Livres
469 597
Membres
437 095

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Édouard Brasey

3 livres
106 lecteurs

Odin le dieu suprême, a engendré sur terre la puissante lignée des rois du Frankenland, les seuls à pouvoir perpétuer l'étincelle divine qui sommeille au cœur des hommes. Mais Frigg, l'épouse d'Odin, frappe la reine du Frankenland de stérilité. Odin fait alors appel à Brunehilde, la Walkyrie chargée de recueillir le dernier souffle des guerriers valeureux pour les conduire au paradis du Walhalla, afin qu'elle apporte à la reine l'une des pommes d'éternelle jeunesse qui poussent dans le verger de Freya. Pour accomplir sa mission, Brunehilde doit abandonner son statut de déesse et de vierge guerrière. Devenue simple mortelle, elle chante les anciennes sagas mettant en scène les dieux et les héros, avant d'être, par amour, reine, épouse et mère. Mais la malédiction de l'anneau du Nibelung va bientôt entraîner le crépuscule des dieux... Anneaux magiques et épées invincibles, Walkyries et dragons, géants et nains, dieux et héros animés de passions ardentes... Dans la lignée de L'Anneau du Nibelung, de Richard Wagner, et du Seigneur des anneaux, de J.R.R. Tolkien, Les Chants de la Walkyrie sont le premier volume de La Malédiction de l'anneau, une saga foisonnante au souffle épique et héroïque, inspirée des anciennes mythologies et légendes nordiques.

Tous les livres de Édouard Brasey

1 notes
2 lecteurs

5 novembre 1605. Guy Fawkes, l’un des principaux membres de la conjuration des poudres, tente de faire sauter le palais de Westminster le jour de l’ouverture de la Chambre des Lords et de tuer le roi Jacques Ier.

1er novembre 2015. Le groupe puissant et informel Anonymous diffuse sur l’ensemble des chaînes télévisées du monde entier un message étrangement menaçant :

« Nous sommes les Anonymous.

« Nous sommes légion.

« Nous n’oublions pas.

« Nous ne pardonnons pas.

« Redoutez-nous.

« Souviens-toi du 5 novembre ! »

Ce message est accompagné du masque de Guy Fawkes, popularisé par la BD puis le film V pour Vendetta, derrière lequel se cachent les membres d’Anonymous, les Anons, pour dissimuler leur identité et manifester contre le système politico-économique et le Nouvel Ordre Mondial dans lesquels ils reconnaissent un nouveau Big Brother.

Le lieutenant Antoine Peretti, spécialisé dans les crimes rituels et religieux au sein de la brigade criminelle de Paris, se voit confier une mission délicate par un étrange émissaire étranger, membre d’une organisation secrète, avec l’aval de sa propre hiérarchie : infiltrer le groupe des Anonymous pour prévenir d’éventuels attentats susceptibles d’être commis contre les principaux symboles de la domination occidentales avant l’échéance du 5 novembre, date anniversaire de la conjuration des poudres au cours de laquelle les Anonymous du monde entier appellent à la révolution et la désobéissance civique.

Mais qui sont vraiment les Anonymous ? De dangereux terroristes voulant mettre le monde à feu et à sang ou des résistants cherchant à dénoncer un complot mondial d’une immense ampleur, organisé par des organisations de l’ombre ?

Peretti n’aura pas le temps de se poser la question. Il est plongé dans une course contre la montre et un jeu dont il ne connaît ni les règles ni les véritables meneurs. Un premier crime est commis, et une capitale européenne est menacée d’une terrible catastrophe le jour-même.

Il ne lui reste que quatre jours avant la date fatidique.

Le 5 novembre 2015.

1 lecteurs

Professeur d’histoire des religions et de paléographie à Paris, Michel reçoit un message surprenant du père Alexis, vieil archiviste du monastère de Patmos. Accompagné de l’une de ses collègues, Sofia, Michel s’embarque pour la Grèce.

Le père Alexis prétend que l’Apocalypse de saint Jean que nous connaissons recèle un message secret. Grâce à ses recherches, le prêtre est parvenu à rétablir le texte dans son intégralité… pour y découvrir la date exacte de la fin du monde.

Incapable de conserver pour lui seul cette inquiétante révélation, il souhaite la transmettre à son ami. Mais, avant d’avoir pu lui livrer ses dossiers, le père Alexis est sauvagement assassiné.

Michel et Sofia se mettent alors en quête de l’Apocalypse disparue... avant l’apocalypse.

1 lecteurs

Trésor fabuleux les contes et légendes de France rassemblent les traditions d'un pays plus que millénaire, nourri par l'histoire et la diversité de ses provinces. Ce précieux patrimoine, imprégné de sagesse, de poésie et de malice, forgé par des dizaines de générations, exerce toujours un pouvoir de fascination intact sur nos esprits.

Les amours enchantées rassemblées dans ce volume ne sont pas des amours faciles. Elles sont plutôt d'étonnantes leçons de vie. Car, avant de rejoindre l'être aimé, les héros et les héroïnes de ces contes doivent franchir mille étapes, traverser mille épreuves destinées à les rendre dignes de la félicité. Les voici confrontés tour à tour à l'abandon, à la trahison, à l'infidélité, à la jalousie, à l'errance. Mais l'Amour est au bout de leur chemin, déjouant tous les pièges, plus fort que tous les dangers, vainqueur de la mort elle-même.

En racontant des histoires connues (Riquet à la houppe, la Belle au bois dormant ou Tristan et Iseult) et d'autres moins connues mais tout aussi captivantes, Edouard Brasey nous montre combien ces contes merveilleux, issus de la nuit des temps, conservent intacte leur pérennité. Car, en nous faisant toujours rêver avec la même intensité, ils nous invitent aussi sans relâche à grandir en sagesse.

6 lecteurs

C'est à la veille de la Révolution que furent publiés, à Amsterdam, les quarante et un volumes du Cabinet des fées, colossal travail entrepris par le chevalier Charles-Joseph de Mayer visant à réunir les contes qui charmèrent les nobles de la cour de Louis XIV et de Louis XV. De Charles Perrault à Paradis de Montcrif, ce premier recueil regroupe les contes mettant en scène ces personnages imaginaires que sont les fées, mais aussi les sylphes, les ondines ou les ogres. Le lecteur plongera avec délices dans un univers merveilleux où tout devient possible.

7 notes
25 lecteurs

Cet ouvrage invite à la découverte du petit peuple de Féerie, ce monde merveilleux peuplé de fées, d'elfes, de lutins, de gnomes, de sirènes, d'ondines, de farfadets, de trolls, de sorciers et de démons. En suivant les saisons et le grand calendrier des fêtes magiques, et en racontant nombre d'histoires et de légendes, il brosse 4 univers différents qui permettront de voir vivre ces créatures, invisibles seulement pour les incrédules : — le printemps, axé autour de la fête de Beltane (1er mai), célèbre la fécondité, la renaissance après les mois d'hiver et l'amour ; — l'été, marqué par le Solstice et la nuit de la Saint-Jean, période où, comme dans le "Songe d'une nuit d'été", les humains peuvent se mêler aux fées ; — l'automne, ponctué par le grand sabbat d'Halloween, où les esprits malins mènent la sarabande et réveillent parfois jusqu'aux défunts ; — l'hiver et son solstice, où dans un univers de neige et de glace, les lutins circulent librement, dansant avec les licornes et les bêtes fabuleuses.

1 notes
3 lecteurs

Nous connaissons tous l'existence des anges gardiens. Mais savons-nous qu'à leurs côtés se trouvent d'autres anges, des anges noirs , des anges rebelles. A tort, on croit souvent qu'ils sont des anges du mal. On les confond avec les démons fourchus du Moyen Age. Quelle injustice ! Les anges rebelles sont nos initiateurs, nos guides. Ils nous imposent des épreuves dont nous sortons plus forts ; ils nous apprennent à combattre l'injustice ; ils nous insufflent la liberté, la force et le courage d'être totalement nous-mêmes. Ils sont notre ombre qui n'est que la face cachée de notre propre lumière. Pour la première fois, Edouard Brasey livre les secrets des soixante-douze entités " rebelles ", qu'il met en parallèle avec les soixante-douze esprits " gardiens ". Le lecteur, muni de sa seule date de naissance, pourra ainsi confronter les deux aspects de son être profond, pour accéder à sa vérité et à sa lumière.

Source :http://www.amazon.fr/Enqu%C3%AAte-sur-lexistence-anges-rebelles/dp/2290044342

2 notes
8 lecteurs

Les fées, on le sait, sont très belles, vêtues de longues robes diaphanes et équipées d'une baguette. D'elles on connaît surtout les contes, censés divertir les enfants. Personnages de légende ? En vérité, elles sont bien plus que cela, à la fois marraines qui se penchent sur le berceau des hommes pour les combler de dons, et divinités de la nature chargées de veiller au bon équilibre de notre planète.

Mais le royaume de Féerie compte bien d'autres habitants : lutins, gnomes, elfes, nymphes, sylphes, ondines, gobelins... C'est toute l'histoire de ce "Petit Peuple" qui nous est contée ici, avec intelligence, érudition et humour. Passionnant voyage dans un univers parallèle, sans frontières, hors du temps, qui toujours a fasciné les enfants et fait rêver les adultes.

Souhaitons que les fées existent, car voici leur message : "Tout est possible. Aucun voeu au monde n'est irréalisable. Il suffit pour cela de rester fidèle à ses rêves, et de croire en sa chance."

4 notes
17 lecteurs

Esprits de l'air, du vent, des bois, des fleurs, les fées et les elfes ouvrent aux hommes le monde enchanté du rêve.

Ces créatures fantastiques hantent l'imagination depuis la nuit des temps. Les Celtes, les Grecs et les Romains ne leur rendirent-ils pas des cultes en leur consacrant des autels ? Grand connaisseur de cet univers mystérieux, Edouard Brasey est parti sur les traces de ces êtres fascinants, partout où on les rencontre : dans les contes, le folklore, les chroniques locales. Pour la première fois, son livre nous révèle absolument tout sur les fées et les elfes : leur histoire d'abord, mais aussi leur habitat, leur habillement, leurs secrets, leurs amours et les croyances dont les hommes les entourent.

Premier de plusieurs volumes consacrés au monde féerique, Fées et elfes s'impose comme un recueil où le merveilleux côtoie le vraisemblable, car ces surprenantes divinités, pétries de poésie, d'humour et de fantaisie, n'ont pas fini de peupler les rêves des hommes.

Spécialiste réputé du monde de la féerie, Édouard Brasey nous fait redécouvrir Les Évangiles des Quenouilles, traité de magie savoureux datant du XVe siècle. Composés de six journées, décomposées en courts chapitres, ces évangiles narrent des croyances et recettes magiques énoncées par de « sages doctoresses et inventeresses », réunies pour deviser et échanger des secrets « aussi vrais que les Évangiles ». Les proverbes et dictons du « maître enchanteur » Édouard Brasey se mêlent à merveille à ces croyances populaires dont l’écho résonne encore dans de nombreuses expressions actuelles.

18 notes
55 lecteurs

Toute la magie du merveilleux rassemblée dans une superbe encyclopédie. La Petite Encyclopédie du merveilleux revient en grand format ! A travers l’Histoire, les légendes et les mythologies, à travers les créations littéraires ou cinématographiques, Édouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques, les bêtes terrifiantes, mais aussi les créatures de la nuit. Au total, se sont plus de 250 personnages, esprits ou animaux, qui sont répertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs moeurs et leur histoire. Illustré de gravures anciennes, de tableaux de maîtres et des oeuvres originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, cette Grande Encyclopédie du merveilleux rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l’Histoire pour évoquer les créatures les plus fascinantes des mondes imaginaires. Le premier tome de l’Encyclopédie du merveilleux a été récompensé par le prix spécial du jury et le prix Claude Seignolle de l’Imagerie du Festival Imaginales d’Epinal en 2006.

16 notes
53 lecteurs

Quelles sont les origines des loups-garous ? Comment les reconnaît-on ? Est-il possible de s'en débarrasser ?

C'est à ces questions que répond cet ouvrage de référence sur toutes les représentations des loups-garous à travers la littérature, le folklore et les légendes. Ce mythe fantastique très populaire qui remonte à l'Antiquité a traversé toutes les époques, marquant le Moyen Âge et la Renaissance avec les procès en garouage, où des hommes ont été condamnés pour sorcellerie et brûlés sur le bûcher.

D'anciens traités et contes abordent les diverses croyances et superstitions, comme "Légendes rustiques" de George Sand ou "Littérature orale de l'Auvergne" de Paul Sébillot.

Ce grimoire révélera tout ce qu'il est indispensable de savoir au sujet des loups-garous et les moyens de s'en préserver.

7 lecteurs

La magie existe-t-elle ? Les grimoires secrets, maléfices, conjurations, talismans, balais de sorcières et autres baguettes magiques ne sont-ils que des superstitions à ranger dans le catalogue de l'imaginaire à côté des fées et des dragons, ou reflètent-ils une réalité parallèle, que notre époque matérialiste réfute ? La réponse n'est pas simple, mais cet album extraordinairement illustré vous aidera à vous en faire une idée. Edouard Brasey y recense des siècles de formules magiques, d'amulettes, d'aphrodisiaques et de maléfices, tout en contant l'histoire des hommes et des femmes - mages ou sorcières - qui en usèrent. Rien de ce qu'on y découvre n'est inventé, mais provient en grande partie de ces authentiques grimoires magiques et autres livres maudits qui jadis circulaient sous le manteau ou se transmettaient entre sorciers. Tout est vrai, ou l'a été, pour les générations qui nous précèdent. De nos jours, certains croient à la sorcellerie, d'autres voudraient y croire, d'autres encore y croient sans même s'en apercevoir. On découvre en effet dans cet album des pratiques magiques qui perdurent dans notre vie quotidienne : mauvais œil, formules magiques telles qu'Abracadabra, croyance aux miroirs magiques ou aux boules de cristal - et qui furent autrefois considérés comme des charmes puissants. Ce Manuel du sorcier dévoile un fabuleux patrimoine, superbement mis en page et passionnant de bout en bout.

3 notes
15 lecteurs

Les lieux, paraît-il, ont une âme. Ils ont en tout cas une mémoire. Ils conservent, imprimé dans les murs des vieilles maisons, des appartements inoccupés, des châteaux au passé historique (le Petit Trianon), des maisons possédées par des présences démoniaques (Amityville), mais aussi des prisons, des asiles (celui d'Athens aux Etats-Unis), des cimetières, le souvenir des êtres humains qui, au fil des années ou des siècles, y ont vécu, aimé, souffert, avant d'y mourir de leur belle mort, ou le plus souvent d'une mort douloureuse, violente ou tragique. Ces défunts, emportés contre leur gré dans un autre monde inconnu, qui les intriguait, les effrayait sans doute, les terrorisait peut-être, ont parfois eu du mal à se détacher de ces lieux où ils ont vécu leur vie et aussi l'instant de leur mort. C'est pourquoi ils ont la tentation de revenir après leur trépas dans le cadre qui leur était familier et auquel ils se sentent toujours attachés... Esprits malins et frappeurs, poltergeists, portes qui claquent, planchers qui craquent, fenêtres qui s'ouvrent brutalement, escaliers qui disparaissent, lustres qui tombent, fantômes qui chantent des airs d'opéra... Les enquêteurs de l'étrange vous aident à les reconnaître et les chassent loin de vos demeures. Amateurs de sensations fortes, voilà de quoi alimenter vos prochaines nuits blanches ! Immeubles qui disparaissent, maisons du diable, châteaux et monastères hantés... Edouard Brasey et Stéphanie Brasey ont traqué les meilleures histoires de hantises pour vous faire frémir de plaisir !

En Provence, dans les années soixante. En convalescence dans son pittoresque village natal de Gordes, le commissaire Garrigue n’a pas assez de la compagnie de Rosalie, sa truie domestique, du soin de ses ruches, de sa passion pour les bons petits plats, pour venir à bout de son ennui. Quand un meurtre est commis dans le voisinage, l’occasion est trop belle de proposer ses services bénévoles au commissaire venu de Marseille pour enquêter. Qui a mis le feu à la DS du lavandiculteur Léon Jourdan, en brûlant vif le clochard qui y sommeillait ? Garrigue ne connaît que trop bien Jourdan qui a joué un rôle trouble dans la mort tragique de sa femme à la Libération. Le paysan cache des turpitudes que les premières investigations n’auront aucun mal à révéler. Mais il devient difficile de croire à sa culpabilité quand trois de ses enfants sont à leur tour sauvagement assassinés. Est-ce pour solder de vieux comptes que l’on s’attaque à lui et sa famille ? Pour l’heure, on ne dispose que d’un maigre indice : le tueur a laissé sur le lieu de ses crimes un lambeau de toison de chèvre à la laine dorée… Édouard Brasey n’est pas seulement un spécialiste reconnu du merveilleux et notamment de l’univers légendaire celtique, ses multiples talents l’ont conduit à explorer avec succès les genres romanesques les plus divers : régional, aventure, thriller. Pour Jeannine Balland, il s’essaie au polar régional dans une région qu’il connaît parfaitement puisqu’il est provençal de naissance (né à Marseille) et qu’il vit désormais à Aix-en-Provence.

1 notes
3 lecteurs

L'amour courtois et autres histoires nous plonge aux sources mêmes des plus belles histoires d'amour que nous ont transmis les mythes et les légendes : Amour et Psyché, Daphnis et Chloé, Aucassin et Nicolette, Lancelot et Guenièvre, Merlin et Viviane, Tristan et Yseult... Né au XIIe siècle dans le sud de la France, chanté par les troubadours en langue d'oc, puis par les trouvères en langue d'oïl, l'amour courtois se définit par son raffinement, ses codes et ses règles. Comme aux échecs, la pièce maîtresse du jeu amoureux est la Dame ; c'est elle qui choisit d'accorder ou non son amour à l'amant qui se voue à elle, après lui avoir imposé des épreuves destinées à mesurer sa vaillance et sa fidélité. Cette courtise d'amour, souvent mêlée aux quêtes aventureuses des récits de chevalerie, a pour effet d'exacerber le désir entre les amants et de sublimer leur passion. L'amour courtois, à redécouvrir aujourd'hui, rend hommage à la féminité et à la toute-puissance de l'amour fou.

1 notes
2 lecteurs

Pour être un écrivain reconnu par son entourage, il faut "passer chez Pivot"...

Pour être un écrivain mis en piles sur les tables des libraires, il faut « passer chez Pivot »… Dans les milieux littéraires, Apostrophes tourne à l’obsession : 98% des auteurs sont déçus de ne pas être invités et les 2% qui le sont restent paralysés de trac tant l’enjeu leur paraît d’importance. Dans ce contexte qui échappe souvent à la raison, les chiffres les plus fous circulent, les plus folles rumeurs. Bernard Pivot, star des médias, a tantôt une image de sauveur de l’édition, tantôt de « dictateur des lettres ».

Fruit d'une enquête approfondie effectuée auprès des auteurs, éditeurs et libraires, étayé d’analyses statistiques courant sur les douze années d'Apostrophes, ce livre mesure objectivement "l'effet Pivot"... Edouard Brasey montre à quel point la réussite de l’émission est liée à la personne de son animateur et inventeur dont il retrace l’itinéraire : courriériste littéraire puis chroniqueur gastronomique, inventeur d’une rubrique critique de publicité puis éditorialiste d’humeur et d’humour, directeur de la rédaction de Lire, grand amateur de beaujolais et de football, auteur d’ouvrages peu connus dont un roman et un pamphlet contre les critiques littéraires, c’est un journaliste touche-à-tout. Un honnête homme au sens du XVIIIe siècle revu au prisme de la culture de masse.

1 lecteurs
4 notes
14 lecteurs

Comment Arthur devint-il roi de toutes les Bretagnes grâce aux enchantements de Merlin ? Qui étaient les chevaliers de la Table ronde ? Comment Beowulf vint-il à bout du monstre Grendel ? Les alchimistes Nicolas Flamel et Cagliostro ont-ils trouvé la pierre philosophale ? Comment Siegfried parvint-il à tuer le dragon Fafnir ? Pourquoi la fée Mélusine devait-elle s'enfermer chaque samedi pour prendre un bain loin des regards humains ? Pourquoi Peter Schlemihl a-t-il perdu son ombre ? Ces questions, parmi bien d'autres, trouvent leurs réponses dans cette Encyclopédie des héros du merveilleux, qui retrace les destins mirifiques et légendaires de près de deux cents personnages célèbres, immortalisés par les mythologies, les légendes ou la littérature fantastique. Complément indispensable de La Petite Encyclopédie du merveilleux (récompensée par le grand prix du jury Imaginales en 2006), L'Encyclopédie des héros du merveilleux s'affirme non seulement comme un livre de référence pour tous ceux qui se passionnent pour l'univers de la fantasy, mais également comme un magnifique livre illustré, grâce aux talents conjugués des meilleurs spécialistes actuels du genre, Sandrine Gestin, Didier Graffet et Marc-Alain Friez.

11 notes
35 lecteurs

Un recensement des objets formant la panoplie du merveilleux. Objets certes, mais magiques avant tout : des artefacts très précieux, étranges et mystérieux, souvent dotés d'une vie propre. Le lecteur apprendra tout sur les trésors matériels, symboliques ou spirituels, les armes magiques, les amulettes, talismans et autres porte-bonheur, les plantes et arbres magiques, les anneaux de pouvoir...

15 notes
55 lecteurs

Les loups-garous et les vampires sont des créatures de la nuit. D'autres, tels les spectres, squelettes, momies ou zombies, appartiennent au royaume de la Mort. Démons et succubes relèvent des Enfers, alors que les sorcières et les nécromants sont des humains voués au Mal. Viennent enfin les peuples maudits : trolls, cyclopes, géants, orques ou titans... La peur, la nuit et la mort ont enflammé l'imaginaire des hommes pour former, à travers les siècles et les pays, toute l'effrayante diversité de ces peuples de l'ombre. Certains, comme le croquemitaine qui fait peur aux enfants, sont le reflet terrifiant de nos propres perversions. D'autres, tels la goule ou le fantôme, relèvent du cauchemar. D'autres enfin, comme les ogres, sont le souvenir de peuples bien réels qui devinrent légendaires par leur cruauté. Illustré de centaines de gravures anciennes, de tableaux de maîtres et des œuvres originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, ce troisième tome de L'Encyclopédie du Merveilleux, dont le premier volume a été récompensé par le prix spécial du jury et le prix Claude Seignolle de l'Imagerie aux Imaginales d'Epinal 2006, rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l'Histoire pour évoquer les créatures les plus noires... et les plus fascinantes de notre imaginaire.

18 notes
69 lecteurs

Elfes, fées, lutins, mais aussi stryges, sirènes, génies, centaures, nains ou géants... Les " peuples de la lumière " rassemblés dans ce premier tome ne sont pas tous angéliques, loin s'en faut, mais au moins ne sont-ils pas -pas tous - foudroyés par la lumière du jour. Certaines de ces créatures sont même bienfaisantes et parfois d'une beauté saisissante, au point qu'on les vénéra autrefois à l'égal des dieux, et qu'on voudrait encore y croire aujourd'hui, en l'absence des dieux. A travers l'Histoire, les légendes, les mythologies celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques aussi, Edouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques. Enrichi de centaines de gravures, peintures ou illustrations originales, cet album est le reflet de l'extraordinaire richesse des cultures qui, en s'affrontant ou en se mêlant au fil des siècles, ont donné naissance à ce patrimoine imaginaire... qui est tout sauf imaginé.

20 notes
64 lecteurs

Dragons, licornes, phénix, griffons, hydres, gargouilles, serpents de mer, Léviathan, monstre du loch Ness ou bête du Gévaudan l'imaginaire foisonne de bêtes terrifiantes ou bénéfiques, parfois partenaires des héros et dotées de pouvoirs merveilleux, mais le plus souvent cruelles et puissantes, voire invincibles. Parfois encore s'agit-il de bêtes bien réelles - corneilles, taureaux, crapauds - auxquelles on a prêté des pouvoirs surnaturels ou qui sont devenues les symboles de nos peurs, tels le requin ou le loup, ou bien d'espèces disparues recensées par les manuels de cryptozoologie. Superbement illustré de gravures du Moyen Age souvent étonnantes, de tableaux de maîtres et des illustrations originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, ce deuxième tome de l'Encyclopédie du Merveilleux rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l'Histoire pour brosser le portrait - légendaire ou réel ? - de chacune de ces espèces.

2 notes
7 lecteurs

Est-il possible d'imaginer un monde entier, une civilisation florissante totalement disparue ? L'Atlantide, légende attestée par Platon ou Plutarque, n'aurait-elle pas existé ? C'est à une vertigineuse plongée dans le temps que ce récit nous invite, à la recherche d'un univers englouti il y a douze mille ans...

Suivant toutes les pistes, collectant tous les indices, l'auteur nous livre une enquête sous haute surveillance, aux quatre coins du globe et des milliers d'années en arrière. Nous découvrons, avec des spécialistes, des mystères jamais éclaircis et, en compagnie du commandant Cousteau, admirons des vestiges étonnants.

Explorant à la fois l'Histoire et la mythologie, ce livre apporte une véritable leçon sur la mémoire ancestrale des hommes, car ce voyage dans un passé lointain ne fait qu'éclairer notre vie présente. L'Atlantide est le miroir caché de toutes nos origines.

2 notes
10 lecteurs

Grand connaisseur du monde féerique, Édouard Brasey est parti sur les traces de créatures fascinantes, partout où on les rencontre, dans les contes et les mythes, le folklore, les chroniques locales, les recueils anciens.

Ce volume nous révèle absolument tout sur ces êtres, bienfaisants ou maléfiques, insouciants, espiègles, redoutables, parfois cruels, qui habitent le monde de nos rêves : leur histoire, leur habitat, leur habillement, leurs secrets, leurs amours et les croyances dont les hommes les entourent. Largement popularisés par la littérature fantastique, la bande dessinée et le cinéma, ils continuent à susciter notre fascination et leurs aventures nous donnent bien souvent des leçons de vie.

Vous saurez donc tout sur les fées, les elfes, les sorcières, les démons, les loup-garous, les vampires, les succubes, les incubes, les lamies, les goules, les sirènes, les ondines, les naïades, les océanides, les nymphes, les roussalkas, les marimorgan, les vouivres, les nixes, la lorelei, les géants, les dragons, les ogres, les dracs, les tarasques, les coulobres, les nains, les gnomes, les lutins, les gobelins, etc.

L'Univers féerique nous invite à une passionnante et troublante plongée dans les mystères de l'imaginaire.

3 notes
16 lecteurs

Les vampires, ces revenants qui hantent les cimetières et l'imaginaire gothique, connaissant des éclipses mais ne meurent jamais. A l'instar de leur faculté première, l'immortalité, leur mythe est éternel. Sombres et inquiétants, comme la nuit qu'ils traversent, les vampires effrayent et séduisent tout à la fois. Hésitant entre l'envie d'être délicieusement croqué ou de fuir à toutes jambes, l'être humain aime les histoires de vampires. Ces ennemis de Dieu qui défaillent à la simple vue d'un crucifix méritaient bien une bible. Une bible noire, hantée de sortilèges qui raconte leur long cheminement jusqu'à nous et offre aux non-morts la reconnaissance qu'ils méritent.

1 notes
3 lecteurs

Voilà un livre de cuisine pas comme les autres, plein de poésie et d'humour qui vous propose une soixantaine de recettes adaptées aux saisons, à votre appétit...

et à votre imaginaire. Au printemps, déjeunez comme une fée - donc léger - avec des recettes de salades, de potages, de légumes et de fruits de saison délicieusement parfumés, en dégustant par exemple d'appétissants petits rouleaux de courgette au chèvre frais des fées ou un succulent velouté de poireaux vert tendre au chapeau de lutin. Durant l'été, nourrissez-vous comme une sirène avec des recettes de la mer mettant l'eau à la bouche, tels que tartares et terrines de poissons, lotte ensorcelée aux crevettes et aux chanterelles ou des petites verrines colorées pour l'apéritif.

A l'automne, comme les elfes, cuisinez les viandes blanches et les produits de la forêt, en savourant un bon civet de lapin à la bière brune et à la moutarde accompagné d'une purée de petits pois aux champignons blancs des souterrains. ... Et en hiver, mangez comme un ogre des plats en sauce, de la charcuterie et des viandes rouges, en dévorant un solide irish stew des ogres roux d'Irlande, suivi d'une tarte tatin aux échalotes grises confites.

Cet univers de gourmandises féeriques concocté par Jacques Bertinier vous invite à un voyage culinaire bien réel, savoureux et inattendu, illustré par les magnifiques aquarelles de Sandrine Gestin.

1 lecteurs

La cuisine magique des fées et des sorcières... ou les vénérables et authentiques secrets de la gastronomie fameuse des Fées et de la tambouille déplorable des sorcières, avec divulgation du calendrier enchanté, de ses huit grands banquets et rendez-vous festifs, de l'Equinoxe de Printemps à la Chandeleur, en passant par la Saint-Jean, Noël ou Halloween, de l'élaboration soigneuse de moult et succulentes recettes féeriques, retrouvées et essayées par le sorcier Gilbert Fabiani, mises en prose et poésie elfiques par le barde Edouard Brasey, merveilleusement illustrées par la fée Jutta Ash et préfacée par l'elficologue Pierre Dubois.

7 notes
12 lecteurs

En Haute-Provence, une famille sans histoires est sauvagement assassinée dans sa ferme.

De nos jours. Géraldine hérite d’une propriété à Maurin-en-Provence inhabitée depuis 90 ans mais parfaitement conservée. Une seule condition est posée : qu’elle s’y installe avec sa famille.

Géraldine et son mari Jean-Louis y voient l’occasion d’un nouveau départ, loin de Nice. Pourquoi ne pas faire un gîte de cette maison tombée du ciel ?

Mais sur place, Géraldine est tout de suite saisie par un sentiment d’angoisse. De sombres secrets hanteraient-ils encore l’idyllique demeure ?

3 notes
10 lecteurs

Non, il n'y a pas que le Loch Ness ou la Transylvanie (patrie de Dracula) qui réservent à l'amateur de fantastique leurs quota de frissons. L'étrange et le merveilleux logent aussi près de chez nous! Pour preuve, l'ouvrage d'Edouard Brasey, où l'on découvre que le Berry est la terre des loups-garous, Paris, la ville des alchimistes, et que la Provence grouille de tarasques (des fragons à carapaces de tortues et à griffes d'ours). Vous l'avez compris: ce livre joliment illustré (photos, gravures anciennes, dessins...) dresse un portrait légendaire des régions françaises. A la fin de chaque texte, on a envie de sauter dans un train et d'aller voir sur place si la magie est encore là!

41 notes
120 lecteurs

Créatures merveilleuses, d’apparence féminine, dotées de pouvoirs surnaturels, généralement bienveillantes, les fées ont le pouvoir d’exaucer les voeux des mortels et de les protéger.

Mais la mystérieuse histoire du peuple des fées ne s’arrête pas là. Ces êtres de lumière ont une génèse,, des rites précis, une religion (le nouveau testament des fées), des fêtes communautaires, une histoire du costume, des légendes en pagaille, une oeuvre littéraire et musicale importante (elles écrivent, entre autres, de la poésie)…

Cet ouvrage rassemble en six livres: le Livre des origines, le Livre historique, le Livre poétique, le Livre des prophétesses, le Nouveau Testament des fées et l’Apocalypse des fées, l’essentiel de leur vie et de leur savoir.

Ecrite pa un des plus grands spécialistes français de la féerie et illustrée par trois dessinateurs de talent, Sandrine Gestin, Davie Thiérrée et Amandine Labarre, cette Grande Bible des Fées est destinée à tous les amoureux du merveilleux et de des plus belles incarnations.

5 notes
21 lecteurs

L'anneau de pouvoir forgé à partir de l'or du Rhin a été maudit par le roi des Nibelungen. Depuis, il apporte folie et mort à tous ceux qui le possèdent et sème les germes destructeurs du crépuscule des dieux. Loki, le génie de la Ruse, Odin, le dieu suprême, sa fille Brunehilde, la Walkyrie chargée de conduire les guerriers morts au combat au paradis du Walhalla, le dragon Fafnir, qui veille jalousement sur le trésor des Nibelungen, et le héros Siegfried, partagé entre l'amour de Brunehilde et la princesse burgonde Kriemhilde, sont tour à tour les dépositaires de l'anneau maudit, devenant ainsi les acteurs involontaires du destin fatal qui finira par les broyer.

Après L'Anneau du Nibelung, la célèbre tétralogie de Richard Wagner, et Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, La Malédiction de l'anneau s'inspire à son tour de la mythologie et des légendes nordiques où dieux, héros, nains, dragons, ondines et géants s'affrontent pour la reconquête de l'anneau magique des Nibelungen. Une saga pleine d'aventure et de fureur mais aussi de poésie et d'enchantement, servie par une écriture au souffle épique et héroïque.

63 notes
180 lecteurs

C'est à la découverte d'un fabuleux trésor, d'un extraordinaire patrimoine légendaire sauvegardé de siècle en siècle par les conteurs, les mythologues et les folkloristes que nous convie cette Petite Encyclopédie du Merveilleux. Les lecteurs passionnés de fantasy ou de fantastique y retrouveront les fées enchanteresses, les elfes musiciens, les sirènes sensuelles, les nains grimaçants et les lutins malicieux des peuples de la lumière, voisinant avec les dragons, chimères, licornes et bêtes pharamines du bestiaire fabuleux ainsi qu'avec les démons, sorcières, vampires et loups-garous des peuples de l'ombre. Au total, plus de deux cent cinquante personnages, esprits ou animaux sont ici répertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs moeurs et leur histoire.

La Petite Encyclopédie du Merveilleux réunit en un seul volume l'intégralité des textes et des illustrations publiés précédemment dans les trois tomes de l'Encyclopédie du Merveilleux , magnifiquement illustrée par Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez et primée en 2006 au Festival des Imaginaires d'Epinal par le Prix spécial du jury et le Prix Claude Seignolle de l'Imagerie.

4 notes
5 lecteurs

Rome, 65 après Jésus-Christ. L’apôtre Pierre, crucifié à l’envers, lance une terrible malédiction avant de mourir : « A la fin des temps, une étoile de feu tombera du ciel sur la ville maudite et la colline vaticane. Rome périra dans les flammes, et ce sera la fin du monde ! » Cette « Prophétie de Pierre », transcrite sur un parchemin par les légionnaires de l’empereur Néron, est conservée depuis des siècles par un ordre monastique secret, l’Ordre des Fidèles du Prêtre Jean, se réclamant du souverain légendaire d’un royaume utopique remontant aux Croisades, dans le but d’instaurer sur terre un règne de paix et une religion œcuménique.

Époque contemporaine, dans un proche avenir. Un astéroïde géant, baptisé « Lucifer », découvert par le Centre aérospatial du Vatican situé en Arizona grâce à un télescope géant également nommé « Lucifer », risque de s’écraser sur Rome dans les trois jours.

Le pape est mourant. Il est considéré comme le dernier pape de la chrétienté selon les Prophéties de Malachie et le Troisième secret de Fatima, qui annoncent le règne proche de l’Antéchrist.

Le cardinal secrétaire général Annibal Pantalucci, donné favori pour le prochain conclave, est secrètement un adepte de Lucifer, impliqué dans un consortium politico-financier international, le N.O.M., ou Nouvel Ordre Mondial. Il cherche à détruire le manuscrit de la Prophétie de Pierre afin de préserver la suprématie de l’Église catholique romaine dont il espère être le chef.

Michel Ardent, astrophysicien et moine de l’Ordre des Fidèles du Prêtre Jean, est retrouvé crucifié la tête en bas dans une cathédrale du Vaucluse par les Croisés noirs, bourreaux à la solde du cardinal Pantalucci. Chargé de l’enquête, l’inspecteur Antoine Dupin, policier de la Brigade criminelle spécialisé dans les crimes rituels, suspecte Stéphane Clément, ami d’enfance de Michel Ardent et membre du GEIPAN, organisme étudiant les phénomènes aérospatiaux inexpliqués.

Alerté par un message secret, Michel prend la fuite en compagnie d’Hélène Ardent, sœur de Michel et elle-même moniale. Tous deux s’envolent pour Rome pour retrouver la Prophétie de Pierre avant que le cardinal Pantalucci ne la détruise. L’inspecteur Dupin se lance sur leurs traces. Mais le temps presse : l’astéroïde géant se rapproche dangereusement de la terre et risque de provoquer la fin du monde annoncée par l’apôtre Pierre dans sa prophétie.

Menace de catastrophe universelle liée à la chute d’un astéroïde géant… Prophéties secrètes… Complot international… Corruption et quête du pouvoir absolu… Fin de règne au Vatican… Adeptes de Lucifer au sein de l’Église et des consortiums économiques et financiers… Assassinat de papes… Crimes rituels et crucifixions à l’envers… Courses-poursuites dans les souterrains de Rome… Tels sont les principaux ingrédients de ce thriller contemporain dont la fiction colle de près à la réalité. Et si tout était vrai ?

1 notes
5 lecteurs

Île d’Ouessant, années 30. Quand elle apprend que son mari matelot a péri dans un naufrage, la laissant démunie avec son jeune enfant, Marie-Jeanne Malgorn refuse d’y croire. Elle est persuadée qu’il a été enlevé par l’une de ces sirènes dont parlent les légendes, une Morgane.

Elle se tourne vers Malgven, la vieille rebouteuse, qui la contraint à sacrifier un agneau dans le temple des anciennes druidesses. Si la Morgane le libère, Jean-Marie sera là d’ici la Toussaint, prophétise la sorcière.

La vie est dure sur l’île battue par les vents. Malgré le poids de la solitude, Marie-Jeanne se refuse à Yves, l’aubergiste qui l’a vue naître et s’est passionnément épris d’elle, mais laisse un jeune naturaliste, originaire du Finistère, en mission d’observation ornithologique dans l’île, la distraire de son deuil. Fascinée par l’homme de science, Marie-Jeanne n’oublie pas que Jean-Marie pourrait à tout moment surgir. Mais à mesure que se rapproche l’échéance fixée pour son retour, elle commence à douter d’elle-même. Pour qui son coeur bat-il vraiment ? Un terrible drame va bientôt la forcer à choisir…

5 notes
14 lecteurs

Nouvelle Description

Le pape se meurt. Alors que les prétendants à sa succession intriguent dans les couloirs du Vatican, des meurtres rituels particulièrement sanglants profanent des lieux de culte.

Comme un hommage atroce au martyre de saint Pierre.

Il y a 2 000 ans, l'apôtre lança sur Rome, lieu de son supplice, une malédiction qui semble prête à s'accomplir : une menace cosmique est sur le point d'anéantir le siège de la chrétienté.

Mais les ennemis les plus acharnés de l'Église sont peut-être ailleurs...

Étonnamment documenté, ce roman donne des clés passionnantes pour décrypter les arcanes et les scandales qui ont traversé le Saint-Siège depuis les origines de la papauté jusqu'à nos jours : scandales financiers, loges secrètes, décès mystérieux de Jean-Paul Ier, intrigues chez les gardes suisses, financement de programmes d'observation astronomique du cosmos...

Tout est vrai et semble pourtant incroyable.

--------------------------------------------------------------------------------

3 lecteurs

Les Baux-de-Provence, juillet 1913.

Aimé Groussan, fils de fermier, achète une oliveraie laissée à l’abandon. Il s’installe au domaine avec son épouse Marguerite et leur garçon. Mais il a contrarié les plans d’un fabricant de savons de Marseille, Edmond Pignol, qui convoitait l’exploitation. Celui-ci multiplie les offres de rachat puis, après avoir essuyé plusieurs refus humiliants, tente d’étrangler Aimé économiquement en l’empêchant d’écouler sa production d’olives. Pignol se montre d’autant plus déterminé que Marguerite a repoussé ses avances.

Le jeune couple fait front. Mais la guerre éclate. Aimé est mobilisé. Quant à Pignol, affecté d’un pied-bot, il est réformé. Marguerite se retrouve seule face à ce notable, riche, puissant, habile, prêt à tout pour arriver à ses fins…

(Source : Calmann-Lévy)

1 notes
2 lecteurs

Pourquoi le Vendredi 13, passer sous une échelle ou encore renverser du sel sont synonymes de malheur ? Pourquoi le fait de toucher du bois ou ramasser un trèfle à quatre portent bonheur ?

Découvrez les origines de toutes les superstitions dans cet ouvrage signé par le duo spécialiste de l'étrange, Stéphanie et Edouard Brasey.

Plongez au coeur du mystère et découvrez les secrets de nos croyances les plus anciennes.

3 notes
10 lecteurs

Le folklore, la littérature fantastique et même l'Histoire sont riches en récits évoquant des revenants, des maisons hantées ou des vaisseaux fantômes. Saviez-vous que le spectre de Clovis était apparu à Napoléon en 1808, et celui de Marie-Antoinette à l'impératrice Joséphine quand elle s'installa aux Tuileries ? Que le maréchal de la Royal Air Force, Lord Dowding, rapporta ses contacts réguliers avec des pilotes tués qui l'aidèrent à combattre la Luftwaffe ? Que Tite-Live et saint Augustin faisaient déjà état d'apparitions de poltergeist, ces esprits frappeurs ? Certains endroits semblent être le théâtre de manifestations fréquentes, tels le château de '' Versailles, où le fantôme de Marie-Antoinette - encore elle - fut aperçu en 1901 par deux touristes anglaises, ou la Tour de Londres, que hantent les âmes errantes d'Edouard V, du duc d'York, de Thomas Becket et d'Anne Boleyn. Ce guide illustré, foisonnant de témoignages célèbres ou anonymes, vous révèle tout sur les maisons hantées, les spectres, revenants et autres dames blanches : où les trouver, comment les amadouer ou s'en débarrasser. A ne pas lire la nuit dans une maison isolée...

3 notes
13 lecteurs

Nourri aux sources les plus authentiques, ce guide s'adresse à tous ceux qui sont désireux de se lancer dans l'envoûtante et parfois dangereuse quête des fées. On y trouve, abondamment commentées et illustrées, moult recettes éprouvées pour observer les gentes demoiselles, connaître leur histoire, leurs mœurs, leur culture, leurs secrets, solliciter leur aide ou la grâce de leurs dons, voire se lier à elle d'amitié et d'amour - car les fées, grandes amoureuses, s'unissent souvent aux humains. De même, ce guide évoque les mille pièges et chausse-trapes guettant le chasseur de fées, ainsi que les moyens de les éviter - car plus d'un s'est retrouvé gibier, pourchassé par les accortes jouvencelles et malmené par leurs jeux cruels. Le monde de Féerie n'est pas de tout repos, et qui en méconnaît les règles ou les transgresse, que ce soit par défi, par folie ou par inadvertance, se retrouve " enféé " pour le meilleur ou pour le pire - généralement le pire, car une fois bafouées, les belles dames sont sans merci.

3 notes
10 lecteurs

Dans l'occident médiéval, il incarne le mal. En Extrême-Orient, il est vénéré comme un dieu. Superstar du bestiaire fantastique, le dragon fascine, suscite l'admiration, mais ne laisse jamais indifférent. Le petit livre des dragons nous apprend à mieux connaître cet étrange animal cracheur de feu et gardien de trésors.

5 notes
15 lecteurs

Certains vivent dans les forêts ou dans le ciel et sont pareils aux anges. D'autres, enfouis dans de profonds souterrains, ressemblent à des nains ou des démons. Elfes clairs, elfes sombres ou sylphes, elfes chasseurs ou nobles, elfes de Tolkien, ils nous livrent tous leurs secrets dans Le Petit Livre des elfes.

6 notes
17 lecteurs

On les nomme les Bonnes Dames, les Douces et Franches Pucelles, les Exquises Marraines ou les Femmes de l'Autre Monde. Mais qui sont-elles vraiment ? Le petit livre des fées nous invite à découvrir les mille et une facettes enchanteresses ou inquiétantes du peuple merveilleux des fées...

1 notes
10 lecteurs

Les lutins farceurs hantent les maisons pour y mener tapage, cacher les clefs ou lutiner les filles. Mais on peut se les concilier en leur abandonnant de menues offrandes, miettes de pain ou verres de lait. Le Petit livre des lutins révèle enfin ce qu'il faut savoir sur ces créatures souvent capricieuses mais toujours attachantes.

1 notes
3 lecteurs

Des cyclopes accusés d'avoir dévoré les marins d'Ulysse aux croquemitaines dont on menace les enfants pas sages, les ogres sont les mal-aimés du monde de la féerie. On les dépeint comme des êtres difformes, énormes et redoutables. Méritent-ils vraiment cette sinistre réputation ? Le petit livre des ogres rétablit la vérité à leur sujet.

2 notes
10 lecteurs

Les sorcières sont-elles toutes vieilles, laides et méchantes ? Ont-elles vraiment besoin d'un balai pour s'envoler vers le sabbat ? Portent-elles une " marque du diable " sur une partie secrète de leur corps ? Telles sont quelques-unes des nombreuses questions auxquelles répond Le Petit Livre des sorcières.

1 lecteurs

Le comte Cyprien Inard des Baux, vieux noble provençal, est père de deux fils. Il a renié l’aîné, Charles, qui a eu, avec la fille du santonnier du village, une enfant illégitime abandonnée dans la crèche la nuit de Noël. Il a refusé de reconnaître le second, Arsène, fruit honteux de ses amours ancillaires.

Vingt ans plus tard, durant l’occupation allemande en Provence, les deux frères se retrouvent sous le toit du patriarche. Ils sont dans des camps opposés. Charles, avec la complicité de sa femme et de sa fille, œuvre dans la Résistance. Arsène, après un passage dans la Milice, s’est engagé dans la Waffen SS.

Comment les frères en sont-ils arrivés là ? Et quel rôle, en les rejetant l’un et l’autre, le patriarche a-t-il joué dans leurs itinéraires ?

(Source : Calmann-Lévy)

3 notes
19 lecteurs

description

Un village est rattrapé par une terrifiante légende.

En ce matin de la Toussaint 1943, la communauté des lavandières de Concoret, petit village en lisière de la forêt de Brocéliande, est saisie d'effroi quand Gwenn, une jeune orpheline, découvre l'une de ses consoeurs noyée dans le lavoir. Dahud, la doyenne et mère de la victime, incrimine les lavandières de la nuit, ces créatures surnaturelles qui, dans les légendes bretonnes, lavent les linges ensanglantés de leurs enfants mort-nés.

Mais les soupçons se portent sur deux suspects bien réels : Philippe de Montfort, jeune noble à qui l'on prête une liaison avec la défunte, et Loïc, un pauvre charbonnier bossu méprisé de tous. Les deux hommes inspirent à Gwenn, élevée par Yann, un vieux sage vivant dans les bois, des sentiments contradictoires : amitié, admiration, pitié ou amour ?

Quand Loïc est pourchassé par les S.S. qui l'accusent de terrorisme, Gwenn le conduit au Val-sans-Retour où se sont réunis, comme de nouveaux chevaliers de la Table ronde, de jeunes résistants réfractaires au STO. Mais la malédiction continue de poursuivre les lavandières de Brocéliande...

4 notes
22 lecteurs

Découvrez l'effroyable destinée de Raoul Follerand, jeune homme qui, égaré dans la forêt et effrayé par le hurlement des loups, trouve refuge dans un manoir étrange où il est reçu par la troublante Clarimonde, baronne de Mortemare, dotée d'une éternelle jeunesse depuis qu'elle a conclu un pacte avec Hagen, loups-garou membre de la confrérie des Werevolf durant la dernière Guerre mondiale. Entre horreur, fantastique, thriller et érotisme, un sombre et fascinant récit où l'univers gothique et la bit-lit se rencontrent autour de malédictions, vampires et loups-garous.

1 notes
4 lecteurs

Mai 1940. Zoé et Jacques, 19 ans, s'aiment en cachette dans les marais de Bourges. Même si tout sépare la fille de bistrotier, employée d'une usine d'armement, et l'étudiant de droit promis à un avenir de notaire, les deux amoureux rêvent de mariage à l'ombre de leur saule "rieur". La guerre, inquiétante mais encore lointaine, vient pourtant bouleverser leurs plans. La ligne de démarcation de l'occupation allemande qui divise le Cher en deux sépare aussi Zoé et Jacques. Bientôt ce sont leurs convictions qui les éloignent... Leur amour survivra-t-il à ces heures sombres ?

1 notes
2 lecteurs

Jeu de l’oie fatal sur le parcours d’un pèlerinage breton.

Juillet 1911. Des milliers de pèlerins se pressent à Locronan en Bretagne, dans le Finistère, pour participer à la Grande Troménie, le pardon en l’honneur de saint Ronan qui a lieu tous les six ans. La jeune Linette a quitté son atelier de tissage pour prêter main forte à son père qui tient la plus grande auberge de la ville.

Elle est courtisée par Yves, un artiste peintre qui se fournit chez elle en toile de lin pour ses tableaux, et par Auffroi, le fils du plus gros marchand de textiles de la région. Mais elle est fascinée par Tanguy, un nouveau venu qui ne cache pas son mépris pour la ferveur religieuse des fidèles. Pour lui, le circuit de la Troménie viole le territoire sacré des anciens druides.

Quand, au lendemain de la procession, le puits de la place de l’Église est empoisonné, terrassant plusieurs pèlerins, Tanguy attire tous les soupçons. Seule Linette ne croit pas à sa culpabilité. Pourtant les événements inquiétants et les crimes s’enchaînent au fil de la semaine, et la vie de la jeune fille elle même est menacée. Qui poursuit la petite ville de sa haine ?

4 lecteurs

Tout le monde connaît le recueil des mille et un contes que la belle Schéhérazade narra au roi Shahriyar, nuit après nuit, pour éviter la mort.

Edouard Brasey, le conteur enchanté, nous invite ici à franchir une à une les sept portes qui ouvrent sur l'univers magique de ces Mille et Une Nuits. Sept portes symboliques derrière lesquelles on verra frapper la mort et renaître la vie, palpiter l'amour et se déchaîner la haine, s'exalter les sens et naître la souffrance, rire les fous et pleurer les sages, s'animer les esprits et danser les objets magiques...

Un univers envoûtant et sensuel servi par une iconographie époustouflante, qui fait la part belle aux peintres et aux illustrateurs qui, de par le monde et au travers des siècles, se sont essayés à illustrer les histoires merveilleuses des Mille et Une Nuits.

7 lecteurs

Passionné par les découvertes scientifiques et technologiques de son temps, Jules Verne a inventé, à travers ses Voyages extraordinaires, un genre littéraire nouveau : le " documentaire-fiction ". Trois univers traversent son œuvre : la terre, l'eau et l'air, qu'Edouard Brasey nous invite ici à découvrir et à décrypter. Une incroyable iconographie révèle aussi ce qui a nourri son imaginaire, l'état des connaissances de son époque en astronomie, géographie, sciences naturelles et techniques, sans oublier les projections futuristes de celui qui était tout à la fois romancier, vulgarisateur et visionnaire.

1 notes
3 lecteurs

Pirates et flibustiers ont écumé les mers et les océans aux XVIIe et XVIIIe siècles. Originaires de ports tels que Saint-Malo, Nantes ou La Rochelle, natifs de France, d'Angleterre ou du pays de Galles, ils ont accompli leurs prouesses dans les Caraïbes et tenaient leur quartier général sur l'île de la Tortue, à l'auberge du Rat qui Pète. Bien que peu recommandables, ces personnages pittoresques éveillent aujourd'hui encore sympathie et fascination. Cruels, avides, scélérats, ils n'étaient pas pour autant dépourvus de courage et d'héroïsme, en un mot de panache. Leurs noms sont entrés dans la légende : Rackam le Rouge, Barbe-Noire, Sir Henry Morgan, Nau l'Olonnais, Borgnefesse, sans oublier les femmes pirates Ann Bonny et Mary Read. Leurs vies furent pleines de rapine et de violence mais riches et trépidantes, émaillées d'anecdotes croustillantes et d'aventures picaresques. La plupart sont morts au cours de rixes, d'assauts ou de bagarres, à moins qu'ils n'aient été pendus haut et court. Leurs nombreux crimes les ont conduits tout droit en enfer. Une fois par siècle, les fantômes de ces pirates reviennent sur l'île de la Tortue pour y passer une nuit de bordée qui leur rappelle le bon vieux temps. Tous se disputent pour être le premier à mettre pied à terre... Une querelle s'ensuit, car chacun estime être plus valeureux que les autres. Afin de se départager, ils décident alors de raconter, chacun à leur tour, leurs exploits... Cet album original et ludique, qui retrace l'itinéraire d'une dizaine de personnages hauts en couleur, invite le lecteur à partir à la rencontre des pirates, corsaires, boucaniers, flibustiers et autres frères de la côte, dans une aventure mi-réelle mi-rêvée, mêlant Histoire et légende, mais toujours avec le sens et le respect de ce que fut l'esprit de la piraterie et de la flibuste.

La nuit d'Halloween, des légions d'êtres grimaçants quittent leurs cachettes pour venir hanter les ténèbres de notre imaginaire : sorcières ricaneuses, juchées sur un balai, fendant les airs et s'envolant en pleine nuit pour célébrer leur sabbat ; loups-garous hurlant à la pleine lune ; vampires rôdant dans les cimetières ; nécromanciens invoquant les esprits des morts.

Largement popularisés par la littérature et par le cinéma, tous ces monstres, auxquels il faut adjoindre les succubes, les incubes, les lamies, les goules et autres animaux fantastiques, comme la bête du Gévaudan, suscitent peur, curiosité ou fascination. Mais d'où viennent ces êtres mal aimés ? Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Où se cachent-ils ?

Pour les retrouver, Edouard Brasey nous invite à le suivre sur la route des Enfers, là où s'agitent des démons inquiétants et cornus, dotés de pieds fourchus. Il se glisse avec nous dans les cabinets secrets desexorcistes, des cabalistes et des mages noirs, nous remémore certaines déviations de l'Histoire, tels les messes noires de l'affaire des poisons ou le procès des possédées de Loudun.

Cinquième volume de l'Univers féerique, Sorcières et démons clôt brillamment une très passionnante et troublante plongée dans les ténèbres de l'imaginaire.

4 lecteurs

C’est à la veille de la Révolution française, entre 1785 et 1789, que paraissent, à Amsterdam, les 41 tomes du Cabinet des Fées. Les contes qu’ils rassemblent ont été réunis par Charles-Joseph Mayer, dans le but de les sauver de l’oubli. Écrits par 40 auteurs différents, ces contes des XVIIe et XVIIIe siècles font toutefois la part belle à Charles Perrault. Ils comprennent également des contes orientaux dont Les Mille et Une Nuits. À l’époque, cette parution correspondait à une tendance éditoriale : la vente par souscription (qui se faisait auprès d’un libraire parisien du quartier de l’Odéon, Cuchet). Les livres paraissaient à raison de 2 tomes de 400 à 500 pages par mois. Édouard Brasey, à son tour, a sélectionné et réuni ces contes autour de thématiques nouvelles. La plupart de ces contes sont très peu connus et constitueront des découvertes pour les lecteurs.Le tome 2 autour des créatures magiques et imaginaires

7 notes
32 lecteurs

Ce traité, dans la tradition des précédents, a pour objectif de faire le point avec exhaustivité sur ces créatures surnaturelles que nous appelons "démons". Il évoquera la présence des démons dans les différentes cultures, religions et traditions ésotériques, et il analysera leurs fonctions. En interrogeant les écrits des occultistes du passé, Edouard Brasey donne au lecteur les clés pour mieux comprendre ces créatures qui suscitent l'effroi et pourquoi pas, apprendre à les invoquer, à ses risques et périls, bien entendu ! 4 textes de "démonologues" célèbres : Le Discours des sorciers de Henri Boguet (1603), Tableau de l'inconstance des démons de Pierre Delancre (1620), La Sorcellerie en France de Jules Garinet (1818) et Le Temple de Satan de Stanislas de Guaïta (1915), ainsi que le grand tableau de la monarchie infernale et le gouvernement de l'enfer, viennent compléter ce grimoire maléfique.

Présentation de l'éditeur par amazon.fr

13 notes
33 lecteurs

" Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé ", écrit l'enfant des fées Ismaël Mérindol dans son " Traité de Faërie ". Rédigé à la manière et dans la tradition des authentiques grimoires du XVe siècle, Ismaël Mérindol vous conte son parcours initiatique dans le monde merveilleux de Faërie. Sous sa plume, fées, nymphes, elfes, gnomes et autres créatures du Petit Peuple prennent vie et vous invitent à les suivre. D'autres traités féeriques de référence tels que " Le Comte de Gabalis " et " Le Sylphe amoureux " accompagnent ce texte inédit et vous permettent de revenir aux origines de la fantasy. Partez à leur rencontre sans plus attendre, sur le chemin des rêves...

6 notes
23 lecteurs

Enfin un authentique grimoire illustré de sorcellerie. Amateurs de sombres pouvoirs, découvrez toutes les facettes de la magie et de son histoire, depuis l'utilisation des pentacles et des formules magiques jusqu'aux rituels païens les plus étranges ! Les sorcières ensorcellent, intriguent, effraient, fascinent. Mais qui sont ces jeteuses de sorts qui osent défier les lois naturelles ? Tour à tour créatures de rêves ou vieilles femmes repoussantes, incarnations du diable ou guérisseuses, elles alimentent depuis toujours les légendes les plus folles. Édouard et Stéphanie Brasey explorent les mondes magiques et souvent inquiétants de ces sorcières trop longtemps mal aimées, nous apprennent les signes permettant de les reconnaître, décrivent les recettes de leurs philtres magiques, les pactes qu'elles signent de leur sang ou les sabbats auxquels elles assistent. Pour compléter ce traité de sorcellerie quotidienne, les auteurs remontent l'Histoire, du Moyen Âge et de la Renaissance – époque où le simple fait d'être dénoncée comme sorcière suffisait à conduire au bûcher de pauvres innocentes – jusqu'à la cour des rois, où pouvoir et magie noire entretenaient d'étranges connivences. Enfin, des extraits de textes classiques consacrés aux sorcières adeptes de la magie noire viennent clore cet ouvrage : La Sorcière de Jules Michelet, Histoire de la démonologie et de la sorcellerie de Walter Scott et La Sorcière d'Henri de Nimal. Laissez-vous ensorceler par ce sulfureux grimoire...

36 notes
107 lecteurs

La quatrième de couverture :

Les vampires existent-ils ? Quelles formes prennent-ils pour séduire les humains et leurs familles ? Quelles sont les armes pour les détruire?

C'est à ces questions épineuses que répond ce Traité, rédigé au début du XXème siècle par le plus grand chasseur de vampires, le docteur Van Helsing, qui terrassa Dracula de la pointe de son épieu.

Cet authentique grimoire est parfaitement documenté sur tous les aspects du vampirisme tels que nous pouvons les connaître par l'Histoire, les légendes, le folklore, les croyances et les superstitions. D'anciens traités et nouvelles, signés de grands maître du fantastique tels Poe, Hoffmann ou Dom Calmet, viennent compléter cet ouvrage. Une référence à conserver sur sa table de chevet, entre le crucifix et les chapelets de fleurs d'ail.

3 notes
25 lecteurs

Depuis la nuit des temps, nous aimons à croire que des anges veillent sur nous.

Mais nous ignorons tout d'eux. Ce Traité des anges nous aide enfin à mieux connaître ces esprits invisibles. Rédigé à la manière et dans la tradition des grimoires d'autrefois, cet ouvrage répertorie tous les aspects de l'angéologie à partir de textes fondamentaux issus de l'histoire mystique, des légendes, des croyances ou des superstitions. Les anges se dévoilent enfin et nous livrent leurs secrets.

A quoi ressemblent-ils ? Quels cultes leur sont dédiés ? Quelles langues parlent-ils ? En complément, un calendrier angélique très complet et des textes littéraires de référence, tels que Le Ciel et ses merveilles de Swedenborg ou Le Paradis perdu de Milton, accompagnent ce texte inédit et nous invitent au voyage céleste.

5 lecteurs

Que ce soit par envie de connaître l'issue d'une bataille ou d'être aidé à faire un choix, de parler avec ses ancêtres ou de visualiser le futur, de savoir quand l'on rencontrera son prochain amour ou ce qui se passera au travail, l'homme a de tout temps fait appel à la voyance, au don ou au sacrifice pour l'éclairer.

Édouard et Stéphanie Brasey nous présentent les centaines de techniques qui se sont développées depuis l'Antiquité pour répondre à une peur de l'inconnu ou une soif de maîtriser le destin. On apprend dans cet ouvrage que si les Chinois lisaient dans les écailles de tortues, les Étrusques se fiaient aux flèches du sort, et les Perses aux chevaux, car ils étaient considérés comme les êtres intermédiaires entre l'homme, la nature et les dieux ; les Mayas avaient une approche scientifique, désireux de vivre en harmonie avec la Terre Mère, et Nostradamus faisait de la divination par les livres... A chacun son art et sa méthode.

Les auteurs permettront ensuite aux lecteurs de se familiariser avec les méthodes et significations des principaux arts divinatoires comme la lecture des astres, des cartes, du marc de café, des chiffres, du pendule, du comportement des animaux et bien d'autres encore, pour enfin aborder les divinations psychiques.

D'où nous viennent nos intuitions et nos pressentiments ? Qui sont les médiums, les psychomètres ou encore les devins ? Ce traité présente une topographie complète et tente de lever le voile sur des pratiques bien mystérieuses.

Mélange de traités anciens et d'explications modernes, cet ouvrage de référence est un guide indispensable pour tous les amateurs de divination.

1 lecteurs

Ce livre propose une lecture originale de vingt-sept contes traditionnels qui appartiennent aux cultures indienne, zen, taoïste, soufie, juive mais aussi turque, grecque, celte... Quels que soient les thèmes abordés dans ces histoires - le désir, l'art, la sagesse, la famille, Dieu...-, la vérité avance constamment masquée. Derrière le spectacle fantaisiste des fous, des crocodiles, des éléphants, des princes ou des génies, il y a toujours un message qui se cache, quelque chose de nous-même qui est révélé.

1 notes
2 lecteurs

Les contes de fées sont généralement considérés comme des histoires inventées pour endormir les enfants. Pourtant, au-delà de ce premier niveau de lecture, ces récits recèlent un savoir initiatique très puissant. Destinés à éveiller l'homme, à le conduire à une meilleure conscience de lui-même, ils nous parlent de nous, de la voie que nous devons suivre pour parvenir au plein accomplissement de nos potentialités... Mais les grenouilles qui parlent, les châteaux enchantés, les vieilles dames faiseuses de miracles sont autant d'images que nous ne savons pas décoder.

Pour nous aider à vivre la magie des contes, Jean-Pascal Debailleul, conteur et thérapeute, et Edouard Brasey, auteur de nombreux ouvrages dont une Enquête sur l'existence des fées, nous proposent ici dix "clés de lecture". A partir de l'analyse d'une quarantaine de contes du répertoire traditionnel (dans la version des frères Grimm), ils nous invitent à une exploration originale de nous-même et de notre propre histoire, et nous montrent comment, en décryptant leur vocabulaire symbolique, ces récits peuvent nous aider à opérer des changements profonds dans notre vécu quotidien.

Mieux comprendre nos failles, nos fuites et nos blocages, découvrir le "merveilleux" qui se trouve là, dans la vie de tous les jours, trouver l'énergie neuve capable de nous faire oser une vraie transformation : la fonction secrète des contes nous est ici révélée, à travers une méthode éprouvée depuis plus de dix ans auprès de milliers de patients.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode