Edith Hamilton nous redonne confiance avec ce condensé clair et précis qui découpe le domaine mythologique en plusieurs catégories.

Afficher en entier
La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes

Un vrai puits d'information sur la mythologie grecque dans lequel on peut aussi bien retrouver les personnages les plus connus que le résumé complet de la guerre de Troie ou des plus grandes familles. L'auteur explique également où elle a puisé ses informations et elle intègre quelques œuvres iconographiques ainsi que des arbres généalogiques. Son introduction à la mythologie nordique était tout aussi intéressante et donne envie de s'y intéresser davantage.

Afficher en entier
La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes

Un livre très riche et intéressant !

Très pratique !

Afficher en entier
La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes

Un petit livre très sympathique à lire en soirée avant de se coucher.

Il est très pratique si vous vous demandez qui est tel ou telle personnage, savoir qui descend de qui avec les arbres généalogiques ou encore connaitre les grands mythes Grecques.

Afficher en entier
La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes

Un des livres les plus complet que j’ai pu lire sur le sujet.

Afficher en entier
La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes

Très bon

Afficher en entier

Dédicaces de Edith Hamilton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Marabout : 7 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode